Djez dit:Ce matin j'ai testé Animalement vôtre avec des enfants de 9 à 11 ans, et ça a plutôt bien pris ! (et j'ai perdu ! ) Très bon jeu en tous cas !
Oui je confirme, c'est du très bon Knizia, épuré et efficace comme il faut! Bon par contre la thématisation, bof bof...
Enfin une partie de Régents, en mode familial avec femme et enfant et en fin de soirée (donc pas avec tous les neurones). Après une petite explication des règles (il faut bien tout dire pour éviter les confusions), on démarre. Les coups se font assez vite car on ne maitrise pas encore bien les arcanes du jeu. On attend le 5e tour pour commencer à utiliser les cartes action, peut-être à tort, pour se concentrer sur ces foutues majorités ! Alors que je pensais avoir bien commencé, je termine dernier suite à un complot familial. Pas une seule accusation ! Ma femme gagne sur des scores que j’estime assez faibles : 31-30-29.
Trois partie d’Hive contre un débutant, je gagne logiquement. Les jeux abstrait, on est quand même bien avantagé quand on a de l’expérience.
Une partie de La Havane à trois, je fais un petit départ, mais plus tard ça s’enchaine mieux avec un gros tour à trois construction. J’ai un bon tempo et remporte la partie peu de temps après. Toujours fan de ce jeu que je n’avais pas ressorti depuis (trop) longtemps.
Un Spellfire à trois, jeux que je ne connaissais pas du tout. Bon on joue un peu à l’arrache en prenant 55 cartes chacun dans le gros tas du propriétaire, et on se lance. Je remporte la partie avec une tonne de héros et mes 6 terrains pendant que mes adversaires étaient impuissant avec une sale pioche. J’ai comme un doute sur l’explication des règles qui a été faite, faudra peut être que je vérifie ça si je les trouve en ligne
Une Cité des Voleurs à quatre, avec deux extensions de Ravage, sur la mission fille du Duc. Je me gave comme un porc avec les émeraudes et toutes les missions qui sortent bien, je termine la partie avec plus de 80 Ducats !! J’avais jamais scoré autant, mais je me suis vraiment gavé.
Une partie de Die Burgen Von Burgund à deux avec les domaines choisis librement. J’ai le domaine n°2 avec la grande ville avec huit cases et en face de moi le plateau n°8 avec le grand pâturage qui a été rempli quasi exclusivement avec des moutons. Ce qui a certainement donné l’avantage, de plus, je n’ai récupéré que quatre tuiles de clôture des secteurs. Scores : 218-201.
-- s e b dit:Enfin une partie de Régents, en mode familial avec femme et enfant et en fin de soirée (donc pas avec tous les neurones). Après une petite explication des règles (il faut bien tout dire pour éviter les confusions), on démarre. Les coups se font assez vite car on ne maitrise pas encore bien les arcanes du jeu. On attend le 5e tour pour commencer à utiliser les cartes action, peut-être à tort, pour se concentrer sur ces foutues majorités ! Alors que je pensais avoir bien commencé, je termine dernier suite à un complot familial. Pas une seule accusation ! Ma femme gagne sur des scores que j'estime assez faibles : 31-30-29.
Je confirme qu'effectivement à 4 c'est des petits score, d'autant que la config à 3 est celle qui score le plus. A titre d'exemple, hier sur une partie à 4, il y a 1 joueur à plus de 70 points, 2 joueurs à plus de 60 points et le dernier à plus de 50. Vous avez donc encore une marge de progression très importante mais c'est ça qui est bien...
Vendredi : Galactic emperor à 3. Je finis 2èle avec 53 points, le premier à 59 points et la 3ème a 52 points. J’ai posté un avis, c’est un twilight imperium light. C’est un bon jeu, le matos est moyen sauf les vaisseaux en plastique qui sont sympa. Mais bon au final, ce n’est pas un jeu pour moi. Je n’ai jamais porté d’attaque bon pour un jeu de conquête, la personne qui a le plus attaqué fini 3ème donc ce n’est pas déterminant. C’est plus du placement et de l’optimisation.
Samedi-dimanche horreur à arkham en solo, je jouais 3 investigateurs harvey walters, bob jenkins et gloria garner (avec les figurines qui le font bien) contre le grand ancien shib niggurath. je l’emporte en scellant 6 portails en 3h30 de jeu. C’était bien!, je pense que c’est mon premier solo à ce jeu que je gagne mais bon, je pense aujourd’hui “maitriser les règles” (pas le jeu hein )
-Régents a 5 avec l’auteur: aprés un bon départ sur salles au début (tour 2 au palier 4 avec les 2 jetons 4ème action), une erreur de replacement me fait perdre plusieurs tours et des scores misérables; me faisant doubler par tout mes adversaires (dont 3 scoreront 3 salles adjacentes au même tour+ l’auteur 1 fois de plus a la fin). Je suis totalement a la ramasse…mais a force d’abnégation et de patience (et 2 accusations réussies ) j’arrive a bien me replacer et a scorer comme un fou sur les derniers tours avec les cartes qui vont bien. Je finis malgré tout 2ème avec 46 face a jopajulu qui termine a 56.
En tout cas ce jeu est toujours aussi bon et aussi tendu, j’ai vraiment hâte de m’en refaire une le + vite possible tant la courbe d’apprentissage est élevée
-Smallworld a 4: bonne petite partie tendue sans aucune extensions, ou j’arrive a me faire tout petit et a finir 1er a 91 points (89 pour le second)
-Ghost Stories a 4: partie ultra tendue du début a la fin avec les hanteurs nous harcelant constamment via les cartes repiocher un fantomes; on finit par gagner malgré tout sur le fil avec 2 taoistes morts (dont moi) et 2 en passe de l’etre.
-Funkenschlag a 5 sur la France: Ma 1ère partie de ce jeu et une grosse impression.Les enchères et l’ordre du tour sont des éléments vitaux a prendre en compte assez vite.On finit cette partie a 4 ex aequo avec 15 villes alimentées mais aprés départage par l’argent je finis 2éme a 8 elektros près
-7 Wonders + Leaders a 7 et 6 joueurs :Les leaders impose une stratégie a suivre que j’aime beaucoup mais qui peut se révèler a double tranchant si on y prend pas garde.Je me prend une déculottée en finissant dernier avec 37 points puis 4éme avec 55 points.En tout cas ces nouvelles cartes apportent une nouvelle façon de jouer sans dénaturer le jeu et ça j’adore!!!
Je ne me souviens plus des autres parties jouées mais j’ai pu découvrir Eclipse qui m’a l’air fort sympathique avec ses vaisseaux spatiaux customisables a souhait, une prochaine fois peut être ?
Au final une excellente journée dans un lieux très sympa avec des animateurs “au taquet” et très marrant, vivement l’année prochaine
Dimanche après m’ tranquillou chez des amis où j’ai joué pour la première fois à Mystery Express (et franchement j’ai joué comme une quiche ! ^^), puis plus tard en soirée j’ai pu faire une partie à deux joueurs de Pergamon que j’ai gagné ! (je crois que c’est ma première victoire sur ce jeu !)
3 parties de Warhammer: Invasion avec madame ce weekend. 2x Nains vs Orks → 2 victoires faciles des nains… j’ai eu l’impression d’un déséquilibre énorme, les nains étant à la fois puissants et résistants, contre des orks bourrins et suicidaires. 1x Empire vs Orks → victoire à l’arrachée des orks, après 2 gros rushs bien méchants, alors que l’empire a entamé les 3 zones adverses (6-6-7 dégats dans chaque zone de la capitale ork).
Un excellent jeu, il aura tout de même fallu beaucoup d’efforts de la part de ma moitié pour 1) adhérer à l’univers (son éternel grief vis-à-vis des jeux que j’achète) 2) comprendre et maitriser les mots-clés du jeu Les textes des cartes, les combinaisons possibles, et les retournements de situations en font un jeu plus complexe que les règles de base ne le laissent penser.
Prochaine étape, puisque madame est demandeuse: le deckbuilding
Journée à deux joueurs avec en premier choix Troyes. Avec Urbain IV et Henry Ier comme personnages, je vais me concentrer sur les dés rouges et blancs, d’autant plus que la carte Dîme est disponible. Je fais un début de partie catastrophique avec des placements d’artisans malheureux et plus aucune influence à la fin du deuxième tour. Je me vois perdre la partie, alors je fais de mon mieux pour pourrir je jeu de mon adversaire plutôt que d’assurer mon propre développement : je prends en charge le minimum des dés noirs malgré mon manque d’influence, achat de dés juste par principe, positionnement dans les bâtiments religieux et militaire. Je rattrape miraculeusement mon retard en gagnant de l’influence en plaçant un lot de trois dés à la cathédrale, en recouvrant un confort financier grâce au Mercenaire et en gagnant quatre cartes évènements grâce au Diplomate. À la fin de la partie, seuls quatre dés jaunes sont disponibles car j’ai déserté le bâtiment par manque d’influence (comme j’avais investi dans la Dîme, c’était un moindre mal.) Scores : 43-31.
Ensuite, je propose un nouveau jeu : Magnum Sal. La première partie nous a laissé une impression un peu frustrante sur le manque de contrôle et sur la rapidité des trois phases du jeu. En effet, remplir quatre commandes est extrêmement rapide et on a eu un peu le sentiment que le plus rapide est favorisé. Le premier à descendre dans la mine sera le premier à honorer une commande et le déclenchement de la fin de la phase paraît prématuré. Cela vient-il peut-être du fait que nous étions seulement deux joueurs, car de plus un des aspects du jeu (le placements d’assistants dans les bâtiments) nous a paru comme une perte de temps pour le rendement offert. Néanmoins, il y a des côtés agréables. Le placement des mineurs et la progression dans la mine est très tactique et la mini-file d’attente vers le palais royal est une bonne idée. Scores : 94-49.
Suite à ces scores très marqués, on recommence une seconde partie de Magnum Sal. L’impression reste la même, mais notre progression dans la mine était encore plus tactique et plus réfléchie, ce qui laisse quand même espérer un potentiel dans ce jeu. À essayer à trois ou quatre joueurs. Scores : 100-89.
Pour terminer, Kogge. Difficile d’expliquer tout le bien que je pense de ce jeu, certainement un parmi ceux que je possède qui demande le plus d’effort de réflexion. Jouer un tour sans cogiter au moins au suivant est absolument impossible. Je me suis fait voler la victoire tant j’étais absorbé dans la planification des mes tours à venir. Très forte envie également d’essayer ce jeu à plusieurs pour voir si une fin de partie aux points de victoires et non aux points de développement est plus fréquente. Scores : 5-4.
Découverte de l’un des plus beaux jeux de carte qui soit Toledo 1085. Ça a beau être de facture très classique, on a bien apprécié la tension montante des enchères et y’a pas, c’est tellement beau
Avant ça, autre découverte avec Firenze de Steding. Tout comme Norenberc, aucune réelle innovation mécanique mais je l’ai quand même trouvé bien plus amusant que Norenberc. Les cartes mises en jeu apportent son lot de retournements de situation et de décisions délicates. Je pense quand même que la meilleure config est 2 joueurs (celle qu’on a pratiqué) pour plus de plaisir dans le contrôle des événements et des objectifs à atteindre.
Un bon p’tit weekend avec pleins de découvertes pour ma part: - Puerto Rico: découverte, 1 partie. Waou, une claque! Que de choses à faire, à réfléchir, en étant vraiment jouable! Hâte de refaire une autre partie! - Dixit: découverte, 1 partie. Une claque too! - Les naufragés du Titanic: découverte, 1 partie. Je me suis bien immergé dans ce jeu, dommage que mes compagnons de jeu était trop doux… - 7 Wonders: découverte, 1 partie. Enfin!! J’y ai joué! Et pas du tout déçu!!! mais que de choix cornélien!!! - Perudo, Skull and Roses : découverte, 1 partie de chaque. Du pur bluff pour chaque, ça va, mais ce n’est pas trop mon truc. - Colon de Catane base: découverte, 1 partie à 4. Ah, décu…Peut être trop d’attente, mais trop de hasard je trouve. - Objets trouvés: découverte, partie. Bon découverte, étant créatif, j’ai bien aimé. Dommage que mes proches n’ont pas trop accrochés. - Le Fictionnaire: seul jeu que je connaissais. Sympa, comme d’hab!
Samedi à Ludicité: Régents à 5: je craignais cette configuration, finalement c’est plutôt bien passé. J’ai pas saisi toutes les subtilités mais j’en referais bien une. Bubble talk: la dernière trouvaille de Matthieu d’Ep’ sent bon le débile! Dans l’idée de Dixit mais en plus déjanté. Matthieu nous explose. Casse-toi pauv’con à 5: sympa. J’ai été trop prudent, donc mauvais, mais bien envie d’y revenir! China à 3: toujours aussi sympa avec deux qui y avaient joué il y a longtemps Hanabi édition Cocktail Games: 5j dont quatre nouveaux qui sont tous emballés par le jeu. Un petit mot sur l’édition: habitué de l’édition XII singes, j’ai eu plus de mal avec les cartes carrées. Le bon point c’est que les daltoniens peuvent maintenant y jouer. Côté design: la couv’ est bien et les dessins sont sympa, mais j’aime pour l’instant mieux la lisibilité des cartes de la première édition.
Ensuite j’ai dû me sauver, c’est tombé le mauvais jour
sebduj dit:Découverte de l'un des plus beaux jeux de carte qui soit Toledo 1085. Ça a beau être de facture très classique, on a bien apprécié la tension montante des enchères et y'a pas, c'est tellement beau
+1 pour Toledo 1085 qui est non seulement magnifique mais très malin. Il y a un topic consacré au jeu si tu veux aller y raconter un peu ta partie, Seb !
Ce soir j’ai joué à Timeline découvertes (que je trouve plus dur que le premier, perso !) et à Animalement vôtre (une partie qui aura été vraiment bidon et qui m’a montré les limites du jeu).
Djez dit:à Animalement vôtre (une partie qui aura été vraiment bidon et qui m'a montré les limites du jeu).
Le principal problème est la condition de fin de partie qui peut en faire avorter certaines: du coup il faut presque mettre une des 4 cartes *2 /2 dans les 5 dernières au hasard pour s'assurer d'un minimum de temps de partie.