Hier j'ai joué à....

Joués à Valmeinier, en vrac:

Ceux qui m’ont plus particulièrement marqués:

Dominant species: Un grand jeu de type plutôt allemand sur le thème de l’évolution. Ça se joue souvent en 6 tours, mais ce sont 6 tours riches en péripéties et retournements de situations; tout ça avec la pose de 6 malheureux pions-actions + quelques bonus. Il faut sacrement anticiper toutes les actions du tour; un petit coup de froid non-anticipé m’a sûrement coûté le gain de la partie.

Grand cru. Pour moi, sur le même thème, beaucoup moins tarabiscoté que Vinhos. De la gestion pure et dure, mon genre fétiche. Pur car assez peu de falbala, contrairement a beaucoup de jeux du genre: on récolte, on produit, on vend selon la cote d’un marché + quelques outils d’optimisation de production et de vente. Content d’avoir vu sur une des parties que la stratégie court terme pouvait être payante. Ne plairait pas au rétif au genre, car c’est de la pure, donc.

Steam. Ça y est, mon opinion est faite, je le préfère nettement à Age of steam et à Railroad tycoon; les règles sont bien stabilisées, claires et l’emprunt moins impitoyable qu’à Age of steam.

Serena. Un jeu de Christophe Boelinger a paraître prochainement. Un jeu abstrait d’une durée une peu plus courte que ceux du “GIPF project” et plus épuré et plus abordable. Une seule partie et une très bonne impression.

Earth reborn. Une mission, expliquée par Mister Dncan: de l’exhaustif et du bien clair, donc. A priori pas trop mon genre, surtout que c’est le genre dont il faut revenir régulièrement pour bien assimiler toute la richesse logistique (nan, je n’ai pas dit lourdeur). Si les règles sont simples et logiques, elles sont néanmoins nombreuses et ne pas le pratiquer assez souvent obligera à se plonger dans le livret de règle, ce qui tue un peu le rêve, surtout dans ce genre à thème fort qui raconte une histoire. Mais je trouverai peut-être des compères pour enchaîner des missions sur une bonne période, façon campagne; ou il ne ressortira probablement pas, malheureusement.

Lord of the cards. Un prochain Christophe Boelinger dans une sorte de jeu de rôle light. On a un peu servi de cobaye car on avait chambre mitoyenne de Christophe. Mais ce fut un vrai plaisir de découvrir un jeu de cette ambition, même en phase de “crash test”, dixit l’auteur. Bien aimé l’idée du paysage avec les différents terrains qui se découvrent petit à petit façon “fog of war” des jeux vidéos. Si le jeu pourrait se résumer à déplacement-exploration-équipement-recrutements-combats, les grandes richesses semblent être les grosses possibilités d’interactions entre les joueurs et la possibilité de faire des campagnes.

Cargo noir. Plutôt mieux que je ne me l’imaginais. Familial, certes, mais loin d’être simpliste. Le système d’enchères et de sorte de tour en continu fonctionnent très bien. Et l’édition est une nouvelle fois au top.

Hansa teutonica extension. On le sait, c’est du tudesque en plein. Faut aimer, perso, j’adore. On semble moins courir aux actions supplémentaires que sur le plateau de base… ou c’est l’expérience des quelques parties précédentes…

Les néo-classiques, du moins de mon entourage:

Troyes, les chateaux de Bourgogne. Bah oui, c’est bon, c’est de bon ton, et ça pèse pas des tonnes.

Et puis plein de “petits jeux” pour des moments plus détendus: Sandwich, Mr Jack pocket, Mysterami, Déclic, Linq, Djam, King of Tokyo, Skull & roses , the resistance, Les naufragés du Titanic. Dans tous ceux-là, rien que du bon.

Grosse semaine ludique et une chouette ambiance à laquelle Stéphane (Junta73) n’est pas étranger par l’organisation du tournoi 7 wonders, entre autres.

Une partie de 20eme siècle, un très bon jeu, mais y a quelque chose qui ne m’incite pas à y revenir plus que ça. Peut-être parce que je trouve le jeu assez moche. Sinon, c’est un jeu assez vicieux ou celui qui mise beaucoup dans une phase va se ramasser à la suivante. Très difficile d’appréhender le dernier tour aussi qui compte double. Du coup, on élimine tous nos déchets sans souci. On a peut-être été trop frileux lors de l’achat des tuiles villes. Un thème vraiment d’actualité, mais des mécanismes qui auraient demandé à être un peu plus originaux. Par contre, point positif, ça se joue assez vite (1h - 1h30).

Une partie d’Elektromanager que je trouve très sympa, les enchères sont pas prises de tête et ça se joue assez vite. Par contre, il a un côté king maker assez prononcé.

2 parties de Le havre un de mes jeux préférés du moment. C’est long mais c’est bon.

Découverte des Châteaux de bourgogne et pour moi qui était pas fan des précédents Feld que j’avais testé (Luna et L’année du dragon), là c’est la claque. Plein de stratégies possibles, plein de combos possibles. Un grand jeu. Une première partie assez longue quand même : 2h30 à 3.
Un jeu qui plairait aux fans de Troyes.

Enfin pour finir, découverte de TTA, après une 1ere partie en version simple un peu frustrante( la partie s’arrête quand on commence à bien appréhender le jeu), une seconde quelques jours plus tard en version avancée. Là, c’est beaucoup mieux, mais il y a encore des choses à régler. On a encore passé pas mal de temps dans la règle. J’ai l’impression, que pour l’instant, nos civilisations sont pas terribles et que l’on peut faire bien mieux. En tout cas, ça donne envie de recommencer.

Pour conclure, beaucoup de très bons jeux et ça devient dur de choisir lequel prendre pour jouer.

fbdog dit:
McQueen dit:Plein de jeux aux 24h Ludiques :

Tout ca dans une session de 24H?

Un w-e de 24 heures, ça laisse un peu plus de temps du coup :D
Kenran dit:Découverte des Châteaux de bourgogne [...] là c'est la claque. Plein de stratégies possibles, plein de combos possibles. Un grand jeu [...] Un jeu qui plairait aux fans de Troyes.

Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire qui n'engage que toi... et moi ! :wink:

Salutations ludiques.
Docky
Docky dit:
Kenran dit:Découverte des Châteaux de bourgogne [...] là c'est la claque. Plein de stratégies possibles, plein de combos possibles. Un grand jeu [...] Un jeu qui plairait aux fans de Troyes.

Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire qui n'engage que toi... et moi ! :wink:
Salutations ludiques.
Docky

Cinq personnes en trois jours qui conseillent "Die Burgen von Burgund" (vous trois + (unkle + deepdelver via MP)). C'est si bon que cela ? Ca fait doublon avec un autre jeu ? Ca ressemble à quel jeu connu ?

Merci (je ne connais pas cet auteur)

2 parties des châteaux de bourgogne (1 en standard, 1 avec un plateau alternatif), et pas forcément envie d’y revenir: j’ai trouvé ça long et un peu routinier (certainement que ça fait partie de ma lassitude globale pour le genre), et au final très scolaire. C’est vrai que l’interaction (grand débat), faut vraiment la chercher, tant tes propres contraintes te permettront rarement d’embêter intentionnellement quelqu’un (tu le feras plus par effet de bord).

Pergamon m’a plutôt agréablement surpris par contre, même si j’aurai probablement aimé qu’une réelle stratégie petites expos se mettent en place efficacement.

C'est si bon que cela ? Ca fait doublon avec un autre jeu ? Ca ressemble à quel jeu connu ?

Doublon avec un autre jeu, je ne vois pas trop sauf peut-être d'autres jeux du même auteur, en ce sens que tu as le choix entre beaucoup d'actions à chaque tour et que tu ne peux pas tout faire. (système qu'on retrouve dans Luna et l'année du dragon). Après, y a des dès, donc y a un petit côté Troyes ou Yspahan, c'est-à-dire des jeux de dés mais contrôlables.
J'attends de pouvoir faire une autre partie pour confirmer mon très bon ressenti.

Pour Pergamon, c'est un bon petit jeu, ça se joue assez vite, c'est ludique avec les collections à assembler mais ça ne va pas plus loin. Y a aussi un grosse part de chance. Ca ne boxe pas du tout dans la même catégorie que les châteaux de bourgogne. Pergamon est un jeu familial(et ce n'est pas une critique :wink: ). AMHA.
Kenran dit:Ca ne boxe pas du tout dans la même catégorie que les châteaux de bourgogne. Pergamon est un jeu familial(et ce n'est pas une critique :wink: ). AMHA.

Euh en fait le seul point commun, c'est que j'ai joué aux 2 ce week-end. C'est pas le principe du thread?

J’ai joué une partie. Mon impression:
Châteaux de Bourgogne fait-il doublon avec un autre? Je dirais non mais est-il indispensable? A voir.

Jamais je n’ai eu autant le temps de développer dans un jeu mon petit tableau personnel. D’ailleurs en fin de partie, la plus grand partie de chacun des domaines était remplie. Cà c’est très chouette si ce n’est que tout le monde a terminé avec plusieurs centaines de points à moins de 5 points d’écart, donnant l’impression :tout çà pour çà après 3h de jeux.

L’interaction comme d’habitude pour ce type de jeu où on prend des éléments d’un plateau commun pour son plateau personnel (et non l’invers) est à la marge mais comme toutes les stratégies se valent et qu’il y a énormément de choix, ce n’est qu’à la fin du jeu qu’on va vraiment avoir son nez vissé sur le plateau des autres joueurs.

Finalement dommage qu’il soit si long et que les plateaux sont moches car les sensations de développement et de combos sont sympa.

Désolé, Grunt, j’ai mal interprété ta réponse.

rolft dit:J'ai joué une partie. Mon impression:
Châteaux de Bourgogne fait-il doublon avec un autre? Je dirais non mais est-il indispensable? A voir.
Jamais je n'ai eu autant le temps de développer dans un jeu mon petit tableau personnel. D'ailleurs en fin de partie, la plus grand partie de chacun des domaines était remplie. Cà c'est très chouette si ce n'est que tout le monde a terminé avec plusieurs centaines de points à moins de 5 points d'écart, donnant l'impression :tout çà pour çà après 3h de jeux.
L'interaction comme d'habitude pour ce type de jeu où on prend des éléments d'un plateau commun pour son plateau personnel (et non l'invers) est à la marge mais comme toutes les stratégies se valent et qu'il y a énormément de choix, ce n'est qu'à la fin du jeu qu'on va vraiment avoir son nez vissé sur le plateau des autres joueurs.
Finalement dommage qu'il soit si long et que les plateaux sont moches car les sensations de développement et de combos sont sympa.

OK merci. Donc un peu trop win-win non ?

Purée ! Je viens de réaliser maintenant que ce que vous appelez Chateaux de Bourgogne, c’est Die Burgen von Burgund… :kingboulet:

J’en ai fait une partie, mais j’ai pas eu le temps d’en faire un CR. J’ai eu la surprise de voir un livret de règles en français dans la boîte…pas dans les habitudes des Alea grosses boîtes. J’ai bien aimé la partie, la mécanique globale, même si j’ai eu moi aussi l’ impression d’un exercice un peu “scolaire” pour reprendre l’idée de Grunt…
J’aime pas du tout le look global du jeu en revanche, en particulier les plateaux individuels.

Doublon ? Non…enfin je vois pas pour le moment en tout cas.
Win to win ? Alors là, j’en sais rien.

A Valmeinier :

des choses connues :
Linq, pour faire plaisir
Djam, en attendant que ça cuise
Déclic
7 wonders et Hanabi, pour faire découvrir
Mixmo
Amyitis
Factory fun
Dominion, pour faire plaisir
Splits
Le donjon de Naheulbeuk
Ur

des confirmations que c’est vraiment de la bonne:
Mykerinos, qui grimpe encore dans mon classement

des déceptions:
Offrandes : une partie où j’aurai vraiment souffert. Pour avoir mené de peu en début de partie, j’ai été pris pour cible. En plus, j’étais le seul à pouvoir être corrompu. Un grand exemple de kingmaking/f**king. Une purge…
Njet : après 4 manches caractérisées par un manque de chance incroyable, je laisse tomber

des découvertes:
Princes de la renaissance : mes 3 camarades et moi n’avons pas tout compris…
Palais royal : la grosse impression du séjour. 3 parties en 6 jours et j’en redemande!
Skull & roses : du bluff pur. C’est sympa mais ça casse pas 3 pattes.
RTTA : la seconde belle découverte du séjour. 3 parties en 4 jours. Un jeu de dés qui a du thème, c’est fort!
Résistance : 5 parties dont un flop à 5 et une mémorable à 10 joueurs.
Olympos : pas facile de jouer sur un proto définitif en bristol, avec un plateau en 4 parties non scotchées. Sinon ça a pas l’ar mal, à confirmer.
Meuterer : une partie interrompue un peu avant la moitié par l’un de nous 4, extrêmement frustré par sa main de cartes.

joker75 dit:
Serena. Un jeu de Christophe Boelinger a paraître prochainement. Un jeu abstrait d'une durée une peu plus courte que ceux du "GIPF project" et plus épuré et plus abordable. Une seule partie et une très bonne impression.

Tiens, à la lecture des premières impressions, ça me semblait pas si épuré que ça. En tout cas pas autant que Dvonn par exemple (peut être plus que Pünct, mais ce dernier est un chouille raté niveau épure, la faute au genre, déjà bien exploité).
loic dit:
Tiens, à la lecture des premières impressions, ça me semblait pas si épuré que ça. En tout cas pas autant que Dvonn par exemple (peut être plus que Pünct, mais ce dernier est un chouille raté niveau épure, la faute au genre, déjà bien exploité).

Les déplacements sont extrêmement simples: on retourne la pile de pions. Et une fois qu'une pile n'a plus de liberté sur des cases permettant de se déplacer, elle ne se déplace pas. Après pour bien planifier une partie entière, c'est plus coton. En résumé, règles très simples, choix assez importants, surtout en début de partie. En fin de partie, évidemment, les coups sont beaucoup plus automatiques.
McQueen dit:
fbdog dit:
McQueen dit:Plein de jeux aux 24h Ludiques :

Tout ca dans une session de 24H?

Un w-e de 24 heures, ça laisse un peu plus de temps du coup :D

J'y étais aussi :pouicok:
Il s'agit de faire réellement 24h de jeux pendant le we !
Pour ma part, j'ai fait 27h environ.
Un grand moment ludique de l'année 2011 :pouicbravo:

Coté jeux, j'ai vraiment apprécié De Vulgari Eloquentia. Clairement, mon meilleur jeu du we.

Ensuite, j'ai bien aimé Alien Frontier, même si son coté "King maker" est assez prononcé (surtout en fin de partie).

Navegador, très sympa. Pour moi le meilleur jeu de l'auteur sur le concept de la roue.

Troyes, une partie le dimanche pour faire découvrir le jeu à 2 joueurs; toujours aussi agréable même si on a fait des scores assez moyen au final (38, 32, 31) compte-tenu des cartes en jeu.

Tales of the Arabian Nights, partie sympa même si j'ai passé pas mal de temps à essayer de me libérer de prison (faut adapter qq règles du jeu sinon ca peut être frustrant).

Et d'autres moins importants ...

Vivement la prochaine.

Je viens de faire découvrir dominion à ma copine, elle a apprécié la partie. Faut dire que c’est assez rapide à comprendre et les premiers réflexes types ‘combos’ sont vites apparus :wink:

A recommencer bientôt avec une autre configuration. J’espère lui faire essayer 7 wonders mais après avoir survolé la règle 2 joueurs, je ne suis pas convaincu par cette configuration… Et vous?

J’ai passé mon après m’ au magasin Au Coin du Jeu et j’ai pu y découvrir le Gourki (un très bon jeu abstrait digne des échecs), Spring fever (sympa, mais j’ai l’impression qu’y a un truc qui bug un peu dedans… à re-tester), Siam (que j’ai trouvé vraiment bon) et j’ai également pu faire une sympathique partie de Skull & Roses !

Bref, c’était cool ! :)

Grunt dit:2 parties des châteaux de bourgogne (1 en standard, 1 avec un plateau alternatif), et pas forcément envie d'y revenir: j'ai trouvé ça long et un peu routinier (certainement que ça fait partie de ma lassitude globale pour le genre), et au final très scolaire. C'est vrai que l'interaction (grand débat), faut vraiment la chercher, tant tes propres contraintes te permettront rarement d'embêter intentionnellement quelqu'un (tu le feras plus par effet de bord).

Ouiiiiii. A la fois je suis d'acc avec Grunt sur le cote "scolaire" (bon gros jeu allemand chacun de son cote), autant je ne suis pas certain que ca ne soit pas un poil plus subtil sur la fin (voire le milieu) de partie quand on connait un peu plus le jeu.
Ca meriterait un peu plus de recul, clairement. Je trouve ca quand meme rudement agreable (un poil long, peut etre).

J’ai fait 4 parties, et c’est mon coup de coeur du moment. Par contre, je n’y jouerai probablement plus à 4, car c’est en effet long, voire trop long, dans cette configuration (chaque joueur fait tout de même au minimum 50 actions dans la partie).