Hier j'ai joué à....

Une tentative de Res Publica Romana qui a avorté rapidement (1 tour de jeu en 2h car fallait relire les règles).
Moi qui y avais joué dans les années 90, je n’ai rien trouvé de différent avec cette nouvelle version, hélas !
Je vous renvoie à un excellent CR de Pierre2.0 qui résume parfaitement ce jeu et le début de partie d’hier soir :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=15654

King Bing dit:
Hadoken_ dit:
Sans-Os dit:
Summoner Wars, toujours aussi bien. Ce jeu est une tuerie, tout bonnement..

t'es sur?franchement,moi je sais pas trop... :?

Moi je sais: lors de mes quelques parties, je ne cessai de me demander: mais pourquoi ne suis-je pas plutôt en train de jouer à BattleCry, Mémoire 44, Neuroshima Hex ou Claustrophobia ?
Du coup, j'ai tout revendu, et je mets les sous de côté pour De Profundis :lol: .

Chacun ses goûts, évidemment. Mais un aussi bon rapport temps de jeu / réflexion / fun / variabilité des races (donc des façons de jouer), je trouve cela tout bonnement excellent. Et il ne m'est jamais arrivé de penser que les dés avaient (à eux seuls) décidé du sort de la partie, sauf sur ma dernière. Donc, je recommande chaudement...

A titre indicatif, combien de temps dure une partie? :D

Pour ma part, cela s’étale des plus courtes avec une grosse demi-heure aux plus longues avec une petite heure maximum. J’exclue de mes considérations le temps de jeu sur vassal, car il est augmenté à cause des manipulations et de la communication par texte tappé sur le clavier…

allard92 dit:A titre indicatif, combien de temps dure une partie? :D

1 heure grosso modo.
Et c'est vrai que c'est un jeu qui allie tactique,variété des situations,adaptabilité,et propose un feeling différent selon les armées. :pouicsupercool:

Merki :D

Brougnouf dit:Une tentative de Res Publica Romana qui a avorté rapidement (1 tour de jeu en 2h car fallait relire les règles).
Moi qui y avais joué dans les années 90, je n'ai rien trouvé de différent avec cette nouvelle version, hélas !
Je vous renvoie à un excellent CR de Pierre2.0 qui résume parfaitement ce jeu et le début de partie d'hier soir :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=15654

Du haut de ma partie, j'ai vu quand même quelques pièges avant d'aborder ce jeu:
- Avoir des joueurs qui ont lu les règles
- Faire un premier tour de chauffe, si possible un jour différent de la partie
- Avoir au moins 2 joueurs de bon niveau dans le groupe
- Avoir des joueurs qui sont pas timides
- Accepter d'être lié au destin de ROME!

Je n’avais pas répondu à King Bing pour ne pas faire tourner le sujet trop autour de Summoner Wars mais je ne peux évidemment qu’adhérer aux mots de Docky et Hadoken_ .

Hier, j’ai essayé d’y jouer tout seul. Bon c’est un peu comme les échecs, dur de cacher une stratégie quand tu viens de la penser le tour d’avant :)

Hier, grosse soirée jeux à 2 joueurs, avec pour une fois l’envie d’enchaîner des petits jeux avec peu de règles à relire plutôt que de se lancer dans du lourd.
en environs 5 heures de jeu, nous avons réussi à enchaîner 8 parties:

- Smallworld Underground, à 2, certes pas la meilleure config, mais loin d’être déplaisant ou ennuyeux. Pour la première fois de ma carrière à Smallworld, je parviens à tenir toute la partie (10 tours) avec le même peuple, sans décliner. Il s’agissait de golems qui il est vrai se régénéraient entièrement presque à chaque tour, bien implantés qu’ils étaient sur les boues. D eplus, je controlais un balrog qui décimait les peuples adverses.

- Factory fun: 2 parties enchaînées de cet excellent jeu que je n’avais plus pratiqué depuis 2 ans, à tort. Reste plaiant à 2, même si là aussi, c’est plus fun à 3 ou 4.

- Ballon cup: je n’y avais joué qu’une fois il y a longtemps, mais j’avais gardé un bon souvenir. Notre partie d’hier soir l’a confirmé. Un jeu dans la veine de Schotten Totten, que j’affectionne beaucoup. A rejouer. Simple et fluide. Pas dénué d’intérêt tactique.

- Citadelles: j’aime bien y jouer à 2. Le jeu est plus technique et rapide. Plaisant.

- Metropolys: en mode expert avec l’essai de la mini extension de l’ystari box. Intéressant, cela change un peu les réflexes. Les contrats sont plus difficiles à remplir.

- Aqua romana: cela faisait plus de 3 ans que je n’y avais pas joué, alors que c’est un jeu que j’aime particulièrement. La partie a été tendue à souhait, avec une victoire qui se dessine in extremis au dernier coup pour un aqueduc de 15 de long. Jeu tactique très plaisant, aussi à 2.

fbdog dit:
Brougnouf dit:Une tentative de Res Publica Romana qui a avorté rapidement (1 tour de jeu en 2h car fallait relire les règles).
Moi qui y avais joué dans les années 90, je n'ai rien trouvé de différent avec cette nouvelle version, hélas !
Je vous renvoie à un excellent CR de Pierre2.0 qui résume parfaitement ce jeu et le début de partie d'hier soir :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=15654

Du haut de ma partie, j'ai vu quand même quelques pièges avant d'aborder ce jeu:
- Avoir des joueurs qui ont lu les règles
- Faire un premier tour de chauffe, si possible un jour différent de la partie
- Avoir au moins 2 joueurs de bon niveau dans le groupe
- Avoir des joueurs qui sont pas timides
- Accepter d'être lié au destin de ROME!

Nous avions en effet lu les règles (3 joueurs sur 5) et il y avait 5 bons joueurs autour de la table.

De mon coté, je savais que le jeu était lourd mais j'espérais que la nouvelle version aurait amélioré certains points justement. Et bien non, hélas !

Dommage, car le jeu est intéressant malgré tout mais je le trouve toujours autant trop aléatoire (plein de jet de dés et de correspondances à des tables de résultats) avec pas mal de résultats qui sont fonction uniquement des dés et pas de la stratégie des joueurs !
Bref, le jeu ne vaut pas l'investissement temps par rapport au plaisir retiré.

Je n’ai fait qu’une partie en Haute République, en plus de 2-3 tours de chauffe quelques jours avant et j’ai trouvé l’aléatoire présent mais assez bien géré.
On a pas de lancé de dés pour la forme. A chaque fois, qu’un dé est lancé, une compétence ou des armées influencent initialement le lancé. Le hasard total intervenait uniquement par choix, lorsque c’était la dernière solution: la plèbe dans un PM ou trop de guerre et pas assez de tune.

J’ai vraiment eu plus l’impression de faire de la politique et de la gestion de profils que de subir les dés.
Par contre, nous ce sont les jetons mortalités (du début de tour et de combat) qui se sont acharnés sur un joueur, sans forcément enlever de façon catégorique ses chances de victoire.

On reconfirme très bientôt normalement! Et j’espère, que la mécanique et le hasard ne vont pas ternir mon feeling car pour moi cette première partie est probablement ma meilleure expérience ludique de l’année !

Y a deux jours, avec les amigos Loïc et Alice;
Snowtails: que c’est bon d’y revenir. Ca s’est joué serré serré sur le finish.
Mykerinos: que c’est bon tout court ! Je ne m’en lasse pas et j’y deviens accro. Il grimpe de plus en plus dans mon top et va pas tarder à monter à 5/5 (quand je prendrai le temps d’éditer mon avis)…

C’est tout pour cette semaine :? pour l’instant

Res Publica Romana, mais l’ami Brougnouf le sait bien, est vraiment un GROS jeu, et il vient d’une autre époque ludique dans laquelle les joueurs n’avaient pas peur du hasard. J’ai pas pu m’empécher de sourire un peu en lisant certains commentaires, car je sentais que certains allaient se lancer sur un RPR comme on le fait sur n’importe quel jeu allemand avec 8 pages de règles (exemples compris) et 1H30 pour la partie…

RPR fait partie de ces jeux qui demandent un effort conséquent. Le tout est de savoir si on est prêt pour ça ou pas. Si c’est “pas”, et bien on passe son chemin, il n’y a aucun problème et aucun enjeu à faire des jeux “plus costauds” que les autres histoire de faire “genre”. Si on s’y amuse pas, faut pas insister…

J’ai joué à RPR il y a fort longtemps (à sa sortie chez Descartes en fait). J’ai pas le souvenir d’un grosse galère sur les règles, c’était juste long à apprendre…mais peut-être étions nous plus patients, avec plus de temps libre devant nous. On se débrouillait comme on pouvait (et il n’y avait pas TT pour poser des questions sur les règles), mais nous étions surtout moins gavés de jeux divers et plus courts (on avait moins de choix que maintenant, et les formats étaient de toutes manières assez différents).

Bref, RPR est surtout un jeu de ma génération. C’est bien que des plus jeunes le découvrent, mais faut surtout pas se forcer ou vouloir y jouer uniquement parce qu’il serait une sorte de légende vanter par les anciens, ce serait idiot.

fbdog dit:Je n'ai fait qu'une partie en Haute République, en plus de 2-3 tours de chauffe quelques jours avant et j'ai trouvé l'aléatoire présent mais assez bien géré.
On a pas de lancé de dés pour la forme. A chaque fois, qu'un dé est lancé, une compétence ou des armées influencent initialement le lancé. Le hasard total intervenait uniquement par choix, lorsque c'était la dernière solution: la plèbe dans un PM ou trop de guerre et pas assez de tune. ...!

Euh, je ne comprends pas !
Tu es complétement dépendant de tes résultats de dés en combat :
-si lors de la résolution d'un combat, tu obtiens un résultat Désastre ou Retraite aux dés avant application de tout modificateur, alors on ne consulte pas la table de résultats de combat et on applique directement le D ou R.
Si ca c'est pas de l'aléatoire !
Le Zeptien dit:Res Publica Romana, mais l'ami Brougnouf le sait bien, est vraiment un GROS jeu, et il vient d'une autre époque ludique dans laquelle les joueurs n'avaient pas peur du hasard. J'ai pas pu m'empécher de sourire un peu en lisant certains commentaires, car je sentais que certains allaient se lancer sur un RPR comme on le fait sur n'importe quel jeu allemand avec 8 pages de règles (exemples compris) et 1H30 pour la partie...

Abzolument !
... Bref, RPR est surtout un jeu de ma génération. C'est bien que des plus jeunes le découvrent, mais faut surtout pas se forcer ou vouloir y jouer uniquement parce qu'il serait une sorte de légende vanter par les anciens, ce serait idiot.

Bien dit !

hier soir, jeu à 4 :

on a commencé par l’excellent Olympos. Une partie bien tendue, avec 2 joueurs découvrant le jeu.
Ils se sont très bien débrouillés, l’un d’eux étant ex-aequo avec moi pour la victoire finale, mais ayant + de cartes destins en main, je gagne la partie de justesse !

Ma stratégie victorieuse : prendre découverte +1 faveur des Dieux, et rapidement la démocratie, me permettant entre autres de voir venir pour les cartes Olympos (mes adversaires ne faisant pas l’effort pour passer à +2 en faveur des Dieux).
Je m’équipe de 3 épées au total via 2 découvertes, et je prends également la découverte donnant 2 points de victoire / épées.
Grâce à Athena et à une carte destin portant 1 étoile, je parviens à choper 2 merveilles à 8 et 10 points.

Je pense que pour asseoir une victoire + aisée, j’aurai dû utiliser ma puissance militaire en harcelant judicieusement mes adversaires.

A noter que j’ai gagné sans la cavalerie, alors que je n’ai pas investi les mers (ce qui est pour moi une bonne stratégie d’habitude, face à la cavalerie).

Après ça, on a joué à Ubongo.

Ce jeu m’a bien plu, surtout le côté casse-tête simultanée bien stressant et rigolo. Par contre, le système de points de victoire, je suis pas du tout convaincu. Il n’est parfois pas intéressant d’être le vainqueur, selon les couleurs de pierre disponibles. Et parfois, il vaut mieux l’être. Donc c’est presque de la chance de récolter la couleur de pierre qu’on visait.

Dans les jours qui ont précédés, on a rejoué à 7 Wonders, Jamaica et les enfants m’ont fait découvrir Catane grâce à un petit voisin et on a été l’acheter dans la foulée. Un ami nous a prêté Marrakech (comme si on avait pas assez de jeux :D).

Quand les enfants m’ont abandonné pour aller jouer dehors avec les copains (petits ingrats), j’ai fait quelques parties de Dominion sur Brettspielwelt et de Race for the Galaxy avec le programme PC.

Et hier, petite soirée à quatre en commençant par Marrakech, suivi d’une partie de Catane pour laquelle on a décidé de fixer la victoire à sept points. Parce qu’un jeu où on peut négocier des échanges à chaque tour avec des enfants de 6 et 8 ans, ça peut être long. Et une fois les enfants au lit, je fais découvrir l’excellent Famiglia.

Des découvertes hier soir.

Avec la sortie prochaine d’Ora & Labora, il fallait que j’étudie un peu les règles du Havre en dépassant l’impression désagréable que m’avait laissé Agricola (après moultes parties et revente finale du jeu). Donc Le Havre à deux en découverte pour les deux joueurs. 2h de développement, on en bave pour nourrir tout le monde, puis on comprend des choses, les bâtiments sont de plus en plus nombreux, les actions se combinent et, enfin riche grâce à ma flotille, j’ai pu racheter tous ce que j’avais dû revendre en fin de manches (plus quelques bonus). Superbe jeu, je suis emballé par l’idée, ajoutez-moi une rondelle par-dessus (pour éviter les nombreuses manipulations) et je signe le chèque. Vivement Essen. :pouicbravo:

Découverte ensuite de Hanabi à 5, que je pensais être une nouveauté (j’ai appris que non). Belle petite tension, des choix cruciaux et du sicécommsa je balance, vous n’aviez qu’à me dire ce que j’avais. Original, frais, sympatoche. :D

J’ai ensuite enfin pu essayer King of Tokyo à 4, mais franchement je ne suis pas rentré dedans. Il est certainement très bon et rigolo, c’est assez marrant d’envoyer des baffes, on voit se dessiner des combinaisons de cartes encore mais ce n’est pas trop mon truc. J’étais presque content que mon Kraken se fasse vite éliminer (ce qui ne m’a pas empêché de suivre la fin de la partie). À retester à l’occasion (si je n’ai rien d’autre à faire). :?

Linq à 6 ensuite. Une part de bluff, être attentif, perdre les autres, retrouver son partenaire et SURTOUT comprendre la logique tordue de celui-ci : c’est fatigant, tendu, mais bien fichu. J’ai un peu pensé à une version très épurée de PMFD. :)

Sator arepo tenet opera rotas a suivi, à 4. Un peu de Labyrinthe dans l’idée, et aussi un peu de Dungeon Twister. Plusieurs choses m’ont gêné (à part le rapport susmentionné avec DT que je n’aime pas). D’abord, les règles sont très pompeuses, on veut se placer entre Eco et Borges mais c’est lourd. Détail, soit. À part ça, un bon vieux système de points d’actions à la Tikjavmex c’est un peu pesant. Enfin, quand vient son tour il est difficile d’établir une stratégie - 1 : tout a changé et 2 : on est conditionné par son tirage de cartes. J’ai nettement moins bien joué que 2 autres et j’ai gagné haut la main car j’avais THE carte. En revanche la boîte est superbe, mais c’est beaucoup de remuement pour pas grand chose. :(

Puis on a fini sur un Time’s up, je suis rentré chez moi à 5h30 et je ne suis pas très frais, là.

Cette nuit, petite partie de Stronghold avec le poto Toon, on devrait plutôt dire une mise en bouche d’ailleurs puisqu’on s’est arrêté au quatrième tour (il était tard et je bosse aujourd’hui).

Première partie : partie non finie mais bonne entrée en matière. Un jeu relativement complet avec moult possibilités et pas mal d’adaptations des stratégies de phase à phase et au fur et à mesure des tours. Un jeu qui me laisse une très bonne saveur en bouche :) : j’aime beaucoup ce côté guerre sans dés mais quand même du hasard (tirage de cartes), et pis une tension constante puisque tu grilles de l’action à chaque phase… j’aime bien quoi :).

Je jouais Défenseur mais, même si mon mur n’a pas été percé j’ai eu l’impression que ça pouvait se faire assez facilement. Ce n’est peut-être qu’une impression mais je me dis que si tu prépares deux remparts avec mantelets, une catapulte sur chaque, des rituels de sang sur les cata et un peu de troupe accumulée… ben tu vaporises façon puzzle. Je pense qu’en trois tours de préparation, tu peux lancer un double mouv. et faire une percée de foufou. Mais ce n’est peut-être qu’une impression :).

Hier à la soirée Café-Jeu du Nain Porte Quoi j’ai joué à…

Machi, mais juste les deux premiers tours. En effet, le jeu ne nous aura vraiment pas convaincu (notamment le système de combat qui ressemble à un chifoumi mais en moins fluide et le principe des yakuzas qui sur le papiers est une idée très sympa mais qui est bordélique en vrai). A re-tester tranquillement une autre fois où on sera plus motivé, mais ça ne m’a pas convaincu.

Vampire JCC, à 5 joueurs. Je jouais le clan Malkavian, et je suis le dernier à m’être fait éliminé par le vainqueur (qui jouais Brujah je crois). Comme d’hab’, très bonne mais très longue partie.

Et comme d’hab’, en bilan, je peux dire que la soirée aura été très coolos ! :)