Hier j'ai joué à....

Ornifan dit:
Partie d'initiation à Troyes Chapeau Pearl Games (mais ça ils le savent déjà :)).

non, non, ne te freine pas, ça fait toujours plaisir à lire !!!!

Ballon cup et kahuna avec ma fille
ensuite Carolus magnus: deux parties, j’ai perdu les deux fois mais bon sang quel jeu extraordinaire!!! ça faisait longtemps qu’on ne l’avait plus ressorti et c’est bien dommage, ce jeu ne perd pas une ride, un pur bonheur :pouiclove:

Une partie de Cyclades à quatre joueurs. Une première pour tous, c’est super beau, et les offrandes (enchères) aux dieux sont la partie la plus intéressante je pense où les prêtres offerts par Zeus sont très utiles. On a tous été surpris par la fin de la partie qui est arrivée de manière inattendue par ma conquête d’une métropole adverse juste après avoir construit ma première. Ce qui est un peut gênant, c’est que je gagne cette partie alors que je n’ai jamais eu les moyens de choisir mon dieu car mes revenus étaient trop faibles. Au mieux, je n’avais que quatre pièces d’or par tour. J’étais celui qui paraissait le plus faible et à part sur les offrandes, personne n’est venu m’attaquer. Je n’ai eu qu’a intervenir sur une île affaiblie qui avait subit un assaut au tour précédent pour gagner ma seconde métropole.

On poursuit avec Navegador, mais la partie n’a pu être menée à son terme, un couple d’amis devant aller récupérer les enfants à l’école. La fin de la partie est planifiée pour lundi prochain. Il ne reste qu’à peu près une demi-heure de jeu, les stratégies étant déjà établies, il n’y a plus qu’a maximiser les points. J’ai quand même l’impression que je vais avoir un peu de mal à choper les dernières églises. Peut-être que les douze colonies en ma possession suffiront.

Plus tard, quand les enfants sont rentrés de l’école, on fait une partie de 7 Wonders à quatre avec un de ceux qui étaient présents pour les deux premiers jeux. Victoire de mon fils.
50-45-41-35.

Alain13 dit:
Ornifan dit:
Partie d'initiation à Troyes Chapeau Pearl Games (mais ça ils le savent déjà :)).

non, non, ne te freine pas, ça fait toujours plaisir à lire !!!!

Je me joins également aux félicitations d'Ornifan. C'est un réel plaisir ce jeu. En plus, les parties doivent se renouveler systématiquement donc je pense que l'on fera quelques autres parties avec Ornifan. :mrgreen:

Je passe sur une partie de Pas de bras…, plutôt plaisante même si un peu gâchée par la faible qualité graphique du jeu (et les confusions multiples entre les deux familles de cartes claires :evil: ).
Il faut surtout parler du monument de la soirée, à savoir De Vulgari Eloquentia à 3.
Deux débutants et votre serviteur à l’explication. Un peu laborieux, ça faisait quelques temps que je n’y avais pas joué, mais ça passe quand même.
La dernière fois, j’avais tenté (et réussi) une stratégie de la connaissance ultime (Lingua Volgare) et je profite ici du caractère exploratoire de la partie pour en essayer une autre, que je pourrais résumer à : Verone + rush papal. Le première évènement (Venise) et les suivants m’incitaient à me placer au nord.
Plus au sud, mes adversaires partent bille en tête sur une stratégie de la connaissance + Cantiques du Soleil. L’un d’entre eux rentre immédiatement dans les ordres.
Les débats sont assez équilibrés jusqu’à ce que mes adversaires, ayant pourtant atteint très tôt les niveaux 2 et 3 de connaissance (dont un messager envoyé à Bologne)… oublient leur stratégie en route et ne consacrent pas leur l’énergie à la récupération des manuscrits. Ils commencent à se disperser (sans même chercher à me contester Verone !), recruter des évêques, des copistes ou quelques politiciens…
De mon côté, malgré une erreur assez grossière de déplacement (je n’avais pas assez bien calculé les différentes survenues des évènements), je progresse lentement mais sûrement sur les divers points de ma stratégie : Verone bien sûr (mon objectif étant d’avoir 5 pts, 6 trop cher en actions), déplacement minimal, recrutement de politiciens (en priorité) et le reste des actions consacré autant que possible à la récupération des petits manuscrits. Les tirages des couleurs m’aura d’ailleurs été relativement favorable puisque j’aurais squatté le nord une bonne partie du temps.
“Comme prévu”, je passe frère au tour 10, je prends celui qui a un cube noir virtuel (bien pratique pour la suite…) : je fais en sorte de pouvoir passer cardinal au tour 12…
Malheureusement, le pape est agonisant très tôt, mais il a de la résistance le bougre et la fumée blanche n’arrivera qu’a 16ème tour.
Je commets une toute petite erreur en passant cardinal à Milan (alors que Brindisi aurait été une meilleure option), mais les jeux sont déjà faits. Ayant sécurisé mes votes et ma devinette, je consacre les actions des derniers tours à progresser sur la connaissance (en cas de contestation de l’élection, même si elle me paraît improbable) et récupérer des manuscrits pour tenter d’obtenir le bonus des couleurs.
Au dernier tour, un peu fatigué sans doute (il était 2h du matin) mais aussi obnubilé par la conversion de mes 3 copistes, j’omets une option beaucoup plus intéressante (activer Rome et atteindre le niveau 4, récupération d’un manuscrit bleu-jaune pour un total de 9) mais qui ne se révèlera pas déterminante : mes adversaires ont tout consacré à leur lutte finale sur les Cantiques et n’espéraient qu’un statut final de moine.
Score final 54-40-32, j’aurais pu (et dû) finir à 60 pts mais si on peut “refaire le match”, on ne touche rien au score…
Mes partenaires ont beaucoup apprécié le jeu, même s’ils n’ont pu que constater leurs erreurs qu’à la fin de la partie. Je pense qu’ils y reviendront, et ce ne sera pas la même affaire pour moi
Petite victoire donc, mais quel grand jeu :pouiclove:

pingouin dit:...

Hello Pingouin, à propos de DVE je me pose une question qui souvent me bloque à l'achat de ce jeu dont les retours sont toujours unanimes :

j'avais lu, à une époque, que le jeu comportait beaucoup de points de règles avec des erreurs.

Est-ce vrai ?
Si oui, ces erreurs sont-elles rédhibitoires - j'imagine que non puisque de nombreuses personnes jouent à DVE...

Bref, le jeu est-il jouable ?
Est-il jouable à 2 ? Auquel cas, comment tourne-t-il à 2 ?

Merci pour les éclaircissements que tu pourras m'en faire !

Il y a une FAQ collégiale sur Ludigaume (cf le lien sur la fiche TT) rédigée par ton serviteur.
Et non les erreurs ne sont pas rédhibitoires.
Elles n’empêchent pas de bien jouer.

Cf un CR de partie à 2 joueurs avec des réactions et avis sur cette config.
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo … ie_id=2762

Merci monsieur Dubois !

J’ai été faire un tour sur votre CR.

A l’air chouette, ce jeu. Voilà qu’il entre en lice dans mon choix d’un jeu “expert” : Brass, DVE, TTA…

fdubois a raison (comme souvent à DVE :wink: )
En fait, il n’y a pas vraiment d’erreurs dans la règle (juste sur le paravent), mais celle-ci est un peu (beaucoup) confuse. Certaines icônes du plateau sont un peu trompeuses aussi.
Exemple de ma soirée d’hier : mes deux acolytes semblaient un peu paniqués en cours d’explication (autant la trame générale est simple, autant il y a quand même pas mal de petits points à avaler), mais au bout du deuxième tour, le commentaire spontané a été : “ah ouais, c’est vachement fluide quand même”.
Et en effet, les FAQ et aides publiées sur Ludigaume sont très bien faites.

L’erreur la plus flagrante et trompeuse est le pouvoir de frère Stefan : FRÈRE STEFANO NE PEUT JAMAIS UTILISER SON CUBE NOIR VIRTUEL POUR GAGNER 20 DUCATS.

Sinon pour le reste, ca passe (l’inversion des points de vote sur les paravents est quand même pénible. Mais il y a un patch sur BGG pour régler ce problème. cf fiche du jeu puis files).

Pour rendre plus lisible la piste de la connaissance, j’ai mis des gomettes jaune de 5 cases en 5 et des gommettes rouges sur les niveaux de connaissances. Je trouve que c’est plus lisible et ca permet d’affiner sa stratégie. Je vais essayer d’uploader une photo sur BGG un de ces 4.

2e partie d’Olympos a 3 joueurs. Une confirmation (meme si je me suis fait latter grave, mon optique “pas de merveilles” etait idiote, vu qu’il faut manifestement au minimum contester les etoiles d’un joueur parti sur Architecture). C’est un tres bon jeu, dont les sensations (pas les mecaniques) en font pour moi un super-Endeavor (jeu ultra-fluide, pas de hasard, 1h30, configuration de plateau differente a chaque fois et dont la lecture est fondamentale, interaction directe entre joueur presente (mais pas dominante) et interaction indirecte ultra-presente). J’ai un peu de doutes sur le jeu a 5, disons que je sens que le jeu a 5 devient ultra-technique sur la piste de temps, et je n’en suis pas encore la (meme, y’a de la marge).

Mais c’est tres bon, avec des bons choix initiaux varies et de la reconfiguration a la volee quand on se fait piquer SA technologie (merci les gars, a la prochaine, je vous pourris tous).

unkle dit:J'ai un peu de doutes sur le jeu a 5, disons que je sens que le jeu a 5 devient ultra-technique sur la piste de temps, et je n'en suis pas encore la (meme, y'a de la marge).

Perso dans l'ordre je préfère 4 joueurs > 3 joueurs > 2 joueurs > 5 joueurs

Si je peux me permettre Grunt peux tu détailler un peu sur le jeu à 5 ? Pourquoi est ce ta config la moins appréciée ?
Merci

OLYMPOS à 5 (3 débutants, 2 joueurs à 1 partie au compteur)
je les ai explosé ! autant pour ma 1ere partie, j’avais du mal à avoir un début de commencement de stratégie globale, autant là, ça l’a fait…j’ai enchainé des découvertes à 5 (agriculture) avec prises de 2 sabliers pour bonus, je termine 17pts devant…
(autosatisfaction terminée)
sinon, ben le jeu est moins fluide à 5 et se prete redoutablement bien à l’analysis paralysis (on a eu un festival hier)…c’est dommage, parce que je l’avais “vendu” comme “court et fluide”, mais, et la règle le précise, ce n’est pas le cas à 5 avec des débutants…
il a un potentiel redoutable de tuerie de brise-méninges…seule critique qui me vient à l’esprit : il est peu immersif, trop calculatoire pour qu’on sente le thème…
à part ça c’est du tout bon…

Grunt dit:
unkle dit:J'ai un peu de doutes sur le jeu a 5, disons que je sens que le jeu a 5 devient ultra-technique sur la piste de temps, et je n'en suis pas encore la (meme, y'a de la marge).

Ah marrant. J'aurais imagine le jeu a 3 meilleur, meme si ca couine pas mal avec de l'alliance a 2 contre 1 (classique quoi). C'est sur la carte que ca devient moins bon de ton point de vue ?
unkle dit:
Grunt dit:

Ah marrant. J'aurais imagine le jeu a 3 meilleur, meme si ca couine pas mal avec de l'alliance a 2 contre 1 (classique quoi). C'est sur la carte que ca devient moins bon de ton point de vue ?

Je me demande si j'arriverai à bien formuler car c'est plus une question de ressenti: probablement à 4 joueurs, j'aime la dynamique d'entremêlement entre nombres de colonnes/merveilles et les espaces sur le plateau, sans trop sacrifier au temps de jeu (c'est pour moi le souci de 5 joueurs, où pour réunir 5 personnes toujours bien au fait des tenants et des aboutissants, ce n'est pas forcément évident, sans ralentissement), tout en gardant une certaine visibilité (elle est néanmoins meilleure à 2-3 joueurs).

Bref Jasmin, j'aime un poil moins le jeu à 5 car il est un peu plus expert et qu'on peut attendre son tour. J'aime le jeu à 2-3 joueurs pour le contrôle et la visibilité qu'il me donne mais je préfère probablement le jeu à 4 car pour un jeu de "civ", c'est aussi plus festif d'être nombreux.

A 2-3-4 joueurs, je n'hésiterai pas à jouer et à faire découvrir, à 5 joueurs, je recommanderai de n'avoir que des gens qui sont accrocs/connaisseur au jeu car dans ce cas, ça peut être un joyeux foutoir :)

De retour de la convention Avaricum Miniatures 2011 à Bourges durant laquelle il y avait plein de démos

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article383

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article384

J’ai animé une table de démonstration d’escarmouche féodale à la Cry-Havoc (sans hexagones mais avec figurines)

Sauvons Dame Alix

Hervé de Vierzon a enlevé Alix, la fille du Sire de St-Géran, Seigneur de Montluçon. Ce dernier s’est lancé à sa poursuite. Hervé de Vierzon a atteint un hameau où il est rejoint par des renforts. Il prépare sa défense.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article385

Secourons Dame Mahaut

Raoul d’Issoudun a enlevé Dame Mahaut, la filleule de Guy de Dampierre, Seigneur de Bourbon. Une troupe de secours conduite par Guy de Dampierre-Bourbon en personne talonne Raoul d’Issoundun qui décide de les accueillir dans un hameau.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article386

Libérons Dame Isabeau

Dame Isabeau, sœur Thibauld de St-Germain, un Templier, commandeur d’une maison forte, a été enlevée par Raoul d’Issoudun et ses sbires. Le frère commandeur Thibauld de St-Germain avec l’aide d’Enguerrand de Bizeneuille, un frère templier, des sergents à cheval et des hommes d’armes partent secourir Isabeau.

http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article387

Olivier

Merci pour la précision sur le jeu à 5

elijah29 dit:Merci monsieur Dubois !
J'ai été faire un tour sur votre CR.
A l'air chouette, ce jeu. Voilà qu'il entre en lice dans mon choix d'un jeu "expert" : Brass, DVE, TTA...

Je confirme, DVE est excellentissime !!!!

7 wonders à quatre. Je joue avec Babylone A. Victoire avec 55 points. Stratégie à fond scientifique (38 points). Je crains Manneken Pis A qui collecte beaucoup d’argent et joue les bâtiments. Une pointe de militaire en fin de partie me permet de gagner de justesse (3 points)