Comme tout le monde …
Olympos, à 3
Alors, comment dire… je suis déçu. Et c’est injuste.
Parce qu’en fait, Olympos est un excellent jeu. D’ores et déjà, aucun doute là-dessus. Il est effectivement très nerveux, tendu de la première à la dernière minute, simple d’abord et très subtil. Pour comparer au hit de PK, je suis tout à fait sûr qu’il est très supérieur à Small World. Le matériel est nickel, même le “fameux” plateau, rien à redire.
Mais voilà, il y a eu cette saleté de buzz. Et malgré la TTTV, qui retrace fidèlement ce qu’est le jeu, malgré une partie suivie en live au Festival de Cannes, eh bien nement je m’attendais à un choc, une révélation. Mais non, on est bien dans le jeu, pas dérouté, c’est fluide et en même temps on sent bien le nombre de dizaine de parties qu’il nous faudra avant de sentir quelque chose comme de la maîtrise.
Voilà. Décu. C’est moche d’en avoir autant entendu parler avant, ça m’a gâché tout le plaisir.
Parce que bon, à part ça, la partie a été excellente. Bouclée en 1h tout pile, pourtant avec 3 joueurs qui savent à l’occasion céder aux joies de l’AP, on n’a pas eu le temps de dire ouf.
Je gagne sans agriculture ni monnaie, et même sans cavalerie, mais avec une navigation bien utile, et surtout le cumul Science/Ingénierie (c’est tout moi, ça ). Si j’ai été une cible privilégiée sur la carte, mes adversaires m’ont fichu une paix royale sur l’arbre des technologies, jusqu’à la merveille à 12.
Score finaux : 53/50/38, le dernier ayant pourtant récupéré “très tôt” dans le jeu la combo cavalerie/cartographie/médecine que je pensais redoutable…
Pas de doute, Olympos va squatter nos tables pendant quelques temps.
Enchaîné avec la découverte d’un vénérable ancien Taj Mahal, à 5.
Bon, c’est du Knizia pur sucre, avec 18 systèmes de majorité imbriqués dans tous les sens, et un thème auquel on ne croit pas une seconde. Heureusement, les palais sont mignons, on peut jouer avec entre ses tours
Curieusement, autant je m’étais ennuyé comme un rat mort en jouant à Camelot (auquel on ne peut pas ne pas penser), autant celui-ci m’a paru plutôt sympa, même si un poil long et répétitif, et donnant beaucoup d’importance à la main de cartes. Importance pas décisive toutefois puisque, malgré des mains invariablement pourries et des choix de pioche encore pires, je parviens à gagner avec 4 points d’avance. Mais j’avais un beau réseau sur lequel j’ai pu capitaliser de gros points à partir de la moitié du jeu.
Ces derniers jours :
Troisième partie de Le Havre à deux en partie courte, parce qu’on est un peu lents à capter… mais ça y est ! On a compris comment ça marchait, et ça finit avec un tour à 43 points qui ne me suffit pas à rattraper mon retard sur les bâtiments, la partie se finissant à 135-127 (un truc du genre en tout cas). Bien content de cette partie, et hâte de m’attaquer au mode expert, avec peut-être encore une partie basique avant ça.
Une petite partie de La Guerre de l’Anneau à deux, ça faisait une éternité que je n’y avais pas joué, et les Peuples Libres (moi) l’ont emporté via la destruction de l’anneau, non sans une malchance insolente de l’Ombre aux jets de Traque. Heureusement car Dol Amroth n’aurait plus tenu longtemps, et vu que Minas Tirith, le Gouffre de Helm, la Lorien, Dale et Pelargir étaient déjà tombées, ça aurait donné une victoire militaire à l’Ombre. Toujours un plaisir, surtout quand les Peuples Libres gagnent, pour une fois.
Et puis une petite soirée jeux ce soir :
Quelques partie de Game of Thrones LGC avec un deck Lannister contre un deck Greyjoy puis un deck Targaryen, le jeu est vraiment prometteur maintenant qu’on arrive à faire des decks un peu plus réguliers, notamment grâce à un deuxième Core Set et à quelques extensions.
Puis une partie de Dominion à 5, pour que certains découvrent Alchimie. On avait tiré Possession, mais l’un des joueurs a préféré jouer sans, ce qui est… compréhensible .
Petite partie sympathique avec une égalité à la fin entre moi et ma stratégie Université/Village/Envoy/Conspirateur et un autre joueur avec une stratégie Alchimiste.
Après quoi j’ai ressorti le vieux Condotierre dont j’avais un bon souvenir et qui ne m’a pas déçu ! Mes partenaires découvraient et ont aussi bien aimé, surtout celui qui a gagné les deux parties, évidemment . Un excellent mix entre hasard, stratégie et bluff.
Et pour finir, un petit 6 qui prend avant de partir, toujours un plaisir.
Hier soir avec l’ami unkle, j’ai replongé dans l’univers Antiquity (le jeu non interractif où l’on plante des moutons, récolte des poissons et où des tombes sont enlevées grace à l’hopital). Cela faisait très longtemps que je ne m’y étais pas remis (bien 3 ans sans compter quelques parties d’initiation à Montpellier non menées à bout) et à ma grande surprise, ce fut le bonheur. Le jeu ne m’a paru ni lourd, ni pesant au niveau de la réflexion. Il reste certes exigeant mais j’y ai pris beaucoup de plaisir et me suis bien marré (bien aidé par la présence de M. unkle dont les qualités ludiques et humaines y font toujours beaucoup ). Bref, ma cure de désintoxication après une pratique très (trop) intensive de ce monstre m’a fait beaucoup de bien et me donne même sacrément envie de m’y remettre depuis l’angle différent dont j’aborde à présent les jeux (plus de légéreté). Et ce qui m’a surpris, encore une fois, c’est qu’Antiquity ne m’a pas semblé incompatible avec une approche plus légère. Je laisse le soin à M. unkle de vous donner ses impressions sur le jeu (notamment sur le côté non interractif) et sur la partie (notamment en ce qui concerne la technique si particulière de semaille de moutons).
Du Space Alert fraichement acheté.
Je connais déjà un peu le jeu (2 ou 3 parties), je le fais découvrir à 3 joueurs réguliers. Comme nous n’avons pas 3h devant nous, au diable les chiantes missions d’entrainement. Je relis un peu le livre de règles, explique les bases et le fonctionnement généralement de la partie et on se lance dans une mission en s’autorisant quelques pauses. Bon, forcément on se fait gentiment poutrer. Mais comme ça a permis à tout le monde de voir à quoi ressemble le jeu, on se lance dans une seconde mission.
Nous gérons mieux, mais malheureusement, une menace interne pas assez bien étudié vide le générateur principal, empêchant un 1er tir sur un ennemi en zone blanche. Il n’en reçoit qu’un seul autre, insuffisant pour l’abattre, et ainsi c’est lui qui nous achève. Dommage, car le reste fut géré correctement.
Fin de soirée, pas le temps de prendre notre revanche, ce sera sans doute pour la prochaine fois. Il faudra sans doute rapidement intégrer les menaces jaunes, voire, pour varier les styles, utiliser l’excellent générateur de mission.
Hier soir une Partie de Horreur a Arkham contre Yig, il y avais 2 joueurs qui n’avais jamais joué a ce jeu, on etais 6 joueurs en tout
Il s’est reveillé, et un des joueurs etais maudit a son reveil, ce qu’il fait qu’il est mort direct !
Plus que 5 joueurs dont 3 qui ont eut du mal a perdre leur malédiciton !
Finallement il est mort ( enfin il est reparti plutot ) avec encore 3 joueurs en vie dont un pas tres frais !
Mais ce fut super sympa
Et bien hier soir, une introduction a Antiquity, et ce fut vraiment bon… Mon dieu (c’est le cas de le dire).
Explication des règles par l’ami palferso, explication tout a fait raisonnable (je dois dire que j’étais un peu inquiet, et c’est quand même digeste). On sent qu’on est sur du lourd, certes, mais une grande cohérence et un plateau individuel bien pense fait qu’on y arrive.
La partie démarre apres une petite discussion autour des choix possibles en ouverture, et, suivant les conseils avises de mon partenaire (qui a un peu joue 2 parties en parallèle, quand même, surtout au début), je me lance dans des choses calmes, San Christofori. En face, San Giorgio, palferso voulant me montrer, je le sens, toute l’agressivité latente du jeu. Des le troisième tour, une ville nouvelle vient me piquer un gros morceau du plateau central ! Des lors, ca tiendra de la course a objectifs multiples pour moi:
- générer des triplets de ressources (et pas plus)
- construire ma deuxième ville en essayant d’échapper au réseau tentaculaire des auberges adverses (bien aidées sur la fin par les étables)
- trouver une solution au problème de l’or (la veine minérale centrale fut affectée a la pierre des le premier tour, et il restait deux zones a 2 montagnes sur le plateau)
Sans compter évidemment la pollution…
Ça se termine sur une victoire assez logique du maître , j’ai bien senti que je n’avais sans doute pas une connaissance raisonnable de la bête pour être compétitif (j’étais toujours réactif et défensif, alors que j’aurais du sans doute être plus brutal, les auberges, bon sang, et l’exploration, histoire de le faire plier sous la famine). En particulier, la construction de l’Alchemy me parait rétrospectivement comme un retard de développement, la ou le marche aurait été beaucoup plus utile. J’ai toujours tendance a produire trop, a Antiquity, ça semble une idée moyenne.
J’ai beaucoup aime cette découverte, c’est beaucoup plus fluide que ce que j’attendais (on a aussi beaucoup cause dans la partie, ce qui est toujours agréable), ça fait partie des jeux que j’ai évidemment envie de revoir désormais sur la table. Il se place dans la lignée des autres monstres Splotteriens que j’ai joue (R&B surtout, Indonesia est quand meme a part):
- thème ultra-original, très fort, imbrique finement dans les mécanismes
- jeu de développement ultra-agressif sous des dehors economiques
- des parties qui ne sont pas des sommes de petits coups, mais des suites logiques de grand mouvements avec des reorientations permanentes (on passe pas son tour a optimiser le gain d’un ou deux PV…)
- du materiel dans tous les coins
Alors evidemment, c’est une seule partie, je n’ai meme pas encore gratte la surface du jeu, mais ca donne envie d’y revenir. C’est pour quand la reedition deja ???
unkle dit:C'est pour quand la reedition deja ???
Non, vous ne m'aurez pas mon bon monsieur : j'ai déjà craqué pour Container, Indonesia, Carolus Magnus, Byzantium et bientôt Shogun (peut être) à cause du sieur Palferso et ses amis Montpellierains.
Quand je vois le prix d'Antiquity sur le marché de l'occasion...

unkle dit:j’étais toujours réactif et défensif, alors que j'aurais du sans doute être plus brutal, les auberges, bon sang, et l'exploration, histoire de le faire plier sous la famine.
Oui. Si tu avais vite exploré un des 2, voire les 2 à ta portée, j'aurais été très, très juste niveau famine.
unkle dit:En particulier, la construction de l'Alchemy me parait rétrospectivement comme un retard de développement, la ou le marche aurait été beaucoup plus utile.
J'aime très moyennement les édifices défensifs à Antiquity (fontaine, dump, hopital, Alchimie) et ne les utilise quasiment jamais (sauf l'hosto qui me semble plus intéressant car potentiellement finement offensif dans certains contextes), ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas utiles bien entendu... Dans le cas de San Christofori, oui, le marché est plus utile (c'est un Forced Labour qualitatif: je perds une marchandise contre la marchandise de mon choix).
unkle dit:J'ai toujours tendance a produire trop, a Antiquity, ça semble une idée moyenne.
Effectivement. Dans une optique marché comme vu ci-dessus, c'est plutôt une bonne chose de surproduire dans des proportions raisonnables afin d'avoir de la matière pour récupérer ou négocier les produits de notre choix. Après, Antiquity étant une course (contre le jeu et contre ses adversaires), il vaut mieux effectivement ne pas avoir plus que ce dont on a besoin car immanquablement, cela signifie une perte de temps.
Hier soir partie de Runewars a 4.
Plateau assez fermé cause au placement des montagnes et les seuls passage sont squattés par des dragons et autres joyeusetée.
Partie assez tendu et riche en bataille , elle prendra fin au bout de3h20 de jeu avec une victoire pour ma pomme .
Merci aux cartes “passage dans la montagne” qui me permettent de tromper la defense enemie et de tout devaster dans son royaume (sans oublier de lui taxer les fameuse runes ), mais;
Sa fut vraiment la premiere partie ou tout du long j’ai été a la traine sur tout les aspect du jeu sans ses cartes tactique (passage dans la montagne) le joueur Elfe avait une belle option sur la victoire suivis de pres par le joueur Humain.
Tres belle partie et beau retournement de situation au final avec un Joueur undead completement KO de voir mes uthuk traverser les montagnes et tout ravager chez lui .
Bref vivement la prochaine .
@rhoderine :
ça fait combien de parties que vous faites?
C’est pour savoir au niveau durée de partie parce que 3h20 ça me paraît vraiment pas si long en fait!
J’ai un pote qui l’a et on attend de se bloquer un w-e l’aprem pour y jouer, mais si c’est 3h20, on s’en claque une dès ce soir!
Runewars environ 40min par joueur est très jouable
Oulah oui mais nous tu sais, on est distraits on écoute de la musique de sauvages, on boit de la bière (donc on va environ 3 fois plus aux toilettes), et en gros on met souvent plus de temps que plein de trictraciens.
Donc je vais plus partir sur une base plus réaliste de 3h30 - 4h la première partie (mais je craignais que ce fût plus)
Cette semaine, j’ai joué à…
7 Wonders avec mon père et ma fille qui aime beaucoup ce jeu. Deux parties pour lesquelles on a choisi la merveille et la face librement.
66-53-42.
48-37-35.
Dominion avec les deux enfants. Ce n’est que la deuxième partie de ma fille et je fais mes achats dans un but plus didactique, pour qu’ils comprennent l’intérêt de certaines cartes.
34-30-30.
Magnum Sal à deux joueurs, où l’on a mieux apprécié l’importance du timing de nos actions. J’ai quand même le sentiment que ce jeu doit être meilleur à trois ou quatre joueurs.
116-113.
Glen More. Où je n’arrive toujours pas à battre mon père, et pourtant cette fois j’y était presque.
42-41.
Norenberc. Deux parties à deux joueurs qui me confirment que ce jeu est un de mes préférés. Investir au mieux, recruter quand il faut, et éviter à tout prix de faire des erreurs. Lors de la deuxième partie, pendant la dernière manche, je m’aperçoit que j’ai perdu parce que mon adversaire gagne la majorité dans la guilde des cordonniers (et à ce moment, il n’a pas encore de blason ni d’artisan de cette guilde). On peut acheter tous les deux des bottes, mais il a au moins trois fois mon budget. Il va donc me dépasser au nombre de blason, surtout que le blason de prestige s’y trouve. Je vois qu’il y a le voleur dans une guilde voisine, je le laisse donc faire ses achats et comme il me reste trois actions et lui deux, je recrute le voleur à la fin de la partie. Ce qui me donne le blason de prestige, le prive de blason et d’artisan de cette guilde.
36-30.
39-19.
fdubois dit:unkle dit:C'est pour quand la reedition deja ???
Non, vous ne m'aurez pas mon bon monsieur : j'ai déjà craqué pour Container, Indonesia, Carolus Magnus, Byzantium et bientôt Shogun (peut être) à cause du sieur Palferso et ses amis Montpellierains.
Quand je vois le prix d'Antiquity sur le marché de l'occasion...
Tu as bien fait! Container est un jeu incontrolable et bugué, Indonesia est moche, alambiqué et cher, Carolus Magnus est un jeu de chance où les dés décident de la victoire, Byzantium un jeu de King Making et Shogun l'incarnation du jeu chaotique par excellence.
Si tu as l'occasion d'acheter Antiquity très, très cher, n'hésite surtout pas: c'est un jeu sans interaction et déséquilibré entre les différentes conditions de victoire qu'il propose.

Tu as bien fait! Container est un jeu incontrolable et bugué, Indonesia est moche, alambiqué et cher, Carolus Magnus est un jeu de chance où les dés décident de la victoire, Byzantium un jeu de King Making et Shogun l’incarnation du jeu chaotique par excellence.
Si tu as l’occasion d’acheter Antiquity très, très cher, n’hésite surtout pas: c’est un jeu sans interaction et déséquilibré entre les différentes conditions de victoire qu’il propose.
[/quote]
Attends, attends ! Tu as oublié de dire que Byzantium est buggé à cause des bulgares…
A viking
6 partie pour 3 d’entre nous pour la partie d’hier soir , et 1 nouveau joueur .
Par contre la partie finie au debut de la 5eme année …
Il restait donc potentiellement 6 tour de jeu a jouer …
rhoderine dit:A viking
6 partie pour 3 d'entre nous pour la partie d'hier soir , et 1 nouveau joueur .
Par contre la partie finie au debut de la 5eme année ..
Il restait donc potentiellement 6 tour de jeu a jouer ....
"Viking" ? Pardon, mais de quel jeu parles-tu ? Il est dans la base de données de TT ? Si oui, je ne l'ai pas vu...

Edit : Oh purée, je viens de comprendre que tu parles avec Viking !

Navré....
Le Zeptien dit:rhoderine dit:A viking
6 partie pour 3 d'entre nous pour la partie d'hier soir , et 1 nouveau joueur .
Par contre la partie finie au debut de la 5eme année ..
Il restait donc potentiellement 6 tour de jeu a jouer ....
"Viking" ? Pardon, mais de quel jeu parles-tu ? Il est dans la base de données de TT ? Si oui, je ne l'ai pas vu...(mise à part une extension pour Cry havoc...c'est celui là ? ).
Edit : Oh purée, je viens de comprendre que tu parles avec Viking !![]()
Navré....

Ca aura égayé ma journée!

rhoderine dit:Hier soir partie de Runewars a 4.
Plateau assez fermé cause au placement des montagnes et les seuls passage sont squattés par des dragons et autres joyeusetée.
Partie assez tendu et riche en bataille , elle prendra fin au bout de3h20 de jeu avec une victoire pour ma pomme .
Mode classique ? (2 runes -> 6 runes)
Sinon je confirme que le jeu n'est pas si "long" que ça ; mis à part jouer les 8 ans en mode épique ! En gros, 1h par joueur en moyenne, selon le mode de jeu choisi. Et comme il y a beaucoup de tours et des choix simultanées, ça reste assez "fluide" dans l'ensemble, contrairement à d'autres jeux.
D'un autre côté, s'il se jouait à 8, ça durera 8h, ce qui est très très long finalement !

palferso dit:
Tu as bien fait! Container est un jeu incontrolable et bugué, Indonesia est moche, alambiqué et cher, Carolus Magnus est un jeu de chance où les dés décident de la victoire, Byzantium un jeu de King Making et Shogun l'incarnation du jeu chaotique par excellence.
Si tu as l'occasion d'acheter Antiquity très, très cher, n'hésite surtout pas: c'est un jeu sans interaction et déséquilibré entre les différentes conditions de victoire qu'il propose.
![]()
He he

Bizarre mais j'ai proposé que l'on sorte Container la prochaine fois chez moi. Un de mes joueurs potentiels m'a répondu que non car ce jeu est buggué.
Je ne suis également pas loin de penser que God's playground est en fait un gros jeu de moule et que l'action "Jesuit schools" est over-méga-puissante et gagnante à tous les coups
Idem pour Brass où la pioche est carrément incontrôlable.
Et que dire de la stratégie Actiones d'Hansa teutonica ? Elle déséquilibre carrément le jeu...
Et puis Papini ne sait pas équilibrer un jeu : dans DVE, se faire élire pape est gagnant à tous les coups et un banquier n'a aucune chance de gagner.

Bon sinon pour la prochaine partie, c'est After the flood qui sortira. Encore un gros jeu moulesque avec des lancés de dés

PS : je n'ai joué qu'une fois à Carolus Magnus (c'est mon voisin qui m'a initié) et je dois dire que ce jeu m'a beaucoup plus.