Hier essayé Fortunes de Mer à 3.
Grand fan du Pirates de Sim Meier je pensais me régaler, et bien non.
Il y a pas mal de défauts à ce jeu en particulier en termes de rythme. En gros, vous pouvez tout aussi bien jouer un tour de 30 seconde que de 15 minutes (phases de ports ou combat).
J’ai trouvé que le commerce était bien trop favorisé par rapport à la piraterie. Tapez personne et vous circulez tranquilou sur la carte. Hissez le pavillon noir et tout le monde vous chasse au point que se déplacer devient pénible.
J’ai surtout trouvé un gros défaut dans les bateaux. Les 2 plus gros bateaux sont la frégate et le galion. A priori un se destine au combat, l’autre au transport. Ils coûtent le même prix, mais la frégate est juste ridicule par rapport à l’autre. Elle est très légèrement plus maniable, mais tout le reste est à la traine. Quel est donc son intérêt ? Mystère.
Ajoutons beaucoup de hasard et de pions à manipuler.
Pour la petite histoire, on a joué à 3. Alors qu’un capitaine anglais décide de commercer, les 2 autres (un français et moi, anglais aussi) pratiquons la flibuste. Très rapidement, je suis très recherché par les espagnols et 2 navires me cherchent dans les caraïbes. Le français obtient une lettre de marque des anglais et se met à tout couler sur son passage. Pendant ce temps là, notre marchand vend et affiche une chance insolente.
Sur une opération de vente, il empoche 50 pièces d’or cul sec. Direction son coffre, il gagne !
Verdict : gros gros bof. J’attendrais quelques règles optionnelles et variantes pour retenter l’expérience.
Hier soir, une partie solo du Seigneur des Anneaux JCE. Je joue Commandement contre le scénario 2.
Je gère le Troll, et passe sans trop d’encombre à la seconde étape.
Et là, en quelques tours, ça devient ingérable. Impossible de tirer des cartes (Lieu), impossible de choisir vers où voyager (Lieu), des Worgs qui me harcèlent sans que je puisse riposter (je ne tire pas d’Ombre), et un sniper que je ne peut pas engager et qui sape le peu qu’il me reste de force… J’ai l’impression de jouer face à un jeu contrôle.
Conclusion :
Kart sur Glace hier après-midi. A partir d’une idée tout simple, voici un jeu bien fun !
Hier soir, soirée petits jeux pas prévue au départ, mais on s’adapte. A 5 joueurs:
Les 7 sceaux : l’ascenseur / le poulpe revisité avec brio par Stefan Dorra, le maître des jeux vicieux.
Timeline x2 : RAS, c’est frais
The big idea : énorme partie ! L’on retiendra le succès commercial de la bière-laser personnelle, des fleurs de combat en chocolat, de la cyber-cravate désodorisante, du monument de bureau, de la photocopieuse de poche mécanique et bien sûr du clown extraterrestre gigantesque !
Syllabus : pour ne pas rentrer trop tôt chez nous
Bonne question : avant de rentrer
Goratrix dit:Pendant ce temps là, notre marchand vend et affiche une chance insolente.
Sur une opération de vente, il empoche 50 pièces d'or cul sec. Direction son coffre, il gagne !
.
Heu...j'ai peut-être mal compris les règles sur la vente, mais c'est possible ça ? 50 pièces d'or sur une seule vente ? Comment a-t-il procédé ?
Et les autres points, il les marque comment ?
Le hasard ? Ben...c'est un jeu d'aventures quoi...

Té, ben justement, viennent d'arriver FAQ...et variantes.

Hier j’ai joué pour la première fois au Seigneur des Anneaux JCE et c’était vraiment bien !
On a joué (à 3 joueurs) le deuxième scénario, et on a gagné sans trop trop de mal au final même si on a faillit se faire détruire d’emblée par le Troll des Collines !
PS : ah, et j’oubliais, mercredi j’ai testé Safranito… et c’est vraiment sympa ce jeu, même si comme prévu, j’y suis une quiche absolue ! (avoir deux pieds gauche en guise de mains, ça n’aide pas ! )
Goratrix dit:Hier essayé Fortunes de Mer à 3.
....
Hier essayé à 4, et globalement d'accord avec ce qui a été dit.
Sauf que nous le jeu a duré tellement longtemps (4H) qu'on l'a arrêté alors que nous étions tous à peu près à 3 points de gloire (à +ou-1 près).
Sachant que le jeu se termine au pîre quand la pioche événement est fini, ça fait 34 tours de jeu. On en était au 10è.
Vraiment trop long pour moi... mais on a surement fait des erreurs de règle qui ont causé ça.
Le Zeptien dit:Goratrix dit:Pendant ce temps là, notre marchand vend et affiche une chance insolente.
Sur une opération de vente, il empoche 50 pièces d'or cul sec. Direction son coffre, il gagne !
.
Heu...j'ai peut-être mal compris les règles sur la vente, mais c'est possible ça ? 50 pièces d'or sur une seule vente ? Comment a-t-il procédé ?
Et les autres points, il les marque comment ?
Le hasard ? Ben...c'est un jeu d'aventures quoi...![]()
Il me semble qu'il est un peu justifié car plutôt thématique non ?
Té, ben justement, viennent d'arriver FAQ...et variantes.
Je te rejoins dans ton interrogation, Le Zeptien, faudra qu'on me dise comme il a fait !
Même s'il a pu acheter et conserver, allez admettons, 5 cartes identiques -déjà faut le faire- qu'il va revendre à prix fort à 6 ors, ça ne fait que 30...
J'ai comme l'impression qu'il n'a pas été tenu compte de la limite de possession des cartes marchandises à hauteur du niveau de la cargaison.
Quant à trouver ce jeu "bof", c'est un peu à désespérer de tout...
Age of Conan hier soir, mouais pas mal pas mal
Un peu trop de dé pas toujours contrôlable.
Olympos gagné par ma conjointe 59 points.
Ce soir c’est Evo et on verra pour la suite de la soirée
Giludo dit:
Quant à trouver ce jeu "bof", c'est un peu à désespérer de tout...
... ou juste qu'il n'est pas à son goût.
Hier soir à 4:
Looping Louis pour se chauffer
Hansa Teutonica : décidément c’est la semaine où je subis les jeux. Toujours à contretemps, je n’ai pas pu faire grand-chose pour m’en sortir. Le gagnant nous explose avec notamment 15 points à Coellen. Une joueuse a développé son écritoire à outrance et déroulait tranquillement ses actions sur la fin de partie, mais a trop négligé de se placer sur le plateau et de marquer des points et m’accompagne en dernière place pour me consoler. >60 - 41 - 21 - 21
Durch die Wüste : une partie étrange, que je remporte avec étonnement 65 - 61 - 57 - 35
Une partie à LADR Märklin à 4 joueurs. Final marrant quand ma femme se pavane 5 minutes avant la fin d’avoir réalisé 9 objectifs et de comment elle va nous écraser. Au moment du décompte, on se rend compte, elle la 1ère, qu’elle a oublié une liaison de 1 wagon et rate 2 objectifs à 22 et 8 points, soit un différentiel de 60 points! Elle finit dernière, moi 3ème.
On enchaine par 7 Wonders à 5 joueurs. Jeu reçu fraichement le matin, avec des règles tout juste assimilées. L’explication à mes 4 acolytes fut des plus laborieuses, ne sachant par où attaquer. On fera 3 tours à vide cartes ouvertes, avant de commencer un partie.
Je me focalise sur le scientifique (21 points, 0 en militaire, 0 merveille, 0 commerce), et je gagne la partie avec 50-45-34-29-x. Tout le monde a été charmé par ce jeu.
1h du mat’, on remballe, en espérant pouvoir faire un LG aujourd’hui!
Retrogamer dit:Une partie à LADR Märklin
Je me focalise sur le scientifique (21 points, 0 en militaire, 0 merveille, 0 commerce), et je gagne la partie avec 50-45-34-29-x. Tout le monde a été charmé par ce jeu.
Si tu fais 0 pts en militaire, ça veut dire que tu en as fait quand même un peu pour contrer tes voisins (sinon tu aurais pris des -1) ou alors que tes voisins n'en ont pas fait du tout, ce qui est rare.
Ymokal dit:
Si tu fais 0 pts en militaire, ça veut dire que tu en as fait quand même un peu pour contrer tes voisins (sinon tu aurais pris des -1) ou alors que tes voisins n'en ont pas fait du tout, ce qui est rare.
Oui, je finis avec un total de 0 (posé seulement 1 carte à 2 boucliers) avec +3-1-1-1.
Deux parties de Claustrophobia sur le premier scénario en mode initiation pour un ami. A force d’initier des gens, je joue toujours sur ce scénario !
Sur la première, je joue des démons très agressif et un peu chanceux, ne faisant que rarement moins de 4 au dé. Je remporte la partie en annihilant les humains.
Sur le match retour, ma brute et mon rédempteur retiennent les troglo pendant que les deux spadassins tentent un rush (2 mvt presque à tous les tours). Le premier s’échappe sans peine, le second est retenu un peu trop longtemps. Très blessé, un ultime jet de dé peut le sauver… 1 chance sur 6 d’atteindre la sortie, raté. Les troglos lui tombent dessus et l’achèvent, match nul.
34 parties, et toujours autant de plaisir de jeu mais… Vivement l’extension !
Une première partie d’Evo à 4 après sa récente entrée dans ma ludothèque, sur un coup de tête.
Pour part, j’ai joué résistant-défensif, avec des fourrures, cavernicoles et peau de caméléon, ce qui m’a permis de faire plusieurs tour à 5 ou 6 dinos sur le plateau. Je gagne de peu avec 29 points. Un de mes adversaire avec tous ses œufs et ses bébés-tueurs nous a fait bien mal, et après un départ moyen revient en force à la 2nd place.
Le troisième, avec ses dinos cornus à trop dépensé de points dans ses nombreuses fioles, et les combats âpres contre les deux autres ll’ont condamnés.
Le 4ème, enfin, avec ses dinosaures très polyvalent (je crois bien qu’il avait un gène de tout) n’aura pas réussi à sortir son épingle du jeu malgré une très bonne utilisation des cartes (sous estimées par tout le monde !).
Deux parties de Belote en 1001, et encore deux défaites
Bon, quand le jeu ne vient pas, il ne vient pas…
Un Tarot à quatre, qu’on termine de façon arbitraire après avoir joué environ une heure. Ca faisait bien 10 ans que je n’y avais pas joué !
Une autre partie d’Evo à quatre, je pars sur une stratégie œuf / coquille épaisse / poussée d’adrénaline en jouant toujours premier afin de pondre mes trois oeufs aux endroits stratégiques, ennuyant d’ailleurs copieusement mes adversaires ! J’ai un peu de chance sur les cartes qui tombent au bon moment également.
Partie assez pacifiste, car une seule corne “normale”, la plaque osseuse et la grande corne seulement sur la fin de la partie.
Un des joueurs fait de beaux tours avec ses sauriens ultra mobile (5 PM & Nageoires), une autre ne perd plus trop de dinosaure avec sa régénération et sa peau de caméléon et la dernière survit beaucoup grâce à toutes ses protections.
Malgré tout je remporte la partie assez largement, avec 41 point (29 le suivant).
Belle partie fort sympathique, j’aime vraiment bien ce jeu !
Un King of Tokyo à trois, ou je ne brille dans aucun domaine (ni les baffes, ni les points). Je fais quand même un beau tour à 4 baffes depuis Tokyo, mais mes deux adversaires enchainent avec 4 cœurs chacun… Victoire de la joueuse de la table aux points.
hier
une partie de smallworld à 3 joueurs.
tendue.
je fini 1er avec 99 points
ma sœur et son copain à 95 points.
puis une partie de dominion à 4 joueurs
partie ultra rapide 20 minutes.
je fini dernier(je n’ai pas eu le temps de mettre à mal mes adversaires avec les cartes bourreau)
une pause bouffe
puis un ghost stories à 4.(avec l’extension white moon)
victoire à l’arrache avec deux wu feng à battre.
Hier j’ai pu tester Dweebies et Korsar et les deux étaient très sympa !
Bon, bah quand je lis les retours de Goratrix et Molmo sur FdM, j’espère que je ne serai pas de leur avis ! J’attends ce jeu depuis si longtemps…
(acheté hier
)
Sinon, de mon côté, j’ai refait un petit Dune après plusieurs années d’abstinence, et je dois avoué que ça m’a réconcilié avec le jeu ! Je suis loin d’être un adversaire impressionnant, mais je commence à voir comment le devenir… Il était temps !
Victoire de l’Atréïdes (LE joueur de la table ) contre des alliances Guilde/Harkonnen (votre serviteur) & Empereur/Fremen… Belle partie ! Content de l’avoir dans ma ludo, celui-là, il risque de ressortir, à l’occasion (c’est pas si compliqué que ça, finalement
).
Et vous, votre samedi ludique ?
Une partie d’EVo hier soir 2 joueurs a 54 points
Perso j’ai subis le jeu parce que les 2 types a coté de moi avait 2 cornes entrent eux et le climat a part me sauver
Du coup jfinis a 42 points
Je reste mitigé sur le jeu a cause du dé pas totalement controlable, les joueurs a 54 points n’ont pas perdu un seul combat sur 6 lancés chacun 6 cornes direct…
J’ai lancé 8 fois le dé pas une seule corne
3 parties de Biblios toujours bien sympa ce jeu
Hier une demi-partie à 2 (3 animaux chacun) de Dominant Species.
On n’a pas eu le temps de finir c’était surtout pour tenter une première avec la variante 2 joueurs.
Il est énormissime ce jeu
Puis un Loyang à deux, génial toujours même si je me fais laminer par ma copine (comme d’hab) à cause de trop d’interactions
Je voulais jouer dans mon coin peinard mais elle m’a mis des bâtons dans les roues dès le début en me piquant un assistant (Subsistant farmer) et en livrant à ma place plusieurs fois mes clients !
Gniii!!