Lhotseshar dit:1 Atlantis sympa. Jeu vraiment pas prise de tête, fait toujours passer un bon moment.
J'ai découvert ce jeu la semaine dernière et suis entièrement d'accord avec toi! Atlantis est une bonne synthèse entre Cartagena et That's Life.
Lhotseshar dit:1 Atlantis sympa. Jeu vraiment pas prise de tête, fait toujours passer un bon moment.
THE BOSS
coup de coeur pour ce jeu simple et très intéressant:on s’y amuse beaucoup!
TRIBUN
première partie et très bonne impression pour les 4 joueurs; une fois franchi le cap des règles, on a tous été surpris par la fluidité du jeu, sa logique, son intérêt, etc etc…
MYSTERAMI
pas facile à appréhender; dommage que les règles soient si mal fichues alors que le jeu est intéressant; dommage aussi que les couleurs des différentes cartes soient si proches qu’on a du mal à les distinguer…
Hier soir une partie terrible des Princes de Florence à 5 joueurs.
La partie démarre bien pour 2 joueurs qui arrivent à profiter du bonus de plus belle oeuvre dès le 1er tour. Perso je prends tout de suite un peu de retard car je n’ai pas fait de bâtiment.
Dès le 2e tour je me rends compte que je m’épuise très vite et je mise sur les artisans. Bien m’en prend car à 5 on peut faire autant d’oeuvre qu’on le voudrait Je me réoriente sur l’architecte.
A mi-parcours 2 joueurs sont clairement détaché, l’un des leaders du 1er tour qui a sur se créer une belle main de cartes et un joueur très économe sur les enchères qui a quasi systématiquement transformé tous ses revenus d’oeuvre en points. Je suis à bonne distance, avec mes 2 autres camarades.
Le dernier tour d’enchère est assez comique : chaque joueur a gardé le minimum pour ce dernier et certains objets hors de prix aux tours précédents sont fortement dévalués ! A tel point que je me retrouve avec une carte prestige sans vraiment le vouloir mais à 300 florins ça valait le coup.
Le décompte est tendu jusqu’au bout car le joueur économe assez nettement en tête n’a pas pu faire d’oeuvre au dernier tour ! Il ne fait que qqes points, perso je reste à distance malgré mes 2 bâtiments tandis que son poursuivants revient très près grâce à une dernière oeuvre qui lui rapporte 18pts ! Mais il tempête d’avoir perdu 2pts sur sa cartes prestige à cause d’un joueur qui partage avec lui la majorité sur les parcs et le fait échouer … à 1pt du vainqueur Quant à moi je dévoile pas moins de 13pts de cartes prestige (le moins de cases libres et 2 grands bâtiments) et je me retrouve … 2e ex-eaquo à 1pt du leader (on finit évidemment tous les 2 complètement à sec)
54-53-53-XX-XX
Soirée initiation à Space Hulk pour ma douce et moi en commençant par la mission I. La prise en main n’a pas été trop difficile, mais grosse erreur tactique de sa part avec les Space Marine: laisser se balader le lance-flammes lourd tout seul dans les couloirs obscures… Crouiik le Space Marine!
La prochaine fois on jouera avec le sablier, pour plus de tension
Thématique Plages et Banquise à notre week-end ludophile.
Au programme : Brise Glace, stupide à souhait, Laguna, stressant, Maka Bana après 7 ans 1/2 sans y jouer, Kayanak pour finir l’après-midi avant le repas.
Une journée light, mais sympa !
De Vulgari Eloquentia
C’était chouette.
Mieux que ça : j’ai adoré.
Pour ceux que ça intéresse, allez sur le topic dédié du forum, il est extraordinairement riche de descriptions, commentaires et analyses.
On commence par Mystérami, Jack l’éventreur à deux joueurs. Je n’ai jamais joué au Rami et je n’étais pas emballé d’essayer ce jeu. Et finalement, ça m’a plu. C’est simple, mais agréable.
Ensuite, découverte pour moi de Thurn et Taxis, l’aventure postale. J’avais lu que l’on pouvait comparer ce jeu aux Aventuriers du rail ou à Hansa Teutonica et je ne suis pas d’accord du tout, surtout par rapport à Hansa Teutonica. Thurn et Taxis et un jeu de course, une course aux points. Une fois de plus, je pensais être déçu, mais quand on prend ce jeu pour ce qu’il est, c’est plutôt sympa d’y jouer. Léger et rapide sans être trop simpliste.
Pour finir, deux parties de Famiglia. La seconde s’est terminée par le recrutement des toutes les brutes dans mon gang. J’avais le plus puissant et je les recrutais tous en faisant tomber leur valeur à zéro. J’adore ce jeu sous ses faux airs de “petit jeu à deux.”
Un bon vieux Goa des familles. 4 joueurs, 3 bieres, 2 bonnes heures.
Je gagne la partie sans taxer, et sans plantation (que des colonies). Autant dire que les phases d’encheres furent, pour moi encore plus, un grand moment de prise de tete, afin de choisir les tours ou on peut ne rien acheter, et les tuiles indispensables…
Ce jeu est vraiment une extraordinaire réussite, un petit bijou de frustration, instinct et tension, avec ce qu’il faut de planification et de choix dedans. Filo, on compte sur vous.
unkle dit:4 joueurs, 3 bieres,
Harrycover dit:unkle dit:4 joueurs, 3 bieres,
y a une brebis galeuse ?
Grunt dit:Harrycover dit:unkle dit:4 joueurs, 3 bieres,
y a une brebis galeuse ?
Non troisGoa oui j'ai hâte et j'espère qu'il y aura des mini-modifs d'intégrer dans la nouvelle version!
unkle dit:Ben pour les mini-modifs, le jeu est tellement bon, que ca finirait presque par m'inquieter. A suivre.
Gosu et 7 wonders hier soir. On tourne qu’à ça en ce moment
Grunt dit:
Homme de peu de foi!
2 parties de Tikal à 3 avec mes parents. Toujours aussi bon et je le préfère (et de loin) à Tikal II (que je n’ai pas acheté et que je n’achêterai pas).
On a vraiment le sentiment de l’exploration. Il y a également beaucoup plus de majorité et d’interaction.
Hier soir, une nouvelle partie de l’age de pierre à 3 joueurs, vraiment une valeur sur ce jeu.
Une petite partie de Galaxy Trucker à 2 joueurs, pas la config optimale, mais pour dépoussiérer la boîte qui n’avait plus été ouverte depuis 2009 et pas la même occasion bien se remémorer les règles avant de refaire sous peu une partie à 4 joueurs.
Néanmoins une partie sympa, où les voyages qui se sont succédés ont été très disparates. Quasiment que des dangers lors de l’étape 2, et rien à ramasser, et quasi que de splanètes et vaisseaux abandonnés en phase 3, avec presque pas d’ennemis à dégommer.
Bien sûr, dans le “stress” du jeu, on en vient presque à oublier de consulter les piles de cartes événements, et les vaisseaux ne sont pas toujours bien adaptés aux dangers encourus.
Un jeu pas prise de tête pour un sous.
Sinon, une partie à 3 de Fettnapt, une petit Amigo d’il y a quelques années, traduit en Français par “Les pieds dans le plat”. Un jeu de carte dans le même esprit général que 6 qui prend ou Non merci, basé essentiellement sur la difficulté croissante en cours de jeu à se remémorer des nombres qu’il faut éviter d’obtenir en jouant ses cartes.
Je n’en attendais rien de particulier, mais cela a bien marché dans l’ambiance familiale où je l’ai sorti. Un bon moment passé, on ne demande pas plus à ce type de jeu!**
TRIBUN :
seconde partie en deux jours, à 5; tout le monde a apprécié le jeu, pour son intérêt certain avec une durée des plus raisonnables, sa fluidité, la qualité du matériel, ses mécanismes: bref une découverte notable…plusieurs années après la sortie du jeu! Je croyais jusqu’à présent que TRIBUN se révélerait trop difficile : il n’en est rien, même pour les joueurs occasionnels.
SEVEN WONDERS:
partie à 5, très serrée, avec une égalité pour la première place, départagée par l’argent accumulé.
COMPATIBILITY:
à 6, partie très agréable, avec de la rigolade quand on explique le pourquoi du comment du choix de certaines images; qu’importe qui l’emporte, c’est le moment passé ensemble dans une ambiance détendue et souriante qui compte! Qualité du matériel remarquable! Une valeur très sure pour nous, qui ressortira très souvent.
KAKERLAKEN POKER:
pour finir la soirée en douceur…
unkle dit:Du coup, il me semble que pour adresser le reproche principal qui lui est fait (colonisation via des cartes, et donc tentation de compter le deck), il propose de remplacer par des des (je trouve ca un poil claissque, en fait, et moins... suspense que les cartes).
Grunt dit:unkle dit:Du coup, il me semble que pour adresser le reproche principal qui lui est fait (colonisation via des cartes, et donc tentation de compter le deck), il propose de remplacer par des des (je trouve ca un poil claissque, en fait, et moins... suspense que les cartes).
Rassure toi, les dés c'est oublié depuis longtemps! Maintenant je ne sais pas trop ce qui sera intégré ou non dans les modifs envisagés...