Hier j'ai joué à....

Hier soir, une bonne et longue soirée jeux, avec au programme:

- 7 Wonders à 3 en attendant qur tout le monde soit là. Un jeu toujours plaisant pour s’échauffer, avec une partie équilibrée et serrée: 55-52-51.

Ensuite, le gros morceau de la soirée:
- Automobile à 5. Le jeu est difficile à sortir, ce n’est que la deuxième fois que j’y joue personnellement. Néanmoins, de par son originalité, et l’immersion qu’il me procure personnellement, c’est un jeu qui ne risque pas de quitter ma ludo.
Dans ce jeu, la moindre approximation, surtout en fin de partie, se paie cash. Faut-il prendre des risques et tenter de vendre une surproduction manifeste? Faut il assurer au risque de se voir frustré par une demande qui aurait pu absorber une production plus abondante? Faut il jouer en premier ou en dernier? Aurais je assez d’argent pour construire et produire? Etc.
Un jeu constitué d’actions obligatoires (construire / produire / fermer), et pourtant de cruels dilemnes permanents. Un jeu où il faut calculer, mais sur base d’incertitudes, et donc prendre des risques pour gagner (ou ne pas en prendre, et laisser les uatres se couler tous seuls!).

3 heures de jeu, dont un dernier tour de près d’une heure, mais que ca passe vite. Seule l’explication des règles, passage obligé pour un jeu qui ne sort pas souvent, et parsemé de petits détails, est fastidieuse pour la majorité.
A noter aussi que j’ai bien mieux apprécié cette partie que la première que j’avais faite.

Enfin, pour se détendre les neurones:
- un petit Fauna pour terminer la soirée. Entre gros joueurs, cela passe toujours bien. Le requin nain m’a tué.

Une partie d’Endeavor, toujours aussi excellent. Pourtant, je me suis fait encore battre à plate couture. Un retard sur les cartes au départ que je n’ai jamais pu rattraper.

Une partie des Châteaux de bourgogne (die burgen von burgund), j’aime beaucoup, c’est très fun comme jeu. Plein de combos à faire, et l’ordre de ses actions est essentiel pour cela. Les 2 premiers joueurs finissent aux alentours de 200.

Byzantium était de sortie hier soir
Le CR ici sur jedisjeux : http://www.jedisjeux.net/byzantium?game … ie_id=2983

On avait prévu de sortir ensuite Sylla mais étant donné l’heure tardive, on s’est rabattu sur 7 wonders leaders. :pouicintello:

Une partie de Warhammer Invasion JCE, Nains contre Chaos:
- avantage de début de partie au Chaos, qui enflamme rapidement la zone de quête adverse et laisse les 2 autres zones à 6 points de dégâts chacune
- remontée lente mais sûre du camp Nain (pourtant malade et corrompu), avec des unités Endurantes, des Tactiques qui dézinguent les Unités attaquantes, des développements à outrance…
=> Victoire des Nains après plus d’une heure de jeu.

Moralité: ne jamais laisser les Nains construire leur jeu…

Quelques combos amusantes sorties dans cette session chez les nabots:
- 2 “galeries minières”: chaque développment posé faisait piocher 2 cartes
- sur un champ de bataille chargé à 8 développements, l’unité (je ne sais plus le nom) qui a Endurance X (X étant le nombre de développements dans cette zone) :roll:
- un royaume chargé de petites unités, donc l’unité (je ne sais plus le nom) qui a Endurance X (X étant le nombre d’autres unités dans cette zone).

Une petite partie de Summoner Wars pour moubourrer un couple d’amis (ça a très très bien marché :D).

Fallen contre Phénix elves. Une bonne domination des Fallen qui a tourné court suite à un mauvais jet de dés sur le Gros Drake des Elfes et une erreur tactique qui a permis à l’Invocateur Undead de tuer le dragon mais l’a mis à portée de flèches de Maelena, Héroine Elfette. Il avait déjà été blessé par un archer en maraude (4 cases de portée pour les elfes du Phénix) et un Warrior sous Précision.

Après essai, je trouve les elfes pas mal, pas chers à invoquer et assez puissants (warriors peu résistants mais reviennent au Mur après attaque, archers attaquent à 4 cases…). Les Fallen restent une superbe armée, puissante et facilement exponentielle (à coups de Zombies, on blinde vite le champ de bataille). Deux bonnes armées.

Edit : Ce n’est pas Maelena mais Laleya l’héroine archère elfette. Merci à Docky pour la correction, ma mémoire joue pour l’adversaire :)

Sans-Os dit:Une bonne domination des Fallen qui a tourné court suite à un mauvais jet de dés sur le Gros Drake des Elfes et une erreur tactique qui a permis à l'Invocateur Undead de tuer le dragon mais l'a mis à portée de flèches de Maelena, Héroine Elfette.

Je suis d'accord avec tout le reste de ton intervention, mais Maelena a tout au plus 1 ou 2 fléchettes planquées dans la poche intérieure de son pagne. Sinon, elle n'attaque en fait qu'au corps à corps... :wink:

Alors ce n’est pas Maelena, c’est l’autre… mémoire des noms quand tu nous quittes :D

Moi, je fais toujours attention à ne pas confondre les noms des femmes que je fréquente. Ceci m’évite non pas des flèches, mais des missiles. :wink: Et pour l’anecdote, c’est dans ce cas Laleya.

Orient Express du Jumbo à 5 joueurs. Première partie de ce jeu de 1986 que j’ai trouvé en vide grenier. Vraiment excellent. J’ai adoré. Un seul joueur a trouvé tous les coupables et tous les joueurs avaient fait des choix différents. Mais bon, jouer après un apéro et verre de bon vin pendant le jeu, c’est peut-être pas la meilleur méthode. Il boit Hercule Poirot ? :oops:

Lundi dernier, avec un copain :

On démarre par un Battlelore en mode Epic, scénario Sultan of Swing. Je prends le camp des fanions avec les gobelins, mon adversaire les étendards avec quelques nains et une araignée géante. Globalement, on a trouvé tous les deux que l’on a pas mal joué : cartes de commandement équilibrées, bonne formation de blocs pour l’intrépidité, … et pourtant, je prends une déculottée : 7–1 !
Les explications : 2 charges de cavalerie où mes jets de dés ont été très moyens (les ripostes de mon adversaire ont fait au moins autant de dégâts, alors que c’était de l’infanterie) ; il a réussi à bien reculer ses unités affaiblies et je n’ai pas réussi à les poursuivre (ou alors il aurait fallu envoyer une unité seule qui se serait fait flinguer derrière), pour preuve il termine la partie avec 4 unités réduites à 1 figurine :x ; par 2 fois, il m’a manqué une petite touche pour anéantir une unité qui a ensuite riposté et fait beaucoup de dégâts (surtout quand la petite fig restante est un cavalier rouge :roll: ).
Mon adversaire clôturera d’ailleurs la partie en lançant un assaut général ! qui scellera définitivement mon destin …
A charge de revanche :twisted:

Après une pause repas où je reprends des forces :pouicgun: , nous nous lançons dans un 1960 Kennedy vs Nixon.
Appréciant le pays de l’oncle Sam, mon jeune adversaire politique voulait découvrir ce jeu. Je passe le temps nécessaire pour lui expliquer un maximum de règles (certes toujours un peu fastidieux, mais on ne peut pas expliquer K vs N au fur et à mesure du jeu car les cartes mises de côté auront un impact lors de tours ultérieurs par exemple, il faut donc savoir un peu « où on va »).
Ayant eu récemment une belle série de 3 victoires avec Nixon contre un autre ami, je prends cette fois-ci le destin de Kennedy en main.
Après 3 heures de jeu, les démocrates prennent le pouvoir : JFK est élu par 396 voix contre 141. Mon plus gros score de mémoire.
A sa décharge, mon adversaire débutait et à fait quelques erreurs, comme par exemple se focaliser sur New-York et la Pennsylvanie (et en plus, au final, New-York votera Kennedy :wink: ).

Le jeu lui a plus et c’est l’essentiel : Nixon aura sa revanche et nous referont l’Histoire dans quelques temps, c’est sûr.

Nous continuons ensuite par l’indémodable Carolus Magnus. Et là, la jeunesse l’emporte grâce à une bonne gestion de mon adversaire sur la fin (au dernier tour, même si j’avais joué avant lui, je n’aurai pas pu gagner).

On attaque le début de soirée par un Corbeaux d’Odin que je lui fais découvrir. Petit jeu à deux dont on parle peu et qui, derrière des règles simples, révèle beaucoup de finesse tactique. Je plie l’affaire en 2 manches et conclut par un 13 – 0 !

Ca aura été la journée des gros écarts au niveau score !

Pour la soirée, nous nous retrouvons à 3. On commence par un Packeis am Pol ! Nous jouons toujours avec la variante « glissade » : les pingouins ne s’arrêtent pas où ils veulent mais glissent en ligne droite et ne stoppent qu’en arrivant devant un trou, un congénère ou au bord de la banquise. On trouve le jeu plus tendu. Scores serrés : 34-30-29.

On termine par un Carcassonne préhistoire. J’arrive à aller sur les plaines de mes petits voisins ainsi que sur leurs rivières, ce qui me permet de scorer un peu partout et de l’emporter.

Une bien bonne journée, à réitérer rapidement ! :D

Ymokal dit:On démarre par un Battlelore en mode Epic, scénario Sultan of Swing. Je prends le camp des fanions avec les gobelins, mon adversaire les étendards avec quelques nains et une araignée géante. Globalement, on a trouvé tous les deux que l’on a pas mal joué : cartes de commandement équilibrées, bonne formation de blocs pour l’intrépidité, … et pourtant, je prends une déculottée : 7–1 !
Les explications : 2 charges de cavalerie où mes jets de dés ont été très moyens (les ripostes de mon adversaire ont fait au moins autant de dégâts, alors que c’était de l’infanterie) ; il a réussi à bien reculer ses unités affaiblies et je n’ai pas réussi à les poursuivre (ou alors il aurait fallu envoyer une unité seule qui se serait fait flinguer derrière), pour preuve il termine la partie avec 4 unités réduites à 1 figurine :x ; par 2 fois, il m’a manqué une petite touche pour anéantir une unité qui a ensuite riposté et fait beaucoup de dégâts (surtout quand la petite fig restante est un cavalier rouge :roll: ).
Mon adversaire clôturera d’ailleurs la partie en lançant un assaut général ! qui scellera définitivement mon destin …

C'est très souvent ça qui fait la différence ! Pour avoir dépassé largement la 100aine de parties à Battlelore, je ne peux plus compter le nombre de fois où j'ai gagné avec deux ou trois unités à une figurine. Ca va avec l'attaque : si on attaque, si on avance, on a de quoi reculer alors qu'en restant sur ses position, une unité affaiblie sera plus difficilement protégeable. :D**
CBP dit:
Ymokal dit:On démarre par un Battlelore en mode Epic, scénario Sultan of Swing. Je prends le camp des fanions avec les gobelins, mon adversaire les étendards avec quelques nains et une araignée géante. Globalement, on a trouvé tous les deux que l’on a pas mal joué : cartes de commandement équilibrées, bonne formation de blocs pour l’intrépidité, … et pourtant, je prends une déculottée : 7–1 !

C'est très souvent ça qui fait la différence ! Pour avoir dépassé largement la 100aine de parties à Battlelore, je ne peux plus compter le nombre de fois où j'ai gagné avec deux ou trois unités à une figurine. Ca va avec l'attaque : si on attaque, si on avance, on a de quoi reculer alors qu'en restant sur ses position, une unité affaiblie sera plus difficilement protégeable. :D
**

Et pourtant j'ai attaqué, surtout au début.
Bon ensuite, quand t'es mené 5-1, tu peux plus te permettre de prendre trop de risques ... :?

Kikoo,
Mardi soir petite soirée jeu en famille.

Une partie de Wasabi à 4,5 (mon mari, mes 2 nanas de 9 et 7 ans, moi et mon fistounet de 4 ans d’ou le .5 il jouait juste les dés, lol)
Ensuite, moi et mes 2 nanas : une partie du Labyrinthe magique, très beau jeu on aime bien. Une partie de l’Escalier hanté version cartes, assez sympa et rapide. Une partie de Kaker Laken Salat, toujours tordant. Une partie de Mow ou ma 2ème à pratiquement rentré tous les troupeaux de vaches dans son étable :shock: elle était toute :( .
Pour ce soir, on verra si elles veulent si remettre, j’essaierai bien un Draco…à suivre.
Bonne soirée ludique
Biz

Encore une partie de L’Appel de Cthulhu JCE hier ; ce coup ci encore mon deck “Université+Syndicat” était confronté à un deck “Hastur”… et j’ai gagné ! :pouicsupercool:

Hier soir partie de “Chaos dans le vieux monde” avec mes 3 joueurs habituels :
Se sera une bien belle partie qui se finira sur un score tres tres serré et dans un joyeux CHAOS .

Au tout dernier tour avant la defaite collective ;
Le joueurs Khorne gagnera la partie grace a son cadran de menace (qu’il avancera de 2 crans au derniers tour) et reussissant une partie sans fautes (malgré tout nos efforts pour lui limiter les batailles ) surtout du a un placement tres bien pensé et profitant de la moindre de nos erreurs .

Dans se meme dernier tour seront devastée les 4eme et 5eme regions (synonyme de fin du jeu) et donc de gros points seront marqués .
En terme de PV , Nurgle se retrouve a 58 , moi meme avec Tzeench a 54 et Slaanesh a 45.
Khorne fini a 48 PV
Il est a noté de nurgle sur se tout dernier tour est a un cran de cadran de la victoire .

Tres bon jeu avec un belle mecanique et un bon matos (Comme toujours ches FFG) mes joueurs on vraiment aimer devaster le vieux monde et la partie fut tres tres serrée , tendue des le depart sans que personne ne prenne le large au PV et ne puisse plus etre rattraper , on en redemande .

Puis avec les memes joueurs partie d“Olympos” partie decouverte pour eux trois ;
Et la encore une fois la claque , regles claires, simple et jeu tres riche .
Apres explications des regles (10 min) mes joueurs se regarde et me lache “comment il sent bon se jeu” impression qu’ils me confirmeront a la fin de la partie ".
Les scores des deux premiers joueurs seront assez proches 42-39
Le premiers devra sa victoire a une merveille a 12PV , le second est partit sur l’atlantide et scorera comme un cochon grace a la tuile cité .
Pour ma part je fini troisieme avec 32 PV dont 8 grace a la merveille .
Le dernier fini a 25 .
A noter que le dernier a passer les 2/3 de la partie a s’acharner sur mes regions pour me piquer mes jetons territoires (en plus de convoiter les memes tuiles que moi) , se qui me coute un temps fou pour recuperer se qui me manque , et rend mon achat d’une merveille a 10 PV impossible .
A noter que niveau point tout etait assez equilibré sur les 3/4 de la partie.

Belle partie ici aussi et la premiere a 4 , le jeu tourne comme une montre Suisse et on en aurais bien refait une s’il n’avait pas eté si tard .

Cela m’etonne que le gouvernement n’ai pas obligé Ystari a marquer en gros sur ses boites :

Olympos crée une forte dependance , ne commencez pas !

Découverte de Antike, à 3. On a bcp aimé, mais on a surtout joué très lentement (3h de jeu…). Deux derniers tours épiques. Curieux de la découvrir à 5 ou 6.

Ensuite, un RTTA, découverte pour les 2 autres joueurs…qui finissent devant moi… (mais on s’est gourré dans la règle des bateaux :( )

Bonjour, je suis nouveau dans la création de jeux de société et je me demandai si vassal peut m’aider à tester mes jeux une fois finaliser ?

Si oui, envoyez moi le lien où je peux le télécharger avec une explication pour l’utiliser. Merci d’avance.

De retour de vacances avec les enfants où on a prit quelques boîtes pour les soirées. On a donc joué à Alhambra, Sobek, 7 Wonders + Leaders où Rome est toujours demandée par les enfants et Rattus où quelques personnages de Pied Piper ont été choisis.

jbbarbar dit:Bonjour, je suis nouveau dans la création de jeux de société et je me demandai si vassal peut m'aider à tester mes jeux une fois finaliser ?
Si oui, envoyez moi le lien où je peux le télécharger avec une explication pour l'utiliser. Merci d'avance.

Bonjour,

et bienvenue sur Trictrac. Tu es dans une mauvaise partie du forum pour aborder un tel sujet. Mais je vais évidemment te répondre. Jette un coup d'oeil sur un moteur recherche avec le critère vassalengine ou vassalforge. Ceci devrait déjà un peu t'avancer.

Salutations ludiques.
Docky

Une partie de Rio de la Plata hier soir, config 3…CR et photos là :

http://www.jedisjeux.net/rio-de-la-plat … ie_id=2988