Hier j'ai joué à....

Une partie de Star Wars : the queen’s gambit avec le fiston de 11 ans. :)

Superbe partie ! Il avait les méchants et moi les gentils et j’ai gagné. :D Mais à un pouillème près. Il ne me restait que 4 personnages dans le palais (Qui-Gon, la reine violette et deux gardes). Il tire et rate les deux gardes ! Il a laissé passer sa chance, je bouge Anakin et pouf, plus de vaisseau mère !

Un jeu vraiment bien équilibré il aurait pu gagner, ça ne s’est joué à rien, un coup de dé. Et on aime ça. :D Car on a beau dire, quand le thème est là, quand l’immersion est là, le hasard il a toute sa place ! :D

Franchement ce jeu :pouiclove: C’est juste dommage qu’il soit si lourd à installer …

CBP dit:Une partie de Star Wars : the queen's gambit avec le fiston de 11 ans. :)

Rhaaaaa oui, je le vois là de mon bureau mon précieux mais bon on attendra encore quelques années... c'est comme epic duels à coté...là aussi je vais les poutrer mes gamins mais bon encore quelques années... :pouicgun:

Aujourd’hui, une partie d’Olympos, que j’ai trouvé très sympa malgré la défaite. À défaut d’avoir trouvé une bonne stratégie, j’ai une meilleure idée de ce qu’il ne faut pas faire, comme je l’explique en détails sur le sujet dédié
//www.trictrac.net/forum/post/474ed5960dc1d8e0c39ce9b19238f55979ab#post-474ed5960dc1d8e0c39ce9b19238f55979ab.

Jeudi dernier, une partie de Smallworld, perdu aussi, mais pas dernier. Deuxième sur trois.
Je me suis retrouvé confiné par un adversaire diplomate et nous avons tous les deux perdus, le troisième joueur étant tranquille de l’autre côté du plateau.
Je n’ai pas pensé à vider toutes mes régions pour repartir ailleurs, je pense que cela m’aurait donné la victoire.

Alors que la plupart jouent en ce moment à la nouveauté d’Ystari (du moins les chanceux qui ont déjà reçu/acheté leur boîte), on a décidé de ressortir une “viellerie”, à savoir le premier jeu ystarien: Ys.
En mode deux joueurs, règle officielle (il fut un temps où les bonnes variantes 2 joueurs étaient directement incorporées à la règle !!)

J’adore cette variante 2 joueurs que j’ai déjà pratiquée 3 ou 4 fois sur ce jeu. Ici le joueur neutre virtuel est magnifiquement exploité je trouve.
Ys est toujours aussi bon. Très interactif, très incertain. Des scores moyens mais (91 à 88), mais une partie bien tendue avec 2 stratégies opposées (PVs directs contre cubes noirs). Un jeu à (re)découvrir pour ceux qui ne connaissent pas. Que c’est bon parfois de ressortir un jeu qu’on aime et qui a pris la poussière pendant 1 an ou 2, par faute du trop grand nombres de nouveautés à essayer …

Pour finir la soirée, détente avec du jeu de lettres très léger: Anagramme et Syllabus. J’y joue pour faire plaisir à ma femme, mais j’avoue que je me prends au jeu, et que c’est un bon moment.

Première partie entière à Dominant Species à trois joueurs. Vraiment excellent, un jeu très opportuniste et pourtant se dégagent déjà quelques stratégies possibles à plus long terme données principalement par l’espèce animale que l’on joue (les arachnides ont plus intérêt à la bagarre, les reptiles s’adaptent mieux, les oiseaux migrent mieux etc.). Pour l’instant c’est déjà la claque ludique. Ca faisait depuis DVE et Vinhos que ce ne m’était pas arrivé. Une discussion d’une heure après le jeu, et ça, c’est très très bon signe.

J’ai perdu nettement avec les mammifères contre les araignées (grand gagnant) et les oiseaux. Envie folle d’y rejouer pour tous!
La prochaine sera à 4, c’est sûr! La config sera meilleure.

Le jeu se joue avec une piste à la Caylus (non transformable) et la particularité c’est que l’on score une tuile par une action (majorité des siens sur une tuile (la mer score mieux que le désert par exemple)) mais de plus il est très important d’être dominant sur une tuile et là ce n’est pas la majorité des cubes mais la qualité des éléments d’adaptation… Bref, il y a quelque part comme deux possibilités soit on score par la quantité soit par la qualité (qui nous offre des cartes très puissantes) soit les deux mais la bataille est rude…

Evidemment ce n’est pas très clair pour qui n’a pas lu les règles… :oops:

Ma deuxième partie d’Hansa Teutonica à 3 joueurs: comme après ma première partie il y a 7 mois, je suis emballé. La relecture de règles (on s’en souvenait mal) a duré longtemps et dérouté la débutante qui a mis du temps à avoir pied. La règle est mal foutue, sur-rédigée.

Bref au final, un excellent jeu qui offre de nombreuses stratégies. Vraiment envie d’y revenir plus souvent que ça.

Clignote dit:Première partie entière à Dominant Species à trois joueurs. Vraiment excellent, un jeu très opportuniste et pourtant se dégagent déjà quelques stratégies possibles à plus long terme données principalement par l'espèce animale que l'on joue (les arachnides ont plus intérêt à la bagarre, les reptiles s'adaptent mieux, les oiseaux migrent mieux etc.). Pour l'instant c'est déjà la claque ludique. Ca faisait depuis DVE et Vinhos que ce ne m'était pas arrivé. Une discussion d'une heure après le jeu, et ça, c'est très très bon signe.
J'ai perdu nettement avec les mammifères contre les araignées (grand gagnant) et les oiseaux. Envie folle d'y rejouer pour tous!
La prochaine sera à 4, c'est sûr! La config sera meilleure.
Le jeu se joue avec une piste à la Caylus (non transformable) et la particularité c'est que l'on score une tuile par une action (majorité des siens sur une tuile (la mer score mieux que le désert par exemple)) mais de plus il est très important d'être dominant sur une tuile et là ce n'est pas la majorité des cubes mais la qualité des éléments d'adaptation... Bref, il y a quelque part comme deux possibilités soit on score par la quantité soit par la qualité (qui nous offre des cartes très puissantes) soit les deux mais la bataille est rude...
Evidemment ce n'est pas très clair pour qui n'a pas lu les règles... :oops:

Ce petit feed back a fini par me convaincre. Ce jeu qui me fait de l'oeil depuis longtemps sera à moi lors de sa prochaine réédition P500 ...
MonsieurDe dit:
Clignote dit:Première partie entière à Dominant Species à trois joueurs. Vraiment excellent, un jeu très opportuniste et pourtant se dégagent déjà quelques stratégies possibles à plus long terme données principalement par l'espèce animale que l'on joue (les arachnides ont plus intérêt à la bagarre, les reptiles s'adaptent mieux, les oiseaux migrent mieux etc.). Pour l'instant c'est déjà la claque ludique. Ca faisait depuis DVE et Vinhos que ce ne m'était pas arrivé. Une discussion d'une heure après le jeu, et ça, c'est très très bon signe.
J'ai perdu nettement avec les mammifères contre les araignées (grand gagnant) et les oiseaux. Envie folle d'y rejouer pour tous!
Le jeu se joue avec une piste à la Caylus (non transformable) et la particularité c'est que l'on score une tuile par une action (majorité des siens sur une tuile (la mer score mieux que le désert par exemple)) mais de plus il est très important d'être dominant sur une tuile et là ce n'est pas la majorité des cubes mais la qualité des éléments d'adaptation... Bref, il y a quelque part comme deux possibilités soit on score par la quantité soit par la qualité (qui nous offre des cartes très puissantes) soit les deux mais la bataille est rude...

Ce petit feed back a fini par me convaincre. Ce jeu qui me fait de l'oeil depuis longtemps sera à moi lors de sa prochaine réédition P500 ...

Seulement une seule partie quand même mais franchement m'étonnerait qu'il me déçoive par la suite :D

Cela dit, je voudrais pas me tromper mais mon crémier l'a commandé il y a à peine deux semaines, je pense qu'il est disponible...

petit week end ludique

1 partie de medici
4 parties de rasende roboter
2 parties de carrom
3 parties de l ile interdite

sinon beaucoup de parties de jeux de plis

gang of four
les 7 sceaux
njet
mu
was sticht?
meinz

voila

a++

batte

Je vais finir par craquer !

Une question : y'a t-il une différence entre la première version 2010 et la seconde impression de 2011 ?

Merci

Sinon hier soir une partie à 2 de Megawatts.
Je n'y avais joué qu'une seule fois à 5 mais l'hôte avait oublié pas mal de points de règles et c'était très monotone voire chiant ^^
Je lui ai redonné une chance car ma copine l'aime beaucoup et voulait qu'on y rejoue.
Ben la partie fut très sympa même si je n'ai vraiment compris les tenants et aboutissants qu'après 3 tours.
Ca s'est finit avec tous les 2 21 villes alimentées sur la carte de France, mais un différentiel d'Elektro de 30 environ pour ma copine.

Envie de m'y remettre en ayant mieux pigé la logique de mise à disposition des ressources et l'évolution nécessaire des centrales.

Y'a t-il des cartes plus appropriées au jeu à deux ou bien peu importe la carte tant qu'on joue sur 3 zones ?

Meme si ca passe, Megawatts est quand meme moins fun a deux joueurs (= ca va se jouer au fric, sauf erreur d’un des joueurs).

A deux joueurs, pas de cartes favorites de mon point de vue, parce que ca ne va pas vraiment se jouer la (et puis j’ai trop peu de parties a 2 pour me prononcer). La carte Quebec doit etre brutale, en y reflechissant et en choississant des regions pas trop connectees.

Kalen dit:
Une question : y'a t-il une différence entre la première version 2010 et la seconde impression de 2011 ?

Oui :
- les tuiles terrain et les jetons sont plus épaisses
- les flèches de la piste d'initiative ont été supprimées
- cartes sans comics
- rulebook

Il y en a peut être d'autre (cf http://boardgamegeek.com/thread/638396/ ... ing/page/1).

Ok merci à vous deux :pouicok:

Kalen dit:
Je vais finir par craquer !
Merci

D'après l'auteur, les tuiles sont plus épaisses... 2-3 p'tites corrections de texte dans les règles...

EDIT: grillé de chez grillé par Fdubois, j'aurais dû le savoir, nous avons traîné sur la même page BGG en même temps... argh!

Bon aller, merci à toi aussi :kwak:

Clignote dit:
MonsieurDe dit:
Clignote dit:... Dominant Species ...

Cela dit, je voudrais pas me tromper mais mon crémier l'a commandé il y a à peine deux semaines, je pense qu'il est disponible...

Oui, il est bel et bien disponible, mais, comme je n'ai pas une furieuse envie de le posséder là tout de suite (et qu'il n'est justement pas encore une pièce de collection introuvable), je ne suis pas pressé (j'ai environs 50 autres gros jeux à approfondir) et j'attendrai:
- soit les soldes de novembre de GMT
- soit qu'ils relancent le prochain P500 (en 2012 ?) avec une sérieuse réduction aussi pour ceux qui précommandent et attendent patiemment.
- soit de ne plus être convaincu et de faire l'impasse (ce que j'ai fait jusqu'ici faute de réelle occasion pour le sortir régulièrement à 4 joueurs).

Hier soir une partie d’Onirim sans extension, dont je viens à bout sans aucune difficulté.
Me sentant prêt pour faire du vélo dans le grand bain sans les petites roues, je décide d’essayer avec le Grimoire des Pas Perdus.
Hélas arrivé à la 5ème porte, une attaque de chat en mode câlin-ronron abrège la partie. :pouiclove:

Kalen dit:
Sinon hier soir une partie à 2 de Megawatts.
Je n'y avais joué qu'une seule fois à 5 mais l'hôte avait oublié pas mal de points de règles et c'était très monotone voire chiant ^^
Je lui ai redonné une chance car ma copine l'aime beaucoup et voulait qu'on y rejoue.
Ben la partie fut très sympa même si je n'ai vraiment compris les tenants et aboutissants qu'après 3 tours.
Ca s'est finit avec tous les 2 21 villes alimentées sur la carte de France, mais un différentiel d'Elektro de 30 environ pour ma copine.
Envie de m'y remettre en ayant mieux pigé la logique de mise à disposition des ressources et l'évolution nécessaire des centrales.
Y'a t-il des cartes plus appropriées au jeu à deux ou bien peu importe la carte tant qu'on joue sur 3 zones ?

A deux, nous jouons, ma femme et moi, exclusivement sur la carte Quebec qui est très tendue. Du coup, j'ai jamais joué à plus de 3 sur cette carte par peur de la difficulté et de la tension (ce qui n'est pas si mal pour un jeu sur le transport électrique)
unkle dit:Meme si ca passe, Megawatts est quand meme moins fun a deux joueurs (= ca va se jouer au fric, sauf erreur d'un des joueurs).
A deux joueurs, pas de cartes favorites de mon point de vue, parce que ca ne va pas vraiment se jouer la (et puis j'ai trop peu de parties a 2 pour me prononcer). La carte Quebec doit etre brutale, en y reflechissant et en choississant des regions pas trop connectees.

Pour moi, Funkenschlag est un jeu d'argent, qui se joue toujours au fric, quels que soient la carte et le nombre de joueurs. Le nombre de villes connectées dépend de toutes façons directement de l'argent possédé par les joueurs au dernier tour. Avoir suffisamment de villes alimentées par les centrales et les ressources, c'est un peu une sorte de qualification pour prétendre à la victoire.
scand1sk dit:
Pour moi, Funkenschlag est un jeu d'argent, qui se joue toujours au fric, quels que soient la carte et le nombre de joueurs. Le nombre de villes connectées dépend de toutes façons directement de l'argent possédé par les joueurs au dernier tour. Avoir suffisamment de villes alimentées par les centrales et les ressources, c'est un peu une sorte de qualification pour prétendre à la victoire.

Mouairf. C'est un jeu d'argent, c'est evident. Une fois qu'on a dit ca, il reste le reste, c'est-a-dire ce qui fait de Funk un jeu passionnant. A deux, sachant que toutes les villes disponibles seront connectees par les 2 joueurs (sauf erreur d;un joueur evidemment), ca rend la tension sur la carte plus faible pour ce qui est des choix de connections (j'ai pas dit nulle, j'ai dit plus faible, sachant surtout qu'il est rarement rentable de "sauter" a deux joueurs). A plus de joueurs, le positionnement dans l'ordre du tour (qui, de mon point de vue, est le jeu central de Funk, en tension avec les possibilites d'enchere et le besoin de fric), permet des replacements strategiques sur la carte (et hop, on saute), voire des frenesies de construction (suivies de phase autarciques ou on laisse le soin aux autres de faire le boulot). A deux joueurs, mouairf. Ca reste bien, mais ca rend un certain nombre de choix "quasi-triviaux" (sans parler des encheres). Reste une course a l'optimisationnite, qui, personnellement, m'interesse moins (car mieux faite ailleurs). Apres, ca reste un mets de choix.