Hier j'ai joué à....

Mr zen dit: Un the boss que j'ai vraiment vraiment apprécié alors que de mes recherches je ne le trouvais pas terrible..
The Boss c'est mon jeu favori du moment : hormis un pote, tous les gens avec qui j'ai joué l'ont aimé ! :)

Je le trouve simple, pas bête, et doté d'une vraie ambiance... Bref, un vrai bon jeu ! :)

Je confirme pour die Burgen von Burgund, et aussi pour The Boss.

Pour ma part, hier soir, c’était :

- Mondo
- Stone Age
- Luna

Une belle soirée découverte avec 3 jeux que j’ai apréhendés pour la première fois. Ma plus grosse impression restera Stone Age que je trouve un excellent compromis entre le jeu familial et la réalisation un peu plus lourde (dans le sens positif)…

Salutations ludiques.
Docky

Une partie de Carson City, la première en ce qui me concerne.

Le CR sur jedisjeux est ICI

Comme chaque mois, j’ai fait deux parties de Claustrophobia avec le scénario du dernier ravage. C’est un jeu qui est toujours aussi intéressant.

Hier soir, j’ai reçu une bonne vieille claque des familles en jouant pour la première fois à

Mare Nostrum
:pouiclove:

c’était impressionnant de simplicité et de fluidité. Un vrai régal, un peu mitigé toutefois par une partie achevée brutalement (pyramides construites à Babylone au bout d’1h30)

Enchaîné sur une autre découverte, The Resistance, qui est un excellent jeu aussi (quoique très différent).

Soirée finie sur des retrouvailles avec Oltre Mare, que j’apprécie à chaque fois davantage. Plus retors que Bohnanza tout en en gardant l’essentiel de la simplicité, c’est vraiment une petite perle.

Une bonne soirée, en somme…

pingouin dit:Hier soir, j'ai reçu une bonne vieille claque des familles en jouant pour la première fois à
Mare Nostrum
:pouiclove:
c'était impressionnant de simplicité et de fluidité. Un vrai régal, un peu mitigé toutefois par une partie achevée brutalement (pyramides construites à Babylone au bout d'1h30)...

De par chez nous, on enlève la condition de victoire Pyramides car c'est super frustrant de finir la partie comme ca !
Et si tu joues avec l'extension, tu trouveras le jeu encore meilleur. :pouicok:

Je suis du même avis que Brougnouf. la condition de victoire Pyramides frustre beaucoup de joueurs.

Brougnouf dit:
Et si tu joues avec l'extension, tu trouveras le jeu encore meilleur. :pouicok:

Ben on a joué avec l'extension, justement... Avec 4 débutants sur 6, c'était chaud bouillant. Beaucoup d'informations à assimiler en très peu de temps.

Hier soir partie de MACHI à 5 joueurs que j’ai trouvé très intéressante :wink:
Le vainqueur a été attaqué par la totalité des joueurs mais il a survécu et vaincu :china: Pourtant j’ai détruis son bâtiment principal en battant le fondateur mais il a réussi au tour suivant à se redresser :twisted:
C’est un bon jeu mais beaucoup de questionnement et de points sombres dans les règles ! Durant la partie, des questions ont été soulevé et on a improvisé faute de réponse dans la règle et dans la FAQ !

Enfin il reste très bien :lol:

Avec mon plus jeune:
Une partie découverte de Pitch’N Dunk, la dernier production de Groddur. C’est vraiment un jeu subtil et fin. Nous l’avons trouvé beaucoup rapide et fluide que Pitch Bowl. On mesure le chemin parcouru dès la lecture des règles dont la rédaction et la présentation sont très soignées. Nous avons bien saisi qu’il fallait pousser l’adversaire à la faute (chaque contact avec l’adversaire étant sanctionné) et se frayer adroitement un chemin jusqu’au panier ou du moins se ménager une ligne de tir dégagée. Le déclenchement du chrono donne un rythme à l’action puisqu’il impose à l’attaquant de tenter de marquer en maxi 5 actions et du coup il faut prendre des risques.
Après le plus difficile est de bien doser ses pitchs, mais ça permet de bien rire aux dépends de son adversaire :lol: (qui vous le rendra bien lorsque vous allez foirer votre tir :pouicboulet:
Bref, faute de temps nous ne sommes pas allé en 11 points et mon fils m’a mis 5-0.

En fin d’après-midi: une partie de Wobble à deux: un bon jeu d’adresse sympa avec des règles minimalistes mais un très beau matériel. On trouve néanmoins le moyen de se planter sur un point de règles :pouicboulet: mais c’est pas grave. Une bonne partie quand même que je finis par gagner :)

j’ai fait découvrir Bohnanza à mes soirées jeux du mardi , les gens ont bien rigolé, on a joué à Huuue aussi ça a bien plu également…

Hier un petit Palast Geflüster pour commencer, trouvé en vide grenier dimanche.
Un petit jeu de carte ressemblant un peu à Fantasy, mais à mon sens plus malin, et surtout qui se joue en plusieurs manches pour équilibrer un peu le hasard sur la durée. Une bonne surprise comme les vide greniers en réservent !

On s’enchaine avec Nightfall (c’est fou ce que ce garçon est capable de sortir de son sac). Les explications sont convaincantes (un jeu de deck building où on tape ! Non, pas sur les monstres au milieu comme à ascension, les uns sur les autres !), mais la partie est longue, très longue…
Je pense qu’on a assez mal géré les chaînages en construisant nos decks, ce qui a ralentit la partie au début. Au moment où on commençait à s’ennuyer, elle s’est finie en deux tours.
Le principe de chaînage pendant le tour des autres joueurs devrait éviter qu’on s’ennuie en attendant que ça revienne à nous.

Pour ma part vraiment pas de bol sur les premiers tours, tout le monde chaine sauf moi qui n’ai pas pioché les bonnes cartes, et surtout de façon surprenante je n’ai mélangé qu’une seule fois mon deck de toute la partie ! Ce qui fait que les trois quarts de mes achats n’ont pas pu être utilisés, ils ne sont jamais sortis !
Le timing du jeu m’a semblé vraiment étrange. Mais les principes sont quand même très prometteurs, je pense qu’on réiterera.

On s’enchaine sur un time’s up histoire de… Quelques trucs remarquables :
- “pistolet” => “lincoln burrows” (le frère de Michael Scofield, Scofield étant lui-même une arme du jeu Wanted…)
- le joueur mimant Ionesco en imitant un rhinocéros et en chargeant son équipier… Qui comprend immédiatement de quoi il s’agit mais s’étant pris une tête dans l’estomac reste le souffle coupé jusqu’au time’s up… On n’est pas des tendres !
Découverte d’un joueur sympathique également autour de cette partie, aaaaah Time’s up :pouiclove: :pouiclove: ^

On se finit autour d’un Can’t Stop parce que bon. On n’y est pas vraiment et à un moment où je commence à lancer mes dés le joueur d’avant moi me dis “euh, attend, je crois que j’ai gagné en fait”…

Plusieurs parties de Bugs and Co. Très sympa et très addictif. L’un de mes jeux favoris en ce début d’année

Famiglia, tjrs aussi bon!
Crazy mix, on enchaine 3 parties, il a bien plu, mais ne plaira surent pas a tout le monde
Fauna

Hier (y a quelques heures, quoi !) j’ai joué à…

Lemming Mafia et ça a bien tourné ! C’est moins hilarant que ce que je pensais, mais c’est quand même bien fun, et surtout c’est un poil (de lemming!) plus stratégique que ce que j’attendais !

L’Or des Dragons et vraiment, j’aime ce jeu ! C’est bien pensé, c’est bien dans le thème, c’est bien fun, c’est bien fourbe, bef, c’est bien ! :)

Bouc Makers et c’était sympa. ça doit faire deux ans que j’ai ce jeu et c’est la première fois que j’y joue ! Et bien c’est sympa, pas révolutionnaire, mais ça tourne bien !

Bref, bonne petite soirée ! :)

Nouvelle énorme claque hier soir à Age of Steam avec la carte de la Corée à 4 joueurs.

L’idée est tout simplement géniale (les villes ne peuvent recevoir que la couleur des marchandises qu’elles possèdent) et cette carte ne m’a pas semblé aussi incontrôlable que ce que j’ai pu lire ici ou là. Le timing d’apparition des marchandises peut certes faire mal mais à chacun de bien regarder dès le départ où il construit en fonction des produits susceptibles d’arriver, comment il construit afin de se laisser des options annexes rapidement viables tout en en fermant efficacement à ses adversaires, d’utiliser l’urbanisation à bon escient et de savoir jouer au bon moment l’action production (très forte et très drôle dans le contexte de cette carte). Autant de points cruciaux que j’ai été incapable de bien gérer hier soir et qui m’ont valu logiquement une belle raclée.

A ce jour ma carte préférée avec la Scandinavie. J’ai hâte d’y revenir et d’en tester d’autres. I :pouiclove: Age of Steam!

palferso dit:Nouvelle énorme claque hier soir à Age of Steam

Ravi que ça te plaise, c'est également une de mes cartes préférées !

La grande force d'Age of steam c'est de proposer finalement des règles épurées pour un jeu d'une profondeur et d'une variété inégalées vu le nombre de cartes disponibles officielles ou officieuses !

Dernièrement j'ai redécouvert l'excellente carte de l'italie avec ses cubes noirs qui diminuent le revenu , et la carte de l'europe où l'on peut créer 1 link double revenu (pour le double du prix de construction) : il faut donc bien choisir l'endroit et plannifier d'y faire passer le max de marchandises.

C'est le seul jeu depuis 10 ans que je ressort régulièrement (tous les deux mois et en ce moment tous les mois)

cette semaine:

Roborally sur 4 nouveaux plateaux
Djam, où je découvre que j’ai de la concurrence sur les jeux de lettres
Razzia, une partie incontrôlable
Die Fugger, qui redescend dans mon top, malheureusement. Je l’ai trouvé hyper malin dès le début et je le trouve plutôt incontrôlable aujourd’hui.
Factory fun, où les machines sortent tout bien comme il faut pour moi et où j’explose les compteurs : 101, dont 80 points de connexions, du jamais vu :pouicsupercool: . Ca prouve encore, s’il en était besoin, que ce jeu c’est que de la moule. J’adore pour autant.
Découverte de Poison. Boôf.

Hier soir une partie de Goa a 4 joueurs. Definitivement un des rares jeux ou je sais vraiment ce que je fais. J’aime la valuation differente des tuiles en fonctions des joueurs, et l’estimation des flux (avoir une idee de qui va acheter quoi, si possible a combien, permet de jouer de gros coups aux encheres en se mettant limite a poil si on pense qu’un joueur va nous renflouer).

Etrangement hier soir, 2 joueurs avaient une grosse force de frappe financiere, et donc un max d’actions supplementaire au long de la partie (via tuile et/ou premier joueurs). Ca n’aura pas suffit :mrgreen: En plus je termine avec 0 epices, 0 colons et 6-7 ducats :china:

Goa est vraiment un jeu enorme, en plus cette phase d’enchere (tension) suivi d’une phase un poil plus tranquille permet de bien se marrer, ce qui est toujours agreable.

Bon la version Filo, qui est censee arriver, commence a se devoiler (voir post sur BGG) et je trouve ca assez genial de voir Dorn prendre a bras le corps le seul petit “souci” du jeu qui est la synergie enorme cartes/epices. Je n’ai qu’une hate: que ca sorte !!! Sophie !!! 2011, hein, pas de decalage…

unkle dit:Bon la version Filo, qui est censee arriver, commence a se devoiler (voir post sur BGG) et je trouve ca assez genial de voir Dorn prendre a bras le corps...
c'est quoi ton lien?