Hier j'ai joué à....

Hier, à 2 joueur

4 parties de Claustrophobia.
Les 2 premiers scénarios en aller-retour. 4 victoire des démons.
Très dur (impossible?) pour les humains.(je vais aller lire des posts pour voir quoi sur les humains “gagnants”).
Nombre de tuile piochée en plus de la première par partie 7-9-12-7.
Les tuiles avec les lianes qui blessent doublement sont les pires tuiles du jeu :D.

Malgré la déconvenue pour les humains quel que soit le scénario et le jouer, on a vraiment bien aimé. L’autre joueur découvrait le jeu.

Une partie de Castel Ravenloft à 2 joueurs (clerc nain et drakéide guerier), victoire de l’aventure 4 avec plus de health surge et reste 1 point de vie à drakéide et 6 au nain. Sympathique.

Vieutoni dit:Dernièrement, avec ma copine, on a pas mal joué aux Piliers de la Terre ...
Mais il devient un peu répétitif ! J'ai vu qu'il y avait une extension qui semble intéressante.

En effet, l'extension est bien car elle permet d'apporter un peu de variété. Néanmoins, si tu joue essentiellement à deux, tu ne profiteras pas d'une grande partie de son intérêt (extension 5-6 joueurs avec le second plateau qui est jouable également à 2 mais diminue selon moi la tension (à2) en augmentant le nombre d'emplcaements de pose.
De plus, l'extension est épuisée, dans l'attente d'un hypothétique retirage.

Une partie de Glory to Rome. Après, un départ laborieux, règles pas évidentes, ça roule tout seul. On a joué une partie débutants sans tenir compte des bâtiments. A rejouer et à approfondir. Pour cette première partie, j’explose mon adversaire qui a mis principalement dans son coffre qu’un type de materiau alors que j’ai varié les plaisirs.

Une partie de 7 wonders leader à 2 j. C’est la première fois que je joue à 2 à ce jeu et j’ai vraiment bien aimé. Pas évident du tout.

Une partie d’Endeavor que je ressors au bout d’un an. On est surpris par la simplicité des règles et l’élégance de ce jeu. D’ailleurs, on en refait une demain. C’est vraiment un must.

Deux parties d’Olympos hier, la première à 72-53-47-22, la seconde 50-39-32-30. J’y revient plus longuement ici.

hier
une partie de off the dead à 4 joueurs.victoire facile.
il va falloir se mettre aux règles avancées.

une partie d’horreur à arkham.4 joueurs.
là aussi victoire.est-il possible de perdre à ce jeu?car aucune défaite à ce jour après plusieurs parties.(à moins qu’on applique mal certaines règles).

et pour finir la soirée, un ad astra à 4.
c’est vraiment un coup de coeur ce jeu pour moi et mon groupe de joueurs.
je fini 2ieme à égalité avec ma copine.tandis que ma sœur première,nous a mis une petite déculotté.elle finit avec 63 points
:shock:
moi et ma copine 52 points
le copain de ma sœur 23 points :lol: (40 points d’écart entre le premier et le dernier).il a subit pendant toute la partie.

huyganeji59 dit:
une partie d'horreur à arkham.4 joueurs.
là aussi victoire.est-il possible de perdre à ce jeu?car aucune défaite à ce jour après plusieurs parties.(à moins qu'on applique mal certaines règles).

Oui, c'est plus que possible. Certains joueurs demandent même s'il est possible de gagner.
Ceci dit, j'ai dû gagner mes 3 ou 4 dernières parties, mais de là à n'avoir jamais perdu, dès tes premières parties, cela me semble peu probable.

L'erreur classique, et que je faisais moi aussi au début, est de confondre les jets de combat, et les jets de combat. J'ai volontairement utilisé le même terme dans la phrase précédente, car dans la trad française, la différence n'a pas été faite entre les termes anglais combat et fight (de mémoire).
En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque tu es dans un autre monde, et quand on te demande de faire un test de combat, tu n'as pas le droit d'utiliser tes armes et autres objets qui donnent un bonus uniquement lorsque tu te bats contre des monstres. Mais surtout, le test de combat qui est requis pour fermer un portail (et c'est là qu'une partie se perd ou se gagne), se fait uniquement sur base de sa compétence, sans bonus.
Cette simple différence complique fortement le jeu, car la fermeture d'un portail n'est pas si facile, surtout ceux vers Rlyeh.

Si tu joues déjà bien cette règle, et que tu gagnes systématiquement, alors ton groupe est soit très fort, soit très chanceux, soit qu'il y a une autre erreur de règle. Mais ce n'est pas impossible non plus, cela fait longtemps que je n'ai plus pedu en utilisant juste le jeu de base, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'ets facile, car cela passe parfois in extremis.
huyganeji59 dit:.
là aussi victoire.est-il possible de perdre à ce jeu?car aucune défaite à ce jour après plusieurs parties.(à moins qu'on applique mal certaines règles).
.

tu habites ou??? PARCE QUE JE JOUE A ARKHAM DEPUIS QU IL EST SORTIE ET J AI DU GAGNE UN FOIS SUR UNE 50 ENE DE PARTIES.

je sais on est nul mais quand meme.....
huyganeji59 dit:une partie d'horreur à arkham.4 joueurs.
là aussi victoire.est-il possible de perdre à ce jeu?car aucune défaite à ce jour après plusieurs parties.(à moins qu'on applique mal certaines règles)

Selon le nombre de joueurs, avec le seul jeu de base, oui c'est tout à fait possible de ne jamais perdre ou presque (des fois ça se joue à pas grand chose). Une solution : investir dans une extension, ou appliquer quelques règles maisons (faire apparaitre + de monstres, dépenser plus d'indices en scellant un portail...).
MonsieurDe dit:
huyganeji59 dit:

Oui, c'est plus que possible. Certains joueurs demandent même s'il est possible de gagner.
Ceci dit, j'ai dû gagner mes 3 ou 4 dernières parties, mais de là à n'avoir jamais perdu, dès tes premières parties, cela me semble peu probable.
L'erreur classique, et que je faisais moi aussi au début, est de confondre les jets de combat, et les jets de combat. J'ai volontairement utilisé le même terme dans la phrase précédente, car dans la trad française, la différence n'a pas été faite entre les termes anglais combat et fight (de mémoire).
En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque tu es dans un autre monde, et quand on te demande de faire un test de combat, tu n'as pas le droit d'utiliser tes armes et autres objets qui donnent un bonus uniquement lorsque tu te bats contre des monstres. Mais surtout, le test de combat qui est requis pour fermer un portail (et c'est là qu'une partie se perd ou se gagne), se fait uniquement sur base de sa compétence, sans bonus.
Cette simple différence complique fortement le jeu, car la fermeture d'un portail n'est pas si facile, surtout ceux vers Rlyeh.
Si tu joues déjà bien cette règle, et que tu gagnes systématiquement, alors ton groupe est soit très fort, soit très chanceux, soit qu'il y a une autre erreur de règle. Mais ce n'est pas impossible non plus, cela fait longtemps que je n'ai plus pedu en utilisant juste le jeu de base, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'ets facile, car cela passe parfois in extremis.

ah beh en effet on utilisait nos bonus de cartes pour chaque jets de combats(monstres portails..) :lol:
ah oui ça va moins rigoler du coup.
mais bon comme tu l'as dit la règle française est mal expliquer.

autre question avec les cartes compétences (exemples +1 en discrétion. dépenser un pion indice pour avoir un dé supplémentaire.)
moi je comprend que cette carte donne +1 en discrétion systématique au joueur et qu'il peut dépenser 1 pion indice pour avoir encore un dé supplémentaire.
ai-je raison?
huyganeji59 dit:autre question avec les cartes compétences (exemples +1 en discrétion. dépenser un pion indice pour avoir un dé supplémentaire.)
moi je comprend que cette carte donne +1 en discrétion systématique au joueur et qu'il peut dépenser 1 pion indice pour avoir encore un dé supplémentaire.
ai-je raison?

+1 à la carac en permanence, oui c'est cela
la carte compétence permet de lancer 2 dés par indice dépensé (au lieu d'un) pour un jet associé (ici avec l'utilisation de la carac discrétion)
le texte c'est plutôt : "quand vous dépensez un jeton indice pour ajouter un dé..."
huyganeji59 dit:
autre question avec les cartes compétences (exemples +1 en discrétion. dépenser un pion indice pour avoir un dé supplémentaire.)
ai-je raison?

Oui, tu as le +1 d'office. Ce texte complémentaire (dépenser un jeton indice) ne sert pas à grand chose, puisqu'il redit la règle de base: quand tu dépenses un jeton indice, tu as un dé supplémentaire.

Pour info, ces bonus aux compétences s'appliquent dans les autres mondes et pour fermer les portails: si tu as un bons de +1 en combat, cela s'applique pour fermer un portail, ou faire tout jet de compétence.

Si tu es fan du jeu et que tu souhaites persister, n'oublie pas de lire les FAQs. Et aussi les multiples sujets sur le forum point de règles. Il y a également plein d'aides de jeux téléchargeables sur le site de edge (et sur tric trac). Ca demande pas mal de lecture et de temps pour tout intégrer, mais cela en vaut le coup.

Si tu as d'autres questions de règles, je te suggère, après avoir parcouru les sujets existants, d'aller poser tes questions dans le forum dédié.

Voilà, bon jeu avec les bonnes règles. Le jeu sera plus difficile, et donc la victoire sera plus savoureuse! Et lorque tu trouveras à nouveau que le jeu de base est trop facile, il sera temps d"intégrer une extension!
MonsieurDe dit:Oui, tu as le +1 d'office. Ce texte complémentaire (dépenser un jeton indice) ne sert pas à grand chose, puisqu'il redit la règle de base: quand tu dépenses un jeton indice, tu as un dé supplémentaire.

Bin justement non, ce n'est pas inutile, puisqu'à ça ajoute encore 1 dé en plus.
McQueen dit:
MonsieurDe dit:Oui, tu as le +1 d'office. Ce texte complémentaire (dépenser un jeton indice) ne sert pas à grand chose, puisqu'il redit la règle de base: quand tu dépenses un jeton indice, tu as un dé supplémentaire.

Bin justement non, ce n'est pas inutile, puisqu'à ça ajoute encore 1 dé en plus.

Veux tu dire que si tu dépenses un jeton indice, tu as du coup deux dés de plus (celui de la règle de base + celui de la carte)? Si oui, alors je n'avais pas compris. Si non, le fait de dépenser un jeton indice permet d'office de relancer un dé, donc je ne vois pas l'intéret de l'indiquer sur la carte, puisque cela s'applique d'office.

@ MrDe : pour moi aussi c’est 1 dé en plus par indice soit 2

Donc hier soir (avant-hier en fait ;) ) un petit horreur à Arkham avec l’extension du rodeur au complet. Partie à 2 joueurs l’archéologue (ma femme) et la psy (moi). On a tatanné Nyarlathotep sans souci en scellant 6 portails. Malgres un départ difficile à cause d’un chien de Tindalos, l’archéologue scelle tres vite son premier portail à l’aide d’un signe des anciens et je suit avec 2 portails scéllés (dont un avec un signe). à partir de ce moment là on est bien équipé et les portails sont souvent bloqués par les sceaux (en gros un portail un tour sur trois sur la carte mais pas mal de vagues de monstres). On c’est pris 2 grosses rumeurs dans les dents dont une (l’étrangleur de frnech hill ou un truc du genre) qui a vidangé la moitié des alliés de la pioche Snif…

hier (pour de vrai cette fois) Micro mutant : sachimithes contre monstroplante. Je me suis fait bouffer mes cactus jusqu’au dernier ^^

@+,
DF

De retour de vacances, on a bcp joué !

- Mow 5 parties à 4,5 et 6 au total. Sympa mais grosse tendance à s’acharner sur celui qui est mal parti.

- Dixit 4 parties à 5 et 6. Excellent jeu, peut-être un peu court à 6 où le paquet de cartes ne permet pas de faire bcp de tours de jeu.

- Shadow Hunters 9 parties à 6 pour celui qui restera comme le hit des vacances ! Au début on frappe à l’aveugle mais dès qu’on connait un poil le jeu et les personnages ça devient vraiment excellent, surtout à 6. Le jeu est un peu décevant à 4 ou moins mais là c’était super.

- 6 Qui prend 2 parties à 6 mais il n’a pas passionné les foules

- Race for the Galaxy 2 parties à 3 joueurs puis 4 parties à 2 entre habitués. Les parties à 3 ont été passionnantes et disputées jusqu’au bout (surtout la 2e où on finit tous les 3 en 9pts : 58-57-49). On a bien apprécié les parties à 2 parce qu’on n’y avait pas joué depuis un bail mais elles ont une nouvelle fois quasi toutes débouché sur des duels très déséquilibrés.

- Les Colons de Catane 1 partie à 4, un peu le rituel de nos vacances avec ce groupe d’amis. L’argile se retrouve assez concentré sur des cases qui sortent pas souvent. J’arriverais à en faire de bons échanges qui, associés à une armée puissante m’assurent la victoire.

- High Society 1 seule partie à 5 mais le jeu a bien plu. Grosse tension, surtout à la fin de la pioche puisqu’on l’a joué jusqu’au bout !

- Donjon de Naheulbeuk découverte du jeu. On a bien rigolé mais ça mérite d’être rejoué tant certains défis peuvent s’avérer frustrant sans entrainement.

- Tarot Quelques parties en soirée à 4 ou 5 joueurs.

dollface dit:@ MrDe : pour moi aussi c'est 1 dé en plus par indice soit 2

C'est logique et ca explique pourquoi ca figure sur les cartes. Comme quoi on en apprend encore tous les jours sur ce jeu!

Vendredi soir, à la café-jeu du Nain Porte Quoi j’ai joué à…

Les Aventuriers du Rail Europe (avec l’extension Alvin & Dexter). Les AdR c’est toujours aussi sympa, même si j’ai été un peu déçu par l’extension qui n’aura pas changé grand chose à la partie (du moins, ce coup ci).

Mister Jack Pocket et franchement c’était une bonne découverte ! (surtout que j’ai gagné en 4 tour ! :1900pouic: )

Langfinger, et là aussi je ne regrette pas cette première partie. Je trouve que c’est un bon petit jeu de placement, pas exceptionnel, mais bien sympatoche !

Comme d’hab’, une très bonne soirée pour moi ! :)

Olympos à 4. Voir CR de deepdelver et mes impressions par ailleurs.

7 wonders. 2 parties à 7 et 1 partie à 5. La science était de sortie hier : 42 et 61 points pour 2 des vainqueurs. :shock:

RFTG : tempête en formation. Défaite honteuse et minable de ma part (28 PV). Une main de départ bien pourrie couplée à la nouvelle Sparte et à l’impossibilité de construire un moteur de pioche me seront fatals. Je fais illusion en posant sur le tard le “monde rebelle” et la “colonie rebelle” grâce aux mercenaires spatiaux. Les scores : 59 - 51 - 32 - 29 - 28

2 parties de Catane Junior avec les enfants (6 ans et 9 ans), une à 4 joueurs, l’autre à 3 joueurs.

Confirmation de la sensation de départ : le jeu est très dirigé, pas vraiment de ligne stratégique (à part réussir à empêcher un des adversaires à atteindre l’Or ou squatter le tour d’une île pour truster un type de carte et faire des échanges brutaux à la réserve ou dans un port).
Avec des joueurs attentifs, on se retrouve souvent avec un dernier tour très ric rac, où tout le monde est prêt à poser sa dernière forteresse et c’est le premier qui en a l’opportunité qui le fait.
Sur les deux parties, ça s’est terminé comme ça : avec une main d’une dizaine de cartes accumulées, et à base d’échanges avec la réserve, des constructions successives qui ont surpris les adversaires. Ma femme gagne la première, moi la seconde, et chaque enfant n’avait plus qu’une forteresse à poser.

Il n’en reste pas moins qu’on s’y amuse, que ma fille de 6 ans n’a plus besoin de nous pour prendre des décisions, si ce n’est qu’on l’aide parfois à ne pas faire le mauvais choix d’emplacement sur la carte. Mais je suis sûr qu’après quelques parties, elle saura très bien s’y prendre.

L’année prochaine, ou même avant, on en sera à jouer avec la version classique, sans aucun doute. En attendant, c’est une bonne alternative à l’Île Interdite pour jouer avec la petite à un jeu qui ne nous ennuie pas.

Alors de mon côté c’était petite soirée jeux tranquillou avec un pote.

En premier lieu nous avons testé Batailles de Westeros:
Bien bien sympa, très ludique. Malgré quelques zones d’ombre sur les règles -va falloir que je gratte- une belle bataille (premier scénario, je jouais les Stark) où je m’effondre au dernier tour à cause de mon commandant capturé, ce qui a bloqué toutes mes actions. Un jeu assez immersif mais qui est limite, pour moi en tout cas, à cause de petits manques qui me rappellent le parti-pris du jeu : la simplicité, au dépend de la simulation. Je tique pour le principe mais je me suis bien amusé.

En second lieu nous avons testé DUST Tactics :
Euh… comment dire ? Ben je n’y ai pas trouvé grand chose. C’est plat, bourré de hasard, les cases carrées c’est pas top, et pour reconnaître les armes des pélots, c’est amusant. T’avances, tu tires et vice versa. Bon, on a fait que le premier scénar mais franchement, je ne suis pas sûr de jouer au second. C’est rapide (bref correspondrait mieux), les figurines sont jolies, mais bon… Aller j’arrête de tirer, faut que j’avance…