boudje dit:Dois je comprendre que chaque joueur tire 2 cartes personnage?
À deux joueurs, oui.
boudje dit:Dois je comprendre que chaque joueur tire 2 cartes personnage?
Une partie d’Evo nouvelle édition hier soir, CR avec photos là…
http://www.jedisjeux.net/evo-g-4160.htm … ie_id=2942
Il y 30 minutes, une partie à 2 joueurs “du seigneur des anneaux” le jeu de carte d’edge.
Bon, on a lu la règle ensemble et joué la partie tranquille cela nous a pris 3 heures en tout. On a joué la première aventure.
Mon compagnon d’aventure a pris le deck énergie avec Eowyn, moi j’ai pris le deck tactique avec Gimli & Legolas. Nous l’avons emporté face aux forces de de ces multiples araignées. J’ai fini avec 39 points de menace et mon compagnon 27 (il m’a refilé touque ) Dernière carte, on a tiré, le passage de béorn.
Ce jeu est une bonne surprise pour moi, les cartes sont splendides, la règle se lit facilement, et le jeu est simple dans son déroulement. Les combinaisons possibles sont intéressantes. Mon gimli fini la partie avec armure de la citadelle et la hache naine. Legolas avec le cor du condor. Et j’ai perdu thalin dans l’aventure.
Bref, un bon moment, je serais curieuse de jouer avec les autres decks connaissances et commandement.
Cette aprem on a joué à Puerto Rico à 4, avec mme Sans-Os et un couple d’amis dont une qui découvrait le jeu (et qui nous avait déjà déboité quand on lui avait fait essayer Cyclades).
Moi, bon, je suis parti direct dans le Mur en prenant exactement les rôles qu’il ne fallait pas. Surtout parce que j’essayais d’établir une stratégie à contre-courant des autres joueurs mais je me suis retrouvé trop souvent à me faire piquer le rôle que je lorgnais et puis coincé avec des peons qui arrivaient avant l’achat de bâtiments ou des bâteaux avant la récolte… un peu la loose quoi. Elsa, la surdouée de Cyclades, n’a pas gagné mais de très très peu 54 pts contre 55 avec pourtant une stratégie parfait de production et de Capitanat qui tournait toute seule…
Après ça, on a lancé un petit Summoner Wars à 2 : Fallen Kingdom contre Vanguards. Bonne partie. Les Fallen font mal mais pas assez pour massacrer les Vanguards qui, du coup, peuvent soigner un peu et durer surtout. La différence s’est faite sur un jet raté contre mon Champion Archange (3 dégâts sur 4) qui l’a laissé à 1pv, derrière l’Invocatrice l’a soigné et lorsque j’ai pu sortir mon autre Champion, le bourrin Kalon (2 d’Attack et 8 pv, +2 d’Attaque si il descend à 4 pv… une brute quoi), la course contre l’Invocateur des Fallen a été lancée. Et malgré un bon retour des Undead par la transformation de mes Chevaliers en Zombies, j’ai pu vaincre dans la sueur et les larmes…
Une bonne après-midi ma foi .
Hier, au club du Nain Porte Quoi, j’ai fait une excellente première partie de Navegador : j’aime beaucoup ce jeu, le thème m’attirait, je trouve les mécanismes à la fois simple et très sympa, et même la matos du jeu me plaît bien ! Yabon !
L’improbable Spectrangle est sorti sur notre table ce soir !
Un jeu abstrait en plastoc mais diablement plaisant…
En mode résumé : J’ai joué à Small World, Mémoire 44 et Rattus.
Mow : pour se mettre doucement en jambes.
Ghost Stories x 2 : pour le faire découvrir. Je suis toujours étrangement étonné par les ‘joueurs’ d’associations qui ne connaissent pas cette perle du coop
Luna : pour le faire découvrir aussi. Toujours très bon.
Bon j’ai pris du retard sur ce post…
Fin juin :
en vrac :
7 Wonders : 4 parties, toutes avec leaders. C’est vraiment sympa ça apporte beaucoup au jeu sans l’alourdir, même si certain sont plus fort que d’autres. De belles combos.
Olympos : 5 parties, à deux, trois et quatre joueurs. A chaque fois un pur bonheur ludique, ça déroule et on progresse au fur et à mesure des parties. J’ai acheté une boite de rangement pour facilité la mise en place. A deux c’est excellent, rapide (30/45 min) et opportuniste au possible. Loin d’être une “variante” à mes yeux.
La Havane : 2 parties d’un jeu qui reste pour moi dans le top. Fluide et agréable, j’adore.
Tumblin Dice : 3 parties. Enfin réussi à le présenter à mon cercle de joueur, pas évident le soir avec les p’tits qui dorment. Très apprécié de tous, ça change un peu du reste !
Spring Fever : 2 parties. Il sort facilement, je suis bien obligé de l’admettre, mais j’accroche pas trop. Le thème, la mécanique, tout ça ne m’emballe pas.
King of Tokyo : 1 seule partie, mais toujours un grand plaisir ludique. Ca défoule, sans se prendre la tête. Top.
Fairy Tale : 4 parties. Le 7W light, qui tourne très bien de 2 à 4 (à 5 avec les cartes du mode avancé, je n’aime pas). Parfait pour jouer “vite fait”.
Plus en détail :
Un Carcassonne May Flower que je ne connaissais pas et que j’ai beaucoup apprécié : dynamique et moins statique que le jeu de base, le côté conquête de l’ouest est vraiment super sympa. De plus, je trouve le matos plus joli. Seul les animaux pour le trappeur ne sont pas très lisible, mais on jouait dehors à la lueur de bougies, alors ça vient peut être de ça
Deux parties de Belote en 1001 points, on se prends deux défaites avec sur chacune un capot. Nos adversaires sont un chouilla moins habitués que nous mais disposent d’un jeu magnifique. Ils déroulent. Frustrant
Un Smallworld Underground en mode découverte même si tout le monde connait le jeu de base. Très sympa, ça change un peu même si je suis finalement un peu déçu du manque d’originalité des pouvoirs. Par contre, les lieux & autres objets apportent du piment et force à protéger des zones. Sympa donc, mais fait quand même doublon avec son grand frère.
Et aujourd’hui :
Un 7 wonders à quatre avec mon père débutant, je m’oriente sur du militaro-civilo-pièce et gagne la partie avec 63 points. Merci la guilde des joueurs avec laquelle je me gave.
Un Olympos à 3, j’ai assez rapidement des épées et la démocratie, du coup personne ne m’embête et les autres se gêne un peu. J’embraye avec l’architecture qui m’offre l’accès à deux petites merveilles (8 & 10) et que je conclue avec absolutisme & science qui m’offre une victoire assez large. J’adore ce jeu !
Hier soir à partir de 3h du mation difficile de sortir un jeu trop profond, donc fatalement : King Of Tokyo
On est 5 dont 4 nouveaux qui découvrent le jeu !
Résultat : dès la première partie un enthousiasme et une envie d’enchapîner les parties ! Je n’en gagne aucune mais qu’est-ce qu’on se marre et au final pour un p’tit jeu, la tension est bien là avec des retournements de situations (réacteurs en 1VS1 avec plus de HP et VP et un dé supplémentaire … mais finalement ça se joue à 1 dé près)
Bref que du très bon ce jeu qui a fait 4 conquis de plus la nuit dernière !
Week-end ludiquement chargé pour ma part, ça fait du bien, car ça faisait longtemps !
Rattus 3 parties : alors que j’annonce, me la pétant un peu, que ce jeu est mon gros coup de coeur du moment et que je gagne souvent mes parties, je me suis - bien évidemment - fait totalement laminer.
Ghost stories à quatre dont 2 qui ne connaissaient pas le jeu et qui débutaient plutôt ludiquement. Je me garde de trop guider les actions des autres. Et comme souvent… on a perdu, par épuisement de la pioche, sans avoir été capables d’éliminer ce satané Wu-Feng.
Pas de bras… Plusieurs parties. C’est tordu et plutôt rigolo, comme un 6 qui prend psychotique. Mais c’est fou ce que ce jeu n’a pas été bien édité ! Il m’a fallu rajouter un petit trait sur toutes les cartes “chocolat blanc” pour bien les distinguer des autres !
Carcassonne Je suis pas méga fan du jeu, mais ça faisait plaisir aux autres d’y revenir et ça n’est franchement pas désagréable.
Gangster Amigo. Je n’y avais jamais joué, et j’avais pas assez préparé les règles (franchement pas claires dans la traduction que j’en ai), du coup l’explication et la mise en place ont été plutôt laborieuses.
Et enfin King of Tokyo toujours aussi rigolo, même si l’une des joueuses de la table est passée un poil à côté du jeu (ou de l’esprit fun du jeu) à mon avis, en voulant à tout prix éviter la confrontation, rejetant les baffes pour chercher les brelans de chiffres.
Pour ma part gros dimanche ludique:
On commence fort avec
Twilight Imperium 3: un pote se l’ai offert pour son annif, partie à 3 joueurs, tous novice…on joue en 6PV, je gagne assezfacilement (grace à la carte stratégique Imperial, je la prends au premier tour (2PV), je prends le speaker au deuxième tour afin de reprendre l’imperial au 3ème tour (2PV de plus), et des objectifs communs qui vont bien: 1 pv pour celui ou ceux qui ont 5 technos (j’avais le peuple marin baleze en techno…) et 1PV pour celui ou ceux qui contrôle des planetes donnant des reducs sur 3 type de techno (adjacente à mon royaume de départ…lol)
Ensuyite, miam miam, puis:
Chateaux de Bourgogne: j’aime beaucoup ce jeu , toujours aussi bon (même si je ne gagne pas…)
et enfin:
Lancaster: trés bon jeu (c’était ma deuxième partie), encore une défaite
Bilan: super Dimanche!!!
Au Coin du Jeu j’ai testé Tsuro et son pendant “Star Wars”, Asteroid Escape… bah c’est pas ma tasse de thé !
Hier, j’ai joué à Res Republica Romana avec la nouvelle édition. Nous étions 3 joueurs . La partie s’est terminée par une défaite collective. Mais nous nous somme bien amusés malgré de nombreuses vérifications de points de règle. cette partie m’a remémoré des moments ludiques et épique que j’ai passé grâce à ce jeu quand j’étais étudiant.
Vivement la prochaine partie
Un bon mardi
Un pote - GToon - est passé, on a fait du Hive Carbon, une partie chacun avec un certain plaisir, ce jeu est vraiment bien, intuitif, intelligent, subtil, j’aime beaucoup, tout en étant un joueur de Hive très très moyen .
Ensuite on a fait un petit Summoner Wars : j’ai essayé Elfes de la Jungle, lui a repris les Fallen et je me suis retrouvé bien bloqué par ses Magic Drain et ses Zombies en masse. J’ai perdu de ses assauts répétés sur mon Invocateur, une longue partie qui m’a confirmé que je n’aimais et ne savais pas me servir des Elfes de la Jungle (ça tombe bien du coup ).
On a ensuite dépunché Stronghold et commencé à regarder un peu les règles, on se fera une partie bientôt…
Puis ce soir avec Gtoon et ma chérie, on a joué à Hazienda, il ne connaissait pas. Bon, je crois qu’il n’a pas été convaincu. 3 c’est d’ailleurs un chiffre qui ne convient guère à Hazienda, trop de place pour tout le monde, pas assez de blocage et le jeu perd en cassage de méninges pour savoir où on va mettre ce pauvre petit mouton qui en demande qu’à faire un maximum de points… J’ai gagné avec beaucoup d’avance parce que pas bloqué pendant la partie. En tout cas, ça m’a rappelé à quel point ce jeu est rigolo tout en étant un peu finaud et rusé. Encore un bon bon jeu .
Découverte de Dweebies . C’est un excellent petit jeu passe partout! Les dweebies sont tellement géniaux qu’ils nous aident parfaitement dans le travail de mémoire (élément que j’apprécie assez peu d’habitude). Après c’est tension et suspens sans prise de tête, du tout bon.
Avant ça, on découvre une deuxième série de personnage de l’extension de Rattus. J’aimais déjà beaucoup le jeu mais ces personnages sont particulièrement bien foutus et bien retord…On ne peut que regretter qu’ils n’aient pas été mis dans le jeu de base car il en devient vraiment excellent
Récemment, Notre-Dame à 2 : 71-57
Factory fun à 2: 57-45
Amyitis : 104-99 mais vu la physionomie de la seconde moitié de la partie, j’aurais pu me prendre 25 points dans la vue. Vers la mi-jeu, sans comprendre pourquoi, je me retrouve dans un cercle vicieux presque jusqu’à la fin, sans compter des tirages de personnages pourris, où je ne peux rien faire pour lutter et mon adversaire a tout ce qu’il veut. Et encore, il n’a pas vu qu’il pouvait m’achever en me prenant le palais niveau 6. OUF! Ca m’embête de dire ça de mon jeu chéri mais c’était une souffrance. S’il devait y avoir une partie buggée sur les 3500 de tests et toutes celles depuis, c’est celle-ci.
Soirée au club Esprits Joueurs avec les enfants. Nous commençons par une partie de 7 Wonders à cinq joueurs. Je finis quatrième devant mon fils qui est trop impatient de passer à la suite de la soirée dès qu’il voit un ami arriver avec une boîte de Mémoire 44 sous le bras.
57-52-50-49-21
Pendant que mon fils s’initie à Mémoire 44, ma fille et moi jouons à l’Âge de pierre à quatre. Je finis deuxième et elle dernière bien que d’habitude elle joue beaucoup mieux que ça. Mais bon, il y a de l’ambiance dans la pièce et elle est curieuse de tout ce qui se passe autour de nous.
195-171-142-98
Je termine la soirée pour ma part avec Thurn et Taxis, l’aventure postale. On joue avec une variante maison, à savoir qu’on ne défausse pas les cartes en main après l’établissement d’une route. Je ne suis pas trop pour modifier les règles d’un jeu, mais là, ça apporte un peu plus de contrôle et ça raccourcit la partie. Malgré cela, je ne pense pas refaire une partie de ce jeu qui me déçoit de plus en plus.
21-15-13.
Et la veille, avec les enfants deux parties de Jaipur et une de Carcassonne.
Bonjour,
hier c’était :
- Glen More à 4 joueurs : un bon petit jeu de gestion de ressources, placement de tuiles et d’ouvriers. J’ai apprécié les règles assez simples pour un jeu qu’on met pourtant plusieurs parties à bien maîtriser. Les positionnements (l’ordre du tour) sur le marché sont bien trouvés et apportent une pression supplémentaire. Voilà sûrement une bonne raison pour me mettre à Lancaster.
- Stone Age à 3 : Ma bonne impression se confirme et s’amplifie. J’avais eu l’impression que le passage par la hutte était constamment un passage obligé dès qu’on le pouvait. Hier, le gagnant a 2 ouvriers de moins que moi mais il a mieux géré ses ressources, et acheté ses cartes de manière mieux ciblée. Donc du tout bon.
Salutations ludiques.
Docky
Hier, partie de Moongha Invaders avec un réfractaire à Martin Wallace qui a accepté de tenter l’expérience…
… Eh bien ça lui a plu.
Petite déception quand même : pas une seule bombe A de la partie