Hier j'ai joué à....

Première partie de Fortunes de Mer avec ma chérie et Ornifan.

Euh… que dire. C’est pas trop mon truc. Les dès sont trop présents à mon goût, c’est très lourd niveau des informations à engloutir, on ne peux vraiment développer de stratégie, la fin est trop imprévisible et pas beaucoup d’interaction entre les joueurs.

Malgré tout le matos est joli et se prendre pour un marchand/pirate c’est assez marrant. Je ferai peut être une seconde partie pour voir mais je crois vraiment pas être le public visé.

Une partie d’Hermagor à 2, pour essayer le jeu.
Le jeu n’est pas vraiment fait pour être joué à 2, mais ca reste jouable mais si clairement pas optimal.
Plaisant. Le jeu est répétitif, mais pas monotone, car bien découpé en phases qui n’ont rien à voir et s’alternent de façon fluide.
Une sorte de mix improbable entre Elfenland et Funkenschalg!

Plaisant, à rejouer à 3 ou 4, où la tension sera clairement plus importante, la partie plus disputée, les choix plus cornéliens.

J’allais oublier une fort belle partie du SdA JCE en solo, puisque pour la première fois j’arrive à passer le scénario 2 en mode solo, avec un deck tactique/énergie. J’ai dû me résoudre à faire des proxys pour multiplier certaines cartes puissantes. Par contre, j’avoue, j’ai joué avec moins de 60 cartes (pas encore assez de bonnes cartes combotables en bi-sphère juste dans la boîte de base).
Je suis quand même content, ce jeu tient ses promesses, et l’envie d’y jouer tant en solo qu’en duo est intacte.

Une partie solo de Troyes avec la variante du Roy
Résultat 40 points moins les 36 points du Roy = 4
J’espère ne pas avoir commis d’erreurs en tout cas variante très intéressante

MonsieurDe dit:Une partie d'Hermagor à 2, pour essayer le jeu.
Le jeu n'est pas vraiment fait pour être joué à 2, mais ca reste jouable mais si clairement pas optimal.
Plaisant. Le jeu est répétitif, mais pas monotone, car bien découpé en phases qui n'ont rien à voir et s'alternent de façon fluide.
Plaisant, à rejouer à 3 ou 4, où la tension sera clairement plus importante, la partie plus disputée, les choix plus cornéliens.

Je ne vois pas trop le rapprochement avec funkenschlag,

par contre +1000 pour la ressemblance avec Elfenland, d'ailleurs depuis qu'Hermargor est sorti je ne joue plus à Elfenland/Elfengold, car il es tà la fois + efficace et + intéressant à jouer AMHA
CORWYN59 dit:
MonsieurDe dit:Une partie d'Hermagor à 2, pour essayer le jeu.
Le jeu n'est pas vraiment fait pour être joué à 2, mais ca reste jouable mais si clairement pas optimal.
Plaisant. Le jeu est répétitif, mais pas monotone, car bien découpé en phases qui n'ont rien à voir et s'alternent de façon fluide.

Je ne vois pas trop le rapprochement avec funkenschlag,
par contre +1000 pour la ressemblance avec Elfenland, d'ailleurs depuis qu'Hermargor est sorti je ne joue plus à Elfenland/Elfengold, car il es tà la fois + efficace et + intéressant à jouer AMHA

Le rapprochement lointain avec Funkenschlag:
- le but et le côté comptable: faut être le plus riche à la fin en collectionnant de moches billets qu'on n'arrête pas de tripoter.
- l'"esthétique": on place de magnifiques petites maisonnettes sur des villages connectés entre eux sachant qu'une fois qu'on a placé on ne revient plus.
- les deux phases bien séparées: on "enchérit" pour des marchandises/centrales puis en fonction de ce qu'on a récupéré, on se propage sur carte en payant des coûts de connection pour avancer.

Bref j'aurais pu aussi faire le rapprochement avec le Monopoly en y repensant :kingboulet: !
MonsieurDe dit:Bref j'aurais pu aussi faire le rapprochement avec le Monopoly en y repensant :kingboulet: !

Ben oui. Mais c'est moins vendeur. Enfin tout est relatif... :wink:

Evo avec la première version mais avec les règles aménagées pour simuler la deuxième version (vous me suivez ??). Partie très serrée, très peu de combat, quasiment tous perdus et trois joueurs dans un mouchoir de poche (32-31-29-21). Cela s’est joué à très peu et clairement je préfère la deuxième version niveau règle (même avec les parasols…)

Pandémie à quatre. Quasi morts à mi partie notamment à cause d’une épidémie tirée à la première carte et de villes de départ infectées très proches géographiquement, on s’est surpassé (tout est relatif, on jouait en mode débutant - 4 épidémies) et on gagne de justesse (marqueur d’éclosion à 7). Ouf !!!Y’a quand même encore du boulot

Hier, pendant la journée, les enfants invitent deux petites voisines pour enchaîner des parties de Carcassonne, Fast Food et Crôa!

La soirée se passera au club Esprits Joueurs à Mons. Dès notre arrivée, mon fils se décide pour jouer à Mémoire 44 avec un ami et quelqu’un demande qui est partant pour une partie de Small World et ma fille insiste pour qu’on s’installe à la table. Pour ne pas ralentir les autres joueurs, on fera équipe tous les deux et je la laisserai choisir les peuples, quand passer en déclin, et quelques petits trucs. Me voilà à jouer une fois de plus à ce jeu que je n’apprécie pas plus que ça. Mais bon, c’est pour faire plaisir aux enfants. On finit deuxième.
101-86-77.

Ensuite, on récupère tout le monde car les enfants ont envie de jouer à Alhambra à six joueurs. Ça a plu, c’est idéal pour jouer avec un groupe mixte enfants et adultes, car tout le monde a ses chances. Je finis devant mais on a oublié de noter les scores.

Aujourd’hui, une partie de Kogge. Injustement sous-estimé car en partie quasi-introuvable et pas très beau, il faut bien l’avouer. Mais quel jeu !
5-4.

Et de nouveau une partie d’Alhambra à quatre (et oui, les enfants adorent.) Ma fille finit deuxième et mon père, à qui on a fait découvrir le jeu, gagne la partie.
114-113-102-71.

Ensuite, une partie de 7 Wonders avec Leaders. Je gagne la partie injustement car je n’ai rien fait de notable. J’ai juste joué les cartes qu’il m’était possible d’exploiter, alors qu’en face une stratégie scientifique et une Rome avec des leaders intéressants méritaient plus la victoire.
58-55-44.

Pour terminer une partie de Dominion avec les boîtes de base et Rivages. Victoire de mon fils malgré le fait de n’avoir pas du tout été concentré sur la partie. Il a joué plusieurs fois la Sorcière et il était le seul sans Malédictions.
38-25-22-21.

Petite partie d’Ordalie que je viens d’acheter.
Ma copine a bien voulu y jouer quand j’ai comparé le jeu à la bataille ^^
Bon la comparaison n’est pas vraiment idéale mais il fallait que je trouve quelque chose pour la motiver à jouer, finalement j’ai perdu, elle a bien géré son jeu, au final je me suis retrouvé à quelque point de la défaite sur plusieurs niveau alors qu’elle n’était inquiétée que par la tête à gauche…
J’avais peur d’être déçu mais le jeu est franchement agréable, malgré les pions de dégâts en carton tout moche.

Vendredi soir : Troyes :pouiclove:
Samedi matin : Râ the Dice Game :pouiclove:
Samedi après-midi : Age of Steam - Madagascar :pouiclove:
Samedi soir : Felinia :pouicnul:

oups

Ludo le gars dit:Vendredi soir : Troyes :pouiclove:
Samedi matin : Râ the Dice Game :pouiclove:
Samedi après-midi : Age of Steam - Madagascar :pouiclove:
Samedi soir : Felinia :pouicnul:

+1 Troyes que c'est bon

3ème partie de Rio de la Plata avec Unkle et Meeeuuhhh. En ce qui me concerne ce fut la plus agréable (la première était une découverte, la seconde à 4 joueurs a été inachevée) car la plus aboutie. On commence à y voir un peu plus clair et c’est certain, le jeu a de la gueule: ce n’est pas un jeu de gestion (ou alors un jeu de gestion très original comme on préfère); c’est un jeu d’arrangements perpétuels (et non de coopération ou de négociation) puisque l’on partage constamment plus ou moins fortement des intérêts communs avec ses adversaires, intérêts directs ou indirects, à court ou à moyen/long terme (les bâtiments à construire en commun, l’occupation des quartiers, la répartition des points et des édifices à détruire à la guerre); c’est un jeu extrêmement méchant et violent.

Par contre, pour moi, son gros défaut est sa longueur. On connaissait tous les 3 le jeu et on mis 4 bonnes heures à 3 soit 1h20 par joueur (et on n’est pas vraiment des lents à jouer). Je n’y jouerai donc plus qu’en version courte qui m’avait semblée très bien (on l’avait testée au cours de notre première partie) et qui, à mon sens, ne fait pas perdre grand chose au jeu (au contraire même puisqu’elle dégage tout le côté optimisation un peu classique de la fin de jeu une fois que les guerres ont été effectuées…). En version courte, on doit économiser 20 bonnes minutes par joueur.

Attention de bien jouer avec les dernières versions des règles de l’auteur que vous trouverez sur BGG car comme souligné par Unkle antérieurement bugs et erreurs truffent les règles et aides de jeu (c’est décidément une triste spécialité de Giochix et c’est pire pour Rio de la Plata que pour De Vulgari Eloquentia).

A roboRally à 2, c’est sympa mais le manque de participant fait que l’ambiance n’y est pas vraiment. Olympos toujours à 2 et il tourne vraiment bien !
Pour ces deux jeux, sessions à 5 de prévue la semaine prochaine (et ce week-end présentation du Olympos variante à 2 sur mon blog).

Hier, c’était ma première partie (sur plateau) de…Blood Bowl.

Bon, ben je vais encore devoir dépenser des sous, moi. :D

Un Djam à deux joueurs. Bon bah c’est pas terrible dans cette configuration hein !

Un Sobek, à deux, je gère bien les deux première manches mais je me fais une grosse frayeur sur la 3ème étant corrompu. Heureusement, je l’ai anticipé et je n’ai pas trop scoré. Je gagne de deux petits points !

Un Biblios à quatre, je me fais griller une majorité de peu sur un dé, c’est fatal. Le jeu est toujours plaisant, mais si on ne compte pas les cartes (et même avec ça d’ailleurs), ça reste peu contrôlable. Heureusement que c’est rapide.

Un Djam à quatre, là c’est déjà beaucoup plus sympa. Je perds, parce que ma sœur jouait, et elle cartonne sur les jeux de lettres :(

Un Assyria à quatre, ma première dans cette config. Bah c’est très sympa aussi à quatre, on se dispute chèrement les cases. Je remporte la partie sur une stratégie ziggourats / prière, la 2nd n’est pas loin derrière grâce à Assur.

Un Evo à cinq, bien bourrin ça tape dans tous les sens. Je joue l’économie sur les enchères, et les œufs, mais je manque trop de déplacement, un de mes œuf ne me sert à rien. Je termine ex-aqueo avec ma compagne, 31 points, et on a le même nombre de dino sur le plateau. Égalité donc;

hier une partie de inca empire, toujours très tendue à quatre dont les fils d’un copain, deux petits jeunes qui ont adoré 9 et 12 ans. J’avais la faction orange, un peu difficile de sortir de l’enclave mais bon je gagne au final grâce au pélerinage du macchu pichu placé de manière judicieuse au début de la première phase soleil du troisième age. Une valeur sur un bon moment :pouicok:

Hier, première partie de Res Publica Romana à 6.

Après la fastidieuse lecture des règles qui m’avait fait bien peur, le jeu est finalement assez simple à jouer. Très sympa, une super ambiance autours de la table hormis un joueur vite demobilisé après avoir eu 2 décès de sénateurs en 2 tours :( .

La partie a durée 4 bonnes heures dont 45 minutes d’explication et s’est clôturée par une défaite de tous les joueurs car Rome était assailli par 4 guerres actives à la fin de la phase de combat.

Je conseille vivement ce super jeu.

NB: il y avait parmi les 6 joueurs: 3 novices, 1 expert du jeu, 1 joueur dont c’était la deuxième partie et moi qui n’avait jamais joué mais avait potassé les règles à fond!

:pouicbravo:

palferso dit:3ème partie de Rio de la Plata avec Unkle et Meeeuuhhh

Connaissez-vous One More Barrel du même auteur ? (pour faire une vague comparaison)

Un Britannia ! pfiou 271 points pour le Romain et sa clique 269 points pour le Gallois 267 points pour le Saxon et le bleu avec son pauvre Belge :( 185 points