Hier j'ai joué à....

Et une nouvelle partie de Through the Ages à 2.
Et première fois que personne ne découvre le jeu, 4 heures malgré tout (mais une bonne partie sera consacrée au poussage de ticubes dans tous les sens)

Une partie très tendue dès le début, chaque cube et chaque point de science est pesé au millipoil. Mon adversaire part avec Homère et commence à scorer grâce à ses unités. Je ne m’en formalise pas, et essaie de rentabiliser mon Moïse en organisant l’exode de mes cubes hors de la banque jaune. Je le trouve même tellement efficace que non seulement je dédaigne l’agriculture mais je snobe tout aussi superbement les leaders de l’âge I.
Mon adversaire commence à ramer en scientifique (mais je lui ai pris les bons labos pas chers) mais préfère me mettre la pression sur le militaire. Je pose une stratégie qui me sauvera bien la mise en augmentant sensiblement ma main de cartes… l’équilibre est préservé.
Premier tournant de la partie : je chope Cook d’un geste rageur juste après avoir perdu Moïse puis passe à la République avec une bonne Révolution. Je pousse mon avantage à fond et mets le paquet sur les colonies, jusqu’à me mettre (virtuellement) à poil face à un tout fringant Napoléon. Celui-ci hésite un tour de trop : il aurait pu m’attaquer (et me laminer la face) mais ne le fait pas, inquiet des 6 cartes militaires que je garde en main (il se trouve que je n’avais rien d’utile pour le contrer). Le tour suivant, sa chance est passée, je recolle au militaire au prix d’un développement express, l’équilibre de la terreur est rétabli… mais Cook m’a déjà permis de faire la différence en Culture.
La suite, bien que tendue, ne verra pas les tendances d’inverser : la Politique d’Immigration Ouverte avait pris le relais de mon valeureux Moïse, j’avais pris le large en scientifique, ce qui me permettait de poser chaque tour de grosses technos, et la Chaîne de restauration Rapide est venue enfoncer le clou. Cerise sur le gâteau, les 4 cartes Impact sous la pile me seront favorables : score final 198 à 147, un peu sévère et injuste compte tenu de la tension qui a plané tout au long des 4 heures.
On s’est tous les deux régalé, cette fois pas d’erreur de règle et pas d’omissions, c’était top. Clairement on ne maîtrise pas encore le bousin mais on progresse pas mal quand même. Comme me l’avait dit RicoH, on a beaucoup plus utilisé les cartes Action. Je n’ai pas encore bien compris la stratégie spectacle, je trouve ça hyper cher à développer, il faudra essayer ça un de ces soirs.

Après une longue accalmie jdp j’ai joué à Assyria pour la première fois, alors que la boite attendait dans mon étagère.

Nous y avons joué à deux et c’est une excellente surprise.
Je reçois deux joueuses totalement novices ce week-end et je me disais que ça serait une bonne porte d’entrée vers les jdp…mais en fait pas du tout, c’est quand même plus complexe que ce que je pensais.
Très bon jeu.

Par contre déception quant au plateau qui aurait pu contenir l’ensemble des points de règles, en particulier les points de décompte de chaque tour et chaque règne par exemple. Ystari est plutôt bon pour ça (Caylus par ex où tout est indiqué sur le plateau, Vinhos que j’ai trouvé excellent aussi de ce point de vue) mais là il y manque des infos c’est dommage.

Kalen dit:...
Je reçois deux joueuses totalement novices ce week-end et je me disais que ça serait une bonne porte d'entrée vers les jdp...mais en fait pas du tout, c'est quand même plus complexe que ce que je pensais...

Assyria est un jeu simple, mais pas forcément évident à faire comprendre (surtout avec des débutants.) Le mieux c'est de faire comme Karis dans la TTTV, c'est de commencer à jouer et expliquer les différents points de règles lorsqu'ils viennent d'eux même. J'ai fait comme ça avec deux groupes, et c'est très bien passé.

En fait ce que j’envisage comme compliqué pour des novices c’est le nombre de voies de victoires ; le nombre de paramètres sur lesquels choisir d’agir.
Pour quelqu’un ne connaissant pas du tout les mécanismes actuels des jeux de plateau ça risque fort de la noyer dès le début (sic) !

L’expliquer ne me semble pas un souci, j’adore faire ça, mais j’imagine le doute dans la tête des joueurs lorsqu’elles devront faire le premier choix dans les actions par exemple 8)

Mais peut-être que je sous-estime mes joueuses, ce sont 2 blondes :mrgreen:

découverte de K2 à 3…le jeu reste un jeu de parcours assez simple (sans être simpliste) avec des idées sympas (niveau de difficulté, et surtout la météo qui oblige une adaptation permanente) mais l’idée du jeu c’est l’acclimatation qui crée un stress permanent et rend la simulation très crédible…le dilemme permanent : continuer à monter ou des cendre se mettre à l’abri (surtout qu’il est aussi difficile de descendre que de monter)…un bon moment

Hier, soirée jeux apéro avec Time’s Up (heureusement je jouais avec des gens avec qui je n’y ai jamais joué, du coup ça a un peu renouvelé le jeu !), Fictionnaire (mouaip… ça n’a pas vraiment pris), et Sushi Bar (sympatoche, comme d’hab)

Au final, une très bonne soirée même si aucun jeu ne m’aura transcendé ! :)

Après-midi jeu hier !

Découverte de The Boss juste acheté par un camarade, thème un peu artificiel mais mécanisme de bluff et de majorité très intéressant. Me suis fait rétamer :)

Ensuite Biblios pour la seconde fois, toujours rapide et intuitif, j’aime beaucoup, et j’ai gagné sur le fil avec deux 3, contre un 5 bleu en face :o

Enfin, le très attendu Olympos, à peine sorti du carton de mon magasin local préféré. On n’avait pas suivi les règles en avance, donc totale découverte, on a globalement fait n’importe quoi, le gagnant s’en sort grâce à une suprématie sur les dieux incontestée, on entrevoit moult tactiques, gros gros potentiel.

Aujourd’hui gros colis en attente, d’autres jeux en prévision ce WE !

Une partie de Shogun hier soir, config 4 (CR et quelques photos ici) :

http://www.jedisjeux.net/shogun?game_id … ie_id=2919

Depuis le début du mois…

Trois parties de Smallworld avec les peuples de toutes les extensions. Deux à 3 joueurs, et une à 4. Des belles combos, les nouveaux peuples sont très sympathiques et varient encore plus les parties. Je remporte les trois parties, la dernière en ne jouant qu’ailleurs que deux peuples (chose rare pour moi), des zombies des forêts et des elfes diplomate. En tout cas, il n’était pas sorti depuis longtemps, et d’y jouer plusieurs fois était un vrai plaisir !

Deux parties d’Okko avec deux personnes différentes sur le scénario d’initiation. J’en gagne une et perds l’autre, les démons sont mis en échec sur les deux ! Un peu déçu de ses parties, j’en avais un meilleur souvenir. Une cruelle sensation de jeu uniquement basé sur la chance d’un jet de dés de combat. Ca vient probablement en grande partie du scénario peu intéressant aussi, car sur les autres c’était plus sympa dans mon souvenir. Le problème de celui ci, c’est que dès qu’on perd un gars, on est mal.

Deux parties de Timeline : découverte. Par rapport à son grand frère, je le trouve vraiment très dur. Du coup, on y va un peu au petit bonheur la chance, et parfois ça passe, parfois non !
Je pense qu’il faudra tout mélanger.

Un Assyria à trois, j’initie deux joueurs. Je remporte assez logiquement la partie avec 4 Ziggourats terminée en fin de partie. J’ai eu pas mal de réussite sur la gestion de ma nourriture, bonne partie pour moi !

Potife dit:Ha ba moi, je viens de ranger l'ile interdite après une chouette partie solo mais avec quelques conseils de la femme par dessus mon épaule...

Potife m'a redonner l'envie de sortir L'île interdite de l'étagère ou il était resté depuis plusieurs mois maintenant.

Un tite partie en solo en légendaire pour ma part avec deux explorateurs tirés au hasard, le plongeur, dont le pourvoir m'aide rarement bizarrement, et le navigateur qui celui là est plus intéressant.

A la fin de la partie il ne me restait que 7 tuiles dont 2 encore "sèches"... Autant dire que j'ai eu chaud ! Les cartes trésors m'ont posé souci car souvent la 4ème tardait à venir, mais j'ai eu une bonne configuration au départ avec 3 temple de trésor différent tout juste à coté de l'héliport.

Autant dire que sans ça je ne m'en saurai pas sorti.

Une partie super agréable et je me rend compte que j'ai été sévère sur mon avis. Rien que d'en parlé je m'en referai bien une là !

Cette semaine : 3 solos d’yggradsil avec un Dieu et 6 cartes ragnarok ennemis pour corser le jeu. 1ère partie avec Odin, je perds mais j’ai fait une erreur sur le deck, j’ai ajouté les 6 cartes ennemis qui avancent de 2 en une fois et pas enlevé 6 autres cartes (1 de chaque ennemi)… 2ème partie avec Odin et les 6 ennemis je l’emporte. Ensuite une aprtie avec heimdal et les 6 ennemis, défaite de nouveau. Ils est bien ce niveau de difficulté. On en prend vite plain la gueule :)

Là maintenant de tout de suite.
Zombies!!! à 4, je l’emporte en fuyant dans l’hélico…c’était vraiment la ruée des zombies sur la ville (je ne suis morte qu’une fois… et les autres 2 fois en moyenne) heureusement, que j’avais des zombies addtionnels sinon on aurait été à court de zombies sur le plateau :skullpouic: très fun.

Pandémie! à 4, le virus rouge nous achève avec au final 8 éclosion et seule consolation, le virus bleu était éradiqué. On a mal joué certains coups. Mais bon, on s’est bien amusé.

Yggdrasil à 3 avec Thor, Tyr, Freya. Jeu de base sans ragnarok. On perd Niddogh nous faite monter à 5 ennemis… Sympathique.

Je viens de terminer une nouvelle partie solo de L’île interdite en légendaire cette fois avec la Navigateur et l’Ingénieur, un tirage un peu plus sympathique encore, mais les montées des eaux m’entraînent jusqu’à la limite de la noyade, et je ne parvient à récupérer que deux trésors avant de voir l’héliport sombrer…

J’ai fais que subir, comme quoi, d’une partie à l’autre…

Jeudi dernier au club:

Formula de, 1ere place sur silverstone, une course parfaite, tres grosse chatte au des, 3 tours sans accros, j’ai juste utilise 2 points de pneu pendant la course.

Airlines Europe, de Alan R Moon 83-78-66-65. Je gagne avec 83 points. Des sensations assez bizarre car on joue pas vraiment une compagnie mais on essaye d’avoir des majorites dans les couleurs qui rapportent le plus, j’ai reussi a bien me debrouiller en etant second un peu partout. Ca m’a pas trop plu.**

La Havane : déception, je vais surement l’échanger bientôt. Je l’ai trouvé très moyen en particulier le fait que sur les deux actions l’une soit obligatoirement rejouée le coup suivant. Ma copine n’a pas aimé du tout et pour une même durée de jeu on préfèrera un autre jeu.
J’avais été conquis par les illustrations de Menzel et le côté léger que je cherchais en jeu d’initiation mais il est plus complexe que je ne le pensais (pour initier un novice) et pas très excitant.

Assyria ; seconde partie à 2 et toujours bon. J’ai pris un coup au score dès le début avec ma copine qui construit vite 2 puits et moi je me trouve d’un côté où je n’ai pas l’espace pour le faire. Mais je m’adapte en construisant sur chaque fleuve et je m’en sors en tête au final. Très très bon ce jeu dans cette gamme. Ma copine aime aussi malgré qu’elle ait perdue chaque partie…peut-être le seul jeu où je la bats encore :stuck_out_tongue:

Timeline Inventions : depuis le temps que je le vois, j’ai regardé la TTTV et j’ai trouvé le concept frais et original. Adhésion pour nous :) Ca ressortira en début de soirée pour passer 20 minutes :)

Jungle Speed et Jungle Speed Lapins Crétins. Oui oui, les deux.
Je ne savais pas que ce dernier avaient des règles propres, et c’est tout aussi débile et efficace.

Bwaaaahhhh! :mrgreen:

(Bon je regrette qu’on n’ait pas sorti Endeavor, mais la soirée ne s’y prêtait pas)

Au club du Nain Porte Quoi, hier, j’ai joué à…
Netrunner JCC, et ça a été une excellente découverte même si je me suis fait détruire (7-3). Un très très bon jeu de carte !
The Resistance, j’y avais déjà joué une fois et ça confirme mon ressenti sur le jeu; je n’accroche pas. Ce n’est pas un mauvais jeu, mais ce n’est pas mon trip.

Comme d’hab, soirée coolos ! :)

Hier, une belle partie à 3 de Dominion Prospérité avec le set Actions capitales. La combo Cour du Roi / Foule fait des ravages et j’ai la chance de l’avoir plus de fois que mes adversaires.
En rationalisant à mort mon deck, je finis par obtenir une belle combo Ville + Cour du Roi / Foule + Cour du Roi / Grand Marché qui me fait prendre une avance exceptionnelle. Je plie la partie en finissant les Colonies sur un score de 81/55/43.

On apprécie vraiment cette extension.

(au passage, si quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt de la carte Prêt… :pouicboulet: )

hier une bonne petite partie solo de off the dead, je gagne assez facilement avec la cheerleader, je jouait avec les régle avancè ce qui ma permis vers la fin de défausser mes zombie, et gagner la partie un peu plus cool !! vraiment très bon jeux !!

Hier une partie d’Olympos à 4.
On a fait quelques erreurs (dans les règles et dans nos choix de jeu) et les stratégies bien huilées n’ont pas encore eu cours mais j’y ai décelé un très gros potentiel.

Pour la petite polémique, je dirais que je l’ai trouvé meilleur que DVE : règles mieux faites, matos plus beau (j’aime pas la carte de l’Italie toute pastelle sur laquelle on ne voit rien et non je ne suis pas rebuté par le plateau secondaire en carton souple du jeu d’Ystari :p) certes moins de possibilité pendant son tour de jeu mais cela le rend quand même un peu plus accessible. Les grosses stratégies à super long terme ne sont pas pour autant inaccessibles, je pense qu’on commence à choper “le truc” au bout de 2-3 parties.

Alors pour ceux qui vont râler à cause de la comparaison avec DVE alors qu’ils ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie (DVE est quand même le très gros jeu de gestion assez austère fait pour les puristes, selon moi), je vais prendre les devants : je ne suis pas un très gros joueur (il n’y a qu’à voir ma ludothèque sur le site) et j’ai apprécié Olympos car il permet à tous de se faire plaisir : accessible mais avec un potentiel calculatoire énorme.
Easy to play, difficult to master (pour reprendre l’expression du concepteur d’un célèbre RTS avec des orcs, des elfes, des humains et des morts-vivants).

Si je devais noter ma première partie ce serait 5/5. Pourquoi? parce qu’on y prend immédiatement beaucoup de plaisir, qu’on n’est pas frustré au bout de 3 tours parce que les “gros joueurs” vous explosent direct, et parce qu’à la fin de la partie on n’a qu’une envie c’est d’en refaire une.

Un avis à affiner, à tempérer, à augmenter, ou pas, au fil des prochaines parties.
Je mettrai un avis définitif sur la fiche du jeu qu’en j’aurai l’impression d’avoir bien cerné les mécaniques, les stratégie, etc.

-- s e b dit:
(au passage, si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de la carte Prêt... :pouicboulet: )

Ouais, je cherche encore...

J'y vois seulement l'éventuel intérêt de la jouer en tentant un deck sans Trésor où seuls les achats se feraient via les cartes... Mais bon, ça suppose d'avoir les combinaisons qui vont bien, à coup de Village et Salle du Trône à associer avec l'Escroc, le Bûcheron, etc...

Bref, je la trouve quand même inintéressante.