Hier j'ai joué à....

frayaka dit:2 découvertes ce week end :
Black Friday à 5, jeu de bourse très malin, avec une part de hasard ertes mais sur lequel on peut influer en mettant les cubes qui nous interessent dans le sac de pioche (je vais surveiller les soldes / promos désormais)

Vous allez arreter de me faire envie avec les derniers Friese ???
Deja que je dois gauler Famiglia, si en plus, finalement, Black Friday est bien, on n'en sort plus. :bonnetpouic:
Le Zeptien dit:
Et la partie s'est terminée comment ?

1er round du 3 ème tour (sur les 5), je passe à 24 pv, après que 2 adversaires se soient affrontés pour avoir l'honneur d'enterrer la dépouille d'Alexandre ds ma capitale Pellas, mes 2 généraux ont bloqué la route du vainqueur qui a préféré prendre la fuite.
je joue la carte pour prendre 2 contrôles ennemis, donc je possède 4 des 5 cités de l'Hellespond, le général sur Pellas prend la dernière cité grecque (un seul CU indépendant en défense) nécessaire +6PV
et dans ma phase de mouvement, j'agresse le 4ème joueur qui avait eu les renforts des boucliers d'argent, surprise !, ceux ci font défection et rejoignent mes rangs.
la bataille à 18 de force contre ses 8 est une boucherie malgré son tactical rating de 4, je capture la dernière cité de l'Hellespont, personne ne peut me la reprendre et je mettrai mon marqueur de contrôle au début de mon prochain round
donc+2 pv

Prendre Rhodes (+6 pv dont 3 de la plus grosse flotte) et Athènes a été dur mais rentable par la suite.

Je viens juste de jouer à Mille Grazieà 3 joueurs, et c’est clair qu’il y a moins d’interaction qu’à 4 joueurs : beaucoup plus dur de quadriller à seulement deux brigands ! Du coup je recommande vraiment de jouer à 4, le jeu est beaucoup plus fun et plein de rebondissement.

J’ai aussi joué à L’Aventure c’est dur ! et c’est sympatoche : une sorte de croisement improbable (mais réussi !) entre le 1000 bornes et Donjons et Dragons !
C’est très simple, ça se joue vite, c’est fun… Pas de grosses réflexions ni de rebondissement de la mort qui tue, mais c’est un jeu très bien pour des parents rôlistes qui veulent jouer avec leur petit garçon de 8 ans (ou leur petite fille !).

PS: ATTENTION, je ne suis pas en train de résumer le jeu de rôle à Donjons et Dragons… juste que pour le coup, je ne connais pas de jeu de société basé sur L’Appel de Cthulhu que je recommanderais à des enfants ! ^^

Dimanche une partie de L’âge de pierre avec mes deux enfants et mon père. Suivi d’une partie de Crôa! (cadeau d’anniversaire pour ma fille de 6 ans). Par la suite, pour patienter avant l’arrivée de mon beau-frère, deux parties de La Havane à deux joueurs. Dès qu’il est arrivé, on refait une partie de l’excellent Hansa Teutonica.

Avec les enfants hier, deux parties de Crôa! et une de Château Roquefort.

Hier une partie de “Les 7 sceaux”, une sorte de bridge simplifié ou l’on doit annoncé les plis que l’on fera et dans quelle couleur. Tout pli en moins ou en plus rapportera des points négatifs.
Un bon jeu de pli rapide.

Une partie de Safranito et je dois dire que ce jeu est très raffraissant. D’habitude je ne suis pas fan des jeux de pichenettes, mais là, j’ai bien aimé. Ca ressemblerait un peu au jeu de palet que l’on pratique en bretagne.
En tout cas, on s’est bien marrés. C’est l’essentiel.**

Une partie de Luna. Alors là, pas convaincu. Ca me rappelle trop l’année du dragon avec tous les choix possibles. Deux jeux de Feld qui ne m’auront pas emballé plus que ça. J’espère que les chateaux de bourgogne me réconciliera avec cet auteur.

Ce week-end:
For sale: un jeu d’enchères vraiment à connaître
Citadelles
Visiophone arabe : 2 parties. Le résultat était assez marrant mais on a fini crevés. Ca repose pas le cerveau ! Fiche TT à venir.
Story cubes : mouais, sans grand intérêt pour moi

LADR cartes : j’aime tjs autant mais il faut vraiment rééquilibrer les objectifs ! Score : 161-160.
Attika : je le trouvais déjà gentillet sans plus, mais après cette partie, il me plaît bcp moins. J’ai pas maîtrisé grand chose.

• Skull & Roses
    Quand on l’a découvert pour le Café Tour la semaine dernière, on ne s’est pas dit “ça ne vaut pas Perudo”. Avec les jeux de bluff, c’est pourtant une phrase dont on a l’habitude…
    On aime le look, l’ambiance, le stress… Très cool. Plusieurs dizaines de parties déjà, et tous les joueurs conquis pour l’instant.

- Jambo
    Ah ça faisait longtemps, et là on s’est retrouvé à deux en attendant qu’une autre table finisse sa partie… Jambo, on avait presque oublié à quel point c’est excellent dans les petits jeux à deux. L’un des tout meilleurs. Re-claque, en fait.
    Mais Filosofia n’a jamais traduit les extensions… Quel dommage. :(

- Industry
    On m’avait chaudement recommandé Industria, j’ai finalement découvert Industry. C’est mieux, avec les illustrations de Stéphane Poinsot dans un style un peu art nouveau, magnifique.
    Jeu d’enchères mâtiné de développement, tendu à chaque tour, suspense jusqu’au bout, plein de possibilités.
    Avec un plateau fixe on pourrait craindre pour la rejouabilité, mais le tirage au sort des colonnes pour les mises en vente du tour et l’attitude des commissaires priseurs changeront forcément plein de choses d’une partie sur l’autre.
    Hâte d’y rejouer.

Première partie de Genoa, je sais pas pourquoi je ne l’ai jamais testé avant :D puisque j’ai gagné ! et oui la chance de débutant :lol:
J’ai bien aimé cette configuration à 5 joueurs, il est assez rapide dans le choix des actions et l’attente n’est pas longue :wink:

Puis pour finir la soirée, une petite partie de Kiproko où je n’ai rien découvert, les mots étaient super difficile ou alors c’était les dessinateurs :roll:

lanomouchi dit:Première partie de Genoa, je sais pas pourquoi je ne l'ai jamais testé avant :D puisque j'ai gagné ! et oui la chance de débutant :lol:
J'ai bien aimé cette configuration à 5 joueurs, il est assez rapide dans le choix des actions et l'attente n'est pas longue :wink:

Merci pour ce retour, je l'avais emprunté à un ami mais n'avais pas encore eu l'occasion d'y jouer. J'avais juste lu les regles qui m'avait paru assez simples du coup. Par contre à leur lecture j'avais l'impression que le jeu risquait de tirer en longueur vu qu'il faut negocier tout le temps entre les joueurs.

Deux journées de congés avec les enfants où ils ont souvent réclamés de sortir des boîtes de jeu.

En gros, on a eu droit à une partie de Carcassonne, trois parties de Dominion que l’on a fait découvrir à un voisin qui maintenant adore ce jeu, deux parties de Labyrinthe magique, et trois de Crôa!

Mardi soir, je leur demande si il veulent aller au club de jeu pour la première fois. Ils acceptent avec cris et sautillements, sauf que ma fille était un peu déçue car elle pensait qu’on allait se rendre chez Tric Trac et jouer avec Monsieur Phal et Docteur Mops, j’ai du lui expliquer que ce n’était pas le même club. Elle était prête à tourner une TTTV sur l’Âge de pierre. On y a quand même fait une partie (deux enfants, deux adultes), mais sans les caméras. Trop marrant !

Mildiou dit:sauf que ma fille était un peu déçue car elle pensait qu'on allait se rendre chez Tric Trac et jouer avec Monsieur Phal et Docteur Mops, j'ai du lui expliquer que ce n'était pas le même club. Elle était prête à tourner une TTTV sur l'Âge de pierre. On y a quand même fait une partie (deux enfants, deux adultes), mais sans les caméras. Trop marrant !

Vraiment excellent !! :D

Luna

Après un moment de solitude en début du premier tour, pour voir où on allait. La partie s’est révélée et c’est une belle baffe ludique. Un jeu plein de bonnes idées.

:pouicok:

@Mildiou : si ce n’est pas indiscret, ils ont quel âge tes enfants ? Parce que pour jouer déjà à Dominion et l’âge de pierre, ils ont l’air précoce ! Tu leur as fait subir un entraînement ludo-militaire, avoues ?! :)

Djez dit:@Mildiou : si ce n'est pas indiscret, ils ont quel âge tes enfants ? Parce que pour jouer déjà à Dominion et l'âge de pierre, ils ont l'air précoce ! Tu leur as fait subir un entraînement ludo-militaire, avoues ?! :)

Mon fils à 8 ans, et ma fille 6 ans. Elle ne joue pas à Dominion parce qu'elle ne lit pas encore assez vite, mais elle connaît les règles, les phases et les types de carte.

Quand j'ai appris à jouer à mon fils à l'Âge de pierre, elle a insisté pour s'asseoir avec nous et elle m'a vraiment étonné. J'ai essayé Sobek avec eux, et ils ont aussi bien compris.

Je ne les ai pas entraînés, c'est eux qui sont demandeurs, et ça fait plaisir. :)
Mildiou dit:
Je ne les ai pas entraînés, c'est eux qui sont demandeurs, et ça fait plaisir. :)
OK, je vois ! :)

C'est vrai que les petits sont très demandeur (j'ai un neveu de 3 ans qui veut ABSOLUMENT jouer avec nous à mémoire 44, Zack'n Pack et autre Mad Arena -en fait il a une fascination pour les dés !-)

J'ai un pote qui joue à Ghost Stories avec son fils de 4-5 ans, et visiblement, il sait jouer (pas forcément de sens tactique, mais une parfaite compréhension des phases de jeu et du but du jeu).

Je trouve toujours ça trippant de voir les petits être à fond sur des jeux "trop grands" pour eux. Comme quoi, tant qu'on reste dans le ludique, on hésite pas à se surpasser ! :)

Deux partie de King of Tokyo à quatre. Comme la dernière fois, la première à peine terminée que tout le monde voulait en refaire une !!
Plaisir ludique, on joue plus en finesse que la première fois, on joue plus de cartes et une des parties est gagnée aux PV.
Ce jeu est une bombe !

Un La Havane à trois, partie très sympa et très serrée, je termine 2nd avec des scores dans un mouchoir de poche : 20-19-18.

Un Hive que je remporte grâce à mon expérience ;)

Un Djam, pas évident de trouver des mots en fin de soirée !

Un Fairy Tales je pars dans une stratégie qui s’effondre et je n’arrive pas à revenir, je termine dernier :(

Hier j’ai joué à

Bugs & Co (plusieurs fois de suite) et c’est vraiment pas mal. Je pensais que ce serait trop simpliste pour moi, mais ça tourne bien et c’est sympa, même si je suis une grosse quiche (mon meilleure score et seul en positif : 3 points ! ^^). Pas le jeu de l’année, mais ça remplit bien son office;

Chat Fou, et c’était sympatoche sans plus. La nouveauté c’est que pour la première fois j’y ai joué avec une table entièrement adulte, mais ça n’a pas changé grand chose. Le jeu est correct sans plus, je trouve.

Sobek et ça a été un vrai calvaire ! Pourtant j’aime beaucoup ce jeu, mais une des joueuses à détesté et elle nous l’a bien fait comprendre, et ce dés les 5 premières minutes ! Bref, une partie à oublier. :?

Mister X et si on s’est fait pulvériser par Mister X, la partie était sympa. Un bon jeu, simple mais efficace.

Au global, une bonne petite soirée malgré “l’incident Sobek” !

Deux baptêmes du feu :

Goa : (config 2 joueurs) Le CR est ICI

Yspahan (config 2 joueurs)

Hier, lors de la soirée café-jeu de mon club, j’ai joué à…

The Resistance et ça ne m’a pas fait grande impression. C’est un peu comme “Loup-Garou de Thiercelieux” avec un thème plus marqué et un peu plus de tactique (quand on joue avec l’extension notamment), mais ce n’est pas transcendant. Pour les amateurs du genre, quoi !

Un proto d’un pote (même qu’il a déjà fait des jeux très bien déjà qui parle de guerre froide ou encore de mafieux ;) ) dont je ne peux pas trop parler encore (secret professionnel, menace sur ma personne, tout ça tout ça !) mais qui est un bon petit jeu à deux très simple et rapide, bien sympa et avec un thème… presque incongru, je dirais ! :lol: Celui là, j’espère vraiment qu’il sera édité ! :)

Zombie Dice qui est un excellent jeu de stop ou encore, hyper rapide, simple, et avec du matos très agréable. Une très bonne surprise !

Bref, très bonne soirée ! :)

Hier soir, soirée “d’initiation” dans un café.
Une table de 5 à 6 dont 2 novices dans le milieu du jeu.

Compatibility à 5 : on a beaucoup aimé. Je le préfère beaucoup à Dixit dans le même genre. On en a fait deux parties ducoup :) Je voulais l’acheter je pense que je vais céder pour les soirées entre amis :)

King of Tokyo à 6 : sympa mais sans plus on n’a pas eu envie d’y revenir. Sur 6 joueurs je crois que 3 ont été King of Tokyo et les autres ont attendu la fin sans jamais pouvoir les en déloger puisqu’ils y restaient systématiquement.
Dans le genre jeu rapide avec du joli matos je le trouve pas mal tout de même.

Skull & Roses à 6 : catastrophique, la table n’a même pas souhaité finir la partie. Les joueurs n’ont trouvé aucun intérêt et pour ceux connaissant déjà un peu les jeux ils auraient préféré un Pérudo.