Hier j'ai joué à....

Encore une après-midi jeux hier. Le premier arrive et je sors Famiglia, ça faisait longtemps. À chaque fois, je le présente à quelqu’un qui ne connait pas et je gagne donc facilement, mais il a bien compris le principe.

On est maintenant quatre et on commence doucement avec Rattus. Pendant les premiers tours, je les ai tous sur le dos car j’ai accumulé beaucoup de cubes dans une région sans rats grâce à l’action conjuguée du Paysan et du Marchand. Après avoir perdu la plupart de mes cubes, je me fait un peu plus discret mais je suis moins présent au château. 7-7-6-6.

Mes invités me proposent de me faire essayer Un monde sans fin. Même si c’est léger (pour un jeu de cette durée), j’ai apprécié. Il y a moyen de se fixer une ligne stratégique, même si parfois une simple carte viens foutre en l’air les trois tours que j’ai planifiés. 36,5-32-30-29,5.

Pour terminer, je leur présente Glen More et je leur explique tellement bien comment optimiser leurs tours de jeux que je perd. 45-45-39-31.

Ce dimanche très bonne après-midi+soirée jeux, avec :

- Galaxy trucker + the big expension (4 joueurs) :
On a joué avec les vaisseaux de l’extension et 2 cartes “voyages difficile”. Bien sympa, bon moment. ça faisait un bon moment que je n’en avais plus fait, donc j’ai réalisé quelques belles erreurs dans la construction de mes vaisseaux

- Mousquetaires du Roy (4 joueurs) :
Les mousquetaires étaient très bien partis, et avait largement entamé la quête des ferrets. Mais milady a commencé par bien nous mettre la pression à la Rochelle pour ensuite aller perfidement faire honte à la reine… Fin de partie très (trop?) abrupte, un peu dommage d’autant plus qu’elle avait commencée de façon fort agréable.

- 3 x King of Tokyo (4 joueurs) :
Rapide, très fun, bien sympathique au final pour se “reposer” un peu la tête entre des gros jeux ou pour combler 15min. Même si j’en referai volontiers une partie de temps en temps, je n’ai pas plus accroché que ça.

- 7 Wonders (4 joueurs) :
Très sympathique partie ou je marque 22 points au III âge en posant 3 guildes qui collaient parfaitement à mon jeu et que mes voisins n’auraient jamais dus me laisser parvenir. Finalement, ça me permet de gagner alors que j’avais plutôt très mal commencé. J’aime toujours autant ce jeu, et même après bientôt une vingtaine de parties, aucune lassitude

- Space Hulk (V3, 3ème scénario) (3 joueurs) :
Que du bonheur ce jeu. 2 joueurs space marines (1 escouade par joueur) et 1 genestealer. Le début est très tendu pour les marines, qui perdent leur lance flamme sur une erreur impardonnable de positionnement…! Les genestealers affluent, mais grâce à quelques tirs en rafales, notamment du canon d’assaut, les aliens voient rapidement leurs rangs s’éclaircir. Et là, magnifique actions des marines qui se passent le CHAT et lui font traverser presque la moitié de la distance en 1 seul tour. On (les marines, dont je faisais partie) se voyait très bien partis…Mais c’était sans compter la perfidie sans nom des genestealers. Alors qu’un marine allait sortir le CHAT, les genestealers tentent le tout pour le tout et arrivent à coller un coup (fatal) de griffe au marine qui portait le CHAT. S’ensuit un carnage et une mort atroce de l’ensemble des spaces marines, enfin plutôt de l’ensemble des spaces marines qui étaient encore vivant, c’est à dire un ensemeble de 1 space marine :skullpouic: .
ce jeu est vraiment trop trop bon ( :pouiclove: ), avec des rebondissements dans tous les sens ! Comme je disais précédemment, que du bonheur !

petit dimanche apres midi plus soirée jeux
nous sommes 4

1 partie des princes de florence avec extention.
1 partie de pandemie. QUE NOUS PERDONS LAMENTABLEMENT.
1 partie de age of steam sur la carte de base.

et en soirée pour un jeu plus light

1 partie de mission planete rouge

bref que des jeux qui commencent a avoir de la bouteille. mais surtout quel plaisir de pouvoir les approffondir.

batte “vieux con???”

hier
Le Seigneur des anneaux - Jeu de Cartes en solo

1ère quête en mode décourverte des decks, jusqu’à maintenant j’avais surtout testé le deck énergie.

Deck connaissance : 1 défaite ( mort d’un héros, 50 de menace ) / 1 victoire : score de 41 ( menace à 40 ).
Deck Commandement : 1 défaite ( mort de 2 héros, 50 de menace ) / 1 victoire : score 39 ( 37 de menace ).
me reste encore à tester le deck tactique.

La 2ème quête je ne l’ai réussi qu’une fois en mode cauchemard en monosphère énergie ( score 26 menace 36 ) après avoir enchaîné la 1ère quête tranquilou.

La 3ème quête est super dur en solo :shock:

Jeu assez dur en solo pour la 2ème et 3 ème quête mais franchement passionnant avec une excellente rejouabilité.

batte man dit: 1 partie de mission planete rouge
J'adore ce jeu : je suis content de voir qu'il y a des gens qui y jouent encore ! :pouicok:

3 parties solo de l’ Ile Interdite et 2 parties solo de GOSU.

Ce weekend, on m’a offert Cuponk.
C’est très con, mais rigolo. Mais très con. Le genre de jeu qui passe bien quand on a le cerveau très fatigué, ou quelques grammes d’alcool dans le sang.
Étonnant, il n’y a pas de fiche sur Tric-Trac.

Roswell dit:(...) 2 parties solo de GOSU.

En solo ? Moins évident de préparer des "coups" non ?

Moi aussi on m’a offert Cuponk, et je confirme, très con mais très rigolo. Je me tente des ptits tricks après le boulot tout les soirs :roll:

Aujourd’hui, à la boutique Au Coin du Jeu, j’ai pu jouer coup sur coup à Salade de Cafard (sympa même si je suis super nul !), Bonjour Robert ! (pareil que pour Salade de Cafard), Jurrassik (que j’ai trouvé vraiment très sympa et malin), Cargo Noir (magnifique et très bon), Oz (rythme sympa, joli matos, mais aucune adéquation entre le thème et sa mécanique) et BandiPunto (que j’ai trouvé vraiment décevant au regard de son matos -hormis les cartes très moches- vraiment sympa)… Sacré après m’ ! (et au final, je serai reparti avec deux jeux… mais aucun de cette liste ! ^^ Ceci dit, Jurrassik et Cargo Noir m’ont vraiment convaincu, et un de ses quat’ je pourrais flancher !)

comme je suis rentre tot du boulot hier :

un pote m a invité a une partie de TWILIGHT IMPERIUM
nous sommes 6. je les eclates grace aux objectifs. je viens de rentrer, je recommence le taff a 12h45, …la semaine va etre longue pour recuperer.

je viens de voir que les regles de l extention viennent d etre poster sur le net…yyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeessssssssssssss

batte

Djez dit:
batte man dit: 1 partie de mission planete rouge
J'adore ce jeu : je suis content de voir qu'il y a des gens qui y jouent encore ! :pouicok:

moi aussi. je trouve que c est une perle ce jeu.

Batteman, hardcore gamer ? Bon courage pour ta récup’!

Ce soir, partie de Wrath of Ashardalon.

Aventure 1 (solo), avec l’elfe paladin.
OK, au départ, j’étais pas fan de jouer un elfe, paladin de surcroit… Mais bon, le perso a l’air pas mauvais (bonnes stats et pouvoirs sympa).

équipement de départ: épée vorpale, une tuerie…
1er tuile posée, je fais apparaitre un cultiste qui retourne très vite chez maman en me laissant un joli cadeau, un tome de savoir qui me fait passer direct level 2… :) Je gagne un daily power supplémentaire, et là, c’est juste Candy au pays des bisounours

Je plie le scenar en 30 minutes, en nettoyant tout méthodiquement. J’ai une veine de pendu en ne piochant que des triangles blancs, et des monstres tout faiblards qui résistent pas longtemps face à mon UberBill…

Va falloir que je la refasse en conditions normales, parce que là…

Sinon, le jeu est vraiment sympa pour ce que c’est, c’est à dire un dungeon crawl sans prise de tête et bien bourrin. Ça détend.

Small World à 4 joueurs, 3 joueurs se tenant dans 7 pv c’était bien tendu
et comme toujours fort distrayant…

Soirée au club. On entame par Sankt Petersburg à trois. C’est la première fois que je joue bien à ce jeu, j’achète tous les artisans possibles au début. Je prends les gros bâtiments en main pour les poser plus tard, et je me fais une petite collection de nobles dans la deuxième partie. En bref, j’ai compris le jeu quoi. :D Résultat : 126-106-91.

Ensuite, le temps est venu de ressortir Caylus. On est quatre, dont une qui redonne sa chance à ce jeu car elle n’avait pas apprécié sa première partie. Elle a donné au jeu un rythme particulier, elle utilise le Menuisier presque tous les tours pour construire des bâtiments, ce qui fait que les bâtiments en pierre n’ont pas été joués, sauf pour faire des points liées à leur construction.
Vu la situation, j’essaie de m’adapter et donc de participer à la construction du château autant que je peux. Sur toute la partie, seules trois résidences (les miennes) et un seul bâtiment de prestige sont apparus sur le plateau. Je perds la partie d’un seul point à cause d’une erreur lors de l’utilisation de mes trois faveurs finales. Je choisis de construire la Statue (7 points + 1 faveur), alors que j’avais les matériaux suffisants pour choisir le Tisserand (12 points).
L’initiatrice de cette manière de jouer finit en troisième position, en gagnant la majorité de ses points grâce à nos visites sur ses nombreux bâtiments. Si elle s’était investie plus sur le château, je pense qu’elle aurait pu gagner.
Résultat : des scores très faibles de 68-67-52-39.

King of tokyo : 2 parties à 4 que tout le monde a trouvé sympatiques, moi j’ai vraiment bien aimé comme d’habitude, mais le fait qu’il ne fallait pas faire de bruit pour les enfants, ben ça oblige à donner une ambiance terne à ce jeu
mais bon pour moi toujours aussi bien !

Race for the galaxy : 2 parties à 4 avec 2 personnes qui ne connaissaient pas bien le jeu, c’est vrai qu’au début c’est très difficile de s’accomoder de tout ça
puis 2 parties à 2, ah là les parties s’enchainent sans souci, vraiment bien, sur la 1ère j’ai eu la chance de faire dans les rares et j’ai gagné à l’aise
dans la 2ème il utilise très bien le diplomate , et moi je peine avec les génétiques et finalement un peu de militaire, donc je mets fin à la partie rapidement en posant ma 12ème carte, égalité sur les points mais arghhhhh on départage donc aux nombre de carte en mains et ressources sur le jeu…ben là il gagne à l’aise :mrgreen:
de toute façon un tour de plus et il avait tous les points de victoire qu’il voulait !
vraiment bien ce jeu

Alors ça date de ce weekend mais bon…
Fatiguée de devoir expliquer à un couple d’amis que je refuse totalement de commencer un Descent à 9h du soir, on a ressorti les classiques:
-Une dizaine de parties de “Set” que j’ai retrouvé il y a un mois après 7 ans de recherche dans les boutiques.
-Un peu de “Yathzee”, pareil j’y jouais toute petite en vacances d’été avec mon papa.
-Et ils nous on appris le “5000”, s’il y a dautres ignorants comme moi, c’est un jeu très simple où l’on doit atteindre 5000 points avec des combinaisons de dés.
N’oubliez pas les classiques, c’est très agréable ;p

Réception de De vulgari eloquentia, Roll through the ages et Novembre rouge, il y a 2 jours
et premières parties hier avec ma copine

De Vulgari Eloquentiaj’ai adoré. thème original et très bien rendu, mécanismes de jeu excellent.
Pour ceux qui hésitent car ils ont un doute sur le jeu à 2, il marche très bien.
Durée de la partie 1h30 (30mn de plus pour l’explication des règles)

Roll through the ages: partie simple, et rapide, ce qu’il me fallait
par contre, préférer la version ‘the late bronze age’ beaucoups plus élaboré que le jeu de base
j’ai enquillé une partie en solo, très sympa

Enfin Novembre rouge
Mauvaises notes sur tric trac, mais on a trouvé l’ambiance des gnomes dans leur sous marin très sympa
on a tous les 2 bien aimé le jeu, meme s’il nécessite des ajustements en terme d’interraction.

une bien belle soirée

Une partie d’Automobile en configuration 5 joueurs.

Le CR sur jedisjeux, ICI