J’ai enfin pu faire ma première partie d’ASCENDING EMPIRES, hier soir, à deux joueurs (avec ma tendre et douce).
Nous avons utilisé le scénario spécial deux joueurs posté par l’auteur sur BGG.
J’ai eu la chance de tomber sur deux planètes orange lors de mes deux premiers atterrissages, ce qui m’a permis d’obtenir le battleship très rapidement. Au contraire, mon adversaire a choisi de varier les technologies et obtient très rapidement une niveau 1 en gris, mauve et marron, puis un niveau deux en mauve. Ces technologies lui permettent de se développer un peu plus vite que moi, mais je suis à ce moment persuadé que je referai très vite mon retard dès que les conflits commenceront.
Je pousse donc au conflit en bloquant l’une ou l’autre de ses planètes et en envoyant mon battleship rôder dans son coin. Le problème est que ma flotte de vaisseaux est trop faible. Elle se débarasse de mes vaisseau très facilement en “rammant”, il faut que je construise des cités. Je retarde donc ma grande offensive. Pendant ce temps, elle positionne ses vaisseaux et prend le contrôle de quelques planètes supplémentaires. Elle se paie même le luxe de me détruire une planète fraichement conquise (heureusement j’avais eu le temps d’y développer le niveau 1 de technologie grise).
Ayant désormais un battleship et deux starships, je peux me lancer à l’assaut. Détuire les vaisseaux adverse sans les “rammer” s’avère assez difficile. J’y parviens plusieurs fois, mais chaque erreur de ma part rapporte 2 VP à mon adversaire. Bref, le Bilan de mon offensive est quasi nul, j’ai détruit 6 vaisseaux mais en ai “rammé” 2 ou 3.
Je me réoriente donc sur l’attaque des planètes neutres. Je détruis la première très facilement, ce qui me rapporte 2 PV supplémentaires. Mon adversaire décide alors de me mettre des bâtons, encore une fois, dans les roues : elle “ramme” systématiquement les vaisseaux qui tentent d’attaquer les planètes neutres situées dans les deux cadrans (les plus proches de sa base) dans lesquels je n’ai pas encore de cité.
La partie se termine quelques tours plus tard, au moment ou je découvre le niveau 4 de technologie orange. J’ai quelques PV (en pions) de plus que mon adversaire, mais elle possède nettement plus de cités et quelques planètes de plus que moi : elle l’emporte 32-28 grâce aux bonus de fin de partie.
Si le jeu n’est probablement pas optimal à deux joueurs, on s’est bien amusés. On a surtout senti le potentiel énorme pour des parties à 4 joueurs. Vivement qu’on essaie.
Je n’avais pas osé faire tester le jeu plus tôt à ma copine, croyant qu’elle n’apprécierait pas du tout ce jeu de “pichenettes + affrontement”. Au contraire, elle a aimé et trouvé ça, je cite, “rafraichissant”.
Bref, grande hâte d’y rejouer.
Davvvv dit:...
Si le jeu n'est probablement pas optimal à deux joueurs, on s'est bien amusés. On a surtout senti le potentiel énorme pour des parties à 4 joueurs. Vivement qu'on essaie...
Dans notre partie à 4, il y a 2 joueurs qui se sont fait la guerre dés le premier tiers de partie.
La guerre s'est terminée au 2eme tiers de partie car un des belligérants n'avait pratiquement plus rien (et a fini la partie sans grosse envie). Pendant ce temps, les 2 autres s'étaient développés tranquillou et finissent premier et second sans pb.
Dommage, car il n'y a pas de primes au vainqueur d'une guerre (mise à part les qq PV gagnés).
C'est clair que tout est fonction des joueurs et de comment la partie est menée mais quand même ...
Bref, c'est un jeu très sympa mais qui a ses limites en terme de game play.
Jouer par équipe pourrait solutionner cette limite de game-play que tu soulignes, non?
certains l’ont suggéré sur BGG.
En tout cas j’ai hâte d’essayer à 4.
Davvvv dit:Jouer par équipe pourrait solutionner cette limite de game-play que tu soulignes, non?
certains l'ont suggéré sur BGG.
En tout cas j'ai hâte d'essayer à 4.
C'est une bonne idée en effet. A tester donc ...
Semaine jeu à la maison…
Wizard
Partie à 4 - C’est simple à jouer, tendu et nerveux tout en restant amusant. Par contre c’est un jeu qui prend bien plus de temps qu’annoncé sur la boite (+1H30 en expliquant les règles pour une première partie).
Gosu
3 parties à 2 - du bonheur ce jeu ! 10 minutes pour bien comprendre le jeu et après c’est très fluide. Le jeu offre des milliers de possibilités c’est vraiment très très bon. En gros 30 minutes par partie. Un plaisir ludique avec un ami qui à accroché au jeu.
1 partie à 4 - hmm le jeu prends une claque niveau temps (+1H30). Cela devient long par moment lorsque tous les joueurs calculent et que soit même on passe car bloqué. Par contre les mécanismes de jeu sont plus variés et offrent plus d’effets croisés entre les joueurs plus nombreux. Bien mais à revoir avec des joueurs connaissant mieux le jeu (deux débutants là).
Air sorcière
1 partie à 2 - Bon petit jeu sans remarques particulières ni plaisir démesuré. Il ressortira sans soucis et je le testerais à plus de joueurs prochainement.
Pippo
5/6 parties à 2/3/4 - Avec les enfants c’est un bon jeu de repérage visuel. Plus adapté à partir de 5 ans qu’avant, mais le jeu reste plaisant et les adultes se prennent à vraiment chercher à gagner (mon épouse m’a écrabouillé sans ménagement).
Squeeky
5/6 parties à 2/3/4 - Ah lui j’aime beaucoup ! Une variante des petits chevaux sans :
-le côté interminable (pas de 6 à avoir au départ), invariablement le jeu se finit en un gros quart d’heure;
-réduction de la chance en introduisant de la stratégie (les chiffres sous les souris, le nombre plus élevé de souris, le chemin particulier avant le commun…).
-la valorisation de la prise des souris adverses
Bref un très bon jeu pour des enfants de 4/8 ans que j’ai eu à un prix ridicule durant les soldes ^^
Timeline
2 parties à 3 - Découverte du jeu bien sympa. Le jeu se déroule simplement en étant très addictif pour tous les participants. J’ai juste un affreux doute sur la durabilité du jeu une fois la dizaine de parties faites (et les dates en tête). Gagne à être joué avec l’extension et à ne pas sortir à chaque fois.
Sobek
2 parties à 2 - Ah lui il va sortir souvent avec ma moitié ! Très bon jeu de cartes à deux que j’ai hâte de tester à plus pour voir ce que cela donne.
Shadow Hunter
1 partie à 7 - Joué en association avec des joueurs réguliers de Wanted. On retrouve beaucoup d’éléments de ce dernier ce qui fait que le jeu a été assimilé très rapidement. Les différences (cartes visions, cartes lieux…) apportent un plus au jeu qui a plu à l’ensemble des joueurs. Partie vivante dans une bonne ambiance pour un jeu qui va sans doute sortir souvent.
Kahuna
1 partie à 2 - Aie je doute que mon épouse accepte de rejouer avec moi avant longtemps à ce jeu qu’elle connaissait pas ! J’ai eu un tirage heureux de départ et profité de sa méconnaissance pour la détruire consciencieusement (13 -0 et pas une liaison sur la carte pour elle au dernier tour). Jeu toujours plaisant mais qui nécessite clairement d’avoir quelques parties dans les jambes pour gagner.
Twilight Struggle
2 parties dans la semaine -
-Première qui se gagne au dernier tour de 1 point pour mon adversaire Russe ! Une belle partie avec un très beau placement de mon adversaire sur l’Afrique et le moyen orient et une Europe américaine non récompensé (à 1 pays d’affrontement du contrôle).
-Seconde gagné au quatrième tour avec le russe sur une accumulation de cartes de score favorables.
Le jeu reste toujours aussi plaisant mais ayant pris l’habitude de jouer sur Internet c’est plus long en face à face
Petite soirée improvisée hier.
Avec un couple d’amis puis des amis à eux qui nous ont rejoints un peu plus tard.
Ils débutent encore plus que moi dans le jeu, mais sont motivés et veulent découvrir, c’est très agréable.
On a commencé par un Zooloretto, amusant.
Y a pas trop eu de pourrissage de camion.
Je ne suis pas sûr que trois joueurs soit la meilleure configuration…
Puis un Chinatown à 5. Les négociations étaient franchement tendues. A part un joueur qui, à mon avis, a fait l’erreur du refus systématique, tout le monde est bien rentré dans le jeu.
Du coup ça a duré un bon moment, mais l’ambiance était vivante et dynamique.
Ensuite, on a enchaîné plusieurs parties de Looping Louis et le Jeu des cochons. Certains étaient réticents au départ (“mais c’est pour les enfants de 4 ans” “mais on a rien à faire d’autre que jeter les cochons” - tout cela est vrai, certes) mais personne n’a résisté à l’attrait des poules et de l’avion d’un côté, et au “double tournedos” de l’autre.
Vivement qu’on remette ça !
Découvert “Leaders” hier , à deux. On a beaucoup aimé, c’est vraiment simple, intuitif, ça ne rallonge que très peu le jeu de base et j’adore cette configuration à deux ! A tester à plus très bientôt !
Hier j’ai joué à Fame Us… et c’était très sympa ! Finalement, ça n’est pas redondant avec Time’s Up, et ça c’est cool !
Djez dit:Hier j'ai joué à Fame Us... et c'était très sympa ! Finalement, ça n'est pas redondant avec Time's Up, et ça c'est cool !
Idem, testé sur 3 parties hier. Très sympa.
Seul petit point qui nous a fait tiquer : le nombre de cartes de bases (10) dans la pile n'évolue pas avec un nombre de joueurs plus élevé (genre 8 joueurs).
Testé aussi Resistance.
Très très dur pour la Résistance de gagner. A chaque partie les espions ont gagné (3 espions, 4 résistants).
Dominion L’intrigue + Alchimie… ça tourne bien!
Thunderstone solo
petit week end KILLPOWER BALL
AVEC LES EXTENTIONS.
6 joueurs ( qui commencent a maitriser le jeu comme des brutasses)
je pars sur une equipe amazone uniquement.
le tournoi sur 2 jours nous a permis de faire 5 parties chacun.
je finis 3eme malgé de bons matches…
on remets ca dans 1 mois.
a++
batte
Alors ce soir pour commencer “Fortunes de mer”:
Premiere partie a 3 , 3h de jeux explications comprisent avec donc 2 qui joueront marchands et moi en pirate , les 2 marchands font leur business tranquille et moi j’enchaine les raids peut etre un poil trop tard a cause d’une fregatte hollandaise et une autre francaise qui tournent dans les parages .
Les 2 marchants font chacun 1 belle vente qui se soldera par l’achat d’un gallion pour l’un d’eux
Il se paieras meme le luxe d’enchainer missions et rumeurs en plus de ses ventes et se retrouve rapidement a 5 points de gloire , mais il perd presque tout son equipage sur sa derniere rumeur (il fini de justesse a 1).
Etant non loin de la un abordage me titille mais je prefere passer au port avant pour enfin acheter moi aussi mon gallion .
Mauvais choix car le vil marchand rejoint son port d’attache fait une bonne vente (3cartes identiques achetée dans 2 ports different ) et entasse son or dans son coffre pour marquer 4 points de gloire de plus qui sonneront la fin de partie .
Au final belle decouverte que se jeu avec de reel choix a faire et un theme vraiment present , mais la prochaine fois si je rejoue pirate je me montrerais bien plus agressif …
Puis “Olympos”
Belle partie a 4 ou les strategies de chacun etait a l’opposée l’une de l’autre score final 56-51-48-29 .
Le dernier joueur a eté en lutte sur les dernier tour pour l’achat de 2 merveilles qui lui passeront toutes les 2 sous le nez .
Le premier finira avec 2 merveilles 1a 10 et 1 a 12.
Le second aura chercher les tuiles speciale avec cité ,poesie et philosophie se qui lui fera de bon gros points .
Pour ma part j’ai tenté l’atlantide peut etre un poil trop tard et sans avoir recuperer grace aux bonus de decouverte assez de nouveaux colons .
Encore une fois Olympos met tout le monde d’accord et plus j’y joue plus j’ai envie d’y rejouer .
Au final une belle soirée jeux vivement la prochaine pour enfin tester le dernier "civilization " .
Il y a deux jours, les enfants et moi avons passés quelques heures à une animation Gigamic à Mons. En rentrant dans la salle, on apperçoit un Marrakech géant (difficile de faire autrement) et les enfants se ruent sur la table libre pour en demander une partie. Bien plus agréable de manipuler des grands tapis, le dé peut-être pas.
On a ensuite voulu essayer Safranito,… et non… ça ne nous a pas plu. C’est trop long pour ce que c’est, frustrant, pas amusant. On a même pas eu le courage d’aller jusqu’au bout de la partie.
De retour à la maison, ma fille revient de l’extérieur pour me demande si je ne m’ennuie pas trop et me propose de faire une partie d’un petit jeu, elle choisit Korsar. Même si le jeu à deux manque d’intérêt, j’ai trouvé ça tellement mignon, que je n’ai pas pu refuser. On en a fait deux.
Hier, une nouvelle partie de Marrakech où j’ai finalement gagné.
Et pour finir, une partie de Glen More durant laquelle j’ai pu contrôller les prises adverses en me plaçant efficacement dans la queue, j’ai pu ainsi éviter de voir Duart Castle de fournir 18 points et par contre récupérer les deux tuiles qui donnent deux points par tuiles jaunes et vertes (Iona Abbey et Loch Morat.)
58-36.
Euka dit:Testé aussi Resistance.Il me paraît indispensable de jouer sans la phase de reconnaissance des espions au début du jeu.
Très très dur pour la Résistance de gagner. A chaque partie les espions ont gagné (3 espions, 4 résistants).
Voire avec la variante où on choisit sa mission (on ne les fait pas nécessairement dans l'ordre)
Weekend ludique cette semaine avec l’essai de trois jeux différents :
Dweebies : pour se mettre en appétit, un petit jeu frais et sympathique. Après 3 parties j’en viens quand même à me demander s’il est vraiment possible d’établir des stratégies dans ce jeu. En prenant le risque d’ajouter une carte à une ligne (ou une colonne) pour faire plus de point au coup suivant en souhaitant poser la paire de la première extrémité, on se fait avoir pratiquement à coup sur par un des adversaire qui lui, a le double de la fameuse carte sensée allonger la ligne… Ou alors mes adversaires ont tous été chanceux à chaque fois mais ça me paraît gros…
César et Cléopâtre (version allemande de Kosmos) : probablement un des meilleurs jeux à 2 que j’ai pu pratiquer jusque là. Du bluff, de la stratégie, de l’optimisation de deck (léger certes, mais existant lors de la composition de la pile actions/manipulations), de la subtilité, un poil de chance qu’on doit s’efforcer de contrôler au maximum, etc.
J’ai vraiment adoré!
Defenders of the realm : le plat de résistance, un coopératif dans un univers de type heroic-fantasy. Probablement un des meilleurs jeu de ma ludothèque (qui comporte pourtant quelques beaux spécimens). Il prend un place de choix aux côtés des plus grands.
Un grand plaisir que de tenter d’enrayer l’invasion du royaume par toutes ces viles créatures (orcs, dragons, morts-vivants, démons). Un matériel pléthorique, des personnages aux pouvoir intéressants, une mécanique qui tourne bien, une difficulté assez importante, un goût de reviens-y indéniable. Une franche réussite donc.
Trois parties de suite et ma femme qui dit avoir beaucoup aimé sont aussi des indices qui ne trompent pas sur la qualité d’un jeu
Samedi soir, soirée BBQ terminée entre intimes par un Smallworld Undeground à 4 avec au moins 3 qu’avaient jamais joué (dont votre serviteur ).
Bilan : j’avais jadis fait un SW à 2 contre Faluin et c’est toujours aussi bon dans cette nouvelle mouture ! J’adore les peuples/pouvoirs aux noms idiots, la réflexion à long terme mais pas trop, les négociations à deux balles pour qu’un adversaire fasse ce que vous voulez (ou pas, selon… ) alors que d’habitude j’suis pas très bon dans cette discipline, bref… Une très bonne expérience de jeu entre 2 et 4h du matin, et perdre 15 points derrière les trois autres (85-100-101-102, si, si !
) ne m’a absolument pas empêché de passer un très bon moment ! (un peu comme à Carson City
)
Mention spéciale aux objets magiques, qui mettent un petit piment bien sympa. Par contre, les peuples du dehors m’étaitent globalement plus sympathiques, je crois…
Et sinon, deux Fortunes de Mer le mercredi précédent ; vous trouverez mon ressenti ici.
Et vous, quelles parties ?
Amicalement,
E.
On était cinq pour une partie d’Agricola et c’était une découverte du jeu pour deux d’entre nous. On joue avec le deck E et la variante échange 3-1.
Je me fixe comme objectif d’agrandir ma maison au plus vite pour faire une naissance dès que possible. Je joue aussi un maximum de savoir-faire très tôt car ils vont m’aider pour la suite.
Évidemment, au début de la partie l’accès au bois abondant est un problème, je choisis de ne m’en procurer que de manière opportuniste et me focalise plutôt sur l’argile. Mes savoir-faire sont parfait pour çà et m’offrent une belle combinaison avec : Préparateur d’argile (deux argiles supplémentaires), Fabricant de briques (échange de l’argile en pierre), et Potier (1 argile → 2 PN).
Avant de jouer ces trois cartes, j’ai eu la chance d’avoir le Précepteur (1 PV par savoir-faire joué après celui-ci). Cette carte me donnera 4 PV, et ma dernière carte sera le Fermier libre (supprime les PV négatifs sauf pour les cases vides et la mendicité) qui me sera d’une aide très précieuse.
Je ne l’ai pas joué “fermier modèle”; pas de champs, pas d’animaux (sauf pour les consommer tout de suite avec mon Foyer simple), pas de céréales, ni de légumes (avoir le Fermier libre, ça aide.) Juste des grands pâturages vides et une étable. Là où j’ai engrangé mes PV, c’est sur les cartes : le Puits, les Latrines et la Poterie. Mais c’est surtout ma grande maison de cinq pièces en en pierre et mes cinq fermiers qui me donnent les PV m’assurant la victoire de justesse devant un “vrai” fermier avec champs, animaux, les aménagements qui vont avec et moultes PN.
Ça faisait longtemps que je n’y avais plus joué, mais là, j’ai juste envie d’en refaire une très vite.
37-36-22-18-12.
Panthéon
première partie a 4:
Bon et bien…je ne sais pas.
Ca tourne bien pour sur.
C’est pas original,c’est pas très beau et il n’y a pas de thème.
De plus on peut difficilement empecher un joueur de faire ce qu’il veut.
C’est sympa comme tout,mais a retester.
L’age de pierre me semble bien meilleur,de par sa beauté,son thème plus présent,et l’utilisation des dés qui donne une touche d’originalité,la ou Panthéon n’en a aucune.
Ce week-end (oui, ça commence à dater, mais faut le temps de passer sur le forum). Vendredi :
PictuRally, en démo au club par l’auteur (très sympa d’ailleurs). Le jeu… Moyen. Thème qui ne me parle pas, beaucoup de réflexion (en dépense de points, genre Tikal) pour un jeu finalement assez aléatoire à cause des tirages de cartes et pas forcément super équilibré. Assez bon que pour y jouer à l’occasion, mais sans plus.
Une petite partie d’Yspahan en vitesse. Toujours aussi sympathique, avec cet équilibre agréable entre chance et stratégie.
Découverte de Safranito. Sympathique mélange de stratégie et adresse, mais pas facile, et peut-être un peu long, avec un fin potentiellement en eau de boudin (ou alors j’ai mal compris un point de règle). Si plusieurs personnes sont en mesure de finir en même temps, le premier joueur a un gros avantage.
Samedi, gros Giganim. J’ai eu l’occasion de faire tester (et donc de jouer) à :
Wazabi (toujours pas mon truc, mais c’est bien pour les casual players et les enfants), Sushi Bar (une valeur sûre, qui a d’ailleurs été très apprécié), Eclipse (une seule partie… mais pas convaincu, je le trouve un peu plat par rapport au reste de la gamme), Villa Paletti (la dernière fois on m’avait expliqué les règles… là j’ai pataugé et je les ai trouvé pas très claires… mais bon, le jeu est chouette !), Cache-Moutons (on avait bien rigolé la dernière fois… mais bon, c’est quand même vachement répétitif).
Enfin, dimanche, j’ai essayé Lemming Mafia. Léger, marrant, mais côté stratégie, autant jouer à bataille !
Pour nous ce fut Pandémie (avec une défaite moins cuisante que la première mais bon), Race for the galaxy (quel jeu !) et l’île interdite. Le compte-rendu de partie est sur le blog !