palferso dit:3ème partie de Rio de la Plata avec Unkle et Meeeuuhhh
Connaissez-vous One More Barrel du même auteur ? (pour faire une vague comparaison)
Non, je ne connais pas One More Barrel. Mais j'ai quelques connaissances qui y ont joué et qui avaient, je crois, bien aimé le jeu. Personne chez nous, à ma connaissance, n'a joué aux deux... Et toi, tu apprécies One More Barrel? Tu as pu tester Rio de la Plata?
j’adore ça simplicité,et pas besoin de longue préparation à peine sorti et c’est parti franchement un bon petit jeu de stratégie pour deux, meme ma femme l’adore elle qui pourtant préfére généralement les jeux droles avec du fun type party game
Hier, à 4: Marrakech x2: bien que n’y ayant pas joué depuis plus de 2 ans, j’en suis encore lassé, d’autant que les probas n’étaient pas gentilles. Les 7 sceaux: j’aime toujours. C’est bien du Stefan Dorra, un jeu méchant. Looping Louie: pour faire découvrir et ça plaît à tous les coups
A 3: China: la meilleure config, une partie sympa. Je cartonne sur les émissaires mais ce ne sera pas suffisant. Un peu surpris.
palferso dit:On commence à y voir un peu plus clair et c’est certain, le jeu a de la gueule
c’est la remarque que je me suis faite après ma 2e partie de Stephenson’s rocket et depuis, je désespère de trouver des joueurs pour explorer toute la puissance cachée de ce jeu. Tu connais ce jeu? Tu en penses quoi?
palferso dit:3ème partie de Rio de la Plata avec Unkle et Meeeuuhhh
Connaissez-vous One More Barrel du même auteur ? (pour faire une vague comparaison)
Non, je ne connais pas One More Barrel. Mais j'ai quelques connaissances qui y ont joué et qui avaient, je crois, bien aimé le jeu. Personne chez nous, à ma connaissance, n'a joué aux deux... Et toi, tu apprécies One More Barrel? Tu as pu tester Rio de la Plata?
Je n'ai joué qu'une fois à OMB, et je ne connais pas RdlP. Pour mon avis sur OMB, voir le sujet du jeu sur le forum (en gros, des choses très intéressantes, à commencer par le thème, et d'autres étranges à confirmer ou pas). Il faudrait retenter l'expérience mais je doute réussir à le ressortir d'ici longtemps. En tout cas si vous le cherchez à pas trop cher...
Hier j’ai joué à Mousquetaires du Roy que j’ai acheté le même jour.
Deux joueurs avec une Mylady automatique. On a perdu en une heure à cause de mauvais jetés de dés à la Rochelle, bouh ! Et puis aussi parce qu’on a pris notre temps au début alors qu’en fait, ça va très vite. Presque pas d’erreurs de règles. Partie très agréable. Un jeu qui mets du frais dans ma ludothèque très “américaine”, avec un thème qui change un peu et un design très “BD” qui me change aussi des planètes ou des orcs. Je suis ravi de mon achat.
Ce soir, si tout va bien, c’est Letters from whitechapel, j’ai grand hâte… **
Un petit take it or leave it, jeu que j’ai découvert sur trictrac tout à fait par hasard dans le topic qui parlait des petites pistes de dés.
Tout petit descriptif puisqu’il n’y en a pas sur la fiche. Une partie se joue en plusieurs manches. A chaque manche on jette des dés : plein de blancs, plein de noirs et deux rouges. Tout le monde a 4 cartes objectif caché (“prendre un 2 blanc et un 5 noir” ou “prendre trois dés noirs dont la somme est inférieure à 7” ou “prendre des dés blancs dont la somme fait exactement 17”, …) Chacun à son tour on prend un dé ou on passe mais si on passe c’est définitivement pour la manche. La manche se termine quand tout le monde a passé ou quand il n’y a plus de dés. On compte alors les points : chaque objectif rempli rapporte le nombre de points indiqué, chaque dé non utilisé compte -1, chaque dé rouge (les dés joker) compte -1. Le truc marrant c’est qu’on a une carte action par manche et que cela permet de relancer des dés de changer des valeurs, etc.
Eh bien je trouve ça drôlement sympa. C’est sûr, il y a du dé, de la chance et un poil d’opportunisme. Le jeu à 2 n’est peut-être pas celui où on peut le plus s’embêter. A 3 ou 4 ça peut devenir plus “chaud”. Mais c’est drôlement sympa !
Après, ça reste clairement de l’apéro sans prise de tête avec une brouette de dé (de 14 à deux joueurs jusqu’à 20 à 5 joueurs) à lancer Et en plus le matos est vraiment sympa. Et ma femme, très peu joueuse, en redemande !
Il faudra que je donne un avis pour remonter cet “injuste” 1/5 …
Agricolax2 à 3. Parties de découverte en familiale pour mes deux collègues et quasiment aussi pour moi seulement 2 parties au compteur de ce jeu. Mes première impressions sont confirmées, j’apprécie énormément ce jeu et vais sans doute essayer la version normale très bientôt. En plus sur les 4 premières parties mes score restent quasiment identiques (entre 30 et 34 points…ne riez pas ) du coup je pense qu’il y a encore beaucoup de choses à approfondir et essayé la dedans.
STARCRAFT finie a l’instant , belle game a 3 joueurs (zerg VS Protoss VS Terran) le Zerg s’installe au beau millieu de la galaxy et se repend rapidement mais se fera eliminer au bout de 4 tours laissant le champs libre au terran pour scorer comme un malade a chaque phase de regroupement. Avec mes Protoss je me devellope , m’etend et recrute le plus vite possible , mais il me manquera au final un tour de jeu pour esperer freiner le terran .
Victoirer finale pour le Terran 15 a 11 apres 2h30 de jeu .
Partie vraiment agreable qui confirme mes premieres bonnes impression sur Starcraft , le jeu est exellent . La partie fut riche en combat , dommage de ne pas avoir pu voir les plus grosses unitées terran et protoss en action car malgré leur presence sur le plateau elles n’on pas eu le temps d’ouvrir le feu .
Hier soir, une dernière partie d’au revoir avec un ami et son fils (redoutable joueur) d’agricola en mode normal à trois. Meilleur score de Mayotte battu pour lui avec 50 points grâce à une combo nourrice avec annexe en bois pour lui(ce fut dévastateur), car il se retrouve très rapidement avec 4 membres de familles, mais pas pour moi, qui perd ex-aequo avec son fils en atteignant un petit 39…belle partie.
Hier soir ça aura été Pandémie que je me suis acheté dans l’après-midi, aimant les jeux collaboratifs. On découvrait le jeu avec mon pote (on a joué à deux) et on n’a pu gagner qu’à la quatrième partie, relativement largement. La première partie a été perdue relativement largement. La seconde et la troisième ont été perdues de justesse puisque celui sur lequel la partie se terminait, en finissant son tour, laissait l’autre finir et gagner. Dans un cas ça aura été un problème de pioche (je devais piocher deux cartes mais il n’en restait qu’une) et dans l’autre un problème d’éclosions (alors qu’au tour suivant le remède manquant était créé).
Vraiment un très bon jeu, très addictif, très tendu, vraiment bien construit. A deux, quelques pouvoirs valent vraiment le coup, notamment le médecin qui nous aura toujours bien servi, à nettoyer les villes dont on a le remède en passant simplement dessus.
Bref, une tuerie, j’ai hâte de l’essayer à quatre.
Hier soir deux jeux que je n’avais pas encore essayé:
- Lancaster: je termine deuxième sur 4 joueurs. Un jeu utilisant de belles mécaniques déjà connues pour un résultat qui se tient admirablement au même titre qu’un Vasco da Gama. J’ai passé un bon moment mais étonnamment, je n’aurai pas vraiment envie d’y revenir. Un peu trop calculateur et froid et rien de vraiment nouveau…
- Fortunes de mer: 4 joueurs, 3H30 la partie donc pas catastrophique en durée comme j’ai pu le voir par-ci par-là… La force de ce jeu est d’avoir vraiment l’impression de vivre une aventure de pirate avec tout ce que cela comporte de chaos et donc de hasard. Je gagne en étant le seul à être resté sur mon sloop de départ et en mettant 50 pièces d’or d’un coup dans le coffre dans le port qui le permet pour 5 pièces d’or à la surprise de tous (j’étais le dernier sur la piste de gloire). Il est vrai qu’avec des joueurs trop calculateurs, les phases de port peuvent s’éterniser. Cela n’a pas été le cas hier et je ne me suis pas ennuyé à attendre trois plombes que les autres joueurs aient fini leur tour. J’y reviendrai donc avec plaisir.
Pour Pandémie, nous avons gagné facilement en découvrant les remèdes. Quant à Africa 1880, j’ai bien aimé : un jeu simple où il faut jouer le traitre pour gagner. Pas mon type de jeu (j’ai perdu en faisant confiance) mais pourquoi pas à réessayer !
Alors hier… Grosse journée jeux, je viens de me réveiller… 3 parties de Troyes (4 joueurs), 2 parties de Samurai, 1 partie de Claustrophobia, 1 partie de 7 wonders et 1 partie de rattus… Et ce soir HàA et Eden!
Ce dimanche, dépunchage et première partie de Smallworld Underground à 2. Confirmation que le jeu est à mes yeux meilleur que le jeu de base (déjà excellent). Plus de fantaisie, des pouvoirs plus rétors. Et surtout les reliques et lieux qui apportent une dimension beaucoup plus variée au jeu. Smallworld est vraiment un jeu exceptionnel. J’ai hâte d’y rejouer la semaine prochaine à 4.
Enfin, le gros morceau de l’après midi, Stronghold. Je n’en avais fait qu’une partie, il y a environs 1 an. Bref, il a fallu se retaper en détails la totalité des règles. Heureusement nettement mieux écrites aujourd’hui qu’en version 1. Mais quand même. Il subsiste encore quelques points nébuleux. Les exemples notamment ne sont pas des mieux choisis, et les termes employés imprécis; voire faux. Du coup le défenseur a gagné sans coup férir. Mais bon, la procahine partie sera la bonne, et sera reprogrammée dans moins d’un mois, histoire de fixer définitivement les bonnes règles. Le jeu a une exceptionnelle qualité: on y est immergé entièrement, et les 4 heures de jeu m’ont semblé en durer 1 heure 30. J’adore, mais il faut de la motivation pour passer le cap des premières parties!
Hier, quelques petits jeux bien agréables ! A deux avec ma grande, 14 ans :
Tout d’abord Hive Carbon, elle a tout de suite compris le principe et d’ailleurs elle a gagné ! J’ai bien envie de m’y remettre et de découvrir toutes les possibilités du jeu ! Et puis bien envie de prendre ma revanche aussi, non mais !
Coconuts. Bon à deux c’est clair que c’est pas la meilleure configuration, surtout face à elle qui a des reflex de la mort qui tue, aguerrie qu’elle est à l’attrapage de totem. E t moi qui côté reflex suis super nulle même si j’adore ce genre de jeux ! Résultat la seule chose qui me permet d’obtenir 6 pauvres petites cartes c’est son habitude du totem, justement, bien plus grand ! Là, les petites noix de coco lui ont échappé une ou deux fois ! Mais bon… Vivement une partie avec plus de joueurs ! Et avec les cartes spéciales, histoire de me laisser une chance de temps en temps. Très très chouette petit jeu ! Je vais d’ailleurs l’essayer dans quelques minutes avec la petite voisine, 6 ans, là j’ai peut-être une chance de gagner
Ludisabelle dit:Et aujourd'hui, deux parties de Smallworld.. Décidément faut que je prenne au moins deux extensions (dont les dames blanches, je crois ?)
Honneur aux dames tu veux dire.. mais on y trouve bien les dames blanches ainsi que les prêtresses et les gitanes..
Ce week-end, un Smallworld à deux où mes fées pillardes se sont violemment faite contrer à coup de sorciers. Une belle défaite !
Ensuite, découverte de Cargo Noir chez des amis, plutôt brouillon mais sympathique, j’aime bien ce système d’enchères filées. On a enchainé avec un classique 7 Wonders avec Leaders, ma stratégie militaire était certes agréable à jouer, mais insuffisante pour gagner.