Hier j'ai joué à....

Ludo le gars dit:Fürstenfeld et Famiglia dans la foulée, pour une belle soirée découverte des deux derniers opus de l'homme aux cheveux verts ! D'habitude, je ne suis pas trop fan des jeux à deux, de cartes, mais là, je dois avouer que Famiglia est vraiment bien passé... Quant à Fürstenmachin, même si le jeu est hyper classique, il tourne du feu de dieu !!! Une bien bonne soirée...

Je plussoie pour Famiglia : 18 parties au compteur et toujours envie d'y rejouer. Un jeu de cartes fort sympa et très malin.

Fürstenfeld (préco) : ton retour me rassure carrément. Hâte d'y jouer à celui là.
fdubois dit:Fürstenfeld (préco) : ton retour me rassure carrément. Hâte d'y jouer à celui là.

À ce propos, j'ai remarqué qu'il y a une énorme différence de prix entre la version 2F-Spiele (31,50) et Rio Grande Games (52,00). C'est vraiment justifé ça ? Il y a du texte sur le matériel ?
Ludo le gars dit:Fürstenfeld et Famiglia dans la foulée, pour une belle soirée découverte des deux derniers opus de l'homme aux cheveux verts ! D'habitude, je ne suis pas trop fan des jeux à deux, de cartes, mais là, je dois avouer que Famiglia est vraiment bien passé... Quant à Fürstenmachin, même si le jeu est hyper classique, il tourne du feu de dieu !!! Une bien bonne soirée...

Tu as oublié Spring Fever comme dernier opus de l'homme aux cheveux verts :)

Pergamon à 2 joueurs et une belle découverte mais vraiment belle découverte avec pour une fois un thème qui me parle. Un thème que l’on trouve présent dans la mécanique de jeu.

C’est simple et terriblement prenant, le choix de sa position sur le Fond de Recherche est un dilemme et prise de risque fantastique.

Conquis !**

Sheytan dit:ce WE
Dooble, Identik et Time's Up à 5 : excellent, de bonnes tranches de rigolade.
puis un Smallworld à 4 : Victoire à égalité des femmes ( 91 pts ) alors que les mecs on termine à 71 et 60, la honte. Mais bon je devais expliquer chaque pouvoir des persos + intégration de l'extension "Même pas peur" bref j'étais pas trop concentré sur mon jeu. Le jeu a beaucoup plu, du coup le couple invité s'est commandé le jeu le lendemain même :D

Il m'est arrive la meme chose avec un couple non joueur!

Pas hier mais avant-hier… :wink:

Une partie de Endeavor à 3 menée tambour battant (6 premiers tours en 1h). Plateau assez contrasté en termes de répartition des jetons. Le score assez confortable du vainqueur (76-59-55) s’explique sans doute par son opportunisme sur les pistes de frêt, et une occupation hyper optimisée des bâtiments (toujours activés, et jetons toujours retirés dans les 5 premiers tours). Partie bouclée en 1h20, à la limite trop rapide (on n’a pas toujours pris le temps de réfléchir au bon moment) mais bien agréable quand même.

Enchaîné sur Letters from WhiteChapel, toujours à 3 (mais pas les mêmes). Partie très longue (>3h20) mais très plaisante, Jack parvient à s’enfuir au bout de la 4ème nuit mais ça a été plus tendu que sa ballade des 2 premières nuits ne pouvait le laisser penser. Mécanique très bien pensée, mais quelques questionnements quand même (j’essaie d’en parler là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=91486)

Mildiou dit:
fdubois dit:Fürstenfeld (préco) : ton retour me rassure carrément. Hâte d'y jouer à celui là.

À ce propos, j'ai remarqué qu'il y a une énorme différence de prix entre la version 2F-Spiele (31,50) et Rio Grande Games (52,00). C'est vraiment justifé ça ? Il y a du texte sur le matériel ?
Mildiou dit:

Aucun texte sur le matériel... que des icônes !
Mildiou dit:

Je l'ai même vu à 60 euros dans une boutique parisienne.
Faut quand même pas pousser !!!

Comme toi, je ne comprends pas cette différence de prix.

Du coup, j'ai commandé la version 2FSpiele.

Début de soirée à deux joueurs, et on débute avec Troyes. Partie atypique où les dés civils sont vraiment peu convoités, ils en reste plein à la fin de chaque tour. Je vise à fond le religieux avec le Moine, le Prieur et le Verrier (encore lui). En façe de moi, un peu de civil, mais beaucoup de militaire. Résultat final de 55-44.

On attend toujours le troisième joueur en faisant une partie de La Havane. J’arrive à 24 points et je n’ai besoin que d’un cube marron pour construire un bâtiment à 3 points, je choisis de jouer Marché noir et malgré le fait de jouer second (un seul cube pioché à l’aveugle dans le sac), je pioche mon cube marron. Scores : 27-11.

On est maintenant trois et on commence une partie de Norenberc. Ce jeu est vraiment génial, et c’est plutôt difficile à retranscrire par écrit tant il se passe des choses. On lutte pour des majorités dans chaque guilde et aussi pour être le plus riche, ce qui rentre en constante contradiction. L’ordre du tour est important selon que l’on veut recruter des invités ou bien contrôler les flux de marchandises. Scores assez serrés : 28-26-25.

Ça nous a vraiment plu, donc on décide de refaire une nouvelle partie de Norenberc. J’ai lu dans un magazine une interview d’Andreas Steding (l’auteur) qui disait que ce jeu ne pardonne pas les erreurs commises. On en a eu une démonstration dans cette partie. Un joueur a fait une erreur dans la première manche et s’en est rendu compte, mais il en a encore fait deux plus tard. Dans Norenberc, faire une erreur est fâcheux, en faire trois est catastrophique. On en a bien rigolé, car on sentait bien qu’un record allait être établi. En fait, on en a établi deux, le gagnant ayant survolé la fin de partie en contrôlant complétement le marché et en réalisant des recrutements précieux. Résultat : 43-37-12.

King of Tokyo !

Oui je sais, ce n’est pas très recherché mais c’est toujours un plaisir…

Hier j’ai fait une partie de Horreur à Arkham (à 4 joueurs), et on a très méchamment poutré Yog-Sothot ! On a réussit à fermer TOUS les portails du plateau ! :)

Par contre, même si j’adore ce jeu et que j’y ai BEAUCOUP joué, je dois reconnaître quelque chose, c’est vraiment mou au niveau du rythme… :?

Seconde partie de Labyrinth, War on Terror.

Tres grosse defaite americaine de mon cote, mais on est en phase d’apprentissage. Je perds presque instantanement tout mon prestige (tres mauvais roll de Prestige apres un debarquement en Afhanistan), suivi d’un overstretch de mes troupes au tour 4 en Irak. Les cellules ennemies me coincent entre les deux pays, et logiquement le manque de cartes me fait me prendre une bombe pakistanaise sur une de mes garnisons, retour au prestige 1 (j’avais pourtant remonte la pente et realigne les pays europeens…).

Ce jeu est assez incroyable. Il a une qualite epique qui est tres rare, et fait refaire les parties le soir… :pouiclove:

unkle dit:
mais on est en phase d'apprentissage

Qu'as tu pensé de la prise en main de la bête ?
fdubois dit:
unkle dit:
mais on est en phase d'apprentissage

Qu'as tu pensé de la prise en main de la bête ?

Delicat. Entre l'assymetrie du jeu, les multiples conditions de victoire, les multiples conditions d'action, les postures,... Les aide de jeu sont indispensables, mais loin d'etre suffisante.

Par exemple, il m'a fallu un temps non negligeable AVEC l'aide de jeu pour comprendre ce que change une posture SOFT pour les US. Ce genre de question plus "strategique" n'est pas aborde par l'aide de jeu, et c'est dommage (on trouve peut-etre sur BGG, cela etant).

Ensuite, mais ca c'est beaucoup plus "classique" sur les CDG, ma meconnaissance totale du deck ne m'aide pas.
fdubois dit:
Mildiou dit:

C'est vrai pour les éditions françaises de tous les Friese, alors que c'est en général 0 texte sur le matos ou presque...
Vive 2F !

Pour les amateurs de jeux de trains, une partie de Silverton (un ancien oublié aujourd’hui) config 4 : CR avec photos pour vous montrer ça ici :

http://www.jedisjeux.net/silverton?mode … ie_id=2866

fdubois dit:
Mildiou dit:

Je l'apporte demain, tiens !

Et pour en revenir au sujet :

- Glen More à 4 : je m’impose car j’ai bouffé à tous les rateliers aux décomptes intermédiaires. Vraiment du tout bon.

Une partie d’Onirim en couple, la première dans cette configuration et ma compagne découvre le jeu. La partie se solde par une victoire sur le fil !
C’est sympa à deux aussi !

Un Jaïpur, je perds la première manche et gagne les deux suivantes, ce fut serré.

Une partie de Fary Tale à trois, j’ai pas mal de chance au tirage et je fais un gros score : 62 points. Je ne pense pas avoir déjà fais temps, mais il faut dire que j’ai trois “x3” sur un bonus de 4. Donc 36 points rien qu’avec eux…

Un Sandwich à quatre, une bonne tranche de rigolade et de mauvaise foi(e) pour assurer que ses préparations sont les meilleures ! Je termine 3ème :(

Un Djam, quatre joueurs, j’ai un peu de mal à me concentrer et passe à côté des faces noires qui aident bien à scorer.

Deux partie de King of Tokyo, toujours plébiscité et apprécié ici. Je suis pas loin de la victoire sur les deux (grâce aux points de victoire), mais des tours violents en baffes ont raison de moi. Pas mal d’exploitation des cartes en combo, et un plaisir toujours intact !