Hier j'ai joué à....

Through the Ages

une partie règles complète à deux
début de la partie 14h45 fin de la partie 18h00
une partie très tendue mais pacifique, nous avons surtout usé de force de dissuasion rendant finalement les conflits trop risqués
nous avons développé nos civilisations de manières très différentes :

mon adversaire, très orienté technologie a du poser 5 ou 6 cartes technos spéciales 'bleues" ce qui est énorme quand on voit leur cout en science ce qui lui a permis de développer une force militaire sans construire quasiment de troupes ni de tactique avec l’aide aussi de bâtiments civils donnant un peu de militaire et Winston Churchill comme dirigeant de l’age III, ce qui m’a obligé à maintenir une force au top et donc au détriment des autres développements

Pour ma part j’ai donc très tôt privilégiée la culture et le développement des ressources me permettant d’exploiter ma population presque au maximum. j’ai passé presque tout un age sans dirigeant, je me suis saigné à blanc pour prendre la république au nez de de mon adversaire Mais cela avait l’air de porter ses fruits car j’ai commencé à me détacher nettement au score lors de l’âge III. C’était sans compter sans le pugnacité de mon adversaire qui a commencé a remonter doucement. Je me suis donc empresser de précipiter la fin du jeu en me gavant de cartes pour vider la pile restante !!
et lors de mon dernier tour (âge IV) j’ai la bonne idée de poser ma première et seule carte spéciale bleue de la partie “tactique militaire” qui va me rapporter énormément de point lors du décompte final voir même plus …

ce décompte final fut dantesque, les fameuses cartes “impact de” bien choisies par mon adversaire lui permettent de remonter et grignoter mon avance. La dernière carte nous amènent à égalité à 205 points chacun !! énorme , une égalité après plus de 3 heures de jeu, mais hélas pour mon honorable adversaire, je m’aperçois que grâce à mon dirigeant Albert Einstein, je marque 3 point de culture lorsque que je pose une carte technologie spéciale … les fameuses cartes “bleues” et me voilà donc en avance de 3 points grâce à ma dernière action du jeu… autant dire une très très petite victoire pour une très grande partie !! autant dire qu’il faut rester dans la partie jusqu’au bout …

Malgré une durée pouvant sembler trop importante, ce jeu tient en haleine jusqu’au bout car, outre le fait d’offrir une constante progression, il oblige a rester très concentré pour ne pas se faire lâcher par l’autre joueur tout en offrant des stratégies de développement très différentes !!

ah oui j’oubliais " Merci Albert " :pouiclove:

Samedi soir au Off de Cannes : Hansa Teutonica die Ost-Erweiterung, en compagnie de 4 autres ludophiles ultra-motivés. Une bien belle partie…

palferso dit:Hier soir, avec le Zep, tyrion et Thomas une partie de Age of Steam. Ce jeu est vraiment phénoménal et il intègre définitivement tout ce que j'aime: violemment interactif, dynamique, constamment tendu, anticipation tactico-stratégique indispensable à court-moyen terme. Je comprends que son côté impitoyable puisse en rebuter certains mais c'est aussi ce qui fait sa force et contribue à la délicieuse tension perpétuelle qu'il fait constamment peser depuis plein d'aspects sur les joueurs.

Traitre :skullpouic:
Harrycover dit:Through the Ages
je m'aperçois que grâce à mon dirigeant Albert Einstein, je marque 3 point de culture lorsque que je pose une carte technologie spéciale ..... les fameuses cartes "bleues"

Erreur : Albert donne 3 points à chaque fois que tu mets en jeu une carte technologie, quel que soit son type (ou sa couleur :mrgreen: ). Déjà que ce n'est pas le plus transcendant des leaders d'age III...

Kikoo,
J’ai fait découvrir à mes parents la guerre des moutons, on a fait une partie à 4 avec ma grande de 8 ans, mes parents et moi même. Mes parents ont trouvé très sympa et on a bien rigolé. Gentiment je vais arriver à convertir mon entourage au JdS…tout gentiment :wink:
Bonne soirée ludique
Biz

Tub' dit:
Harrycover dit:Through the Ages
je m'aperçois que grâce à mon dirigeant Albert Einstein, je marque 3 point de culture lorsque que je pose une carte technologie spéciale ..... les fameuses cartes "bleues"

Erreur : Albert donne 3 points à chaque fois que tu mets en jeu une carte technologie, quel que soit son type (ou sa couleur :mrgreen: ). Déjà que ce n'est pas le plus transcendant des leaders d'age III...

erreur ??? :bonnetpouic: ben non c'est bien ce que je dis ! il donne bien 3 pts de culture quand tu poses une cartes techno dont les bleues !! c'était juste pour souligné le fait que j'avais posé une carte bleue au dernier tour ! bon c'est juste mal formulé !! vala cétout, môssieur ayatollah de TTA :lol:
pour Albert chacun son point de vue, transcendant ou pas il m'a apporté la victoire :mrgreen:

Soirée à trois joueurs. On débute par Hansa Teutonica Ost-Erweiterung. On commence à bien maîtriser le jeu et les parties deviennent de plus en plus intéressantes.

Une partie de Korsar, c’est rapide et ça plaît toujours autant.

On termine par une partie de 7 Wonders que je leur fait découvrir. Ils ont plutôt apprécié le jeu. Il y a une petite phase où l’on se sent perdu à cause de tous les types de cartes, mais tout ça est très vite assimilé.

Tub' dit:
palferso dit:Des trucs tous fous sur AoS

Traitre :skullpouic:

Toujours au ski, mais des que je rentre je prepare le bucher... :pouicgun:

Sinon, une petite partie de Thebes. Trop bien dans sa gamme, un jeu familialo/gamer comme on n'en trouve pas souvent, et pour le coup avec des vrais morceaux de themes dedans. Bon faut pas etre allergique a la moulasse.
palferso dit:Hier soir, avec le Zep, tyrion et Thomas une partie de Age of Steam. Ce jeu est vraiment phénoménal et il intègre définitivement tout ce que j'aime: violemment interactif, dynamique, constamment tendu, anticipation tactico-stratégique indispensable à court-moyen terme. Je comprends que son côté impitoyable puisse en rebuter certains mais c'est aussi ce qui fait sa force et contribue à la délicieuse tension perpétuelle qu'il fait constamment peser depuis plein d'aspects sur les joueurs.

Pour faire plaisir à Tub' ( :twisted: ), un petit CR de cette partie ici...

http://www.jedisjeux.net/age-of-steam-e ... ie_id=2790

A propos de la "moulasse" à Thèbes, je vais encore me répéter, mais elle est parfaitement justifiée car collant très bien au thème hein...il doit bien y avoir un ou une archéologue parmi nous non ?
Le Zeptien dit:
A propos de la "moulasse" à Thèbes, je vais encore me répéter, mais elle est parfaitement justifiées car collant très bien au thème hein...il doit bien y avoir un ou une archéologue parmi nous non ?

Ahhhh mais tout a fait. C'est de la bonne moulasse thématique. Apres, il y a des allergiques a tout, donc bon, je précise.

Oui, oui, mais je précisais cela juste pour les allergiques…
Bon, si je comprends bien, tu n’es pas là pour ce soir…
Au fait, tes commentaires sur Byzantium…alors, n’est-ce pas qu’il est bien ce Wallace hein ? :)

Le Zeptien dit:
Au fait, tes commentaires sur Byzantium...alors, n'est-ce pas qu'il est bien ce Wallace hein ? :)

Sans doute meilleur qu'Automobile, c'est dire... Une seule partie, evidement. Donc a rejouer vite. :mrgreen:

Un Djam à 4, j’ai un peu de mal à me concentrer et perd logiquement la partie. Il y a des thèmes, on a beau cherché, ça ne vient pas !

Un Mini-Heckmeck à 4, l’un des joueurs à une chance insolentes et récupère tous les vers, impossible de revenir au score !

Un Space Hulk : Death Angel en solo, je me fais complètement envahir de Genestealers, et j’ai une grosse poisse sur le dé : je ne tue quasiment personne. C’est fatal pour mon escouade qui perd 4 membres en un tour…

Un Babyboom à 4, sans les tuiles variantes. Marrant, j’ai un peu de mal à saisir le pourquoi du thème, mais la mécanique est plutôt bonne (sans être renversante, hein). Je remporte la partie avec 7 points de mémoire.

Deux parties de Skull & Roses à 3. Bon, pas trop de surprise, c’est effectivement marrant comme ça, sur le coin d’une table, mais je ne suis pas transporté ludiquement. Cela dit, à mon avis ça gagne à être joué à plus. J’en gagne une.

Deux parties de Dobble, une victoire une défaite, toujours marrant ce p’tit jeu ^^

Un Fairy Tales à deux, que je perds 27 à 28. C’est moche :D

Un 7 Wonders à quatre, je m’oriente vers du scientifique (ça faisait longtemps), et marque une tonne de point. Avec une petite guilde qui va bien, je remporte la partie ! Mes adversaires, débutants, m’ont (trop) laissé les cartes.

Un Biblios à quatre, on bataille sévère et je remporte finalement 2 dés mais à faible valeur :( Je termine 2nd de mémoire.

Deux partie de King of Tokyo à cinq. Haaaa le pied ! Tout le monde accroche et demande la 2nd partie, ça baffe, ça provoque et on se marre bien. Je perds la 2nd en “finale” et gagne la suivante. Très très sympa ce jeu !!

ce soir 1ere partie d’initiation en solod’horreur à arkham.

Je me doutais que ce serait laborieux à la lecture des règles, je ne penais quand meme pas que ça le serait autant. En gros il ne s’est pas passé 2 minutes sans que je ne me replonge dans la regle.

Autant dire que le jeu a gagné mais uniquement parceque j’ai jeté l’éponge au bout de 3 heures victime d’une overdose de lecture3. Néanmoins cette partie m’a permis de comprendre la mécanique du jeu et meme si je ne suis pas encore tout a fais à l’aise sur certains points, je pense que les prochaines parties seront plus aisées. Il reste néanmoins plusieurs points obscurs qu’il faudra que ej résolve au fur et a mesure (tiens par exemple je vous pose la question, vu que je n’ai pas trouvé plus de précision dans la règle: quelles doivent être les valeurs de départ des compétences des investigateurs?? Vu que j’ai rien trouvé, j’ai mis un peu comme je le voulais)

Sinon le jeu est vraiment magnifique, et extremement immersif (meme si l’immersion a été un peu gachée par mes lacunes).

Vivement les prochaines parties… :wink:

quelles doivent être les valeurs de départ des compétences des investigateurs?? Vu que j'ai rien trouvé, j'ai mis un peu comme je le voulais)

Et tu as bien fait, c'est comme cela pour 99% des investigateurs (si ça n'est pas le cas c'est précisé sur le personnage).

Hier soir une partie de Ghost Stories avec ma copine via VASSAL.
Le module est très bien fait, vraiment agréable.

Par contre on a voulu faire un Loyang et là heu bof, on a abandonné très rapidement à cause del’interface très peu ergonomique.

Je suis étonné par la quantité de jeu que je ne connais pas du tout et qui possèdent un module !
Par contre je suis déçu qu’il n’y ait pas celui de Palais Royal…mais y’a celui de Carson City ! Superbe d’ailleurs.

J’utilise occasionnellement VASSAL pour jouer en solo, en déplacement et j’avais même pas pensé le faire avec ma copine online hihihi

endevor dit:
quelles doivent être les valeurs de départ des compétences des investigateurs?? Vu que j'ai rien trouvé, j'ai mis un peu comme je le voulais)

Et tu as bien fait, c'est comme cela pour 99% des investigateurs (si ça n'est pas le cas c'est précisé sur le personnage).

Merci du renseignement, au moins sur ce point j'ai réussi à coller à la regle
unkle dit:
Sans doute meilleur qu'Automobile, c'est dire... Une seule partie, evidement. Donc a rejouer vite. :mrgreen:

Quoi ? unkle qui fait des infidélités à DVE ? Pour un Byzantium en plus !!!
AARRGG ! Je ne comprends plus rien moi :pouicsilence: :arrow:

Bon moi ce soir c'est Antike suivi de DVE ou Sylla ou 7 wonders. Stay tuned !

Dimanche, lors du salon de Cannes et le soir :
- …aber bitte mit Sahne, ou Chantilly en français, toujours aussi incontournable dans le style petit jeu superbement tendu,
- Skull & Roses : le chaud bouillant As d’Or 2011, lors d’une partie très agréable.

Djam à 6 : j’aime bien les jeux de lettres donc j’ai bien aimé. En revanche juste 4 cartes dans le matériel, c’est limite…
Eat poop you cat / le visiophone arabe / telephone pictionary à 7 : découvert par hasard sur BGG, ce petit jeu sans investissement est vraiment sympa et promet de belles tranches de rigolade. :arrow: lien
Les chevaliers de la table ronde à 7 : malgré un sale félon vraiment pas discret sur la fin de partie et archi grillé, mais qu’on n’aura même pas besoin d’accuser officiellement, on gagne 7-5. Je me pose vraiment des questions sur la difficulté du jeu et/ou sur la vraie bonne façon de jouer le félon pour corser l’affaire.
Hanabi à 2 : 22 à cause d’une erreur grossière de ma part. Sinon on aurait fait… 23.
Splits x3 : vraiment toujours aussi bon.

Une bonne semaine jeu qui se termine :D

Hier soir, on a joué à Ghost Stories avec l’extension White Moon à 3 joueurs en mode Cauchemard, portail au milieu.

Tirage des tuiles au sort, manque l’herboriste et la hutte de la sorcière à l’appel. AIE, ca commence mal.
Choix des personnages au hasard et on se retrouve avec le joueur neutre en rouge, coté 2 déplacements.
Placements des villageois et on commence avec les 3 membres de la famille HUA visibles. :D

Pas une seconde d’hésitation, on les sauve directement pour récupérer l’épée.
Rapidement, c’est le bouclier qui est récupéré.
A peine les fantomes débarqués qu’ils trépassent sous les coups de dés.
Tout s’enchaine merveilleusement bien, les jets de dés nous sont très favorables, le portail est activé 3 fois dans la partie et on finit le 4eme boss sur un plateau vidé de ses fantomes sans aucun souci.
Score final 65 pts :shock: :D

Mardi, un Navegador à 3 joueurs.
Partie sympatique, très rapide mais ou j’ai l’impression de passer totalement à coté du jeu et de ne rien faire, je m’en sors pas si mal au score grace à mes nombreuses usines à bateaux.

Un Mille Grazie à 3 joueurs, sympa aussi, je trace ma route le plus simplement possible, au grand regret de mes adverses qui pensaient que j’allais faire moulte détours et qui me tendaient des pièges au mauvais endroit. Je finis rapidement la partie.

Un 20ème siècle à 3 joueurs, mes adversaires quittent rapidement les enchères à chaque tour et je décide d’acheter le plus de tuile possible, sans trop me préoccuper de la polution engendrée.
Malgré de gros malus, je finis 1er, c’est pas un peu de pollution qui nous fait peur au 20ème siècle :P

Un Pergamon à 3 joueurs, tout s’enchaine merveilleusement bien pour moi, je fais 3 expositions dans toute la partie avec des scores de 19 et +, mes tuiles s’emboitent parfaitement.
Je finis avec 41 pts contre 20 pts pour mes adversaires.

Dimanche, une partie de Starcraft à 6 joueurs en 3v3.
Mode hardcore, la victoire se fait par l’extermination totale de l’équipe adverse.
Une partie on ne peut plus équilibrée, chaque race est présente dans les 2 équipes et se retrouve face à face sur le terrain sans que ce soit vraiment prémédité.
Les 2 zergs s’affrontent à coup de production d’unités en masse, négligeant totalement leur développement, prenant le pas sur l’autre chacun leur tour.
Les 2 terrans s’affrontent et se développent en meme temps.
En général, les 2 camps finissaient leur tour sans unités à cause des dégats répercutés, c’était assez drole.
Les 2 protoss étaient les seuls qui avaient la place pour se développer et ils ne s’en sont pas privés jusqu’à ce qu’ils finissent par se rejoindre au milieu de la carte pour se taper dessus à coup d’archonte et autres.

Bref, une partie excellente ou chaque fois qu’une équipe prenait le dessus, la situation était renversée le tour suivant.
On a arreté la partie après 8h de jeu et l’élimination du 1er joueur de la partie. :twisted:

Samedi, un poker à 7 joueurs, après 2 recaves et une soirée difficile, me reste 3 jetons noirs en jeu en face à face avec le dernier participant qui a 50 jetons devant lui.
Je finis la dernière heure avec un cul et un culot monstre et gagne illogiquement la partie. :lol:

Pourvu que ca dure !!!