jeudi soir
Une partie découverte de chocolatl, ramené d’Essen mais jamais déballé. Première impression au vu du matos, je croyais me retrouver devant en ènième jeu de placement à l’allemande … Et finalement, on a affaire à un jeu d’enchère plutôt sympathique. Mes partenaires se disputent les emplacements sur le village et la pyramide et me laissent prendre l’avantage sur le reste.
Je termine néanmoins deuxième, rattrappé à cause de bonus de fin de parties qui profitent à mon adversaire le plus proche
Très bonne partie, un bon jeu, tendu à souhait , à recommencer bientôt.
On a enchainé ensuite sur un poker, y avait longtemps…
Du très bon Chocolatl, un jeu qui s’apprécie un peu plus à chaque partie ^^.
mickey62 dit:Première partie hier du jeu troyes à trois joueurs moi et mes 2 filles agées de 10 et 12 ans.
Je fini 2ème avec 35 points à 1 points de la première ma fille de 10 ans avec 36 points et celle de 12 ans fini avec un score de 33 points.
Très bonne impression pour cette première partie.
Une partie de Dominion toujours à 3 avec toutes les extensions sauf Rivage que je ne possède pas.
Je fini bon dernier avec 60 points à 2 points de ma fille de 12 ans soit 62 points et celle de 10 ans fini encore une fois première avec 73 points.
Elle était en forme hier.![]()
Aujourd'hui on va essayer INCAS Empire.
On y a joué cette après midi en regardant du coin de l'oeil la TT tv
Partie gagnée par moi sur le score de 97 points ma fille de 10 ans fini 2ème à 3 points de moi et la plus grande fini à 79 points.
Je l'ai eu dur.

Rejoué hier au Wikinger de HiG, il est vraiment très sympa ce jeu à remettre sur la table si vous avez… Nous on a pris notre pied.
Puis aussi un Yspahan bien agréable…
Parties à 2 ce soir .
Loyang : lamentable partie pour moi contre ma chère snif Toujours un excellent jeu zenifiant
Palais Royal : partie ultra tendue qui finit à 92/89 (pour moi cette fois) contre ma chère encore
Je pensais presque perdre car je n’avais qu’une majorité contre 3 mais je me suis beaucoup battu du coup pour les nobles à fort prestige.
Partie étrange avec très peu de déplacements possibles.
Extra ! Jeu vraiment terrible dont on entend bien trop peu parler à mon goût
J’ai l’impression qu’il est méconnu, voire inconnu du plus grand nombre alors que je trouve le mécanisme tellement géni-original !
Bon gros week end jeu avec le beau frere et la belle soeur.
1 partie de ghost stories a 2 et une autre partie a 3. 2 victoires, la 2e était vraiment à l’arrachée. Ses parties ont confirmé 2 sentiments pour moi. + on est nombreux, + le jeu est difficile; et le pouvoir de pioche du taoiste jaune est vraiment tres puissant (peut etre meme le pouvoir le + intéressant).
1 partie de cartagena que j’avais offert a mon beau frere mais auquel je n’avais encore jamais joué. Un jeu tres sympa, simple à appréhender et rapide. Je fini 2e en laissant échapper la victoire sur un mauvais choix de placement de mon avant dernier pion.
1 partie de thunderstone a 2 pour initier le beau frere au genre. Pari réussi vu qu’il à beaucoup aimé. Je gagne logiquement cette partie d’initiation.
Et cet apres midi j’ai reçu pour mon anniversaire coeur de dragon. Du coup les parties se sont enchainées avec les 2 beau freres.
Ttres tres bon week end donc, meme si il reste une certaine frustration de ne pas avoir pu jouer a tout. J’ai accompagné mon beau frere acheter jamaica auquel on n’a pas pu jouer. Tout comme smallworld qui est encore resté dans sa boite (ils l’ont promis, ils y joueront la prochaine fois).
Petite partie de Bombay à deux joueurs : je gagne d’ 1 point avec un total de 23 roupies. Un peu surpris par la durée, j’avais oublié que ça allait si vite ! Par contre pas trop de recul pour voir si c’est un bon score ou pas…
2 autres parties de ‘‘les Aventuriers du Rail - Europe’’ pour moi.
2 victoires sur 2 parties, et on jouait à 5. Aucune défaite à ce jeu après 8 parties.
1ere partie de Horse fever avec toutes les cartes. Partie à 5, avec femme, enfants et frérot.
Partie qui à durée longtemps, car aucun de nous ne connaissait les cartes, donc nous avons passer du temps à regarder la régle et les définitions des cartes.
Mais partie très agréable, avec des moment de franche rigolades, nul doute que la prochaine fois la partie sera plus fluide.
Mais pour ma part une envie de rejouer très rapidement.
ilfiniol dit:Petite partie de Bombay à deux joueurs : je gagne d' 1 point avec un total de 23 roupies. Un peu surpris par la durée, j'avais oublié que ça allait si vite ! Par contre pas trop de recul pour voir si c'est un bon score ou pas...
Facile à répondre. Si tu passes tout le temps tu arrives à 18, tu ne fais donc que 5 de plus

Molmo dit:ilfiniol dit:Petite partie de Bombay à deux joueurs : je gagne d' 1 point avec un total de 23 roupies. Un peu surpris par la durée, j'avais oublié que ça allait si vite ! Par contre pas trop de recul pour voir si c'est un bon score ou pas...
Facile à répondre. Si tu passes tout le temps tu arrives à 18, tu ne fais donc que 5 de plus
edit : 16+2 ok...
Oui c'est sûr y a sans doute mieux... Besoin d'en refaire d'autres !
Kikoo,
Ce week end avec mes 2 louloutes (8 et 6 ans) on a joué : dans la gamme jeu de société légo : Harry Potter, Magikus et Creactionary. Une partie des Dragons de Mékong (à 3 c’est pas le top je trouve), une partie d'Atlantis (jolie découverte de la ludo), 2 ou 3 parties de La Ruche (très sympa et pas si simple que ça, on à bien ris, lol), 3 ou 4 parties de Fits (on aime beaucoup celui là) et deux parties de Jaïpur avec chacune de mes filles. Sans oublier quelques parties de Cocotaki et du petit verger (version carte) avec mon fils de 3 ans, lol.
Bonne journée ludique
Biz
Colons de Catane à 6. J’adore ce jeu, mais ça a été une horreur. Mes numéros ne tombaient pas, mes marchandises n’arrangeaient personnes donc pas d’échange, les routes se remplissaient… J’en étais réduit à regarder les autre jouer, réalisant, vers le milieu de la partie que je n’avais plus aucune chance. J’ai d’abord pesté intérieurement contre la chance, le jeu, la configuration, avant que de m’apercevoir que j’avais fait une grosse erreur. Trop attentif à vouloir me préserver un accès au port, au minerai, et focalisé sur les gros numéros (8), j’ai mis mes deux colonies sur des chiffres peu diversifiés (deux fois le 8, deux fois le 4) qui ne sont pas sortis. Une bonne leçon. J’adore toujours Catane, et je réfléchirai maintenant à deux fois avant de dénigrer un jeu.
Hier soir, avec le Zep, tyrion et Thomas une partie de Age of Steam. Ce jeu est vraiment phénoménal et il intègre définitivement tout ce que j’aime: violemment interactif, dynamique, constamment tendu, anticipation tactico-stratégique indispensable à court-moyen terme. Je comprends que son côté impitoyable puisse en rebuter certains mais c’est aussi ce qui fait sa force et contribue à la délicieuse tension perpétuelle qu’il fait constamment peser depuis plein d’aspects sur les joueurs.
hier deux parties d’affiler de inca empire à trois joueurs.
Ce jeu est mon hit du moment : c’est un jeu de connexion, il y en a d’autres soit, mais son originalité réside dans l’application des cartes évènements seulement pour deux joueurs, et nécessaire gestion très fine des points de victoires, car le premier au “scoring” ce retrouve le dernier à placer les cartes évènement et doit donner des jetons ouvrier au troisième. On se retrouve dans une sensation (le mot nous est venue naturellement) de course de vélo avec la gestion du peloton : quand est ce que je choisis de décoller, pour gagner il faut se décider au bon moment car les “pénalités” sur le premier sont fortes et ne pas trop se laisser distancer aux points car il est alors difficile de revenir. De plus il ne faut pas se laisser “enfermer” : typique du jeu de connexion.
Nous jouons depuis le début avec la variante pissaro caché, donc mort subite à la dernière phase de l’inca, cela rajoute encore au dilemme et participe à cette tension permanente. La réédition est detoute beauté, ce jeu est excellent!
nonipa75 dit:Kikoo,
Ce week end avec mes 2 louloutes (8 et 6 ans) on a joué : dans la gamme jeu de société légo : Harry Potter, Magikus et Creactionary. Une partie des Dragons de Mékong (à 3 c'est pas le top je trouve), une partie d'Atlantis (jolie découverte de la ludo), 2 ou 3 parties de La Ruche (très sympa et pas si simple que ça, on à bien ris, lol), 3 ou 4 parties de Fits (on aime beaucoup celui là) et deux parties de Jaïpur avec chacune de mes filles. Sans oublier quelques parties de Cocotaki et du petit verger (version carte) avec mon fils de 3 ans, lol.
Bonne journée ludique
Biz
Y en a qui rentabilise leurs enfants à ce que je vois...

(dans la mesure du possible, je fais pareil avec mes filles - 7 et 5 ans)
Hier, partie de De Vulgari Eloquentia. Un très bon jeu malgré une règle parsemée d'embûches et, subséquemment, quelques erreurs et mauvaises interprétations, et une fin de jeu tirant en longueur ce qui, pour une première partie, a avantagé le joueur qui visait le rang de Pape et qui a eu besoin de temps pour en avoir les moyens...
On a joué 16 tours et la partie a duré trois bonnes heures (+ 45 min. d'explications de règles). On finit sur le score de 48-47-41. Je finis dernier après avoir mené du début (rush sur les connaissance et les manuscrits) jusqu'au 9/10ème tour. Le fait de vouloir prendre des cubes pour acquérir un statut m'a peut-être fait rater plusieurs manuscrits à 3 PV.
Le premier joueur marque ses points grâce à son statut de pape, 7 cubes verts et 12 PV de manuscrits (+ des broutilles), le 2ème, bien que finissant sans statut, marque 30 PV de manuscrits. Et la Lingua Volgare n'est pas entrée en jeu ! Bien que le jeu fût parfaitement bien équilibré à trois joueurs, comme l'un d'entre nous ne s'est pas rué sur les manuscrits et que les deux autres n'ont pu se rendre partout pour prendre tous les manuscrits, aucune série n'a été épuisée pour permettre à la Lingua Volgare d'entrer en jeu.
- Biblios : La très bonne surprise de ce début d’année. Le matos est sympa. Le jeu est rapide et très fin. On a tous aimé autour de la table, dans le format enchère/bluff 30/40 minutes, le jeu se place dans le haut du tableau.
- Skull and Roses : Sympa. Un peu moins emballé que lors de ma première partie. Le caractère incontrôlable est quand même très présent mine de rien. Je doute quand même de la rejouabilité à moyen et long terme. La table a aimé mais n’a pas été emballée.
- Djam : Un Baccalauréat bien amélioré. Des régles qui rendent un jeu banal en jeu bien sympa. J’ai bien aimé même si j’avoue que le jeu peut s’avérer être déséquilibré comme la plupart des jeux de connaissances.
- King Of Tokyo : Un jeu de dés bien bourrin. On a tous bien aimé. C’est basique mais très agréable de se taper dessus à base de super pouvoir dans la bay de Tokyo. Les 20 pts arrivent super vite et on est un peu frustré. On peut jouer en 30 ou 40 pts pour plus de plaisir.
- Yggdrasil : On a lu les règles. C’est simple, c’est beau, ça a l’air sympa, ça ressemble à du Ghost Stories et du Salem . On a hâte de tester.
En résumé Biblios, c’est excellent, mangez-en.
takumi dit:- Biblios : La très bonne surprise de ce début d'année. Le matos est sympa. Le jeu est rapide et très fin. On a tous aimé autour de la table, dans le format enchère/bluff 30/40 minutes, le jeu se place dans le haut du tableau.
En résumé Biblios, c'est excellent, mangez-en.
Merci de ton avis. J'ai acheté ce jeu la semaine dernière. Pas eu le temps d'y jouer mais ton avis me rassure (j'étais peu inquiet après avoir visionné la TTTV).
Mangez-en : oui certes, mais il faut aérer son jeu au moins pendant 2-3 jours. L'odeur (de colle?) est tout simplement très repoussante.
Hier soir, une partie solo de Space Hulk : Death Angel.
Pour essayez de donner plus de punch à ma team verte, j’avais décidé de remplacer sa capacité spéciale d’Attaque : si le chef de l’escouade tue un genestealer, l’essaim ne peut pas attaquer ce tour ci.
C’est assez fluff, le thunder hammer ayant en théorie la capacité d’assommer et de désorienter l’adversaire.
Et en jeu, ça rend le chef d’escouade monstrueux si on peut l’amener au contact : il a tenu pendant plusieurs tour un essaim mortel de 5-7 genestealers (en alternant Attaque et Soutien et en sortant un crane à chaque fois), le temps que le flammer vienne régler la question.
Il n’y a pas à dire, je suis fan des jeux solos, surtout quand ils sont super faciles à enrichir de règles maisons. Et dans la catégorie, Death Angel est sans conteste mon chouchou du moment.
Hier soir, nous avons joué à Troyes, qui n’était curieusement pas encore sorti en 2011.
Partie classique avec l’archer de sortie. Grâce à mes dés noirs pipés qui ne font jamais 1 ni 2, et mes dés rouges qui ne font que 6, massacre en règle des barbares qui tentent en vain d’assaillir la ville.
Par chance, les rôles qui vont bien sont sortis, et je parviens à faire 19 points sur les 4 rôles (6 sur les cartes, 6 sur la gloriole, 6 sur les habitants, et 1 à la cathédrale … on ne peut pas combattre et brûler des cierges en même temps … ).
Score final de 64-50, toujours aussi bon, et avec l’habitude à 2, on joue en une heure (j’ai joué 23 minutes et mon adversaire 25, dont au moins 5 bonnes minutes chacun pour les 2 dernières action du dernier tour pour l’optiimisation finale).
Ensuite, essai de Cartagena 3 (Die Goldinsel), un jeu récupéré pour pas cher, et qui ma fois est un bon petit jeu de prise de risque / temportisation, où l’information s’affine au fil de la partie.
Très agréable.
Pour fnir la soirée avant d’aller faire de beaux rêves, deux parties solos du très bon Onirim. Une bonne réussite, mais qui me semble assez facile finalement lorsqu’on a fait quelques parties. Je n’ai pas encore essayé toutes les extensions.