Hier j'ai joué à....

Cette après-midi, avec trois amis, nous avons joué à Talisman. Très bonne ambiance malgré que l’un de nous n’ait pas trop accroché. La partie a duré 3 bonnes heures en appliquant la règle de la mort subite. Nous allons certainement remettre cela dans deux semaines, le temps que je puisse avant m’offrir une ou deux extensions :D

Hier j’ai joué a Dominion l’intrigue, j’ai bien aimé même si le tirage de carte royaume permettait des combinaisons moins inintéressantes que lors de ma première partie.

J’ai également joué a Olympos et mon avis est plus mitigé. L’ambiance autour de la table n’était pas bonne ( un des joueurs boudait parce qu’il commençait dernier …) un des joueurs s’était retrouvé complétement bloqué a la fin de la partie, un autre joueur a fait des combos de la mort grâce aux cartes destins qu’il a tiré et a complétement déséquilibré le jeu. Bref, les deux autres joueurs ont moyennement aimé et moi j’attendrais d’y rejouer pour avoir un avis définitif.

Hier, on a ressorti Endeavor. La partie fut très serrée, mais je perds quelques points car un des méchants d’en face m’a attaqué trois fois.
60-57-55.

Ensuite du Gosu avec mon fils où il remporte la partie car je suis obligé de passer faute de carburant au moment où son armée est meilleure que la mienne.
3-2.

Suivi d’une partie de Troyes durant laquelle on a bien ressenti qu’une course au point près était en train de se dérouler. On a d’ailleurs terminé à égalité, et c’est la première fois en 41 parties que cela m’arrive.
41-41.

Snounn dit: tiens, on m'a dit qu'à 2 , ce jeu fallait oublier ... tu dis que ça passe quand même ?? hum ??? merci pour le retour :)
Oui oui, ça passe bien, même !

Disons qu'on perd une partie agréable et originale du jeu (les luttes de pouvoir, les alliances, etc...), mais à deux, le jeu reste tout à fait jouable et sympa à jouer !
Djez dit:
Snounn dit: tiens, on m'a dit qu'à 2 , ce jeu fallait oublier ... tu dis que ça passe quand même ?? hum ??? merci pour le retour :)
Oui oui, ça passe bien, même !
Disons qu'on perd une partie agréable et originale du jeu (les luttes de pouvoir, les alliances, etc...), mais à deux, le jeu reste tout à fait jouable et sympa à jouer !

:pouicok:
merci

Une partie de Britannia hier après-midi (et soir).
CR et quelques photos là…

http://www.jedisjeux.net/britannia-g-25 … 2992#photo

J’ai joué une partei à “RESIDENT EVIL” de Bandaï…c’est pas mal. Fort semblable à Dominion …malheureusement on ne peut pas voir les monstres à l’avance. Dommage car le jeu me semble plus cool que Thunderstone! :pouicgun:

Hier, j’ai joué a Dominion l’intrigue et j’ai encore perdu. La selection de carte royaume etait ceci dit plus interressante que celle de la veillle.

Apres, on a fait une partie de GOSU a quatre. Ce jeu qui est d’habitude dynamique n’a jamais tourné aussi lentement. Les joueurs ont fait combinaisons sur combinaisons et les fins de rondes etaient laborieuses. Finalement on a pas finit le jeu. Je perdais

Enfin, on a terminé avec une partie d’Olympos a trois joueurs. Le jeu a tres bien tourné et la partie m’a bien plut. On ne s’est pas trop attaqué. Ha, inutile d’ajouter que j’ai encore perdu .

Hier (enfin, dimanche, mais soit), petite journée “destinations lointaines et exotiques” à l’occasion des vacances au club.

J’ai enfin pu trouver des joueurs pour retester Cuba, qui m’avait laissé une bonne impression mais avait refroidi les autres joueurs. Bilan positif : partie fluide, après explication des règles, malgré 2 joueurs ayant joué une fois il y a une éternité et un qui n’avait jamais joué. Tout le monde a apprécié, avec même le commentaire : mmmhh, c’est mieux que Puerto Rico en fait ! Je vais me faire lyncher moi.

Après ça, une partie d’Isla Dorada. Décidément, pas le meilleur jeu du monde, mais tout à fait plaisant. Prochaine fois, on teste la variante pour joueurs avertis !

Ce midi, petite partie de Boomerang au boulot. Très chouette jeu, malheureusement la chance y a une part parfois trop importante. On a vu une sortie de 7 cartes, toutes avec un “terrain” commun. Forcément, le joueur avec le plus de boomerangs l’a emporté (sans même se retrouver à court de boomerangs d’ailleurs, erreur d’un joueur qui ne lui a pas fait tout cracher).

Une nouvelle partie de DVE hier soir.
Décidément, c’est mon jeu préféré actuellement et puis, cela me permet de tester différentes stratégies.

4 joueurs, le Pape meurt au dernier tour ce qui a un impact sur le total de PV.
Le premier finit Pape avec 62 PV (stratégie Pape classique avec Cardinal Balestreri pour le cube politicien et 4PV en seconde place sur le Cantique du Soleil) avec 4 en connaissance ce qui lui permet de gratter qq manuscrits bicolores en fin de partie.
Le second finit Banquier à 61 PV (stratégie Marchand érudit avec gain du Stupor Mundi et plus riche et plus de votes en fin de partie) avec 8 en connaissance et gain du Volgare plus divers manuscrits.
Le troisième finit Chambellan avec 58 PV (stratégie standard avec Cardinal Lanzuisi et manuscrits) avec 3 en connaissance.
Le quatrième finit Banquier à 51 PV (stratégie Marchand et piste de l’Orient avec gain du Cantique du Soleil et de la devinette de Vérone + qq manuscrits) avec 3 en connaissance.

Tout les joueurs avaient le bonus manuscrits multicolores et la biblio du Vatican + qq PV de copistes.

La stratégie Pape a fonctionné car les joueurs n’ont pas cherché à prendre les cubes réinjectés en fin de partie, ce qui a permis au Pape de reprendre un cube noir + 2 jaunes. Et c’est ce qui fait la différence car sans cela, il n’aurait pas pu faire la seconde place du Cantique et en même temps postuler au statut de Pape. Comme quoi, ne jamais laisser un cube noir (ou rouge) trainer, même si on a déjà son quota de votes pour changer de statut.

A noter qu’avec 2 banquiers, un seul peut gagner le bonus du plus riche de 7 PV! Dans ce cas, il est primordial qu’un des marchands rentre dans les ordres pour finir à minima Moine en fin de partie.

J’adore toujours autant. :pouicok:

Brougnouf dit:Une nouvelle partie de DVE hier soir.
Décidément, c'est mon jeu préféré actuellement et puis, cela me permet de tester différentes stratégies.

Monsieur à bon goût !

Le w-e dernier j'ai pu découvrir Campaign Manager 08. Connaissant 1960 KvN j'ai forcément comparé les 2. Quelques points communs, pour sûr, bien plus léger, et plus court. J'ai gagné avec le partie républicain en chipant notamment beaucoup de petits états (mais les gros on une importance énorme). J'ai joué avec le deck proposé de base, mon adversaire, connaissant le jeu, à construit le sien comme l'indique la règle. Et il l'a assez mal équilibré, ce qui m'a sans doute permis de le battre (en plus on a commis une erreur de règle).
Le jeu est intéressant, avec un petit côté construction de deck. La notion de types d'électeur est un plus par rapport à 1960, mais n'est pas beaucoup exploité. J'ai trouvé étrange de faire changer d'avis d'abord les votant de l'autre camp puis ensuite les indécis (faire l'inverse fut notre erreur de règle). De même avec les votes comptabilisés pour un état alors même que la campagne continue (mais peut être est ce ma méconnaissance du système américain). La partie a été un peu longue, notamment à cause du manque d'actions sur les soutiens des démocrates et de notre erreur de règle. Un peu répétitif, aussi. Finalement les cartes sont peu variées. Mais cela a moins d'impact en jouant avec 15 cartes. En fin de partie en commence à connaitre les possibilités de son adversaire, mais on continue à faire un peu tjs la même chose. Reste que les choix sont bien là et rendent le jeu bien plaisant. A rejouer, pour sûr, sans erreur (qui a du avoir un impact assez fort sur le rythme et le résultat), mais pour l'instant je doute qu'il surpasse 1960 (hormis pour sa durée et sa prise en main plus aisée), ne serait ce que par son immersion et la gestion de sa main.

Je passe sur mes parties de Citadelles et Catane (bof bof les pièces plastiques de la nouvelle version), et m'arrête un peu sur une autre découverte, celle de Le trône de fer.
Règles assez limpides le temps de mémoriser les icônes des actions (une petite aide eut été bienvenue). Et bien j'ai très vite été happé dans la partie, trouvant le système d'action + les enchères régulières excellents. Nous avons joué à 5, qui semble en effet la "vraie" configuration du jeu, malgré un Lanister apparemment très compliqué à jouer. Beaucoup de possibilités, mais finalement l'absence de hasard (sur les actions) permettent de maintenir un bon contrôle, autant en attaque, qu'en défense, le chaos, généré par les joueurs, quant à lui, fait face à la diplomatie. J'avais les noirs, j'ai rapidement cassée une alliance avec les rouges pour finalement avoir une ligne maginot avec les blancs durant le reste de la partie.
Ce sont les jaunes qui ont finalement gagné sur, notamment une erreur de ma part (j'ai cherché à faire autre chose que de soutenir les rouges pour la 7eme cité des jaunes... dont je ne savais pas qu'ils étaient déjà à 6).
Bref j'ai vraiment apprécié même j'ai plutôt de mal à jugé le jeu au delà du système, notamment à cause de son aspect diplomatique très prononcé (car ça dépend finalement peut être plus des joueurs que du jeu). Apparemment les extensions corrigent l'équilibre avec un 6eme joueur (bien), permettent moins de blocage sur les bateaux (bien car en effet les mers sont d'une importance énorme), apportent une nouvelle unité résolument offensive (bien car le jeu semble un poil statique), et permettent de déclencher recrutement ou récolte (parce que là se fut correct mais ça peut se dérouler de façon + étrange). Je me demande si les positions fixes ne doivent pas un petit peu limité la rejouabilité (enfin surtout si l'on joue tjs la même couleur), même si bien sûr les alliances peuvent sans doute déplacer les conflits d'une partie à l'autre. Puis c'est long (4 ou 5h du moment que ça discute) ! Les tours s'allongent, la situation devenant de plus en plus tendue. Déçu par les invasions qui ne nous ont pas du tout posé de problème (est ce souvent le cas ?).
Vais tout de même suivre de près la seconde édition, parce que c'est un jeu fort ludique...

On vient de finir une partie de Fortunes de mer avec quelques petits aménagements (biens pour certains, moins pour d’autres). Trop long pour ce que c’est. Et c’est typiquement le genre de jeu où les dés sont contre moi.

tout a fait d’accord avec capi-chou ,cuba est vraiment enorme!

McQueen dit:
Brougnouf dit:Une nouvelle partie de DVE hier soir.
Décidément, c'est mon jeu préféré actuellement et puis, cela me permet de tester différentes stratégies.

Monsieur à bon goût !

Merci merci. C'est clair que je m'éclate bien dans ce jeu.

Concernant Le trône de fer, j'ai eu les mêmes sensations que toi sur mes parties et notamment sur le déséquilibre des factions. Il y a même une routine de départ sur 3 tours pour toutes les factions et qui conclut systématiquement par la perte d'une des factions. Pas glop. :pouicnul:
Il parait que les extensions ont ré équilibré le jeu. A voir ...

grosse journée hier…

après midi : Civilization à 3 je joue les russes contre chinois et romains. Je fais un début en trombe avec des attaques suicides grace à l’équitation rapidement et une montée militaire…mes 2 adversaires se liguent et le jeu s’équilibre aux 2 tiers…2 combats décisifs attaqué je pers un duel à égalité (pour cause de cartes trop faibles…choper les infanteries à 1 de départ ça aprdonne pas) , puis contre le chinois sur une nouvelle égalité…bref ça sent mauvais , mes adversaires me faisant descendre en commerce m’émpéchant d eapsser le premier en stade 3 la aprtie est pliée pour moi…
pour la suite les 2 alliés continuent de foncer vers mes cités…, le retournement d’alliance ne se fera pas et les romains prennent ma capitale sous le regard de chinois bien passifs…
bien sympa mais quelques élèments aléatoires (style le tirage de cartes et de persos peuvent pourrir une stratégie)

en soirée à Vinhos à 3 hyper tendue…j’adore ce jeu…même si je prends des roustes.;le vainqueuer fait une ouverture : banque en 1ère action (pour mettre son compte à 0) puis achat de 3 vignobles dans la foulée…

Nouveau venu dans le monde du jeu de société, je me suis motivé pour aller voir les joueurs de l’association jeuxensociete de Grenoble hier soir. Et j’ai pu découvrir deux jeux.

Age of Empires III, mon premier vrai “gros” jeu (partie à quatre, de 2h45 de durée, avec un habitué qu’on remerciera au passage pour nous avoir présenté le jeu et trois débutants). Trop dur. En fait vu que j’ai pas l’habitude des trois mille trucs qui peuvent donner des points de victoire dans les jeux, j’avais oublié malgré l’explication initiale qu’on pouvait gagner autant de points de victoire avec les biens commerciaux (café, tabac, indigo, etc.). Vu que les trois autres joueurs sont partis comme des fous sur les biens et sur la colonisation des caraïbes, j’ai décidé de m’orienter vers une stratégie d’exploration qui au final n’aura pas été payante. J’aurai finalement assez peu d’argent (12 ou 13 au début du second tour) en concentrant mes hommes sur la découverte de nouveaux mondes de sorte à avoir mes PV là-dessus. Mais sans argent, sans biens, les bâtiments de l’âge III qui donnent beaucoup de points de victoire “complémentaires” par rapport aux découvertes sont inutiles. Et finalement, en ne faisant que de la découverte et de l’occupation autant que faire se peut (les autres joueurs étant bien contents de profiter de mes régions découvertes pour les occuper, quelle injustice), je finis troisième.

Au classement :
67 PV : joueur ayant essayé une stratégie guerrière, peu payante finalement
77 PV : moi-même
83 PV : joueur ayant amassé énormément de biens (15) et ayant profité de la combo monastère + jesaisplusquoi (qui offre un missionnaire par tour avec le droit d’ajouter un colon supplémentaire quand le missionnaire colonise), pour coloniser rapidement des terres découvertes (par d’autres, bouh)
110 PV : l’habitué du jeu qui n’aura pas arrêté d’éloigner les regards de sa table en mode “mais non regardez le rouge (moi), il est en avance aux PV” ; “bah ouais normal, moi je découvre les territoires mais à la fin quand on fera les comptes, j’aurai pas de points bonus”. Il avait masse de biens et de bâtiments qui vont bien, ça a été la moisson puisqu’après les décomptes des découvertes il était relativement assez loin de moi (j’avais une bonne longueur d’avance sur les autres).

Au final jeu très sympa, maintenant que je connais un peu mieux les mécanismes j’espère mieux m’en sortir si prochaine partie il y a.

Un des quatre joueurs de la table s’en allant, on est allés choisir un jeu qui se joue “vite fait”, Olympos.

Après un refresh de règles en cinq ou dix minutes pour moi (j’avais vu la TTTV donc ça allait à peu près), on attaque. A trois joueurs, il a fallu condamner douze territoires et j’ai eu la chance d’être tiré dernier dans l’ordre du tour pour pouvoir choisir les territoires à condamner. J’ai pas vraiment fait attention à l’arbre technologique pour choisir mon approche de condamnation, par manque de réflexes de jeu, mais j’étais avec une idée en tête : “je pars vers l’Atlantide donc je vais tenter la combo des bateaux comme j’ai vu dans la TTTV je crois”. Je ne condamne que deux territoires au sud, le reste sur la Grèce (c’était tight !) et c’est parti. Je m’achète rapidement l’Astronomie, puis je regarde la Cartographie, avec un [3] dessus. Je pense que c’est trois ressources quelconques et en fait c’est trois ressources identiques, j’avais mal retenu ce point de règle. Zut, je perds du temps. Je prends donc dans la même colonne la Cavalerie pour m’arranger “rapidement” en allant vers les zones ayant du bois. La plupart de mes autres ressources m’ont été volées puisqu’un des autres joueurs est parti en stratégie guerrière (celui la même l’ayant fait à AoEIII :p), l’autre aussi. Ils s’achètent des tuiles épées, je me dis “tant mieux, ils vont se mettre sur la gueule pendant que je vais faire ma tambouille en Atlantide bien tranquillement”. Au final je réussis à avoir ma Cartographie, j’achète une autre tuile (qui donne + 3PV) pour pouvoir m’offrir la merveille à 10 PV/5 étoiles (celles qui me manquaient ont été récupérées en Atlantide, youpie). Je continue seul en Atlantide, je me fais plomber par les faveurs des Dieux et sur la fin, je manque malheureusement d’or pour pouvoir acheter la tuile qui donne 3 PV par étoile, que j’ai fini par avoir en nombre (4).

La partie se termine :
47 PV : stratégie guerrière, faveurs des Dieux, merveilles à la fin
50 PV : moi-même, pas favorisé par les Dieux (-2 PV, -2 sabliers), seul en Atlantide, une carte Cavalerie un peu inutile à cause du temps perdu sur l’erreur de règles sur la Cartographie, pas de chance sur la ressource or (mais j’avais pas bien compris la tuile aux étoiles) et enfin mauvaise stratégie au global, j’ai dû combattre des peuplades pour récupérer mes étoiles en Atlantide, j’aurais mieux fait de prendre une épée au moins ou alors la Démocratie (mais qui était sur une colonne technologique que je n’aurais pas occupée de toute façon). En tout cas la combo de l’eau est pas mal et le coup de l’Atlantide, si les autres se concentrent sur la guerre, m’a paru valoir le coup.
55 PV : bien joué (c’était le gagnant d’AoEIII !), superbe première tuile qui réduit de 2 les achats en marbre puis achat technologique massif (neuf tuiles) dont achat de la tuile qui donne 1 PV supplémentaire par tuile possédée.

Bref c’était super sympa, j’ai adoré pouvoir enfin jouer à des jeux sérieux (découvrant les jeux de société, mes potes ont plus le goût des jeux rapides vite fait et moi je préfère les jeux de stratégie et diplomatie (bon y’en a pas trop eu hier soir, j’avoue)). Vivement les prochaines sessions. :)

Fin et victoire pour ma premiere partie de Troyes contre madame: 34-32
Superbe impression,jeu tendu, intelligent ou la reflexion est de rigueur pour optimiser ses coups tellement les possibilités sont nombreuses .Vivement la prochaine partie :pouicok:

Quelques jours de vacances avec madame Sans-Os et bébé Sans-Os ainsi que des amis.

On a joué à 7 Wonders, Summoner Wars, Endeavor, Dice Town et Dominion.

Endeavor, super bonne impression. Un jeu que j’adore tout simplement, une mécanique super bien huilée, de la bonne réflexion, un peu de diplo, tout bien aux petits oignons. On jouait le soir et on en reparlait au petit-déj’ en projettant des stratégies dans tous les sens :)

Summoner Wars, toujours aussi bien. Ce jeu est une tuerie, tout bonnement. On a joué à 2 pas mal et testé une partie à 4 qu’on n’a pas pu finir mais qui a vraiment laissé tout le monde d’accord : ça tue aussi… décidément ;).

Madame Sans-Os et nos amis ont sans doute continué à jouer, je ne sais pas, je suis rentré pour bosser :/…

[quote=“Sans-Os”
Summoner Wars, toujours aussi bien. Ce jeu est une tuerie, tout bonnement…[/quote]

t’es sur?franchement,moi je sais pas trop… :?

Les gens qui n’ont pas lu ton excellent moubourrage pourraient douter huhuhu :).

Tu peux tromper une fois cent… non. Tu peux tromper mille fois… heu…