Hier j'ai joué à....

Hem dit:
Djul dit:Horreur à Arkham : [Une première partie à deux, sympa, mais on s'est fait massacrer par Yig.

Roh, dommage pour vous, Yig c'est le boss avec Itaqua qu'on peut bouffer avec un cure dent !... ou deux, disons.
...

Oui effectivement, mais des fois quand ça veut pas..... :)

Hier soir, partie solo de Horreur à Arkham boite de base.
Je decide de partir avec 3 investigateurs piochés au hasard: Monsieur Dexter Drake, Monsieur Joe Diamond et Mademoiselle Amanda Sharpe.

Leur équipement sont pas dingue, Amanda a quand même un signe des anciens, mais tous mes persos ont des compétences qui iraient bien aux autres (+1 en combat a dexter, +1 en savoir à Joe, +1 vitesse à Amanda…). De plus, a part le .45 de Joe, pas d’armes, mais bcp de sorts offensifs… Je sens que la santé mentale va valser…

Je tire au hasard la vedette du soir : Monsieur Shub-Niggurath… Et bien, c’est bien barré! Le +1 force aux monstres est un cauchemar. Et je ne parle pas de ses attributs de combat. Mais bon, c’est le jeu ma pauvre lucette…

1er portail : square de l’indépendance vers R’lyeh, qui fait apparaitre un shoggoth ! Est-ce que ça vaut le coup de la jouer celle là ? Allez, je tente.

Je décide sur les premiers tours d’utiliser Amanda comme acheteuse de matos, Dexter et Joe iront chercher des indices, et éventuellement une bénédiction avant d’aller visiter les premiers portails…
Amanda s’en sort pas mal, elle récupère un acompte. Les premières rencontres de Joe et Dexter sont sans graves conséquences, je croise les doigts.

2e portail vers la cité de la grande race au relais de Hibb, qui fait apparaitre : 1 Gug ! Je crois que j’ai la poisse.

Amanda va récupérer un prêt bancaire, joe part vers R’lyeh (probablement une erreur, j’aurais du l’envoyer combattre), et dexter se dirige vers la société des historiens.

3e portail : apparait à La Maison de la sorcière, vers la contrée des rêves, qui fait apparaitre un Bayakee. Ouf, ça se calme niveau monstre.
Enfin une petite lueur d’espoir: mes sorts ne coutent plus de santé mentale. Ceci ouvre de nouvelles perspectives pour Dexter…

Joe avance péniblement à R’lyeh. Amanda achète une dague enchantée et un tome, et Dexter tente de mettre fin aux jours du Gug grâce à sa puissante magie qui ne lui coute plus rien. Il tente de lancer le signe rouge, c’est un échec (dommage), mais réussi a lancer flétrissement. Il attaque fièrement le Gug avec 8 dés. Il me faut 4 succès, j’en obtient 3, oups… Pas grave, une claque, et ça repart, mais c’est encore l’échec (2 succès seulement), qui mène Dexter direct a l’hosto.

4e portail, au bois, et fait apparaitre 2 monstres dans les quartiers est, là ou s’était déjà agglutiné le gug et le shoggoth. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, les portails vers R’lyeh ont leur difficulté augmentée de 1. Ah bah cool, juste au moment ou Joe va essayer de fermer le sien…

J’envoie d’abord Amanda puis Dexter (à peine remis de ses blessure, et avec maintenant des sorts qui coutent de la santé mentale) au combat dans une sorte de baroud d’honneur dans les rues du quartier est, et bien entendu, les 2 finissent à l’hôpital (Dexter va prendre un abonnement, il a le beguin pour l’infirmière je crois). Joe n’arrive pas à fermer le portail de R’lyeh a cause de la difficulté, les monstres s’accumulent…

Je décide d’abandonner Arkham à son sort…

Partie impossible, comme je le pressentais lors de la mise en place, mais bon, le point positif, c’est que ça m’a pris 1h30 au total, avec déballage et remballage compris.

Petit commentaire : Dexter Drake est vraiment très mauvais. Ca fait plusiuers fois que je joue ce perso, et il doit y avoir quelque chose qui m’echappe, car il fini très souvent fou quand il arrive a lancer ses sorts, ou flingué par un monstre car il n’a pas reussi à les lancer.

J’ai fait une grosse erreur en envoyant Joe rapidement dans un autre monde au lieu de le laisser combattre a Arkham. Amanda avec son signe des anciens aurait du y aller à sa place.

A ma décharge, pas bcp de chance de mon coté avec l’équipement, la pioche de monstres et les jets de dés.

Allez ce soir j’y retourne, et je lui botte les fesses à la grosse chèvre…

Dimanche dernier, au festival du jeu de Toulouse, nous avons testé :
- 7 wonders, que nous n’avons pas apprécié (peut-être à cause d’une explication moyenne du jeu),
- The adventurers, auquel nous n’avons pas accroché,
- Ghost Stories, qui a été notre coup de coeur, car on a retrouvé la difficulté que nous n’avons pas trouvé avec Horreur à Arkham.
N’hésitez-pas à cliquer sur le lien de ma signature pour y lire le compte-rendu de cette super journée et super festival !

BioTom dit:Hier soir, partie solo de Horreur à Arkham boite de base.

Sympa le CR :pouicok:
Petit commentaire : Dexter Drake est vraiment très mauvais. Ca fait plusiuers fois que je joue ce perso, et il doit y avoir quelque chose qui m'echappe, car il fini très souvent fou quand il arrive a lancer ses sorts, ou flingué par un monstre car il n'a pas reussi à les lancer.

Dommage je l'aime bien le Dexter pour l'avoir joué 2 ou 3 fois... Très bon en savoir et donc en magie, excellente vitesse et équilibré avec ses 5/5 pour la santé mentale et physique (peut-être lui aurait il mieux valu un 6/4). Bien équipé en sort d'attaque il peut négliger son combat au profit de sa volonté qui est un point faible et effectivement faut surveiller son niveau de santé mentale du a l'utilisation des sorts et une mauvaise volonté. Des objets et compétences adéquats peuvent palier à ça.

M'a donner envie de jouer tout ca! J'ai ma nouvelle boite de Dunwich à tester!!

raaah lovely, enfin, 2 ans après l’avoir acheté j’ai pu finir une partie de…
BYZANTIUM ! (à 3) :pouiclove:
gros stress pour moi de devoir expliquer les règles, assez mal rédigées c’est connu, je me lance, j’ai des joueurs expérimentés avec moi, ça passe…
un peu moins d’1h d’explications, 2h30 de jeu
je terminerais la partie un peu avant sa fin “normale”, fin tour 3 donc, en prenant Constantinople avec les bulgares (j’aurais pu, et du, le faire bien avant)…J’ai bien maitrisé le côté arabe de la partie, en bloquant les autres à coup de guerre civile, j’ai bien morflé côté byzantin…
en résumé, je me rends compte qu’on a tous les 3 très mal joué : on a joué à tâtons, essayant de comprendre le fonctionnement global, incapables de mettre en place une stratégie digne de ce nom, loupant des coups tactiques évidents…que des joueurs expérimentés pourtant, mais bon dieu qu’il est dur à prendre en main, ce jeu…
et pourtant, réaction unanime : on en refait une quand ? parce que la prochaine partie, on aura compris les grands principes, on tentera des trucs cohérents et ça sera le pied !
très soulagé de me dire “ce jeu qui m’a l’air si excellent ne restera pas comme un con dans un placard”
je me sens tout prêt à emmerder les palferso et autres zeptien pour des conseils sur cet excellent jeu
et pour commencer : c’est bien 3 joueurs comme config, ou 4 c’est franchement mieux ?

Arioch dit:
J'ai ma nouvelle boite de Dunwich à tester!!

On l'a testé la semaine dernière, les nouvelles cartes sont sympa, mais comme d'hab' avec Arkham (que j'adore) c'est que c'est véritablement dépendant des cartes tirées et donc si les "bons" symboles ne sortent pas, les monstres n'avancent pas sur le nouveau plateau et l'abomination de Dunwich n'apparaît pas. Dommage !
alighieri dit:
un peu moins d'1h d'explications...
en résumé, je me rends compte qu'on a tous les 3 très mal joué : on a joué à tâtons, essayant de comprendre le fonctionnement global, incapables de mettre en place une stratégie digne de ce nom, loupant des coups tactiques évidents...que des joueurs expérimentés pourtant, mais bon dieu qu'il est dur à prendre en main, ce jeu...

:shock: c'est pas rassurant, moi qui n'arrive pas à m'y coller sérieusement et plus grave, le sortir. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manque. :oops:
Si tu as des conseils à me faire, je suis preneur.

En tout cas, merci de ton retour.

Avec ton avatar, tu devrais essayer De Vulgari Eloquentia :wink: : suis sur qu'il te plairait celui-là.

small world à deux hier soir, un pote me faisait découvrir.

très belle surprise, chouette jeu, fin, rapide, et jamais frustrant ni bloquant, ce qui est très très fort. Pas attiré a priori, j’y rejouerai avec plaisir, y compris avec les extensions.

Il y a toujours de quoi faire, et le fait que les plateaux soient adaptés et calibrés pour un certain nombre de joueurs est une superbe chose. Le jeu n’est pas creux à 2, et j’imagine qu’à davantage de joueurs, ca doit être colossal.

Très content !

alighieri dit:raaah lovely, enfin, 2 ans après l'avoir acheté j'ai pu finir une partie de...
BYZANTIUM ! (à 3) :pouiclove:
.....

je me sens tout prêt à emmerder les palferso et autres zeptien pour des conseils sur cet excellent jeu
et pour commencer : c'est bien 3 joueurs comme config, ou 4 c'est franchement mieux ?

Palf va sans doute te répondre que Byzantium, c'est 4 joueurs et pas en dessous. En ce qui me concerne, j'ai un bon souvenir d'une partie à 3. Maintenant, il est vrai que j'ai le plus souvent joué à 4, et que là, j'en ai de très bons souvenirs.

J’confirme, 4 ou rien pour Byzantium.

BioTom dit:Hier soir, partie solo de Horreur à Arkham boite de base.
Je decide de partir avec 3 investigateurs piochés au hasard: Monsieur Dexter Drake, Monsieur Joe Diamond et Mademoiselle Amanda Sharpe.
...

Tiens c'est une configuration que j'ai retrouvé .... Avec le même résultat, mais en jouant plus longtemps..... :)
Tub' dit:J'confirme, 4 ou rien pour Byzantium.

A propos, Unkle a découvert Byzantium il y a quelques semaines...je crois que le jeu lui a fait une grosse impression. :)

ce WE

Dobble, Identik et Time’s Up à 5 : excellent, de bonnes tranches de rigolade.

puis un Smallworld à 4 : Victoire à égalité des femmes ( 91 pts ) alors que les mecs on termine à 71 et 60, la honte. Mais bon je devais expliquer chaque pouvoir des persos + intégration de l’extension “Même pas peur” bref j’étais pas trop concentré sur mon jeu. Le jeu a beaucoup plu, du coup le couple invité s’est commandé le jeu le lendemain même :D

Bah on ne se refait pas. Un jeu epique avec des mecaniques originales, moi, je fonds… :pouiclove:

Par contre on retrouve un peu les travers de Wallace a ne pas regler ses jeux en fonction du nombre de joueurs. Auntant les parties a 4 furent bien tendues, autant la carte etait un poil vide a 3, ce qui a laisse (ca et le fait qu’on ai joue comme des merdes) un joueur acceder a Constantinople un peu trop simplement.

Mais Byzantium, c’est bon, mangez-en. :pouicok:

Ah, au fait, un p’tit CR avec quelques photos d’une partie de Trollhalla, config 3…
C’est ici :
http://www.jedisjeux.net/trollhalla?mod … ie_id=2857

Hier, grosse claque.

“Tiens salut, ca vous dit une partie d’Olympus ?
- Olympos? Le nouvel Ystari, mais comment tu l’as ? Moi ca fait trois mois que je l’attends !? (petit clin d’oeil)
- Non non, OlympUs !
- Ah bon ? Connais pô… Allez !”

Eh ben c’était super !
Etrange mélange entre Puerto Rico et Kingsburg, chez les grecs antiques avec options cassage de tête et petit coup en traître.
Bon, je sais, ca frise la dithyrambie, et peut-être ne fut-ce que l’attrait de la découverte, mais je l’ai vraiment trouvé excellent, avec des règles simplissimes.

Pourquoi on en a pas entendu plus parlé ?

ce mercredi 27 avril sera à marquer d’une pierre blanche…
c’est le jour … où … pour la première fois de ma vie … j’ai joué … à …

PUERTO RICO !

La claque !

Et aussi, 2 petites parties de King of Tokyo, et j’ai finalement compris l’engouement qu’il suscite, vraiment cool et fun !

Une partie de Troyes à trois joueurs. Ils ne connaissaient pas le jeu et avaient eu envie de l’essayer au festival Trolls & légendes le weekend dernier, mais cela n’a pas été possible.

C’est peut-être le jeu que je possède qui est le plus long à expliquer, mais ça passe très bien, ils comprennent où on va. Je les assiste un peu lors des deux premiers tours afin de présenter les actions qui pourraient se révéler intéressantes, et je les laisse se débrouiller par la suite.

Je joue avec quatre dés (civils et religieux) la plupart du temps car ils me chassent des bâtiments, mais comme j’arrive à me constituer une belle réserve d’argent grâce au Moine et au Marchant, je suis capable d’acheter les dés dont j’ai besoin. Je prends un peu d’avance grâce à l’Orfèvre et au Verrier (six cubes à la cathédrale).

Résultat : Ils ont adorés le jeu.
Scores : 53-32-32.

Fürstenfeld et Famiglia dans la foulée, pour une belle soirée découverte des deux derniers opus de l’homme aux cheveux verts ! D’habitude, je ne suis pas trop fan des jeux à deux, de cartes, mais là, je dois avouer que Famiglia est vraiment bien passé… Quant à Fürstenmachin, même si le jeu est hyper classique, il tourne du feu de dieu !!! Une bien bonne soirée…

Ludo le gars dit:Fürstenfeld et Famiglia dans la foulée, pour une belle soirée découverte des deux derniers opus de l'homme aux cheveux verts !

Tu oublies Spring Fever :roll: