Hier j'ai joué à....

Découverte ce week end de Basilica.
Un bon jeu pour 2, un matos de qualité, joli et bien dans le thème de construction de cathédrale. Un jeu de tuile tactique avec juste ce qu’il faut de chaotique et de méchant avec des tuiles d’ordre bien pensées qui peuvent à tout moment faire basculer les majorités. Le tout se jouant en tout et pour tout en une grosse demi heure. Que rajouter ? Les règles sont limpides, et les scores serrés !

Bref, un tout bon format pour moi !

Djez dit:
Le Zeptien dit: :lol:
Non, tu exagères, mais tu me rassures, je pensais est le seul à "oser" le proposer de temps à autres... :wink:
Tu sais, j'assumes pleinement mes propos ! :lol:
Vraiment, je trouve Risk Express super bon, et vraiment, je n'apprécie pas les autres Risk (trop longs, trop aléatoires mais surtout thème trop absents... Risk, ce fut une de mes grandes déception de jeunesse ! :P )

Faut que vous testiez Risk Star Wars Original Trilogy Edition.
A 3j, c'est vraiment très bon .... pour un Risk. :wink:

Hier, travaux manuels pour me fabriquer mon exemplaire de Zombie in my pocket, suivis de moult parties jusqu’à des heures indues.

Du dungeon crawling à thème zombies, en solo, rapide et épuré avec quelques idées pas bêtes du tout. En plus il est gratuit (print-n-play), que demander de plus?
Certes, on pourra le trouver répétitif. Pour ma part, je trouve ça hypnotique. :lol:

Hier, découverte de Glen More, l’avant dernier Alea.
Un peu court pour avoir une opinion circonstanciée, mais nous avons enchaîné deux parties de ce jeu rapide, tendu, et avons énormément apprécié. Ce jeu sortira régulièrement pour conclure ou introduire les soirées jeux, grace à son format assez court, tout en étant assez intense!

Hansa Teutonica
1ere partie découverte à 3.
Surpris par la rapidité de la partie. Mes adversaires me donnent beaucoup de points grâce à mon comptoir bien placé sur la ville entre celles de compétences bourse et privilège.
Je n’ai plus d’autres choix ,au vu de mon avance, que de faire un rush pour arriver rapidement à 20 pts.
Ce qui se passe et ce qui déçoit mes adversaires qui auraient aimé quelques tours de plus pour enfin rentabiliser leur stratégie…

Palast Von apertur
Toujours les mêmes joueurs à 3 pour un jeu de carte léger d’une demi-heure avec un principe sympa de devoir poser à chaque tour un personnage différent de ceux déjà posé sinon on perd.

Coloretto
Pour finir avec la variante ou les points régressent à partir d’un nombre de cartes identiques. Court et très bien.

Bilan positif. Hansa Teutonica est sans thème mais ça passe bien car les parties ne s’éternisent pas.e

bobdju dit:Hansa Teutonica
1ere partie découverte à 3.
Surpris par la rapidité de la partie. Mes adversaires me donnent beaucoup de points grâce à mon comptoir bien placé sur la ville entre celles de compétences bourse et privilège.
Je n'ai plus d'autres choix ,au vu de mon avance, que de faire un rush pour arriver rapidement à 20 pts.
Ce qui se passe et ce qui déçoit mes adversaires qui auraient aimé quelques tours de plus pour enfin rentabiliser leur stratégie...

La gestion du timing est essentielle à Hansa Teutonica.
Contrôler la fin de partie et empêcher les autres joueurs d'avoir le contrôle dessus est totalement primordial. Ça permet justement de tuer la partie avant que les stratégies des autres joueurs aient le temps de se mettre en place.

D'où la double mauvaise idée de trop activer une route qui file des points à un adversaire : il gagne non seulement des points mais aussi du contrôle sur la fin de partie.

3 parties “d’earth reborn”, partie assez longue mais on s’marre bien

1 “puerto rico” au score tres tres serré…

1 “vie de chien” contre les filles

1 “pandemie” en famille (gagné)

2 parties de Endeavor, à 3 joueurs. Un des meilleurs jeu que je possède, vraiment très bon, ma fille de 11 ans adore ce jeu également.

1 partie de l’age de pierre, également à 3, partie gagnée par ma femme, ce jeu est son préféré pour le moment.

Une première partie de Labyrinth War on terror !
Ce fut compliqué pour moi n’ayant pas intégré l’ensemble des règles …Et dire qu’elles sont compliquées est un euphémisme. Je ne pense pas en avoir lues de si compliquées à ce jour et pourtant j’adore les règles touffues.
HàA devient limpide :stuck_out_tongue:

J’ai eu la chance qu’on me l’explique, super :)

Une petite partie de Ghost Stories en solo !
J’ai enfin gagné =)

J’avais le vert et j’ai eu un bon tirage.
Je suis tombé sur Wu-Feng Nameless mais j’avais pu accumuler plusieurs jetons Tao donc je l’ai tué sans difficulté ! :mrgreen:

Après plusieurs défaite, je suis bien content !

Ce soir j’ai joué à…

Zombie dice, et je trouve que ce jeu est vraiment bon dans son genre !

Timeline qui se joue toujours aussi bien,

Inkognito. Là pour le coup on a à peine entamé la partie, une joueuse n’avait pas bien compris, et au moment de montrer ses cartes lors d’un interrogatoire, elle a révélé sa carte de départ au milieu des fausses pistes : manque de pot, une carte grise au milieu de bleu, c’est grillé ! ^^ Bref, on a préféré laisser tomber là parce qu’on a eu la flemme de recommencer !

Soirée sympatoche au final. Faudra que je teste à nouveau Inkognito, mais de prime abord ça semble un peu mou du genou…

Dungeon Lords à 2.

Ca faisait longtemps qu’on y avait joué et j’ai eu du mal à me remémorer toutes les règles au début.
Je prends un bon départ avec des monstres ,des pièges, des ressources et un beau donjon…
Et paf un évènement vient me virer mes 4 salles…de colère je prends le palouf de seconde année ^^
J’ai un Démon, un dragon et un fantôme donc je peux tenter…Et là j’ai 2 voleurs et un prêtre en plus du palouf :skullpouic:

Je perds de quelques points mais j’ai envie de remettre ça ce soir :)

Hier soir, 2 parties de 7 wonders à 4 joueurs

Depuis mon achat de dimanche à Ludinord, on enchaine les parties, ce jeu est une tuerie.

L’aventure c’est dur: un jeu complètement débile :mrgreen: où l’on doit parcourir 100km avec des cartes et ensuite on peut taper sur un monstre qui a 40 points de vie. entre, on peut mettre des monstres chez les joueurs pour les bloquer etc… le but étant d’êtrele premier à buter le monstre… (dès que les 100km sont atteint, le joueur rejoins le combat…) donc autant laisser les autres taper le monstre en premier et puis arriver en dernier et hourra c’est moi gagne…
bon un petit jeu mais vraiment amusant et rapide! chez “le joueur”

ensuite pergamon où je ne rentre plus dans les détails sur la manière dont on s’est royalement plantée avec une découverte, soit, un excellent jeu de poid moyen et rapide aussi (1h) très beau, matos d’excellente qualité, il sortira souvent.
plusieur parite de cargo noir: j’avais peur et bien c’est pour moi un des meilleurs avec small world de DOW, le système d’enchère sur les ports est excellent, les parties pas trop longue juste ce qu’il faut, le jeu très beau, nickel quoi! sort souvent
et pour finir le petit biblios: très plat à deux joueurs, mais à trois est déjà beaucoup pus intéressant. le système des deux phases séparée est super bien foutu, très rapide à 3 joueurs on a mis 30 minutes explication des règles comprises!

Ce soir c’est cité! :o)

Nouvelle partie de Dungeon Lords hier soir.

Vlaada est définitivement un Dieu. Arriver à me faire aimer un jeu de placement d’ouvrier à ce point, c’est un véritable exploit. Le thème est excellent et j’adore la programmation avec tout ce qu’elle implique de stratégique, de tactique, de guess et de pourrissage.

Après, c’est sûr que c’est pas le jeu le plus interactif de la planète et c’est clairement le thème - carrément bien rendu - qui me sauve de l’ennui habituel du genre. Même si chacun gère son truc dans son coin, c’est toujours rigolo de regarder ce qui se passe dans les donjons des autres.

De très très loin mon préféré dans sa catégorie.

kefine dit:L'aventure c'est dur: [...] un petit jeu mais vraiment amusant et rapide!
Moi aussi j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça "évident", dans le sens "bah oui, c'était logique de faire un jeu comme ça!". J'ai trouvé ça vraiment sympa, accessible, etc... Et le thème médiéval fantastique est sympatoche aussi.

Bref, un jeu génial quand on a 11 ans et qu'on lorgne sur les parties de Donjons & Dragons de tonton ! ^^

J’ai resorti un petit jeu de cartes bien sympathique pour jouer une partie rapide avec un collègue sur l’heure de midi: Holidays de Leo Colovini.

Cela faisait plusieurs années que je n’y avais pas joué, mais c’est toujours aussi amusant. Un de mes jeux de cartes préférés avec Schotten Totten, 6 nimmt, dans le genre, on ne se prend pas la tête mais on ne joue pas n’importe comment quand même!

Je n’ai encore vu personne ne pas aimer parmi les gens à qui je l’ai proposé.

Hier, à la café-jeu du Nain Porte Quoi, j’ai joué à…

Skull & Roses et je me suis fait dégagé du jeu en tombant bêtement dans un piège tendu par un fourbe de camarade de jeu ! :cry: ^^ Une chouette partie au demeurant !

Le proto de Seb, et c’est toujours aussi marrant (mais j’ai perdu !)

Times Up et comme d’hab’ c’était sympatoche (même si là aussi, mon équipe c’est faite dynamiter !)

Oui, Seigneur des Ténèbres ! et euh… on s’est marré quand même, mais je trouve le jeu vraiment inexistant, en fait. Heureusement qu’il y avait une majorité de rôliste autour de la table, parce que sans ça… :? Une vraie déception pour moi. Au moins, j’aurais pas perdu ! :P

L’Appel de Cthulhu JCE. Une bonne petite partie éclair où j’ai largement gagné face à mon adversaire ! (3 histoires à zéro)

Ambiance hyper sympa sur l’ensemble de la soirée, bref, coolos ! :)

Hier petite soirée jeux improvisée:

Une partie de Chantilly avec ma compagne, je gagne largement 57 à 36 car le calculatoire c’est pas trop son truc, mais le jeu lui plaît malgré tout toujours autant(la grande force du thème du jeu selon moi).

Puis une partie de Sushi bar que je gagne largement aussi 14 à 5 mais c’est loin de se passer toujours comme ça avec ce jeu.

Ensuite une amie à elle nous rejoint, elle ne connaît pas les jeux de société modernes mais semble très motivée.

On commence par Dobble, on fait une partie de chaque variante sauf la tour infernale, la nouvelle venue gagne deux fois, ça lui plaît beaucoup.

On continue avec Bugs & Co, on fait 5 parties, j’en gagne 3 et ma compagne 2, mais notre invitée apprécie beaucoup le jeu. Jeu bien plus amusant à 3 qu’à 2 par ailleurs.

On continue avec Dixit et son extension, 170 cartes(168 cartes + la carte bonus de dixit 2 + une carte que j’ai obtenu et que j’ai jamais vu nulle part représentant un cow boy qui regarde la télé apparemment ce serait une carte issue de la version québecoise qui aurait quelques illustrations originales?), il était prévu que l’on fasse la partie en 30 points, le gagnant étant le premier à atteindre ce score, mais devant l’engouement de notre hôte, on a joué jusqu’à épuisé le paquet de cartes, je l’emporte 61 à 54(ma compagne) et 52(notre invitée).

Ensuite Bohnanza, notre invitée a un peu de mal au début à assimiler les contraintes du plantage de haricots mais après quelques tours ça roule et elle finit même par l’emporter avec un score de 13, ma compagne et moi finissons à un petite point ex aequo derrière.

Et pour finir Kaléidos, on fait un deuxième tour des illustrations pour épuiser les lettres à la demande de notre invitée, le jeu lui a bien plu et après un départ timide elle met un coup d’accelerateur qui lui offre une victoire malgré une remontée sur la fin de moi et ma compagne: 117 pour elle, 112 pour moi et 109 pour ma compagne un peu exténuée.

Il est trois heures du mat, on arrête donc, la soirée est passée à une vitesse folle, notre invitée a adoré et parle même d’acquérir des jeux, c’était vraiment très agréable!

• Dimanche après midi

Un King of Tokyo à quatre, un des joueurs se fait tuer assez rapidement, mais les trois restant luttent âprement. Je suis en tête sur les PV, mais trop de tour de soin me retarde. Belle partie !

Un Djam à quatre, je remporte la partie d’un point grâce à des bons coups. Premier tour : 5 points. Ca tape !

Un Time’s Up 2 vs 2 en couple. On est un peu handicapé par nos enfants qui nous sollicitent beaucoup et on perd logiquement la partie, pas sans de franches rigolades !!

• Jeudi soir

Un King of Tokyo à quatre, partie assez longue et surprenante, plusieurs tours avant que quelqu’un se décide à aller à Tokyo (personne ne faisait de baffe !). La partie est très axée sur les cartes, l’un des joueurs en a une petite dizaine devant lui.
Je remporte finalement la partie de peu, avec 20 PV et 1 seul petit point de vie.

Un Biblios à quatre, partie fluide et amusante, je tente de gagner sur trop de couleur et perd logiquement la partie. J’avais tout misé sur la première phase, ce fut une erreur.

Un Dice Town, à quatre, je termine 2ème pas loin du 1er. Bon, décidément j’accroche que moyennement à ce jeu, vraiment l’impression de subir sans avoir vraiment de choix :(

• samedi soir

Un King of Tokyo à trois (il sort souvent lui), je dois survivre au tour à Tokyo pour remporter la partie, ayant 18 points de victoire. Mes adversaires me tabassent. Je survis au premier assaut, il me reste 4 points de vie… Ultime assaut : 4 baffes.
J’ai deux cartes : la première qui me permets de lancer un dé pour chaque baffe, si je sors un cœur je l’ignore. Je lance mes 4 dés, aucun coeur. Par contre, j’ai aussi la carte pour relancer les 3 !! J’en ai deux, je l’ai relance, un cœur, et je remporte avec mon malheureux point de vie !

Un Biblios à trois, partie assez serrée, je m’oriente vers 2 couleurs 1/2, et je remporte finalement la partie grâce à l’or (qui départage sur égalité). Toujours aussi plaisant ce jeu !

Un Jamaïca à trois, ça faisait longtemps. J’ai des tirages favorables et me gave de trésors. Je file en tête, amassant de l’or avant de passer Port Royal avec plus de 40 points, victoire tranquille.

Un Rattus, à trois, mes adversaires me laisse prendre l’avantage sur le nombre de personnages et les rats sont en ma faveur, j’arrive à poser tous mes cubes et remporte la partie.

Soirée pleine de victoire ^^