unkle dit: On poursuit, histoire de se reposer par un Goa 4 joueurs.
Tu parles d'un repos
unkle dit: On enchaine l'apres-midi sur Rio de la Plata 4 joueurs.
Tiens pour le coup j'aimerais connaître la différence avec DVE. Parce que c'est du même éditeur (Giochix) et qu'il est sorti au même moment que DVE. Niveau design/graphisme, ca à l'air d'être dans le même style non ?
Honnetement, Goa apres Dominant Species, c'est vraiment trop facile (voire trop trop).
Rio de la Plata partage en effet quelque point communs avec son frere d'armes DVE. Un systeme d'action legerment different, mais tout aussi interessant et fluide. La meme volonte d'offrir des choix long-terme combines a une partie tactique. Une gestion marrante de l'ordre du tour. Apres, le volume de jeu n'est pas le meme, les guerres sont assez longues et offre un jeu dans le jeu, a mon avis indispensable pour eviter les fuites en avant vers la productionnite aigue a base d'optimisation de la mort. Y'a aussi un theme sympa (moins original sans doute a Rio de la Plata), du matos plutot reussi, des regles merdiques, et des erreurs sur les aide de jeu.
En meme temps, Rio de la Plata (RdlP, j'ai la flemme), c'est un jeu BEAUCOUP plus long, avec du poutrage, mechant comme c'est pas permis potentiellement, un peu moins elegant je trouve (en meme temps je n'ai que 2 parties de RdlP, donc bon, se mefier). Autant DVE doit pourvoir se jouer en mode tranquille avec des joueurs occasionnels (il me semble) autant RdlP, bof. Ne serait-ce que parce que 4 joueurs en partie longue on doit etre plus proche des 5h que des 3h....
Apres je trouve le jeu - hors guerre - ultra dynamique. Ma seule crainte est que les guerres ne s'accelerent pas vraiment avec une meilleure connaissance du jeu, puisque pour le coup, l'entente entre defenseurs est fondamentale (et ca se discute tout ca). On pourrait imaginer de jouer avec une horloge comme aux echecs (enfin le cube machin-chouette), ca pourrait eventuellement aider.
Ce WE on a fait une demi partie de Dungeon lords. Je tres bon mais long à expliquer (beaucoup de parametres à assimiler pour un nouveau joueur). Resultat, “l’initié” c’est mangé le paladin et aye !! Dur de gérer un pal !
hier c’était un carcassone préhistoire découverte pour moi. Pas mal comme jeu, a rejouer.
Hier soir un “bon petit” Dice Town où j’ai vraiment été plus bas que terre, pas de bol tout du long et des mauvais choix de combi en plus, un désastre assez drôle face à ma femme et deux amies qui se démenaient à qui avait plus de chance que les deux autres. Une d’elles a réussi à faire 5 carrés de suite en deux coups de dés à chaque fois… T_T La prochaine on essaie avec l’extension.
On a continué par un “bon petit” Guillotine, un jeu qui fait toujours plaisir : rapide, fun (peut-être un petit manque au niveau de la rejouabilité mais compensé par le fait qu’on n’y joue pas tous les jours non plus).
Moi je m'en lasse pas. 6 parties jouées, 5 à trois joueurs (avec une seule famille) et une à 5 joueurs. Je ne suis pas sûr que la négociation soit aussi fondamentale que tu le dis. Il y a certes quelques moments clés où il faut savoir sur qui il faut quelque peu s'acharner mais en gros l'ennemi est assez vite désigné quand il reste tranquillou SEUL sur une mer pour scorer....
Possible que cette impression soit liee a la partie que nous avons jouee. En tout cas l'ecart etait tel qu'il fallait une action concertee des 3 autres pour essayer de changer quelques choses, les risques de se faire poignarder dans le dos etaient trop importants. L'absence de mecanisme redistributeur et le cote win-to-win font quand meme a mon avis la part belle a des alliances de cironstances qui doivent etre discutees et optimisees. Bref, une seule partie, hein, c'est dire si je sais de quoi je parle
Oui, oui, on négocie à chaque seconde c'est sûr mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas si déterminant sur le long terme et d'ailleurs assez peu déterminant sur le choix du joueur qui de toute façon fait ce qui lui rapporte (à lui) le plus de point sur la manche en cours. Si j'entends ce que tu dis par "mécanisme redistributeur" le simple fait que la speciation ou reproduction peut se faire n'importe où sur le plateau me fait plutôt penser qu'on revient très vite dans la partie et celui qui est parti bien devant en points de victoire a rarement gagné à la fin de par chez nous. C'est un jeu très opportuniste qui paraît très chaotique en raison notamment des cartes et pourtant tous les choix stratégique que l'on fait par exemple sur deux manches échouent rarement, on y arrive bon gré mal gré... ce qui donne pas la victoire finale pour autant. Il y a même des choix stratégique que l'on peut tenir plus ou moins toute la partie (par exemple le plus évident pourrait être la stratégie araignée: dégommage des cubes adverses (par l'attaque, par la/les cartes catastrophe) tout en tentant de freiner le jeu (prendre moins de cartes pour qu'un tour de plus voit le jour) et tout en utilisant avec parcimonie ses propres cubes (gestion de son Gen Pool: très peu de cubes au début et arrivée massive à la fin quand les autres n'ont presque plus de cubes, prise des toundras etc.). Les oiseaux également prennent, grâce à leur pouvoir de migration, facilement les toundras sur les 3-4 derniers tours, et, c'est peu dire, ça tabasse grave!
J’ai fait deux parties de Sobek ce week-end, et il gagne en saveur au fur et à mesure des parties. On contrôle de plus en plus une fois qu’on connaît quelques mini combines(et il y en a plein). Bon au début de chaque manche, je vois 2 gros chemins : corrompre beaucoup, mais dans ce cas il faut choper les grosses cartes, pour marquer le plus possible, ou la jouer tranquille en faisant grossir tranquillement ses petits lots (mais attention au scribe qui est là pour vous les péter) Bon j’ai très souvent joué à 3 joueurs, à 4 c’est quand même sûrement un poil plus chaotique.
Pfiou, ça fait très longtemps que je n’ai pas posté ici. J’ai joué à beaucoup de choses récemment, plein de choses que je n’ai pas forcément le temps de détailler, en plus je ne sais même plus où je me suis arrêté. Ce qui est sûr, c’est qu’on joue quasiment tous les jours, et à plein de jeux : Doom, Fresco, Stronghold, Dominion, King of Tokyo, Galaxy Trucker, 51ème État, Linq, Dixit Odyssey, Thunderstone, Sobek, Rallyman, Résistance, Summoner Wars, Régents, Bohnanza, Mégawatts, Nightfall, Troyes, Jamaica, Off the Dead, Tikal 2, Skull n Roses, Dice Town et Agricola ! Voilà les parties récurrentes depuis environ 3 mois, sans compter les “one shots” de certains autres jeux. Jouez ! Jouons !
Tub' dit:Un Res Publica Romana dimanche toute la journée en toge. Plus de 10h de jeu, arrêt à l'approche du milieu de la Moyenne République. Culte, tout simplement
Tub' dit:Un Res Publica Romana dimanche toute la journée en toge. Plus de 10h de jeu, arrêt à l'approche du milieu de la Moyenne République. Culte, tout simplement
Des photos ! Des photos ! Des photos !
De source bien informée, il y aurait même une vidéo complète de l'explication de règles.
Plusieurs parties de SW underground…qui est très bon au passage, et plus stratégique que SW 1er du nom.
Ensuite 2 partie de Battlestar Galactica…et ouahouu ! Top ce jeu, cela faisait quelques temps que je voulais m’y mettre et je n’avais pas trop le courage et finalement, c’est assez “facile”, mais tout de même pas mal de chose à faire, qu’une envie : rejouer !
Maintenant j’attend ma commande…civilization te voilà !!
Remarquez la toge déjà tachée de sang de Rikikus Fabericus. Oui, un Romain d'origine Finlandaise, c'est encore plus ridicule.
jealouskain dit:
Tub' dit:De source bien informée, il y aurait même une vidéo complète de l'explication de règles.
Alors là, je t'embrasse!!! Faudra que je ne passe pas à côté dès que ce sera en ligne et que je fasse une donation + 1d6 pour vous remercier.
Ah. Je comprends. Il y a méprise, et c'est de ma faute. La vidéo n'a clairement pas pour but d'expliquer les règles. Elle a pour but d'immortaliser l'explication des règles par Keiyan (d'une qualité douteuse, cela va de soi) avec les indispensables pourrissages qui vont avec. Désolé pour le faux espoir, mais je te déconseille d'utiliser une telle vidéo pour apprendre le jeu
J'en rêve depuis longtemps de faire une partie de Res Publica dans cette tenue !!!! Bravo messieurs ! Et merci, j'en ai une larmette de joie ! Par contre, un sénateur romain avec des baskets et un autre en jean's...tss, tss, tss...
Novembre Rouge à 3 avec une grosse défaite à 29 minutes de la fin suite à deux catastrophes imminentes apparues presque en même temps à un bout du sous marin alors qu’on se retrouvait presque tous à l’autre bout. J’adôôôre ce jeu coopératif car tout y est logique et facilement assimilable Sinon plusieurs parties de Pit avecles deux cartes Wolfy et El (Hell) toro , clairement indispensables pour rajouter du pourissage et du stress. On s’est vraiment éclaté j’ai fini la soirée avec la voix cassée. Du coup on calme le jeu avec The big idea et la bombe d’entrainement d’urgence dans un rouge à lèvre , le sous marin miniature qui va dans les céréales et plein d’autres délirantes inventions.
Suite à leur découverte d’Alhambra, les enfants réclament une nouvelle partie. Après avoir peiné quelque peu lors de la première partie à optimiser la pose des tuiles (blocage avec le mur extérieur), ils s’en sortent beaucoup mieux cette fois, surtout mon fils qui en plus pense à surveiller les couleurs en possession et fait ses prises de tuiles en conséquence. Il a très bien joué, et il a gagné. 149-117-110.
Hier, c’était Summoner Wars. J’étais bien chaud pour jouer les Phoenix Elves. Et Gartch m’a refroidi en 2 coups de cuillère à pot grâce à ses Tundra Orcs. Sales bestioles !
Sinon, j’ai Alhambra à la maison, mais je n’ai pas encore réussi à m’y mettre avec mon fiston de 9 ans. C’est peut-être pour bientôt avec Mildiou qui me donne envie de m’y atteler.
Agricola à 3 et je résiste pas à relater mon départ de ouf avec main de départ inchangé (pas de draft nada) bref je me lamente devant un moteur de bouffes quais nul et là, l’illumination…
début en 3ème joueur
Tour 1 Action 1 je prends 1 blé Action 2 1er joueur et aménagement mineur (panier de légumes de mémoire : pour 1 blé je prends 1 légume)
Tour 2 Action 1 : savoir faire - bouilleur de crus (Changer 1 légume en 5 PN lors de la phase de récolte) Action 2 : Labourage
Tour 3 action 1 : Semaille du légume action 2 savoir faire complémentaire (à 2PN) - jardinier : lors de la récolte au lieu de prendre 1 légume de votre champ vous pouvez le prendre dans la réserve…
ben voilà 5PN gratuit à chaque récolte…je suis pas sur d’avoir jamais fait un départ pareil…Assurer 3 ou 4 récoltes sur d’entrée.
Un Cyrano à 7, dans le cadre de l’atelier d’écriture d’une assoc. Génial pour donner confiance aux uns et aux autres, les encourager : “l’important, c’est de s’amuser pas d’être élu poète de l’année.” Premier tour un laborieux, la plupart ne savent pas ce que c’est qu’une rime et placent leur mot à l’intérieur d’un bloc de texte. Deuxième tour, tout le monde a compris et les tours suivants, que du bonheur de les voir s’ouvrir et se découvrir capables de faire de la poésie ! Et même des larmes d’émotion avec le sujet “Votre voisin de droite”. Ils ont adoré et sur les 6 présents, déjà 3 achats de programmés comme cadeau et un budget demandé pour l’avoir dans leur assoc.