Hier j'ai joué à....

Casse toi pauv’ con à 2 joueurs, histoire de le tester juste après l’avoir acheté. Très sympa, mais je pense qu’à 4 ou 5 il est beaucoup plus fun.

Lors de notre soirée du mardi, j’avais invité un de mes collègues, qui découvrait par la même occasion le jeu de société “underground”. Nous choisissons donc de jouer aux succès du moment. De plein fouet dans sa face!

Olympos à 3 joueurs. Je pense une première depuis que je fais du jeu de société: le même jeu qui ressort 3 fois de suite lors de 3 soirées différentes mais consécutives. En général, on préfère varier les plaisirs. C’est dire si on en redemande. Je pense qu’on a trouvé le jeu parfaitement dans les goûts de mon entourage ludique. La partie a été encore une fois très tendue, intense. Pour la première fois, je tente une invasion de l’Atlantide, et je délaisse les dieux. Pour ce faire, je fais en sorte de récupérer l’astronomie et la navigation. Mais je n’y parviens qu’au milieu de partie. La stratégie Atlantide (à laquelle je ne croyais que moyennement), s’est presque avérée payante, car elle m’a permis d’avoir 2 jetons merveilles incontestés, et de bâtir à moi seul les 2 merveilles à 12pts. Par contre, je ne me suis guère développé ailleurs. Je n’ai que 5 développements. Et un adversaire (le petit nouveau) en à 8, pour une seule merveille (la petite). Nous finirons à égalité (55pts) et il l’emporte pour avoir mieux développé ses technos! Superbe partie, qui s’est jouée à 1 sablier près.

Ensuite, nous faisons une partie de 7 Wonders. Jeu que je ne pratique que depuis peu. A l’explication de règles, les similitudes sautent aux yeux. Le jeu fait une nouvelle fois ses preuves. Un beau petit concentré. Plus j’y joue plus je le trouve bien. Première fois que le jeu m’amène à jouer scientifique (je n’aime pas en général), en combinaison avec une domination militaire au deux premeirs âges. Je gagne largement avec 68pts, dont notamment 25pts pour la roue dentée (4 cartes puis la guilde qui fait la 5ème). Comme je m’y attendais cela a bien plus à mon collègue. Il reviendra, je crois.

Prochaine fois qu’il vient, je crois qu’on va passer aux choses sérieuses pour achever son initiation. J’hésite entre Impérial, Caylus et TTA!

Lundi soir : Assyria à 2…mama mia j’adore je fais 2 puits au 1er tour et rush pour créer 2 ziggurats, pendnat que mon adversaire tente une stratégie Assur…on se bloque pas mal…je gagne de 5 points après 50 minutes de aprtie (Assyria c’est du cocktail game)

Hier soir : découverte de Vinhos à 4, je suis le seul à avoir approfondi les règles, 2 joueurs avec qui j’avais fait une prédescription, et 1 débutant (j’ai proposé que l’on sorte autre chose, mais il a dit de ne pas changer les plans) …bon ben c’est du bon gros lourd qui tâche…
tout d’abord partie relativement rapide (2h15) même si on a une légère impression de lenteur ( :? )…perso j’étais un peu trop focalisé sur les règles pour prendre un paklisir absolu…mais j’ai bien aimé le côté asez immersif et le fait de ne jamais avoir les vins qu’il fallait (de même que le fait de se débarrasser de cartons de picrate pour soudoyer )…bref un jeu à courbe d’apprentissage

Quatre joueurs hier soir autour de Cyclades. Victoire du joueur qui en a fait le moins, qui a été le plus discret. Ce n’est que ma deuxième partie, mais c’est comme ça que le vainqueur s’en est sorti à chaque fois. On utilise très peu les cartes de créatures mythologiques, c’est dommage mais certaines me semblent carrément inutiles, surtout qu’elles ne sont effectives qu’un seul tour et que de plus si on est loin dans l’ordre du tour, on n’en profite pas longtemps. Le jeu a même été qualifié de “Risk bien habillé”, même si je ne suis pas vraiment d’accord avec cette image réductrice, je comprends qu’il aie pu penser ça.

Ensuite, je leur présente Magnum Sal. J’y avais déjà joué deux parties à deux joueurs, et comme je le pensais, je trouve que le jeu est meilleur quand on est plus de deux. Quatre, c’est bien même si c’est un peu long et je pense maintenant que trois joueurs devrait être ma configuration privilégiée; plus d’interaction et des tours de jeu moins longs. Je m’en sors très bien lors de la troisième phase de jeu car j’ai installé une longue chaîne de mes mineurs dans le puits, ce qui m’assure d’intéressants revenus quand les autres extraient du sel. Et j’ai aussi été le seul à ne pas placer mes mineurs dans des postes d’assistants dans les bâtiments car je les trouvais plus utiles dans le sous-sol. À noter aussi qu’à quatre joueurs, les outils partent très vite et il n’y en a pas pour tout le monde ce qui donne un moyen supplémentaire de distancer les autres au score (14 points pour moi avec 7 outils.)
108-79-77-70.

Nous avons joué à nos 5 Merveilles Ludiques, rien de moins.
Sans détailler les parties, et sans dire qui a gagné (on s’en fiche un peu par ici), c’est toujours le même plaisir : des règles toujours faciles et rapides à relire et à appréhender, un temps de jeu bien pensé, et un plaisir ludique sans cesse renouvelé.

Puerto Rico, Taluva, l’Age de Pierre, Endeavor et 7 Wonders (il n’y a pas d’ordre de préférence particulier).

Plus on avance, plus on joue, et plus je me dis qu’avec ces 5 jeux, on n’a pas vraiment besoin de voir ailleurs car, ils se suffisent presque à eux seuls; tellement les approches et les façons de jouer peuvent être différentes.

Je pense très sérieusement d’ailleurs à revendre mes autres jeux…

drahcir dit:
Je pense très sérieusement d'ailleurs à revendre mes autres jeux...

Si tu vends Alexandros, je suis preneur :P
drahcir dit:
Je pense très sérieusement d'ailleurs à revendre mes autres jeux...

Et moi je voudrais bien Shogun, L'année du dragon ou Fresco :mrgreen:
drahcir dit:
Puerto Rico, Taluva, l'Age de Pierre, Endeavor et 7 Wonders (il n'y a pas d'ordre de préférence particulier).

Mince y'en a à peu près qu'un seul que je trouve très bon dans ce lot :lol: :kingboulet:

Petite soirée jeux en bar, hier soir ; difficile de cogiter dignement avec cette chaleur, mais j’ai passé un bon moment, même en perdant…

Pour commencer, j’ai enfin pu faire une partie de Nightfall. J’avoue avoir été un peu déçu car j’imaginais quelque chose de plus dynamique, mais ne pas connaître les cartes rend les choses assez confuses, et je me dis qu’après quelques parties ça doit aller beaucoup mieux ! :P Vivement que ma boîte iello arrive…

Ensuite, un désormais classique Carson City -j’adore ! :pouiclove: déjà dit ?.. :roll: - à cinq joueurs, dont deux débutants complets. larsen67 et sa copine se sont cette fois-ci battu pour la première place à 10 points devant moi, mais j’ai fait deux, trois petites erreurs que j’éviterai la prochaine fois (je commence un peu à déceler des stratégies globales… enfin ! :pouicboulet: ). Par contre, comme d’habitude, savoir qu’on est mal parti dès le tour 2 n’empêche toujours pas d’essayer de sauver les meubles et de prendre du plaisir à jouer, et ce même en perdant tous ses duels sauf un en tour 4 (et un complètement inutile, qui plus est :pouicgun: ).

larsen67 a ensuite voulu nous faire découvrir Timeline. :( Mouais, bon. On m’y reverra pas, sur celui-là : des cartes pas assez précises du tout (découverte ou création ?) et un pifomètre qui m’agace un peu, le tout doublé d’une absence totale de fun… Quel intérêt ? Et qu’on ne me parle pas de “se cultiver” : il y a France Inter, des livres, et j’en passe et des meilleurs, pour ça ! :pouicintello:

Et avant de partir, pour mettre tout le monde d’accord, deux petites parties de Canardage, qui est toujours aussi bon. :china: larsen67 a quand même réussi à gagner la première sur un coup de bluff (j’ai flingué mon dernier canard pour ne pas lui laisser ce plaisir, persuadé qu’il avait une carte “PAN !” et ne pouvant éviter les cibles), et sa moitié n’a pas eu d’autre choix que de me faire gagner la seconde (mais en même temps, une soirée de défaites, c’est d’un triste… :wink: ).

Et vous alors ? Est-ce que ça joue bien en ce miloieu de semaine ? :D

Alors ces derniers temps, quelques petits jeux avec des amis… Time’s Up (je ne réussit pas à l’esquiver !), Coconuts (qui n’a pas connu beaucoup plus de succès que les autres fois où j’y ai joué), et Wazabi (qui tourne bien par chez nous !).

Alors des premières parties pour

Onirim en solo : j’adore, c’est tout con mais j’adore
j’aime bien le thème, mais il rebute dans la famille :roll:

Pique plume : étonnant, plaisant, il ressemble beaucoup à fort comme un dragon, mais il est plus agréable à manipuler car ce sont des grosses pièces, ma fille a beaucoup aimé
on n’était que 2, je pense qu’à 4, ce sera plus rigolo

Jurassik : si j’adore onirim, j’explose pour jurassik, excellent jeu pour enfants/parents, les dinosaures sont si mignons quand ils sont finis

vraiment pas déçue par ces jeux, encore d’autres à tester : heroscape, aventuriers du rail, catane junior, hero ik, space hulk death angel… :kwak:

Ornifan dit:

Et avant de partir, pour mettre tout le monde d'accord, deux petites parties de Canardage, qui est toujours aussi bon. :china: larsen67 a quand même réussi à gagner la première sur un coup de bluff (j'ai flingué mon dernier canard pour ne pas lui laisser ce plaisir, persuadé qu'il avait une carte "PAN !" et ne pouvant éviter les cibles), et sa moitié n'a pas eu d'autre choix que de me faire gagner la seconde (mais en même temps, une soirée de défaites, c'est d'un triste... :wink: ).

:D

Cette partie de Canardage restera dans le panthéon de mes plus grandes parties ludiques. À tout jamais, je serai le plus grand bluffeur de l'histoire.

Une partie de San Juan à 3, que je découvrais pour l’occasion. Très très bon “petit” jeu, bien plus sympathique que Race for the Galaxy (moins profond aussi, sans doute, mais ce n’est pas ce que je cherche dans ce type de jeu). Découverte bouclée en 40 minutes, scores 32-30-18, vraiment plaisant, j’y reviendrai (d’ailleurs j’ai commandé la VF aujourd’hui).

Ensuite, découverte de Ascending Empires à 4. Tout le monde autour de la table s’est ré-ga-lé. Les règles sont relativement simples (les choix d’actions et de développement sont plutôt classiques), juste deux ou trois petites contraintes mécaniques ont dû être expliquées à nouveau en cours de partie. Le jeu est plutôt drôle (ah ! les ruptures de l’espace-temps !), très rythmé, il laisse sa part à la chance mais celle-ci ne peut pas suffire, de même que l’habileté aux pichenettes peut aider mais ne saurait être décisive. Je ne suis pas a priori client de ce type de jeux mais là, clairement, j’ai adoré.

Ornifan dit:
larsen67 a ensuite voulu nous faire découvrir Timeline. :( Mouais, bon. On m'y reverra pas, sur celui-là : des cartes pas assez précises du tout (découverte ou création ?) et un pifomètre qui m'agace un peu, le tout doublé d'une absence totale de fun... Quel intérêt ? Et qu'on ne me parle pas de "se cultiver" : il y a France Inter, des livres, et j'en passe et des meilleurs, pour ça ! :pouicintello:

Je te rejoins complètement sur Timeline.
J'ai possédé et revendu le 1er car il ne m'avait jamais amusé.
On m'a offert le 2ème, j'y ai joué et là c'est encore pire : des dates qui ne me soucient ni d'Eve ni d'Adam (la "découverte" de la Vanille :roll: ), du pif quasi absolu sur une bonne majorité des cartes car si la culture consiste à connaître des dates par coeur, ben je ne suis pas des plus cultivés...
Ce que je lui reproche vraiment c'est de ne pas être un jeu, dans le sens où on ne s'y amuse pas (du moins de par chez moi).

Sinon hier soir j'ai découvert Starcraft.
Partie à 3 et seul le propriétaire du jeu, l'ineffable Flash Solaar, y avait déjà joué. L'autre copain a passé plein de temps devant son ordi sur le jeu PC il y a quelques temps. Moi, les Zergs et les Protoss, ça ne me parlait pas vraiment...
A vrai dire le thème du jeu ne me parlait pas du tout.

En tout cas, j'ai eu là une excellente surprise : si on dépasse la difficulté qu'il y a à évaluer les forces et faiblesses respectives des factions et de leurs unités, on se retrouve avec un vrai bon jeu de conquête avec de la programmation dedans et un peu de gestion de ressources.

J'ai hâte d'en refaire une. On devrait y jouer plus vite la prochaine fois (3h45 de jeu tout de même et une explication des règles de 45 minutes).

Hier on a joué à Summoner Wars. ENFIN !
Après un très bon moubourrage de Hadoken dans ce lieu de perdition qu’est le TT-land, j’ai acheté tous les packs que j’ai pu trouver, commandé le Master Set aux Stazunis et attend pour avoir les 2 premiers starters packs qui sont épuisés.

C’est un jeu de cartes évolutif (donc à decks fixes, pas de ruine… ma fille aura peut-être un héritage :D), illustrations pas trop mal, règles simples et invitant à du jeu rapide, j’ai beaucoup apprecié…

On a fait deux oppositions :
Fallen Kingdom vs Cloaks
Jungle Elves vs Vanguards

Les Fallen, une armée assez puissante, de bonnes unités (du Reaper qui grossit au fur et à mesure qu’il tue, du Squelette qui ne grossit pas la Magic Pile adverse lorsqu’on le tue, du Zombie qui contamine) et mon poto a eu la chance de pouvoir invoquer tous ses Champions qui ont rapidement balayé mes troupes.
Côté Cloaks, des troupes peu chères (0 pour les Thief, 1 pour les Archers comme pour les Scrapper - dont le pouvoir de téléport d’autres Scrappers est très utile) et quelques cartes trèèèès pratiques (Assassinat entre autres).
Victoire des Cloaks (youpie !) sur une petite embuscade de Gunners et de l’héroïne archer qui est tombée à point nommée dans mon escarcelle. Le Fallen avait fait l’erreur de baisser sa vie pour pouvoir invoquer un de ses Champions un ou deux tours avant. Effectivement ses Champions ont rasé mes troupes mais un tir suffit parfois .

On réessaye donc avec Jungle Elves : de la grosse troupasse qui fait mal (des Lions qui rushent et qui ont 3 d’attaque, des Lionnes qui bougent hors phases de mouv, des Archers qui tirent par dessus les obstacles et un Invocateur qui amplifie l’attaque d’une unité), ils sont vraiment forts je trouve.
En face, j’avais les frêles Vanguards : des Paladins qui prennent les coups pour les autres, des Prêtres qui soignent au lieu d’attaquer, des Archers qui tirent en soutien les uns des autres (très très puissant ça). Et une armée vraiment tournée vers la survie de masse (avec des possibilités de soins multiples - à mon avis, plutôt à utiliser face à une autre armée que les Jungle Elves, trop létaux pour laisser quelque chose à soigner en général)
Victoire des Vanguards (re-youpie !) d’un cheveu. L’Elfe m’avait attaqué de manière soutenu, mon Invocateur était pas mal amochée (quasi-morte en fait) mais j’ai pu jouer un Eve pour taper avec mes Prêtres à +2 d’Attaque puis au tour suivant - après avoir pris 4 dés d’attaque qui m’ont presque tué (3 touches sur 4, me laissant donc à 1 pv), j’ai pu aligner 3 archers donc tirer à 3 d’Attaque et tuer l’affreux Elfe. De justesse du poil de cheveu qui frise la limite du presque-presque…

Ma conclusion sur ce premier test : le jeu est assez nerveux - sans que ce soit un jeu de rush, c’est un jeu où ça peut tourner très vite, les armées tapent relativement fort si tu concentres tes attaques et même un Invoc assez costaud peut vite être mis à mal.

Points notables :
L’impact des Murs (aouch) : pouvoir en avoir plusieurs pour invoquer à divers endroits et accélérer/faciliter les invocations/déplacements. en général, l’arrivée d’un Mur peut marquer le tournant d’une partie.
La faiblesse des Invocateurs : même s’ils ont beaucoup de pv, les Invocateurs sont des gens comme vous et moi (quand on les tape, ils chouinent un peu quoi… enfin ils saignent.) et il faut toujours prendre soin de bien les protéger pour éviter toute attaques éclair d’un adversaire : 3 mouv et 3 attaques par tour, sur une cible ça fait beaucoup.
L’importance de la Pile de Magie : il ne faut pas hésiter à défausser ses cartes en fin de tour et ne garder vraiment que les cartes primordiales parce qu’une invocation peut tout à fait et parfois définitivement changer le cours du jeu.

Les Clans :
Fallen : forts, assez équilibrés, pouvoirs variés, Champions puissants… redoutables quoi.

Cloaks : unités à peu de pv et peu d’Attaque mais pas chères à invoquer et assez mobiles (Scrapper). Attention cependant, peu de pv ça peut vite servir à l’adversaire pour se faire une Pile de Magie conséquente.

Vanguards : armée qui peut être assez longue à tuer avec ses restaurations de pv, et capables de gros dégâts avec ses archers (ou les Prêtres avec la carte Eve qui va bien). Bon potentiel.

Jungle Elves : des tueurs. Leur point faible c’est leur faible résistance (peu de pv) mais ils bougent vite et frappent fort. Manque peut-être un peu de subtilité…

Tentez le coup, ça le fait. Il va y avoir du test dans les bars parisiens avec les Tric-Traquiens (d’ailleurs Mat en fait un demain soir dans le 10e).

Une partie De Vulgari Eloquentia en configuration 3 joueurs.
Toujours aussi bon. Et ce fut un réel plaisir d’y rejouer, surtout entre joueurs confirmés.

Le CR est ici :
http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo … ie_id=2941

Hier j’ai joué ma 1ère partie de Dungeonquest à 2 joueurs avec ma copine. :D

Deja je la mets en condition, c’est difficile, tu vas surement mourir rapidement, ca ne devrait pas durer trop longtemps,…

Et nous voila partis.
Pour elle, une vraie promenade de santé, des couloirs, une entrée de catacombes, elle y va, elle se fait légèrement abimée par un troll et elle ressort les poches pleines de butins à 1 case de la salle aux trésors…
Elle pioche une tuile avec une toile d’araignée, elle passe le test de force sans probleme et la voila deja dans la salle aux trésors.
Elle ramasse des trésors pendant 2 tours puis elle repart tranquillement, piochant des tuiles bidons avec des portes, des herses, une salle tournante pour etre sure que je ne la suive pas, bref il ne lui arrive rien.
Arrivée à 1 tuile de l’entrée du donjon, elle pioche une tuile qui lui bloque l’accès à la sortie, obligée de faire demi tour, elle était partie pour lutter, enfin je rigole!!!
Ce n’était sans compter sur sa chance phénoménale hier soir puisqu’elle pioche l’unique carte donjon "porte secrète " de la pile donjon juste à ce moment la. Vous trouvez une porte secrète, vous pouvez vous déplacez sur une case adjente…
La voila au chaud.
Pour enfoncer le clou, elle avait une carte butin, lancez 2 dés une fois sorti du donjon et multipliez le résultat par 100, recevez autant d’or : elle fait 12.
LA TOTALE !!!

De mon coté, c’était un petit peu plus laborieux.
1ère tuile piochée, un cul de sac…
Je reste pour fouiller un peu, je gagne 2 cartes butins.
Cool, je fais donc demi tour et je commence à explorer le donjon de l’autre coté. Rapidement, je trouve une entrée de catacombes, je fonce, ca à l’air sympa. Dès mes 1ers pas, je fais ma 1ère rencontre, un golem.
Je lui mets une fessée sans perdre le moindre point de vie, quelle rigolo celui la. Je continue et je rencontre un démon. Aie, celui la me fait très mal, je suis bien amoché. Heureusement, j’ai la rune de soin. Je continue, encore un monstre … Celui ci me ruine totalement et me voila mort…
Tiens chérie, je t’ai parlé de la variante je ne suis pas mort, je suis seulement KO??? Nan??? Et bien parlons en :mrgreen:
Bref, je repars bien ammoché quand meme sachant qu’à ce stade, elle est deja sur le trajet du retour les poches pleines.
Je sors finalement des catacombes, OUFFF !!! Je ne suis meme pas trop loin de la salle aux trésors en plus.
Après quelques pièges, ponts et autres piqures de scorpions en fouillant des cadavres, je suis dans la salle du dragon.
Je lui fais les poches et je repart.
S’enchaine alors les tuiles catastrophes, je meurs une 2nd fois empalés sur je ne sais plus quel piège.
Je me relève et je repars pour tomber immédiatement dans la fosse sans fond…
Mort une 3ème fois, j’abandonne :cry:

Bref partie très fun, j’ai subi toute la partie pendant que ma partenaire se promenait dans le donjon comme si elle était chez elle.
Je crois qu’elle a bien accroché :lol:

Se soir un R4TG qui se termine sur un 41/33.
Et une partie a 2 (premiere pour nous deus ) de Starcraft.

Mon dieu qu’il est bon se jeu, vraiment emballé , regles claires matos tip top , on s’y croirais .
Alors certes a 2 s’est surement pas la meilleure config , mais on s’est quand meme bien marré .
Mon adversaire et ses zergs n’est pas arrivé a stopper la marrée terrane car comme a la version PC je l’ai privé de ressources qui l’ont considerablement affaiblis.
Au moment de lancer l’assaut final et d’eradiquer les zergs de la galaxie , j’ai vu la possibilitée de rester “fairplay” , car j’avais les conditions requise pour la victoire speciale de ma faction (controler totalement 2 planetes a l’epoque 3) donc du coup je n’ai pas jouer mes derniers ordres mobiliser .
La partie a durée 2h30 mais , en prenant le temps en discutant et avec des retours au regles a certains moment (juste pour etre sur …), avec quelque partie on aurais facilement pu gagner 1h , donc pas si monster game que sa , du tout bon :pouicok: .

Deux jeux à deux joueurs hier soir. D’abord, Troyes avec les cartes suivantes en religieux : Dîme - Prieur - Processions; en militaire : Chevalerie - Percepteur - Joutes; en civil : Marchand - Forgeron - Compagnon. Je reçois comme personnages Chrétien de Troyes et Le Florentin. J’ai très vite compris que j’avais affaire à Henry Ier en face, mais par contre, j’ai été trompé sur le second personnage et ce n’est que lors du dernier tour que j’ai deviné. J’ai d’abord cru en Hugues de Payns et j’ai essayé de rattraper mon énorme retard en influence, je me suis aussi placé de manière égale par rapport à mon adversaire à la cathédrale. Au dernier tour donc, je remarque que mon adversaire engrange plus de 18 deniers, ce qui confirme que c’est bien Thibaut II qui fera gagner des points. Je me place et j’active cinq fois le Percepteur grâce à un lot de dés rouges bonifié par un cube venant du Forgeron. J’ai un seul hâbitant à l’hôtel de ville et mon adversaire trois, ce qui le ponctionne de 12 deniers. Toutes ces pistes explorées m’ont donné une confortable avance. Mais c’est surtout l’absence d’habitants adverses sur les cartes activités qui creuse l’écart.
60-32.

Et ensuite, une partie de Glen More. Pour une fois, j’ai bien joué. J’ai optimisé mes productions pour les revendre par lots de quatre au gros Marché annuel pour 8 PVs ainsi que trois cubes identiques à l’Épicerie, également pour 8 PVs. Mais ça n’a pas suffit, la prise de Iona Abbey par mon adversaire lui procure 14 PVs, et les multiples activations de ses trois Tavernes :shock: ont vite fait de me rattraper. Suite à une petite erreur de calcul, je laisse une ultime prise de tuile et c’est là que je me fais doubler au score.
61-59.

Mildiou dit:Deux jeux à deux joueurs hier soir. D'abord, Troyes avec les cartes suivantes en religieux : Dîme - Prieur - Processions; en militaire : Chevalerie - Percepteur - Joutes; en civil : Marchand - Forgeron - Compagnon. Je reçois comme personnages Chrétien de Troyes et Le Florentin. J'ai très vite compris que j'avais affaire à Henry Ier en face, mais par contre, j'ai été trompé sur le second personnage et ce n'est que lors du dernier tour que j'ai deviné. J'ai d'abord cru en Hugues de Payns et j'ai essayé de rattraper mon énorme retard en influence, je me suis aussi placé de manière égale par rapport à mon adversaire à la cathédrale. Au dernier tour donc, je remarque que mon adversaire engrange plus de 18 deniers, ce qui confirme que c'est bien Thibaut II qui fera gagner des points. Je me place et j'active cinq fois le Percepteur grâce à un lot de dés rouges bonifié par un cube venant du Forgeron. J'ai un seul hâbitant à l'hôtel de ville et mon adversaire trois, ce qui le ponctionne de 12 deniers. Toutes ces pistes explorées m'ont donné une confortable avance. Mais c'est surtout l'absence d’habitants adverses sur les cartes activités qui creusent l'écart.
60-32.
Dois je comprendre que chaque joueur tire 2 cartes personnage?