Journée jeu fini.
2 parties d’olympos, la premier assez calme (62-32-47) et la 2ème a 4 plutot agressif (surtout pour un joueur qui c’est fait mitrailler, mais les score parle d’eux même) :40-31-26-17…Ce fut la guerre!! 2 victoires pour moi
Ensuite jeux plutot calme: Du spring fever et du Zero pour se relaxer un peu.
Dimanche en famille, qui nous donne :
Une partie de Tarot à 5 que je gagne largement après avoir pris l’avantage dans les premiers coups avec une Garde-Sans et une Garde-Contre faite de 20 (jeu monstrueux avec 2 bouts (21 et excuse), 7 atouts, 3 rois et une coupe franche).
Après ça, deux parties de Colons de Catane à 3. Gagnées par mon père. La première je pars bien malgré un manque d’argile en chopant le Größte Rittermacht et la route la plus longue, mais je perds cette dernière et je manque de ressources sur la fin. La deuxième a été extraordinairement rapide et un peu dégueulasse avec le 10 qui n’est tombé qu’une fois et beaucoup de pierre ce qui a donné des villes très rapides.
Et le soir un Alhambra à 4, toujours sympathique, victoire de ma soeur avec un peu plus de 120 points grâce à une grosse muraille et un revenrsement de situations sur les jardins et les tours en toute fin de partie (je menais sur les tours et me suis retrouvé à égalité, et j’étais deuxième égalité avec elle sur les jardins et elle a partagé les points du premier avec mon père).
Samedi soir, plusieurs parties de Skull & Roses et surtout une partie d’Endeavor.
Il y a deux constantes avec ce jeu :
1. je me fais systématiquement éclater au score (je finis à 41, soit plus de 20 points derrière le premier).
2. plus j’y joue, plus j’ai envie d’y jouer.
Olympos à 3, 1ere partie pour tout le monde
en gros, j’ai été très impressionné par…ma propre nullité. je suis quand même expérimenté, comme joueur, j’arrive quand même à batir un début de tactique lors de mes 1eres parties, mais là…j’ai eu l’impression de ne rien optimiser du tout…
de ne pas choisir mes découvertes mais de subir, de faire “celles que je pouvais construire” indépendamment de leur utilité…de conquérir des territoires pas parce que j’avais réellement besoin de telle ressource mais parce que bon, il est pas loin et pas cher…
bref, je n’ai eu aucune stratégie, aucune vision globale (bon, je termine 2e à 2 points, mes petits camarades en avaient pas plus que moi)
il m’a l’air difficile à dompter, ce jeu-là, ça promet…
samedi
comme tout le monde partire de decouverte de olympos…je ne l ai pas trouvé soecialement dur a apprivoisé ( attention je n ai pas dit maitrisé)
une bonne visision global pour tout le monde avec des scores qui tiennent la route.
un peu derouté par les constructions avec des pionts zeus dessus…t es obligé d en avoir. car si tu n en a pas tu te prends les malus et si tu en as juste un de plus qu un autre joueur tu ne crains rien.
notre partie c est joué sur ca. ceux qui avaient deja joué en ont choppé des les 1ers tours et nous ben non et on a mangé les malus…super.
bref avis mitigé sur ce jeu…mais je ne lache pas l affaire. une autre partie est prevue, avec des joueurs ayant tous deja joué.
sinon.
une partie de njet. toujours aussi sympa
une partie de nostra city. bien amusé, j ai pris la tete des le debut et ce durant les 6 tours. le parrain est sauvé. je me prends 2 cartes tatouages de la honte comme derniere action de 2 joueurs autour de la table et je perds…un peu frustré le batte sur ce coup la.
et pour finir une partie de novembre rouge que nous perdons alorsdque nous etions tres tres loin de l arrivé des secours. a cause d une carte d explosion imminente.
bon apres midi, bonne soirée.
batte
Shogun : 2 parties à 4 (en mode découverte et une seule année par manque de temps) et à 2 !
Du tout bon ce jeu. C’est la tour géniale
duckem dit:Shogun : 2 parties à 4 (en mode découverte et une seule année par manque de temps) et à 2 !
Du tout bon ce jeu. C'est la tour géniale
Shogun à 2 ??
Moi qui n'ai jamais franchi le pas à cause de que le jeu est présenté à partir de 3 qu'ils disent ??!!!
C'est jouable à 2, Shogun ? Si oui, est-ce que ça tient la route ??
Merci de ton avis.
Oui, à deux, ça fonctionne parfaitement bien ! Avec la variante indiquée sur la fiche de TT, biensûr
Robbenblues dit:Oui, à deux, ça fonctionne parfaitement bien ! Avec la variante indiquée sur la fiche de TT, biensûr
Rohlolo, et moi qui pensais échapper à une dépense supplémentaire

Ce weekend,
Une petite partie de Dominion l’Intrigue à 3, qui a duré un peu plus d’une heure. Résultat final : 37 - 37 - 24. Pas de vainqueur du coup ! Ce qui est bien dommage.
Et une partie de Star Wars - The Queen’s Gambit en mode 4 joueurs. Ca tourne assez bien et c’est rapide (1h30 à peine de jeu). Je joué les gentils avec un collègue et on a ratatiné les adversaires. Faut dire que le vaisseau d’Anakin a avancé assez vite et que Dark Maul n’a pas tenu longtemps face aux deux jedis.
Je lis souvent sur les forums que c’est plus facile de gagner avec le coté obscur, mais moi j’ai l’impression que c’est un peu l’inverse… j’ai jamais testé du côté obscur, la prochaine fois pour voir.
Hier
une partie à 5 de Britannia, je déconseille fortement cette configuration, c’est beaucoup plus long et souvent on ne fait rien du fait que l’on perd un de ses peuples… je suis 3eme à quelques points des deux premiers, mais j’avais les jaunes (c’est une excuse ^^) 6h de jeu snif, contre 3 à 4 joueurs…
Suivi d’une partie découverte de perpetual motion machine, un excellent jeu de voyage… franchement sympa…et pleins de possibilités…
Enchainé avec un petit tournoi de zombie dice que je gagne haut la main ^^…
Ensuite, nous avons fait un Yggdrasil à 4 avec une carte ragnarok et deux ennemis en colère, que nous perdons au 2/3 du paquet à cause d’un nidog qui fait passer au mauvais moment un cinquième et un sixième fléaux à travers la limite des 5 snifs…
Hier après midi partie agricola avec mon fils de 12 ans. Et pourtant c’était pas gagné , il est plutôt orienté en général sur des jeux à thème heroic fantasy et d’affrontement ( genre Claustrophobia).
Et ben il a pas fallu plus de 2 tours de jeu pour qu’il se prenne au jeu ! le bougre ! il a rien lâché !
Ce fut une partie découverte pour moi aussi, après avoir potasser les règles cette semaine et après avoir visionné les règles vidéo de Yanhdrev ( excellentissimes comme d’hab).
Nous sommes donc partis sur une partie en mode familial, en ne jouant qu’avec les aménagements majeurs.
Je suis parti sur une stratégie “élevage-rénovation” que je n’ai pas pu mener à terme, puisque que je me suis fais raffler l’action rénovation au dernier tour, ce qui ne m’a pas permis le passage au “tout en pierre” !.
Mon fils quant à lui a choisi la stratégie “céréalier et moutons”, histoire de nourrir sa petite famille. Il a tarder à mon sens beaucoup trop longtemps à provoquer les naissances et agrandir sa ferme, ce qui l’a au final limité dans le nombre d’actions, forcément.
Bref, on a pas mal couiné hier après 'm, le tout en 1h chrono.
Je remporte la partie de 3 points ( 37 à 34), grace notamment aux nombreux aménagements que je me suis achetés. J’ai été à la ramasse pour les points de nourriture dans les 2-3 dernières récoltes, m’obligeant
à vider mes verts paturages !
Bref, un joli moment ludique, des choix cornéliens, fluide, peu de retour sur la règle, un jeu tendu à souhait, hâte de m’y remettre avec le mode expert cette fois-ci …
Je sens qu’il a un bel avenir celui là !
je confirme shogun à 2 tourne tres tres bien et la variante est simple à mettre en place : coté soleil à utiliser, 2 régions à supprimer, 2 cartes spéciales à enlever (+1 en attaque / + 1 en defense) et les règles à 3 à utiliser.
Par contre, il me semble fortement que le jeu est en rupture, j’ai pu me le procurer qu’en occase
ce jeu est un mélange de conquete et de gestion de ses provinces, il faut nourrir sa populace en prelevant du riz (trouble dans les régions, conflit interne) et pour pouvoir placer des armées il faut de l’argent qu’on ne peut obtenir qu’en prélévant des impots (idem trouble dans les régions)
Et la tour est vraiment tres tres bien car elle conserve ou pas les armées qui peuvent tomber dans les combats ultérieurs. Si tu n’as pas de chance durant un tour, il est quasi sur que lors d’un combat prochain tu gagnes .
Vraiment tres tres bien (je me répete)
Petite soirée ludique hier, avec cinq parties rajoutées au compteur :
Partie d’initiation à Troyes pour mon adversaire et moi-même : j’ai beaucoup aimé la fluidité de la chose et l’utilisation des dés, et les multiples possibilités (sachant qu’en plus les activités ne seront pas les mêmes la prochaine fois ! ) donnent un bon goût de reviens-y pour voir ! Chapeau Pearl Games (mais ça ils le savent déjà
).
Un Carson City de plus avec larsen67 et sa copine, qui nous laisse tous deux à égalité une dizaine de points derrière elle… (bah quoi, vous laissez jamais gagner les filles de votre table, vous ?!? ) C’qu’il y a d’bien, c’est qu’à aucun moment je ne me suis dit que “c’était un jeu d’moule” (BackDraft, si tu m’entends…
) : ne sachant trop que faire, j’ai finalement choisi de bien foirer mon tour 3 (60$ de trop en fin de tour… no comment
) et me suis focalisé sur un truc de rien du tout lors du tour 4. Aucun regret, donc, et ce d’autant plus que Lucie préparait bien ses coups, elle, faut l’avouer (aaah… quand même !
).
Ensuite, pour nous détendre, deux Canardage (un grand classique) parce qu’il le vaut bien (c’est toujours un succès !) : une victoire sur le fil, puis une défaite parce que Lucie l’a voulu -son homme avait encore rien gagné de la soirée, faut dire…
Et avant de partir, larsen m’a fait découvrir Sumoku : je suis pas fan du genre, mais j’ai trouvé ça sympa, néanmoins. J’ai failli me faire voler la victoire sur un coup du hasard, mais heureusement… non. Bon, on est bien d’accord, hein : ça vaut pas un duel de cowboys.
Et vous, bonnes parties ?
Bon début de semaine et à bientôt,
Amicalement,
Emmanuel
Coeur de dragon Deux manches similaires, très serrées. Dans la première, je pense mener grâce à l’avantage du dragon, je gère sans prendre de risque. Je m’incline pourtant de six points. Je l’avais pas vu venir celle-là. Echaudé, à la deuxième je prends les devants et je ramasse peu mais des gros points. En revanche je perds le dragon. Je m’incline encore de six points. Si j’avais eu le dragon, cela faisait un nul…
Trader Rarement battu à ce jeu, je joue pas mal la première mais je m’incline de peu. A la deuxième, je veux faire le malin, bluffer en prenant d’abord que des petits mais je me prends une raclée. Bien fait pour moi…
Ce soir, à part Olympos (partie relatée par ailleurs), j’ai aussi fait une partie de Pantheon avec fdubois.
Je remporte cette dernière 110-86, avec deux optiques opposées : les dieux pour lui, les colonnes pour moi. Grâce à mes 12 colonnes sur le plateau, contre seulement 8, et comme je finissais rapidement les manches (mon argent servait à me déplacer [en fin d epartie, je n’avais plus qu’un pied à la réserve]), il n’y a pas eu photo. Je préfère cette configuration à celle 4 joueurs, reste à voir ce que ça donne à 3.
Hier soir, partie de Zoondo en famille.
J’adore ce jeu simple mais réellement efficace.
Hier, trois parties de Dominion à deux, avec le jeu de base, Intrigue et Prospérité. Je gagne les trois, la première de façon assez détestable avec une belle chaîne de Village Miniers et de Bourreaux facilités par Intendant, la deuxième en me réduisant mon deck à 5 cartes (2 Grands Marchés,Larbin, Chapelle et un Argent) avant de prendre une Province par tour ou presque et la troisième, encore avec Chapelle mais avec plein d’actions “gratuites” (Espion, Puits aux Souhaits et Pion) et un deck aussi très réduit avec des Grands Marchés et des Platines.
Ce soir, un La Guerre de l’Anneau à deux, en 3h ce qui est un peu lent je crois mais on n’y a pas encore beaucoup joué (3ème partie). Je jouais les Peuples Libres et j’ai perdu, notamment à cause de ces foutus nains incapables de se mettre en guerre, ce qui fait que je me suis fait prendre Dale puis Erebor très rapidement. Je n’ai pas non plus eu le temps de recruter au Gondor avant de perdre Minas Tirith et Pelargir, mais j’ai blindé Dol Amroth et le Rohan, ainsi que Foncdcombe, la Lorien et le Royaume Sylvestre, ce qui s’est avéré être une erreur quand j’ai manqué d’unités communes des elfes pendant les sièges de Fondcombe et de la Lorien. La communauté était à une case du Mordor quand, en deux attaques, les deux sont tombées alors qu’elles avait 3 élites chacunes (jolis jets de dés de l’Ombre avec quelques cartes aidant).
Un peu frustrant, mais je pense que j’ai trop voulu recruter au début plutôt que de jouer la Communauté. Le point de stratégie qui continue à m’échapper est la manière dont il faut utiliser les Compagnons. Ici j’ai sorti Legolas très tôt pour défendre Fondcombe et Boromir pour activer le Nord (carte spéciale), puis Gandalf histoire de choper un dé et d’aider à la Lorien, mais les autres ont juste servi à mourir sur des déès de traque. Je me dis qu’il faudrait sans doute mieux sortir Gimli pour éviter de se faire blitzer Erebor, mais je ne sais pas si c’est réaliste de ramener Aragorn au Gondor avant que Minas Tirith ne tombe, d’autant que son pouvoir de guide de communauté est vraiment utile.
Ornifan dit:Petite soirée ludique hier, avec cinq parties rajoutées au compteur :
Un Carson City de plus avec larsen67 et sa copine, qui nous laisse tous deux à égalité une dizaine de points derrière elle... (bah quoi, vous laissez jamais gagner les filles de votre table, vous ?!? :p ) C'qu'il y a d'bien, c'est qu'à aucun moment je ne me suis dit que "c'était un jeu d'moule" (BackDraft, si tu m'entends...) : ne sachant trop que faire, j'ai finalement choisi de bien foirer mon tour 3 (60$ de trop en fin de tour... no comment
) et me suis focalisé sur un truc de rien du tout lors du tour 4. Aucun regret, donc, et ce d'autant plus que Lucie préparait bien ses coups, elle, faut l'avouer (aaah... quand même !
).
Emmanuel
Surtout qu'elle m'a avoué qu'elle a volontairement joué rapidement certains coups pour faire croire qu'elle jouait au pif pour que l'on se batte entre nous...
Après, elle m'a aussi dit qu'elle a joué l'opportuniste et qu'elle a surtout joué en fonction des possibilités qu'on lui a laissé.
Bref elle nous a mis une bonne branlée. Il faudra la surveiller de plus près à la prochaine partie.
deepdelver dit:Ce soir, à part Olympos (partie relatée par ailleurs), j'ai aussi fait une partie de Pantheon avec fdubois.
Je remporte cette dernière 110-86, avec deux optiques opposées : les dieux pour lui, les colonnes pour moi. Grâce à mes 12 colonnes sur le plateau, contre seulement 8, et comme je finissais rapidement les manches (mon argent servait à me déplacer [en fin d epartie, je n'avais plus qu'un pied à la réserve]), il n'y a pas eu photo. Je préfère cette configuration à celle 4 joueurs, reste à voir ce que ça donne à 3.
Oui bon ca va : 2 défaites ce soir pour moi, on va pas en faire un fromage.
Vivement la prochaine partie de DVE : l'inquisition sera terrible

Blague à part, jeu sympa. Ca tourne bien, quelques idées et choix intéressants tout au long de la partie (quand mettre fin au tour ? jusqu'où investir dans les tuiles offrandes ?) mais c'est loin d'être le jeu du siècle. AMHA, un LADR avec des bonus à foison à sortir uniquement en famille.
A tester cependant à 3 joueurs, tu as raison.