Hier j'ai joué à....

Ce weekend prolongé m’a permis de faire 3 parties supplémentaires d’Isla Dorada et j’aime encore plus ce jeu :D

J’ai remporté une des parties en réalisant une carte Destinée de 22 points + quelques trésors part ci part là :pouicok:
J’ai subi une partie mais j’ai bien aimé me laisser porter par les autres joueurs, j’ai tout de même fini 2ème en piochant les cartes Antik (2 cartes trésor dont 1 à conserver) et j’ai donc poser pas mal de cartes trésor.
J’ai terminé dernière à la dernière partie suite à une enchère que j’ai payé chère et j’ai galéré à récupérer des cartes aventures :?

En tout cas, ce jeu est :pouicok: et j’en redemande chaque jour.
De plus, mon homme qui n’est pas trop joueur, adore donc c’est que du bonheur :pouiclove:

Prunelles dit:Coconuts. ... Très très chouette petit jeu ! Je vais d'ailleurs l'essayer dans quelques minutes avec la petite voisine, 6 ans, là j'ai peut-être une chance de gagner :)

Content qu'il t'ait plu :D

2 petites variantes que j'applique maintenant systématiquement :

- les jetons de pénalités font perdre une carte au hasard et non plus un point en fin de partie

- si un joueur est seul à devoir attraper une noix de coco (parce que les autres ont défaussé un jeton pénalité), il ne dispose de que 3 secondes comptées par les autres en battant la mesure sur la table (avec le jeu de base / 5 secondes avec une extension et 7 secondes avec les 2) pour prendre la bonne noix de coco

A noter qu'on peut aussi jouer avec le jeu de base et les cartes oranges, il faut juste écarter 2 cartes au hasard en début de partie et distribuer 4 cartes à chaque tour.

:wink:

Ce week-end une partie de Power Struggle. J’adore toujours autant ce mécanisme de corruption des autres joueurs. Surtout quand on voit leur tête quand on ne leur donne qu’un petit billet de 50.000.

Une partie d’Alhambra à trois, toujours très plaisant. Les classiques ça a du bon. Je crois que c’est ma première partie à trois et ça donne de gros alhambras qu’il faut bien gérer aux niveau de la muraille. On s’est tous retrouvé à un moment ou un autre un peu bloqués. Partie jouée avec la première extension qui est vraiment très bonne.

aprés midi découverte avec SMALL WORD à deux, plutot sympa pour une premiére partie

découverte de ASSASSIN X à deux, j’aime bien mais je pense qu’a 4 ou 5 le jeu prend toutes ça dimension

suivi de HIVE CARBON ou j’ai pris (chére sur 2 parties …) un malin plaisir à gagné 4 parties

Ce long weekend, dans le désordre :
- Quelques parties d’initiation bien sympa à Croa pour mes deux spéculos qui ont apprécié le jeu.
- Deux tentatives sur Bakong, bien moins apprécié des ptits joueurs, ptet encore trop jeunes. Quoique particulier comme jeu à prendre en main.
- 2 belles parties de Catane junior à 3… Moi prenant les bleus volontairement, moi perdant aussi.
- Premières parties solos à SH Death Angel ( qui prenait la poussière depuis son achat ), une boucherie, des défaites à tout va, mais je l’aurais, je l’aurais ma victoire…
- Premières parties aussi, entre amis, à M.Jack Pocket ( que j’avais aussi et pourtant depuis un bon moment ) … et là, franc succès, avec à la clef, une “conversion expresse” de nouveaux joueurs ( qui ne connaissaient jusque là rien d’autre que le “monopoly/bonne paie à la papa” ).
Ce “petit jeu” va me suivre partout dans la poche.
- Un talisman de base à 4, qu’on a dû écourter faute de temps, alors que pourtant bien engagé avec un moine devenu grosbill ( grâce à une chance aux dés et surtout à la variante de boost force/intellect )…

biskuit dit:- Quelques parties d'initiation bien sympa à Croa pour mes deux spéculos qui ont apprécié le jeu.

Chez moi aussi, c'est un succès mais à double tranchant. L'élimination directe fait grincer les dents de mon petit qui préfère fait des bébés en sautant gaiement de nénuphar en tronçon de bois. Et pendant ce temps, je freine mon grand qui se sent frustré s'il ne peut jouer pleinement (donc entre autres en sautant avec entrain sur le rable de son frère). C'est pour moi envers et contre tout un excellent jeu, mais plutôt à jouer entre joueurs de niveau équivalent, ou à 2 avec un adulte et 1 enfant par exemple...

Ce matin j’ai joué à Mémoire 44 - Eastern-Front avec mon fils et Water Lily et le Labyrinthe Magique - jeu de cartes.

Mémoire 44 est vraiment toujours une bonne surprise quant à sa rejouabilité, la fluidité de ses règles et le plaisir enfantin qu’on y trouve à jouer aux petits soldats.

le Labyrinthe Magique est tout simplement parfait pour mes filles de 7 ans 3/4 et 5 ans 1/2 : simple, beau, amusant et rapidement joué.

Water Lily c’est vraiment la poésie des jeux de mon enfance … en plus malin et plus beau :wink:

Deux jours chez des amis joueurs, c’est toujours sympa. Résultats :

On a pu tester Olympos, à 3 joueurs. 2 avis très positifs, et un avis plus mitigé. J’ai personnellement trouvé ça excellent, à la fois stratégique (nécessité d’un plan à long terme) et tactique (obtenir la technologie dont on a besoin en minimisant les coûts…).
Quelqu’un a testé la variante 2 joueurs ?

3 parties de 7 Wonders + Leaders. Parce qu’on en redemande ! L’extension a fait l’unanimité, malgré quelques critiques concernant certains leaders inutiles. Avec Leaders, 7W perd le gros reproche que je pouvais lui faire, celui d’être trop tactique/opportuniste, et pas assez stratégique sur le long terme. Wonderful !

Enfin eu l’occasion d’essayer Le Havre. Bon… Du très bon, certes, mais également du très classique. Trop à mon goût : on récupère des ressources, on achète des bâtiments, on transforme les ressources en PV. Ça tourne, mais c’est trop classique.

ah oui Honneur aux dames !

Bon, de toute façon, faut que j’aille faire un tour en boutique ! :P

Dimanche soir, une partie de De Vulgari Eloquentia à 4j.
Je tente l’option “entrer dans les ordres rapide” avec Frère Gigi pour avoir 10 ducats d’aumone par tour et prendre dés le tour 6 le Cardinal Muret qui coûte 70 ducats (celui qui donne 6 actions). Malheureusement, pour y arriver, je dois économiser l’argent et je suis donc en retard sur les prêtres (jaune) et les politiciens (rouge). Je me lance dans la connaissance pour essayer d’atteindre le lvl 3 rapidement mais de ce fait je ne joue pas souvent dans les premiers et je vois les cubes noirs et rouges disparaitre sous mes yeux (ca sent le roussi pour passer Chambellan).
Coté manuscrits, je suis au Nord et il ne sort que des manuscrits verts. Je décide de descendre au Sud et c’est à ce moment que sortent les manuscrits bleus du Nord :cry:
Finalement, j’arrive au niveau 4 de connaissance mais aucune ligne n’est vide et donc je ne profite pas d’une réduction sur le coût de 4 actions.
Le Pape meurt et c’est la fin du jeu. Personne ne devient Pape. Un Cardinal devient Chambellan, 2 frères deviennent Moines et moi je reste tel quel. :cry:
J’arrive à gratter in-extremis le plus de votes et d’argent restants mais je suis loin du premier qui termine à 57 PV (dont 30 de manuscrits). A noter que le gagnant à tout simplement joué Frère Ralph pour se déplacer gratos et prendre les manuscrits 3 en les suivant à la trace !
Comme quoi, il y a des stratégies simples qui fonctionnent très bien et c’est ce qui fait toute la richesse de ce GRAND jeu !
J’adore !!!

Nouvelle partie d’Olympos et d’Onirim hier. Le blog est à jour concernant nos trois nouvelles acquisitions, Onirim, Olympos et Robo Rally.

Brougnouf dit:
Je tente l'option "entrer dans les ordres rapide" avec Frère Gigi pour avoir 10 ducats d'aumone par tour et prendre dés le tour 6 le Cardinal Muret qui coûte 70 ducats (celui qui donne 6 actions).

Comme certains l'on déjà dit, le choix de Muret, pour être rentabilisé au maximum (sa puissance dépend du nombre de tour), doit s'envisager en fonction de la répartition :
- des cubes noirs : s'ils sont égrainés sur les premiers tours, c'est jouable (réinjection de cubes noirs contre des ducats)
- des tuiles événements commerciales : si les tuiles Palermo (+50), Firenze (+30) ou Venezia (+30) sont présentes sur les premiers tours, il peut être viable de partir :
--> depuis Catania en Sicile : +75 avec l'apport des ducats de la ville
--> depuis Vicenza au Nord ou Ancona : en trois tours, +45 à Venezia, +45 à Firenze puis +25 à Milano

Le premier cas implique de passer frère très tôt afin de faire un petit voeu de pauvreté.

Le deuxième oblige à rester marchand un certains temps, le temps d'avoir suffisamment de ducats. Et là, ce sera forcément un gros voeu de pauvreté (au moins 140 ducats au moment de passer frère). Un peu moins viable donc puisqu'il va falloir un certain temps pour récupérer ces ducats, ce qui présentera moins d'intérêt pour la sixième action.

Sans ces conditions particulières de début de partie, le choix de Muret semble risqué car il nécessite :
- une partie longue
- d'épargner ses ducats (ceci est problématique dans la perspective de l'élection finale car les gros cubes partent au début)

Redécouverte de Montego Bay à 2 hier. Quel matos de folie pour un “si petit jeu”. Petit car léger mais bien agréable avec ce double guessing qui marche très bien à 2. Idéal pour les soirées entre amoureux crevés 8)

fdubois dit:
Brougnouf dit:
Je tente l'option "entrer dans les ordres rapide" avec Frère Gigi pour avoir 10 ducats d'aumone par tour et prendre dés le tour 6 le Cardinal Muret qui coûte 70 ducats (celui qui donne 6 actions).

...
Sans ces conditions particulières de début de partie, le choix de Muret semble risqué car il nécessite :
- une partie longue
- d'épargner ses ducats (ceci est problématique dans la perspective de l'élection finale car les gros cubes partent au début)

Totalement d'accord avec toi !
C'est d'ailleurs ce qui m'a coûté cette partie.
Bon, c'était la première fois que j'essayai cette option et clairement elle dépend des conditions de départ (événements, répartitions cubes, ...).
Autant de richesses dans ce jeu me surprend toujours autant.
:pouicbravo:
Brougnouf dit:
Totalement d'accord avec toi !
C'est d'ailleurs ce qui m'a coûté cette partie.
Bon, c'était la première fois que j'essayai cette option et clairement elle dépend des conditions de départ (événements, répartitions cubes, ...).
Autant de richesses dans ce jeu me surprend toujours autant.
:pouicbravo:

Oui je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer Muret.

DVE, je n'y joue plus qu'avec des joueurs confirmés pour la simple et bonne raison que tout le monde analyse justement les conditions initiales (événements, cubes). Cela conditionne :
- la stratégie globale (déplacement, connaissance, statut)
- le lieu de départ

Même le Stupor Mundi qui m'apparaissait assez nébuleux révèle tous ses secrets.

Un très grand jeu assurément.
sempai dit:Nouvelle partie d'Olympos et d'Onirim hier. Le blog est à jour concernant nos trois nouvelles acquisitions, Onirim, Olympos et Robo Rally.

Olympos !

Je n'ai fait qu'une partie, mais j'en referais une avec plaisir (voire plus !)

Un peu de jeux durant ce week-end prolongé :

- Pergamon : 2 parties à 3. Un jeu que je ne regrette vraiment pas d’avoir acheté. Simple, accessible mais avec suffisament d’intérêt/stratégie pour réfléchir un minimum. Aussi intéressant à 3 qu’à 2.

- L’Age de pierre : 1 partie à 3 assez longue ( 1h30/2h) puisqu’il n’était plus sorti depuis Noël. Il est agréable mais comme un joueur a délaissé les cartes, la partie s’est jouée à 2 en réalité. C’est le point faible du jeu pour moi et mon entourage : la nécessité de jouer avec les cartes qui ne sont pas intégrées au mécanisme central. Il va falloir que je parte à la recherche d’un équivalent, à l a difficulté égale, mais sans sans un mécanisme de score annexe et pourtant obligatoire. La partie a quand même été agréable et on rigole bien.

- Portobello Market : 2 parties découverte à 3 avec à chaque fois des petites erreurs de règle (oups, c’est moi qui était chargé de la lire) mais rien de méchant. J’ai beaucoup aimé personnellement : temps de jeu court mais un mécanisme de majorité intéressant (certes classique mais comme nous découvrons les JdS modernes, cela ne nous gêne pas). Matériel beau et de qualité en prime. Par contre, je ne suis pas sûr qu’il est autant plu dans ma famille (bon, de toute façon, il y a un joueur qui jouait plus pour faire plaisir).

Je viens de voir Montego Bay cité par sebduj, je vais me pencher dessus. (c’est mauvais de lire TricTrac !).

stanpower37 dit:aprés midi découverte avec SMALL WORD à deux, plutot sympa pour une premiére partie
découverte de ASSASSIN X à deux, j'aime bien mais je pense qu'a 4 ou 5 le jeu prend toutes ça dimension
suivi de HIVE CARBON ou j'ai pris (chére sur 2 parties ...) un malin plaisir à gagné 4 parties

Assassin X, peu de mon de connait !
En effet, ça ce joue mieux à 4 ou 5 !
Quand à Small world, c'est toujours génial !

soirée à 3

tout d’abord Tinner’s Trail , la config 3 est pas idéal (moins tendu qu’à 4 sur le sinvestissements) mais le jeu demeure très bon…Plus j’y joue plus j’aime : jeu rapide et nerveux : avec enchère, développement et un minimum de gestion, quelques choix cornéliens…(aller chercher une nouvelle mine pour bloquer les autres ou garder de l’argent pour extraire du minerai, passer vite et ne âs extraire pour se positionner sur les aménagements les plus interressants du tour d’après, investir beaucoup quitte à se retrouver à poil pour les enchères…) vraiment du tout bon…
je les plie 66-60-56 (aucun investissement au tour 1 après une légère erreur de règles vite réparée, je suis seul à investir au tour 2 pour 30PV…on s’achemine vers la rouste…mais mes adversaires ont plus développé et bloquent mes implantations…malgré tout je résiste)

par la suite un revolution, toujours aussi chaotique et impérvisible…le système mise cachée/majorité/PV est sympa (même si j’en ferai pas une partie tous les jours.;un peu trop aléatoire) le joueur qui maitrise le jeu prend un départ de feu et met des pions partout, à mi partie ça s’équilibre et le 2nd joueur reprend le dessus, Puis j’inverse la tendance pour finir avec 2 forces et 2 blackmail sur le dernier tour me permettant de prendre les 2 actions qui modifient les majorités dans les bâtiments…ce que je fais avec plaisir m’octroyant les 2 + gros bâtiments au grand dam du Joueur le plus expériùmenté qui n’a plus aucune majo…et se rpend une belle volée :
219 - 201 - 97 (si si )

Hier j’ai joué à L’Appel de Cthulhu JCE, et ça faisait longtemps !

Et chuis content, j’ai gagné deux fois avec mon nouveau deck “Université+Syndicat” ! :kingpouic: