Skull & Roses (à 4) : on a tous été tellement déçus que l’on a fait une deuxième partie pour être sûrs ; mais ça a confirmé nos premières impressions (voir mon avis). Je ne recomencerai pas !!!
Navegador (à 4) : belle partie avec un score très serré à la fin.
Code 777 (à 4) : un must, même si ça fait chauffer les neurones.
hier:
Cité:: un excellent jeu! la négociation est parfaite mais attention avec les couples à table,cela peut passer à du tapage…
reproche du jeu: les règles: rien n’est clair! même avec la facq, on est tout au long de la partie dans les règels à essayer de trouver des points que l’on ne comprend pas bien et que l’on ne trvoue pas donc on improvise!!!
jeu par contre, rapide et fluide dans les tours, très bon mais un mail va être envoyé poru avoir des éclaircissment sur pas mal de points.
Pergamon: très bon, jeu moyen, expliqué en 5 minutes, très beau, matos nickel, rapide à 4: uneheure!
Hier j’ai enfin pu tester 7 wonders ! Vraiment bon, je sens qu’il va me plaire ce jeu, par contre j’ai l’impression qu’il sera moins profond qu’un race par exemple. Mais l’interaction avec les autres joueurs est sympa (partie à 3 et à 4)
Du risk Express qui accroche toujours autant le grand public …
Du Késako/kiproko pour détendre l’assemblée, c’est là que je me suis le plus illustré alors que je n’étais vraiment pas là pour du party game (mais bon en gentil organisateur …)
Jamaïca : j’ai pris une branlée monumentale alors qu’ils étaient tous néophyte autours de la table (la chance des débutants)
RFTG en fin de soirée : 2 défaites, avec un score de 100 points pour finir la soirée !
Offrandes : un très subtil jeux d’enchères, qui me plait finalement bien. Par contre, la non-corruption, ça paye pas !
Mais surtout un Sandwich à 4 en live ! On a acheté les 56 ingrédients de la boîte, et on s’est préparé les mets concoctés. Il y a eu des moments d’anthologie, comme le céléri-rémoulade-cornichons-piment, ou le rillettes-oeuf-beurre de cacahuètes. Une excellent moment de rigolade.
deepdelver dit:
Mais surtout un Sandwich à 4 en live ! On a acheté les 56 ingrédients de la boîte, et on s'est préparé les mets concoctés. Il y a eu des moments d'anthologie, comme le céléri-rémoulade-cornichons-piment, ou le rillettes-oeuf-beurre de cacahuètes. Une excellent moment de rigolade.
Rho tu m'as devancé, faut absolument que j'organise ca! Par contre, je serai incapable de respecter l'esprit du jeu en faisant les meilleurs sandwichs possible, comment ne pas succomber à l'appel du choucroute-moule-chocolat

Puerto Rico à 2 avec Madame. Elle m’a encore battu
Liberté à 5. Config très chaotique, difficile de savoir qui contrôle quoi. J’aime moins qu’à 3, de loin ma configuration préférée.
7 wonders à 5. Le vainqueur (mon voisin) gagne avec 60 points sachant :
- qu’il n’a construit aucune étape de sa merveille
- qu’il partait avec un handicap de -6 en militaire
- qu’il n’a posé aucune carte bleue
Impressionnant !
Il a marqué 16 pts grâce à 3 guildes (notamment grâce à moi qui avait le colosse de Rhodes et choisi l’option militaire. Il a posé la guilde des espions) et 48 pts avec les cartes vertes (il a posé la guilde des scientifiques).
deepdelver dit:Offrandes : un très subtil jeux d'enchères, qui me plait finalement bien. Par contre, la non-corruption, ça paye pas !Tout pareil, j'y étais. Offrandes est plutôt sympa et je suis étonné de ses notes moyennes sur TT. Cela dit, les avis négatifs ont sûrement raison en disant que le jeu est répétitif et je crains un peu le kingfucking (corrompre toujours le même joueur quand on a le choix ou virer tjs le même joueur aux autels)
Mais surtout un Sandwich à 4 en live ! On a acheté les 56 ingrédients de la boîte, et on s'est préparé les mets concoctés. Il y a eu des moments d'anthologie, comme le céléri-rémoulade-cornichons-piment, ou le rillettes-oeuf-beurre de cacahuètes. Une excellent moment de rigolade.
Pour Sandwich live je retiens deux très bonnes surprises, voire trois :
- chou fleur cru* + mayo + oeuf
- choucroute** + oignon cru + lardons
- poulet + knacki + beurre de cacahuètes***
*n'est pas dans le jeu de base mais on l'a utilisé à la place du chou chinois
**non garnie, càd juste le chou cuit
***précisons que je suis manifestement le seul être au monde à adorer le beurre de cacahuètes
sebduj dit:Rho tu m'as devancé, faut absolument que j'organise ca! Par contre, je serai incapable de respecter l'esprit du jeu en faisant les meilleurs sandwichs possible, comment ne pas succomber à l'appel du choucroute-moule-chocolatdisons que nous on avait une règle : on est pas obligés de goûter si ça ne nous dit vraiment rien. Et si un sandwich a l'air vraiment dégueu, on peut infliger la dégustation à celui qui l'a commis![]()
![]()
![]()
Avec ça, je pense pas que tu oseras donner du moules-chocolat à qui que ce soit...
Vendredi soir :
On se réunit sur l’idée de faire une partie de Dirty Secrets… En possession du jeu j’ai tenté de lire les règles toute la semaine. Sans détailler, disons que j’étais sure de ne pas avoir tout saisi et que la partie m’a montré que j’étais loin de la vérité…
On a joué avec des règles très approximatives mais au final une histoire qui tenait debout (très très cliché mais bon) et on s’est éclaté (même s’il y avait quatre joueurs dans la pièce et qu’on a joué à trois, l’un ayant déclaré forfait… on ne peut même plus faire confiance aux rolistes de nos jours!).
On retestera après une relecture des règles, qui a priori seront bien plus compréhensibles une fois qu’on a une vision du déroulement de la partie.
Une partie en mode “nouvelle” qui a duré à peu près 5h mais ça devrait aller plus vite avec les vraies règles (plus de conclusions de chapitre notamment).
En attendant les deux autres Shub et moi même avions fait un Jambo, classique et de bon goût, je gagne en ayant l’impression d’avoir mieux utilisé les objets que d’habitude mais sans savoir si je gère vraiment mieux les marchandises… Voir si ce gain est le début d’une série et si Shub a définitivement perdu LE jeu où il était sur de me battre
Dans la nuit et dans un ordre dont je ne suis plus très sûre :
Deux Ghost stories mode cauchemar, le premier perdu sur un jet de dé (en fait quatre jets, deux exorcismes de bleu et un jet à relance de vert) pour tenter deux points verts et qui ont tous échoué…), le second sur un uncatchable vraiment inattrapable avec des fantômes qui popaient toujours au mauvais endroit pour nous détruire nos boudhas… Le dernier fantôme qu’on pioche est le dernier de sa couleur dans la pile, trois des quatre autres couleurs nous laissaient gagner la partie…
Frustrant, d’autant plus qu’à une époque en mode cauchemar, on gagnait…
Trois cartes de Speech pour combler un temps mort, ça nous fait toujours rire mais je n’irai pas qualifier ça de jeu qui fonctionne… Bon principe pourtant, mais peut être trop simple pour en faire autre chose qu’une franche déconnade, on ne compte jamais la moindre trace de point. J’en profite pour leur montrer la fameuse video de Dalida qui joue à Speech. Franc succès pour le coup !
Un Fantasy Pub à quatre et un autre à trois. Quelques coups vicieux pour sortir des adversaires ivres, quelques orcs passés par la fenêtre… Il est quatre heures du matin et je ne sais plus compter jusqu’à 10, ça handicape… Quatre c’est vraiment la limite haute, on a déjà pas mal de situations où on ne peut plus faire un pas.
Ce soir après avoir essayé de battre le rappel sur De la rencontre sans succès, on se retrouve à deux avec Shubby autour d’un Mousquetaires du Roy tout neuf (mon lot de consolation car ma crémerie n’a pas reçu Yggdrasil).
Je joue deux fois Milady et j’arrive les deux fois à corrompre la Reine, la seconde fois en une demi heure car la carte de Paris lui rajoute des points de corruption. Comme répété par Karris (enfin il me semble avoir entendu ou lu ça de sa part, mais je veux pas non plus me prendre un procès en diffamation s’il ne l’a pas dit ) l’erreur de base se produit : à la première partie mon adversaire ne pose même pas le pied sur la quête des Ferrets… Il s’améliore à la seconde en particulier en s’équipant beaucoup plus tôt (et donc en tuant des adversaires plutôt que de ronchonner sur mes coups de dés).
J’enchaîne ensuite sur le contrôle des mousquetaires où je perds au temps alors que j’ai passé la première antichambre du 4e plateau des ferrets… Je suis également à un fil de la défaite à La Rochelle avec une carte Paris qui ajoute une épée pour Milady à chaque tour. J’ai surtout perdu beaucoup de temps au départ avec les Duels à Paris qui m’ont obligé à perdre des tours de récup au Vieux Colombier…
Bilan : Une petite envie de s’acheter l’intégrale de Dumas (ou de revoir tout Albert le 5e Mousquetaire). Des sensations à l’intersection entre Ghost stories et BSG, il fallait le faire… L’impression aussi que le jeu joue contre les mousquetaires mais on souffle, et on se rappelle qu’il y a longtemps on trouvait que GS en mode normal c’était duuuuuuuur, alors pas de raison qu’on ne découvre pas de magnifiques subtilités qui rééquilibrent le jeu sur celui là aussi !
Je suis très surprise au final de ne plus avoir pensé une seule seconde aux CDLTR une fois le plateau découpé en diverses quêtes dépassé. Mais non.
On s’y remet dès que possible, à plus de Mousquetaires physiques pour créer l’ébullition nécessaire à l’émergence d’idées salvatrices !
Un petit Roma aussi en début de soirée, un massacre fait par un gladiateur et par une erreur de règle en ma défaveur sur le Légat… Roma, c’est un jeu violent en fait…
Un excellent week end si on compte en plus ce que j’ai attrapé au vide grenier ce matin… Mais on ne va pas parler de mon budget jeux ce mois-ci
Hello,
Alors pour moi, petite après-midi jeu samedi dernier avec au programme le test des derniers jeux que j’ai acheté :
-Drôle de mamans : un bon petit jeu mais qui s’adresse à un public jeune. Un jeu de mémoire avec une pointe de stratégie assez sympa.
-Jurassik : petit jeu sympa avec davantage de stratégie que je le pensais. Les cartes actions permettent de pimenter le jeu et surtout de pourrir un peu les autres
-Sandwich : juste génial ! on a fait 4 ou 5 parties en jouant avec des variantes différentes à chaque manche (perso je préfère celle où on argumente pour “défendre” son sandwich). Un très bon moment de rigolade
-Hanabi : même si je ne suis pas fan du graphisme (on verra la future nouvelle édition de Cocktail Games), j’ai trouvé le jeu excellent. Pas facile de résister à l’envie de donner des indices.
-Witty Pong : un bon petit jeu où il faut rester concentré car c’est très facile de se tromper. Les règles additionnelles compliquent le jeu et le rende beaucoup plus intéressant que les seules règles de base.
-Bazar Bizarre : un très bon jeu de réflexe qui fonctionne très bien (je l’avais vu fonctionné au Stata…J’aime à Rouen).
-Djam : super simple. Un bon petit jeu qui renouvelle le concept du baccalauréat.
-L’Ile Interdite : excellent ! J’aime déjà beaucoup Pandémie donc je savais que j’aimerais celui-là. 2 parties : 2 défaites… sachant que sur la seconde partie, on est tous à l’héliport, c’est le moment de piocher les 2 cartes Trésor. Il en reste 2 dans la pioche et on sait qu’il y a une montée des eaux (qui nous fera perdre si on la pioche) et un hélicoptère (qui nous permettra de gagner)… et la première carte piochée est la montée des eaux.
Rien
C’est la première fois depuis très très très longtemps que je ne fais pas au moins une partie de quelque chose le week-end. **
Weekend jeux à 4 avec ma moitié et 2 potes:
- Sobek: incontournable.
- Tobago: le plus dur à expliquer!
- Les Aventuriers du Rail Europe: plusieurs parties, coup de coeur de mes amis. Les gares sont vraiment utiles!!!
- L’Age de Pierre: touuuuujours aussi bon
- Marrakech: à 4, on forme des coalitions, vraiment sympa!
- Les Richesses du Monde: il date! Mais, c’est pas mal! Un autre Monopoly quoi!
- Bluffer: un bon moment de rigolade!
Gosu à 2 : 3 round rapides. Et un 4ème… plus long.
Petite victoire de mon adversaire au premier round. Plus grande victoire pour ma part au second en vidant la main de mon adversaire. 3ème en folie. mais j’en garde un peu pour le 4ème. Ca sent la victoire propre et rapide.
14 cartes en mains, de quoi finir facilement avec entre autres, une partes permettant de gagner si je remplis le tableau.
Pose de carte de mon adversaire : diviser votre main par 2. Début de galère… Plus assez de cartes pour muter correctement, je dois me séparer d’un niveau 3 en esperant en piocher 1 derrière, loupé! Je passe donc avec 45 pts sur le tapis contre 12 pour mon adversaire…
30 ou 35 minutes plus tard, à force de mutation, de pioche, récupération de jetton, repioche et autres, mon adversaire fini (en partant de 2 cartes et 1 jeton) à remplir son tableau et remporter ainsi la partie avec la dernière manche!
Bon, il connaissait bien le jeu, ce qui lui a permis d’aller chercher les bonnes cartes dans la pioche et les 30 minutes sans rien pouvoir faire m’ont paru longues… Mais belle fin de partie tout de même!
les enchaînements à GOSU sont redoutables !
Sinon, vendredi soir, on a joué à Rune Wars à 3.
Mes deux collègues avaient déjà joué une partie avant, mio, je débuttais.
Globalement : plutôt agréable, comme jeu. la connaissance du système un peu plus finement apportera naturellement un plaisir accru.
En résumé, on a joué de 21h à 1h du matin, un peu plus, sans se presser, pause pizzakoka incluse (apéro au Pouilly fumé tout de même), installation du plateau comprise. On a joué 2 années pleines et deux saisons de la troisième. 10 tours.
L’un des deux autres joueurs a remporté la vistoire pif paf 6 runes rentrez chez vous, car il en avait gagné une (facilement) sur une carte en début de partie (m’souviens plus comment), puis conquis une de mes cités lointaines (enfin, loin : à 3 hex de chez moi, quoi…) et fait la même à notre autre pote.
Concrètement, ca va TRES vite, et moi, je n’avais pas saisi qu’il ne fallait pas RAMENER les runes, mais simplement contrôler le territoire, donc, je n’ai vu aucune menace directe et pressante dans l’évolution de la situation, ce qui fait que j’ai joué comme si on avait encore une heure ou deux devant nous… tenter de remonter les ressources, récupérer de l’influence, arbitrer entre les missions annexes, le contrôle des runes, etc…
Du coup, le jeu en devient vraiment TROP COURT. Je suis peut-être prêt pour twilight imperium 3 ??
On ne voit vraiment pas le temps paser du tout, on s’occupe tout le temps.
Mais il y a un liant qui manque entre les héros, les armées, la victoire finale, etc…
Peut-être les héros pourraient-ils apporter une condition de victoire supplémentaire ? Animer les armées ? etc. ? Dans la guerre de l’anneau, on voit réellement cette dualité des personnalités, entre rôle militaire et impact sur les autres mécanismes de jeu.
Bon, globalement, un très chouette jeu, avec des combats qui peuvent vraiment mal tourner, si l’on est un peu juste en unités.
A renouveler !
Je vais aller me goinffrer le topic idoine…
Samedi, on reçoit les cousings !
On commence gentiment après l’apéro avec un Citadelles à 6 avec les deux grands de 8 ans. J’avais fini bon dernier (avec 8 points quand même ! ) la dernière fois et là, grâce à un coup magnifique du marchand, je prends la tête en ayant bâti seulement trois quartiers (dont la merveille qui rapporte 8 en coûtant 6). Du coup, on me chasse et je me fais assassiner au tour suivant alors que je reprends le marchand (bluff total : c’était le truc à ne pas faire, ils n’auraient jamais dû penser que je le feras…) et je termine deuxième avec de très beaux quartiers tout de même.
Après dîner, on vire les mômes et on initie les parents à Dominion, avec la configuration basique de démarrage. Un petit temps pour bien assimiler l’intérêt de certaines cartes, mais au final, ça rentre plutôt bien. Je finis quand même premier (mon fils ne joue pas !) en achetant la dernière province, avec finalement 9 points d’avance.
Pas eu le temps de faire autre chose, mais c’est déjà bien.
sbedhy dit:Gosu à 2 : Je passe donc avec 45 pts sur le tapis contre 12 pour mon adversaire...
30 ou 35 minutes plus tard, à force de mutation, de pioche, récupération de jetton, repioche et autres, mon adversaire fini (en partant de 2 cartes et 1 jeton) à remplir son tableau et remporter ainsi la partie avec la dernière manche!![]()
![]()

C’est après-mi j’ai pu découvrir Lemming Mafia au Coin du Jeu, à Montreuil.
On a testé le jeu à seulement deux joueurs avec le vendeur de la boutique, et franchement ça a super bien tourné (et ça même si normalement le jeu n’est pas jouable à moins de 3 joueurs) ! Je trouve le jeu vraiment sympa et pas si bête qu’il en à l’air ; bien sûr, y a pas mal de hasard là-dedans, mais le système de pari et de déplacement est plus subtil qu’il n’y paraît. Et puis comme le matos pose bien l’ambiance et que le jeu se joue vite et facilement, ça se laisse vraiment bien jouer !
Bref, un vrai bon petit jeu bien fun que je n’ai pas hésité à acheter !
PS: en lisant la règle du jeu j’ai vu que c’est du même auteur que Salem et Piliers de la Terre… Franchement je n’aurais jamais pu deviner ! ^^
SmallWorld Vraiment bien ce jeu, une bonne rejouabilité à 2 ( j’ai hâte de le tester à 4 ou 5 ). Design bien sympathique, matériel de qualité et une multitude de combinaison peuples pouvoirs ça donne envie d’y rejouer je trouve
Victoire contre Madame 100 à 79 gniark gniark
Carcassonne Avec l’extension Marchand et bâtisseur que je trouve assez indispensable pour donner un peu plus de profondeur au jeu.
Partie à 2, Je gagne de 10 points mais partie assez serrée.
Catane jeu de carte à 2 avec 2 extension ( S&P et P&I ) Je trouve ce jeu parfait avec 2 extensions, il n’en faut pas plus pas moins, juste 2 extensions. On va jusqu’à 14 points et ça tourne bien. Mais Madame gagne 8 fois sur 10, j’adore ce jeu mais je perd souvent.
Hier soir,
un skull and roses que j’apprécie de plus en plus.
Un space alert, mais les règles sont longues a expliquer… les joueurs ont accrochés mais c’était trop tard pour eux… une prochaine fois.
Un the boss que j’ai vraiment vraiment apprécié alors que de mes recherches je ne le trouvais pas terrible… il retourne sur ma wishlist! **
Grosse soirée jeu hier soir avec Rafpark
on commence en douceur avec Rush’n’Crush, un jeu de course bien sympatique, mélange de carmaggedon, de podatix et F-zero en jeu de plateau. Beaucoup de jés de dés, mais les regles sont assez ardues à appréhender en ce debut de soirée (pour moi) ce qui fais la partie traine un peu, du coup on décide de regler ça en un tour de piste seulement, et on se lache sur les bonus. Raf mexplose rapidement une bagnole, mais j’arrive à lui rendre la pareille. Malheureusement sa 1ere voiture a une longueur d’avance et il passe assez largement en tete la ligne d’arrivée. Un petit reproche sur le jeu: les véhicules sont quand meme pour le coup vraiment minuscules, spécialement quand on a de gros doigts comme les miens.
ensuite LE gros dossier de la soirée, depuis le temps que j’écume les topics sur ce forum, j’ai enfin pu tester un Donjon & Dragons, et ce soir ce fut Castle Ravenloft (car entièrement francisé par maitre Raf). Pas de grande surprise au final sur ce jeu qui est vraiment tres tres bon. Le tirage des cartes évènements et des tuiles du dessous font que la partie tourne court tres rapidement car la tuile objectif sort quasi immédiatement. Apres quelques combats contre les bebetes et le boss, on remporte le scénario assez facilement.Cette courte partie m’a néanmoins convaincu qu’il va me falloir investir dans au moins un épisode de la série.
Ensuite LA grosse révélation de la soirée pour moi: Claustrophobia. Alors que j’avais regardé la TTTV a son propos, qui m’avais convaincu que le jeu devait etre bon, l’univers et le style graphique surtout étaient jusqu’ici totalement rédibitoires. Apres ce test, je suis obligé de m’avouer completement conquis. Ce jeu est une pure merveille. Je jouais les démons et ai écrasé les pauvres humains de Raf, ne laissant en échapper qu’un, dans ma grande miséricorde. Les figurines sont magnifique et les mécanismes allient simplicité et profondeur. Bref de l’excellent.
Et pour finir LA confirmation: Dungeon Quest. Depuis l’annonce de la réédition de Edge, j’étais tout moubourré, mais néanmoins quelques doutes subsistaient car je n’y avait encore jamais joué. Ca y est c’est chose faite sur la version oldies de Raf (qui fais quand meme tres cheap au niveau de la qualité du matos), et c’est sûr, ce jeu sera mien. Raf echappe de peu à une mort prématuré en sautant un précipice et en défaint les stats aux dés, mais reste coincé un long moment avec une araignée géante. Moi je perds pendant ce temps beaucoup de points de vie face à un montre peu arrangeant, controlé par raf, mais j’arrive néanmoins le premier dans la salle du dragon. Je récupère juste 2 trésors et me depeche de sortir, car le jour décline rapidement, mais je meurs aussitot, assassiné par des chauves souris à la con. Raf finit par rejoindre la salle du dragon et résistera ensuite un peu plus longtemps que moi avant de finalement lui aussi tomber face au Donjons. Une super partie où l’on a beaucoup rigolé, pleine d’injustice et de hasard non controlé. Une frustration cependant: l’impression que les journées passent vraiment trop vite, ils nous a fallu a tous 2 plus de la moitié du temps imparti pour rejoindre la piece centrale, nous laissant dubiotatif quant à nos chances de sortie. Sinon tout le reste est génial. Mais qu’attends Edge pour nous sortir la nouvelle version???
Voila une super soirée, finit a 3h du mat’ avec la certitude que je dois me prendre 3 des 4 jeux joués ce soir, et une énorme envie de remettre ça le plus vite possible.
Die Burgen von Burgrund, hier soir. La lecture des règles m’avait emballé, la partie a confirmé mon enthousiasme.
Un jeu passionnant dès la première partie, avec du hasard mais presque entièrement maîtrisable, du moins si on se donne la peine de développer son jeu en ce sens, et là est d’ailleurs la clé du succès. Des choix importants à faire, rarement automatiques tant les possibilités sont nombreuses. Les règles sont très simples. Le jeu est fluide.
Feld confirme décidément son talent de jeu en jeu.
Seul bémol: l’ergonomie est très limite au niveau de la mise en couleurs, perturbant réellement la lecture si on n’est pas concentré. Les icônes sont par contre très claires.