Hier j'ai joué à....

Kalen dit:King of Tokyo à 6 : sympa mais sans plus on n'a pas eu envie d'y revenir. Sur 6 joueurs je crois que 3 ont été King of Tokyo et les autres ont attendu la fin sans jamais pouvoir les en déloger puisqu'ils y restaient systématiquement.
Dans le genre jeu rapide avec du joli matos je le trouve pas mal tout de même.

Ce n'est en général pas évident de rester longtemps à Tokyo, vous avez bien respecté la règle qui stipule que les ♥ n'ont pas d'effet de soin à Tokyo ?
cerkan dit:
Kalen dit:King of Tokyo à 6 : sympa mais sans plus on n'a pas eu envie d'y revenir. Sur 6 joueurs je crois que 3 ont été King of Tokyo et les autres ont attendu la fin sans jamais pouvoir les en déloger puisqu'ils y restaient systématiquement.
Dans le genre jeu rapide avec du joli matos je le trouve pas mal tout de même.

Ce n'est en général pas évident de rester longtemps à Tokyo, vous avez bien respecté la règle qui stipule que les ♥ n'ont pas d'effet de soin à Tokyo ?

Oui oui.
Cependant nous n'avons pas joué de cartes malgré que la plupart des joueurs se gavaient d'énergie au détriment de baffes, à mon avis.
Du coup peu de baffe sur les Kings.

Sinon on aurait pu les déloger. Nous avons mal joué tout bêtement ^^

Soirée à 8 hier soir, avec 6 ‘novices’ en plus de ma femme et moi.

Citadelles à 8 : Un peu long, après un tour blanc, je vois que ça va pas aller aussi vite que ça devrait et on décide de baisser le nombre de quartiers pour gagner à 5. Résultat, je perds de 2 points sur un manque d’argent au dernier tour.
Verdict du groupe, c’est intéressant, mais comme j’avais dit au début, ça tourne beaucoup plus rapidement à 4-6 ‘motivés’ qu’avec 2-3 joueurs en plus qui ne font pas d’effort.

Saboteurs à 8 : Ca a beaucoup plu, de par les rôles cachés et les trahisons au dernier moment, l’interaction est très présente ! Bon, je trouve le décompte des points dans le jeu classique un peu inutile, on s’est contenté de faire 3 manches et on s’est bien marré !
On a beaucoup aimé. La prochaine fois, on essaiera avec l’extension.

L’île interdite à 4 groupes de 2 : Comme pour plus haut, j’ai du mal à me faire écouter pour les règles, et même si je sais que c’est pas l’idéal pour un jeu coop, on fait un premier tour où j’explique le déroulement du jeu et j’incite à prendre les décisions… Heureusement, passé ce tour, certains m’ont fait rattrapé des boulettes, donc ça va.

J’aurais voulu pouvoir sortir quelque chose d’un peu plus conséquent (genre Ghost Stories ou Smallworld), mais ça sera pour la prochaine, quand on sera moins nombreux.
Je pense que j’ai déjà 3 personnes de convaincues pour refaire des soirées dans ce style, et je sais aussi que au moins une personne n’aime pas du tout les JDP (argh!).

Jeudi soir: petite soirée détente à 5 joueurs. On a sorti “bluffer”, fraichement acheté d’occase. C’est sympa, les réponses partent dans tout les sens, on rigole bien…seul soucis, une partie un peu longue.

On a enchainé ensuite avec “black stories”. Drôle de concept :pouicboulet: …est-ce qu’on peut appeler ça un jeu? Pas désagréable mais Je pense qu’on y reviendra pas.

Dungeon Lords, première partie.
De très, très loin le jeu de placement d’ouvriers que je préfère. C’était pas très compliqué vu mon désamour pour ce genre de jeu jusque là.
Après, je doute qu’il fasse un jour partie du cercle très fermé de mes jeux préférés, même si je remettrai certainement le couvert avec grand plaisir.

Hier soir lors d’un anniversaire petite partie de Time’s Up Academy, on a bien rigolé malgré des titres parfois difficiles à mimer mais bon le ridicule ne tue pas :D

L’ile interdite avec une variante de disposition des tuiles proposée par le créateur du jeu (Bone Island pour ceux qui connaissent) et c’était bien tendu et parfait!
Je ne comprends pas ceux qui disent que c’est facile … ont-ils oublié qu’il ne faut pas plus de 5 cartes en main ? Défaussent-ils bien les cartes de lieux totalement innondés ? Remettent-ils bien dans la pioche les artefacts défaussés pour récupérer les trophées rendant leur pioche future inutile et ralentissante ?
Moi en jouant comme ça je trouve le jeu bien tendu. On est allé jusqu’à 5 cartes par inondation et à ce moment il reste tellement peu de lieux qu’il n’y a plus besoin de montée des eaux pour que les tuiles disparaissent complètement.

Ensuite un Ghost Stories excellent aussi , plus varié que l’île interdite mais aussi moins immédiat… on gagne en interêt ce que l’on perd en fluidité et je ne suis pas sur que l’on gagne au change.

Je resors mon **Mad Arena avec joie car j’avais oublié à quel point il était bon, stratégique,varié et fun … je m’arrête là parce qu’on ne le trouve plus dans le commerce et que ça risque d’en frustrer certains …
Vendredi j’avais fait une partie de
Poker toujours aussi excellent. Certainement le jeu que je préfère parce qu’il y a tout dedans , de l’humain ( je ne joue qu’en réel , pas en ligne) , de la stratégie , du bluff , des statistiques et du hasard .

Pour nous ce WE du Skull & Roses à 7 (avec 2 boites). Bah une fois de plus ça à super bien marché avec la totalité des joueurs.

Un peu de The Boss à 4 (une fois tout le monde couché). Pareil, très bon jeu.

Week-end chargé au Ludik’Abrak !

- 7 Wonders : trois parties, trois fois battus à plate couture mais j’adore toujours autant ce jeu

- Battlestar Galactica : une partie fleuve de 4h assez énorme à 5 joueurs. La distribution des cartes fait qu’il n’y a aucun cylon au début et qu’ils arriveront à la phase d’agent dormant (on s’en rend compte au bout de quatre tours au vu des votes). On masterise les crise, on gère plutôt bien les ressources, on nettoie, on dézingue, on répare, on saute. Bref, on est hyper coordonné malgré les faibles distances de saut qu’on enchaine. On est si fort que lorsque les deux cylons arrivent, la tâche pour inverser la vapeur est quasiment impossible, d’autant qu’ils mettent un peu de temps à se révéler et que les sauts sont plus rapides. Au final, les humains l’emporte mais c’est surtout la satisfaction du plaisir ressenti lors de la première partie du jeu qui est resté au débriefing.

- Enquêtes privées : premier proto testé de l’ami Groddur (Pitch Bowl, Glonk, Kairn, Pitch’n Dunk). Un jeu d’enquête où une personne va faire tenter de deviner un mot avec l’aide de cartes indice choisies par les autres joueurs. Déduction et choix cornéliens pour trouver les bons indices qui mèneront vers le mot à trouver. Un jeu sympa où on se creuse les méninges.

- King Of Tokyo : trois parties, trois manières de jouer différentes pour ce petit jeu d’apéro très sympa et très addictif. J’arrive à gagner aux points en rushant sur les dés tandis que je perds au finish une autre partie à coups de baffes dans la tronche sachant que mon adversaire n’avait plus qu’un point de vie. Ce n’est pas hyper stratégique mais c’est hyper bien fait et le matos est d’excellente qualité. Je ne regrette pas du tout ma précommande. Vivement sa sortie !

- Ouga Bouga : l’autre proto testé de Groddur, édité par Cocktail Games cette année, est une pure réussite classée “Crétin-crétin”. La mémoire est mise à rude épreuve mais les rires des autres joueurs ne favorisent pas la concentration. Une super ambiance et un excellent moment pour tous les joueurs. Un achat programmé sans aucun doute !

- Skull & Roses : découverte du jeu et achat dans la foulée. Un jeu simple, joli et générateur de duels de regards et de sourires. Une partie à 5 qui s’est finie entre le couteau entre les dents entre deux joueurs à qui il restait une carte chacun, à savoir que des crânes ! Une belle réussite !

- Tadaaam ! : toujours aussi excellent et générateur de fous rires, le mieux étant de choisir des mots bien difficiles et de jouer avec la roue des contraintes. Toutes les joueuses qui découvraient le jeu ont été conquises.

- Zack & Pack : je me fais laminer, je ne suis pas doué dans le choix de mon camion. Clairement pas mon jeu favori mais avec une partie de temps en temps, cela reste agréable.

Alors ce week-end, on n’a pas chômé :

- The Resistance : 3 parties. Rien à dire sauf que c’est du très bon. Dur de gagner quand on est traître mais tellement plus sympa que les Loups et autres Ersatz. Excellent jeu de bluff et de déduction avec le matos qui va bien.

- Biblios : 2 parties. Ma bonne surprise 2011. De l’enchère et de la majorité en 30 minutes sans aucun temps mort. C’est vraiment très bon, risque de devenir un classique

- Time’s Up Academy : Un classique qui ne se présente pas. On a eu un tirage un peu chaud sur les titres de films. Certainement le meilleur Time’s Up de la collec.

- Yggdrasil : Une deuxième partie et un avis qui commence à se conforter. J’aime pas. C’est vraiment très moyen finalement. On fait toujours la même chose. On s’arme pendant 3 tours et on combat pour enrayer l’invasion en piochant des vikings. Certaines actions ne sont jamais utilisées, d’autres tout le temps. Bref, c’est pas pour moi.

- Peloponnes : Un jeu de gestion/enchère que j’apprécie de plus en plus. C’est vraiment un excellent jeu dont on parle peu. C’est très fin et tendu jusqu’au bout. Une 3ème partie et toujours autant de plaisir si ce n’est plus.

- Battlestar Galactica : On ne le présente plus. Plus de 50 parties et toujours autant de plaisir. Les humains ont gagné sans trembler alors que les 2 pilotes ont été cylons mais trop tard. Nous n’avons rien pu faire. L’extension est attendu comme le Messie de part chez nous.

- Skull and Roses : Bof et rebof. Plus j’y joue moins j’aime. Pour moi, le plus mauvais As d’or.

- Dixit : A l’opposé du précédent. Le meilleur As d’or. Encore une partie excellente. Qu’il est plaisant de voir que selon les joueurs, les cartes ne sont pas vues pareillement. Je me demande toujours comment fait ce jeu pour se renouveler. Je suis fan.

- Hanabi : 3 Parties. Le meilleur jeu 2010 encore et toujours. Je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui n’aime pas. La première partie passée, les suivantes deviennent de plus en plus technique. Par contre la difficulté dépend du nombre de joueur. A 3, c’est facile. A 4, c’est normal et à 5, c’est difficile.

- Djam : Ca passe toujours aussi bien. Un ptit bac en plus sympa et rapide. En apéro ça passe comme rien.

- Rencontre Cosmique : J’adore ce jeu et la version Edge est vraiment grandiose. Les petits plus rajoutés par l’extension rendent le jeu encore plus sympa. En 1 tour et demi, c’était fini. Du classique.

Hier j’ai joué à Risk Express, ZE risk de Mr Knizia (le seul bon Risk selon moi !), ert c’est toujours aussi bon !

C’est plus tactique qu’un vrai risk, c’est plus fun, c’est plus dans le thème, le matos est meilleur, ça ne prend pas de place, c’est pas cher, et en plus, ça se joue en 30 minutes !

Bref, excellent ! :)

Fin de semaine : Le Secret de Monte Cristo avec un système d’actions génialement innovant, malheureusement au service d’un jeu assez fade et répétitif.

Djez dit:Hier j'ai joué à Risk Express, ZE risk de Mr Knizia (le seul bon Risk selon moi !), ert c'est toujours aussi bon !

:lol:
Non, tu exagères, mais tu me rassures, je pensais est le seul à "oser" le proposer de temps à autres... :wink:
Tub' dit:Dungeon Lords, première partie.
De très, très loin le jeu de placement d'ouvriers que je préfère. C'était pas très compliqué vu mon désamour pour ce genre de jeu jusque là.
Après, je doute qu'il fasse un jour partie du cercle très fermé de mes jeux préférés, même si je remettrai certainement le couvert avec grand plaisir.

J'aurai pas misé un kopec sur le fait que ça te plaise DL
RicoH dit:J'aurai pas misé un kopec sur le fait que ça te plaise DL

Bah c'est pas l'orgasme.
Mais un peu comme Planet Steam, dans un style de jeu dont je suis vraiment pas fan de base, j'aime bien.

Hier au petit dejeuner, une partie de Draco Mundis.
Superbe partie comme a chaque fois. Nous sommes tout les deux sur d une chose, c est notre meilleur jeu. Un caviar qui ne s apprecie qu avec la pratique.

Skull & Roses pour commencé, j’ai bien apprécié.
Suivi de 2 The Resistance et enfin pour terminé Agricola Qui a duré 02.45h!!! :shock: :shock: :shock:

Je joue avec des calculateurs psychopathes!!!

Agricola est un jeu qui dure longtemps!

dernièrement: biblios, De vulgari Eloquentia, 7 wonders, l’aventure c’est dur, Cargo noir, assara …

tous de très bons jeux

De vulgari Eloquentia est une perle
7 wonders est une perle
Cargo noir, après pljsieurs partie est beaucoup plus profond qu’il n’y parait
l’aventure c’es dur: débile mais tellement marrant ;o)
assara: très profond

Le Zeptien dit: :lol:
Non, tu exagères, mais tu me rassures, je pensais est le seul à "oser" le proposer de temps à autres... :wink:
Tu sais, j'assumes pleinement mes propos ! :lol:

Vraiment, je trouve Risk Express super bon, et vraiment, je n'apprécie pas les autres Risk (trop longs, trop aléatoires mais surtout thème trop absents... Risk, ce fut une de mes grandes déception de jeunesse ! :P )

Hier c’était découverte de 7 wonders à 3 joueurs.

Simplement génial, hâte d’y rejouer. C’est vraiment un jeux rapide et sans prise de tête puisque la victoire ou la défaite ne peux pas véritablement être la cause direct de l’adversaire.