Hier j'ai joué à....

Soirée au club “Esprits joueurs” hier. Après avoir installé la table pour une partie de Tinners’ Trail (tous les cubes avec les lancés de dés), on est finalement cinq et on change donc de jeu. Allez, hop ! Tous les cubes dans la boîte.

Ça sera donc EVO que tout le monde découvre. Et moi, je découvre d’ailleurs qu’il manque quatre dinosaures noirs et quatre roses dans mon exemplaire. Le jeu n’est pas bien compliqué et la phase d’enchères constitue, pour ma part, la phase la plus intéressante du jeu. Avoir gagné un gêne sans payer de Points de Mutation est quelque chose qui aide vraiment et ça a du m’arriver trois ou quatre fois. Dans les derniers tours de jeu, j’arrive à maintenir sept dinosaures en vie grâce à mes quatre plaques de fourrures et à ma surprise, je suis dépassé d’un PM au score lorsque la météorite met fin à la partie.
36-35-24-19-16.

Arrivée d’un sixième joueur intéressé par notre table (les kûbenboas) et on se divise en deux groupes : L’âge de pierre ou Caylus. Prétextant que Caylus est un jeu trop compliqué, les deux novices se réfugient sur la table de L’âge de pierre.

On est donc deux joueurs expérimentés autour de Caylus. La partie fût très serrée; les premières visites au château ont toujours été à mon avantage, ce qui m’a donné une légère avance que j’ai su préserver presque tout le temps. Grâce au contrôle du prévôt sur plusieurs tours, j’arrive à collecter les ressources nécessaires à la construction de la Cathédrale (25 PP), et cette avance de points de prestige m’a fait un peu relâcher ma vigilance. J’ai donc un peu délaissé la construction du château et cette avance s’est peu à peu réduite. Lors du dernier tour, je me rends compte que l’on finit la partie à égalité et c’est après coup que j’ai compris que j’ai fait un mauvais choix. J’ai deux faveurs attribuées pour le dernier décompte du château et je gagne le même nombre de PP quelques soient les lignes choisies, sauf que je ne réalise pas que je ne suis pas limité à construire une Résidence et que j’aurais pu construire n’importe quel bâtiment en pierre me donnant six points de prestige. Erreur que je ne commet jamais durant une partie, et que je rappelle volontiers au autres et je la fait au pire moment qui soit.
122-122.

On finit notre partie avant l’autre table, et on a le temps de faire une petite partie de Gosu avant de rentrer. On drafte notre main de départ, et j’ai une sélection de deux recruteurs verts et une paire de rouges sur les deux premiers niveaux. Je gagne la première manche avec deux points grâce au niveau III vert (Labdad.) Lors de la seconde manche, je pose une série de Méka Gobelins sur les trois niveaux dont Mind qui me permet de jouer un de mes jetons d’activation sur Kalim pour emprisonner un niveau II vert qui privera mon adversaire de jouer le niveau III que je le soupçonne d’avoir en main. Dans un ultime essai, il essaie de recruter des Gobelins Alpha mais les cinq cartes révélées n’en comprennent aucune. Il passe, je passe.
3-0.

Trois parties de Summoner Wars - quel excellent jeu, vraiment je ne m’en lasse pas.

Cloaks vs Toundra Orcs.
Victoire des Orcs après une partie pleine de revirements. Des assassinats sur mes Smasher, une bonne défense et peu de chance aux dés de mon côté (2 fois de suite 3 dés lancés et pas un seul succès, ça donne le ton ^^), et ça a un peu allongé la partie. Violet aussi qui a fait pas mal de dégâts chez moi. Grosse utilisation du Freeze pour ma part sur Vlox et 2 fois sur Violet (dangereuse pour mon boss).
Après un harcèlement constant des Warriors Orcs (qui rejouent sur 5-6) Vlox finit par tomber.

Cloaks vs Cave Goblins
Partie longue avec beaucoup d’unités “faibles” (peu coûteuses et peu létales - 1 dé de combat - etc.). Une bonne pression par Assassinats sur les Berserkers encore et les cartes évè qui permettent aux Gobelins de tenir le choc (gang-up et rage et/ou rush).
Finalement défaite de Sneeks - Gobelins - par Vlox en Scrapper :).

Phenix Elves vs Guild Dwarves
Dans le deck Nain, échange de tous les Ingénieurs (sauf celui de base) par des Guardsmen de l’extension (3 pv et sont touchés sur 4-6 seulement). Bien, très bien même…
Grosse domination Elfe, très peu d’unités naines jusqu’à l’arrivée de Gruk (je crois… le Champion Nain qui earthquake à deux cases) qui va mettre un max de pression sur le Summoner Elf, le Prince avec son faible niveau de vie (4). Victoire finale par un Spearman nain au corps-à-corps avec l’évé Aura de champion (+2 dés d’Attaque). Paf comme on dit…

Vivement les parties à 4 !

Pour ma part, presqu’hier ce week-end, j’ai joué à :
Dystopian Wars pour deux parties KoB Vs EotBS pour moi : une en 400 points perdues à 7.5pts près et une de 800 pts gagnée à 400 pts près (Porte-avions KoB explosé sur un critique et battleship KoB capturé).
Arcane Legions pour une partie en 14000 pts où mes Hans ont battu les Egyptiens de mon pote avec 42 pts contre 31.
Conflict of Heroes - Orage d’acier où mes Allemands se sont fait massacrer par les Russes sur les deux premiers scénarios.
Gosu pour 2.5 parties où je me suis fait écraser comme d’hab’.
Timeline Découvertes+Inventions pour deux parties à trois : 1 gagnée, 1 perdue.
Casse-toi Pov’ con pour quatre parties à trois dont 1 gagnée.

Category Games : En gros, c’est le baccalauréat en plus interactif, et avec des nombres de points différents selon les réponses (valeurs différentes en fonction des couleurs des boules)

Lemming Mafia : Un Schildkrötenrennen pour les grands. C’est sympa comme ça, mais loin d’être ma tasse de T (allusion à un autre fil)

Uruk : Un petit jeu de civilisation vraiment bien fignolé. En rapport au format et au temps de jeu, c’est bien conçu et plaisant

Summoner Wars : Gartch n’arrête pas de me malmener, mais j’en redemande tellement c’est bon et riche (comme un mille-feuilles)

Bon en vrai c’était avant-hier à JES Grenoble :

Les princes de Florence à trois joueurs, sans extension, que je rêvais d’essayer et que j’ai adoré. Et c’est pas peu dire. J’avais lu ça et là que les saltimbanques étaient importants, je me suis enflammé dès le début et j’ai un peu manqué d’argent (et de stratégie, trop de chose à voir) pour finir décemment. Je finis à 44 PV, les deux autres joueurs (que je remercie pour la soirée) finissant à 42 et 56.

Taluva, à trois joueurs (toujours les mêmes), que je découvrais après avoir lu et vu les règles et qui m’a vraiment beaucoup plu là encore. Simple de compréhension mais pas dénué de réflexion, pas de hasard (enfin, si peu), partie rapide, que demande le peuple ? J’ai bien évidemment perdu. :D

Wikinger, à trois joueurs (idem), encore une fois j’ai eu du mal à bien intégrer toutes les règles et les manières de scorer de sorte que j’aie mal adapté ma stratégie et je finis relativement loin en fin de partie : 46 PV contre quelque chose comme 55 et 56 pour les deux autres joueurs qui se tenaient en un point, lutte acharnée.

Les princes de Florence à trois joueurs, sans extension, que je rêvais d'essayer et que j'ai adoré. Et c'est pas peu dire. J'avais lu ça et là que les saltimbanques étaient importants, je me suis enflammé dès le début et j'ai un peu manqué d'argent (et de stratégie, trop de chose à voir) pour finir décemment. Je finis à 44 PV, les deux autres joueurs (que je remercie pour la soirée) finissant à 42 et 56.

Et à plus de 3 joueurs c'est encore mieux.
Atanaheim dit:
Defenders of the realm : le plat de résistance, un coopératif dans un univers de type heroic-fantasy. Probablement un des meilleurs jeu de ma ludothèque (qui comporte pourtant quelques beaux spécimens). Il prend un place de choix aux côtés des plus grands.
Un grand plaisir que de tenter d'enrayer l'invasion du royaume par toutes ces viles créatures (orcs, dragons, morts-vivants, démons). Un matériel pléthorique, des personnages aux pouvoir intéressants, une mécanique qui tourne bien, une difficulté assez importante, un goût de reviens-y indéniable. Une franche réussite donc.
Trois parties de suite et ma femme qui dit avoir beaucoup aimé sont aussi des indices qui ne trompent pas sur la qualité d'un jeu ;)

Aha ! :) Et quels en ont été les différents résultats ? Nous, la dernière partie, ça avait donné cela :
http://www.jedisjeux.net/defenders-of-t ... ie_id=2821
Le Zeptien dit:
Atanaheim dit:
Defenders of the realm : le plat de résistance, un coopératif dans un univers de type heroic-fantasy. Probablement un des meilleurs jeu de ma ludothèque (qui comporte pourtant quelques beaux spécimens). Il prend un place de choix aux côtés des plus grands.
Un grand plaisir que de tenter d'enrayer l'invasion du royaume par toutes ces viles créatures (orcs, dragons, morts-vivants, démons). Un matériel pléthorique, des personnages aux pouvoir intéressants, une mécanique qui tourne bien, une difficulté assez importante, un goût de reviens-y indéniable. Une franche réussite donc.
Trois parties de suite et ma femme qui dit avoir beaucoup aimé sont aussi des indices qui ne trompent pas sur la qualité d'un jeu ;)

Aha ! :) Et quels en ont été les différents résultats ? Nous, la dernière partie, ça avait donné cela :
http://www.jedisjeux.net/defenders-of-t ... ie_id=2821

Sans extension, le jeu devient assez facile (je dirai deux victoires sur trois, et les défaites uniquement sur le fil du rasoir). Il suffit de bien connaitre les cartes violettes, de savoir que contrairement à pandémie il faut faire attention à être présent un peu partout sur le plateau de jeu et ne pas perdre de temps (car au début le jeu ressemble à une promenade de santé). Certaines quêtes sont très puissantes (et cette différence entre les quêtes est voulue par l'auteur), il ne faut pas tenter un combat contre un général si on n'est pas sur d'y arriver (en ayant suffisamment de cartes et un ou deux battle luck au cas où).

L'extension est vraiment difficile elle par contre. Et c'est tant mieux :mrgreen:

Hier soir, pour commencer une première partie pour moi d’Hanabi. Je ne suis pas du tout attiré par les jeux coopératifs, mais ici l’influence d’un meneur qui dirige le groupe et sait ce qu’il faut faire n’est presque pas possible. On essaie de se comprendre au mieux et on prend des risques pour tout le monde. Même s’il y a des petites expressions et gestes qu’on ne peut s’empêcher de faire, ce n’est pas si facile que je le pensais et on a juste fait 15 points, juste avant la limite d’un score honorable.

Pour continuer, deux parties de Cache tomates ! (si, si, Cache tomates !) Bon, il y avait un enfant avec nous, mais on s’est vite pris au jeu de crier le plus vite possible des mots comme “Cheval”, “Potiron”, “Tracteur”, et même “Confiturier” (on n’utilise pas ce mot assez souvent.)

Dans la même ambiance, une partie de Dobble avec le jeu du puits.

Le gros morceau de la soirée sera Hamburgum, le jeu qui est aussi bon qu’il est moche (surtout la boîte.) J’ai eu du mal financièrement, et je n’ai pas réussi un installer un cycle efficace de rentrée d’argent. J’ai toujours été juste en argent et je faisais des achats de ressources de petites quantités, généralement trois ou quatre alors que les autres se gavaient en faisant des achats de six, voire huit. Je ne fais qu’une ou deux donations quand je vais sur l’action Kirche, ce qui n’est pas idéal, mais j’y vais quand même souvent. Vu ma situation financière, je ne possède que quatre bâtiments afin de ne pas me pénaliser pour les ultimes donations dans chaque paroisse (qui nécessittent 10 par bâtiment que l’on possède sur la carte), mais avec du recul, j’aurais plutôt du justement en construire beaucoup plus car finalement je n’ai clôturé qu’une seule église, la dernière. Les tuiles donations que j’ai choisies me donnent quand même de nombreux Points de Prestige : trois pour les bateaux (8 PP pour les deux premières et 6 PP pour la dernière) et surtout celles pour les donations elles-mêmes (9 PP chacunes.) Grosse envie d’y rejouer vite.
70-68-61-57.

On termine avec Dice Town, histoire de réaliser quelques coups bas avant d’aller dormir. Pour protéger leur anonymat, je nommerais mes adversaires Stinky Coyotte et Calamity Mery mais je dois dire que j’ai été plutôt à l’abri de leur perfidie car ils se sont tirés dans les pattes à coup de Dames (Saloon) pour se voler les gros titres de propriétés engrangés préalablement. Moi, je suis resté peu menaçant et peu attractif (“Quoi ? Tu ne vas pas t’attaquer à moi ! Regarde, je n’ai que deux cartes ! Par contre Stinky Coyote, il en a plein lui.”) et j’ai vers la fin pu profiter de la position d’honorable (hem, hem) Shérif. J’ai par exemple, soudoyé Calamity Mery pour la laisser braquer la banque (12 $) et juste après, grâce à une carte du General Store, je la braque à mon tour et lui prend la moitié du butin. Aaahh, it’s good to be the king… heeuu… shérif. Ça me plait tellement, que je fais ce que je peux pour le rester vu que la partie touche à sa fin et lors du dernier tour, j’arrive même avec de la chance à subtiliser dans les mains de Calamity Mery la fameuse carte Cheval (8 PV) que j’ai cherché dans le General Store à plusieurs reprises. Lors de ce dernier tour, je braque aussi la banque une dernière fois alors que l’on avait tous un dix (mais, c’est qui le Shérif, hein ! C’est qui ?) Je finis la partie avec 16 $, une petite dizaine de pépite, une belle propriété et le plus beau cheval de la ville. Bon, ma respectabilité est quelque peu entachée et je crois que j’ai surtout gagné deux ennemis qui me le feront payer la prochaine fois. Mais bon, t’as vu mon avatar ? C’est pas un poussin non plus !
44-36-29.

Bilan des 10 premiers jours de vacances:
- un paquet de 7Wonders dont initiations des louloutes (8 ans) : jeu toujours aussi sympathique
- Die Schmurt von Schmurtzenburg (S.Feld, Alea) a 2 et 4 joueurs: tres chouette, plus teuton, c’est choucroute-saucisse-biere avec des cheveux dans le cou.
- Le Seigneur des Anneaux LCG : avec ma chere et tendre, vraiment tendu sur le scenar 2 (jeu de basemono-sphere). Je suis en pleine reflexion pour le scenar 3 en multi.
- Neuroshima Hex : une tuerie qui va releguer Carcassonne dans la categorie tuile rapides fun
- A few Acres of Snow: 40% d’une partie avec ma douce, un sentiment de genial qui me titille. Vivement la prochaine. Le systeme de gestion des localisation reclame de l’experience, clairement. Il y a des voies. Mais le jeu sent tres tres bon (et les sieges ont l’air bien cheros, eviter de partir en slip, c’est la base pour un bon siege au Canada, manifestement).
- Acquire : une decouverte, une claque. Le jeu qui relegue les jeux economicos-rapides. Je suis fan.
- Linq : excellent jeu de communication, meme si j’en fais pas 50 parties de suite. Typiquement le genre de jeu ou le score n’a a mon avis AUCUN interet…

Mardi:
on essaie Torres à 2 : pas mal d’incertitudes sur les règles demeurent à l’issue de la partie et apparemment jamais dissipées officiellement par les auteurs…

Mercredi:
Mamma mia à 5
comme ça donne faim, on commande des pizzas juste après :mrgreen:
Coloretto à 4 en attendant les pizzas : j’ai mieux aimé que lorsque je l’ai découvert. Bon petit jeu.
Fauna à 6 :) :)
For sale à 6: ceux qui découvrent en réclament une seconde partie :) Du concentré de bombe. Bravo M. Stefan Dorra!
Dobble pour finir avant d’aller dormir

Jeudi:
Trader à 4 pour le faire découvrir: 4 est vraiment ma config préférée, mais surtout en version silencieuse
Les 7 sceaux: une fois de plus, une belle partie et ceux qui découvrent aiment, surtout une joueuse. Bravo M. Stefan Dorra!

Vendredi (aujourd’hui):
Goof pong x4: les parties sont trop courtes pour pleinement profiter de l’effet des cartes. Ou alors il faut jouer sur une table plus petite. A refaire.

Coloretto à 4 en attendant les pizzas : j'ai mieux aimé que lorsque je l'ai découvert. Bon petit jeu.

J'aime beaucoup, meme plus que son grand frere Zooloretto (mais on ne peut rien contre les pandas....).

Olympos à 4 joueurs.
Depuis le temps que je voulais voir ce jeu dont on a tant parlé à sa sortie.
Pas fan de Cyclades, Smallworld…dont on peut voir des similitudes de thème et/ou de mécanisme de prime abord.
Finalement j’ai plutôt bien aimé.
Le système de sabliers est bien foutu mais ça ne m’a pas sidéré puisqu’on trouve déjà ça dans d’autres jeux plus anciens, mais force est de constater que ça tourne bien.
Hormis pour le seul joueur qui connaissait déjà le jeu et a su utiliser ce système dès son premier tour et prendre le large direct…sans qu’on ne puisse vraiment l’inquiéter.

Je ne pense pas que j’aurai envie d’y rejouer parce que ça n’est pas mon style de jeu (et je trouve le plateau assez moche, sans parler de la fameuse feuille de découverte !!! 3 parties et déjà elle se déchire à la pliure), mais je trouve que c’est réussi.
Il me manque la sensation de faire évoluer ma civilisation, mais je pense que c’est parce que le copain qui l’a expliqué n’a intégré aucun thème et aucune vie…en restant très mécanique dans les actions et les tuiles de découverte.

Glen more à 4 joueurs.
Extra !
J’ai adoré. Autant de subtilités et de possibilités qui se laissent entrevoir dans un si petit et si peu cher jeu !
Je trouve tout très malin :
- le système de marché offre/demande est simple mais efficace
- l’ordre du tour pas si original au fond (idem Olympos par ex) mais complètement au service du jeu et de la tension autour de la table
- le positionnement des tuiles du village à bien intégrer dans sa stratégie
- le système d’activation assez ingénieux avec les tuiles alentour et le Mecton noir ^^

Peut-être un léger reproche mais surement parce que c’était ma première partie : je n’ai pas pu avoir de distillerie et donc aucun fût de whisky…donc le scoring était calamiteux pour ma part et l’utilisation du marché à outrance n’a pas suffi à refaire mon retard.

Excellent jeu, j’espère qu’il sortira un peu de l’ombre parce qu’il le mérite …et à 20€ !! :)

• Petite soirée à deux joueurs avec Assyria comme premier jeu. Je place mes huttes dès le début de la partie dans le voisinage proche de mon adversaire et je construis une nouvelle ziggurat dès le premier tour entre les deux fleuves. Par après, je ne récolte plus de Points de Prestige grâce à mes huttes car je les place en priorité sur les fleuves pour gagner des chameaux, chameaux que j’investis dans l’agrandissement et la construction de ziggurats ce qui sera payant en PP plus tard. Lors de la deuxième période, il y a eu deux tours d’expansion à seulement deux, pas beaucoup de huttes et souvent sur les fleuves (toujours pour ma part.) Je ne prends donc pas la peine d’intriguer à Assur cette période vu le gain relativement faible de 2+2+3 et je m’y assure donc simplement la deuxième place pour 2 PP. Par contre, lors de la dernière période j’ai monopolisé les dignitaires en privant mon adversaire de gagner des chameaux en plaçant mes huttes de manière agressive et rentable pour moi, surtout que le gain en PP est de 4+4+3. Mes quatre ziggurats (dont trois complètes) creusent l’écart avec une dernière offrande à 3x contre seulement deux ziggurats et une offrande à 2x en face. À chaque fois, je trouve de plus en plus d’intérêt pour ce jeu qui m’avait laissé froid les premières parties.
104-81.

• Et pour finir, une petite partie de La Havane. Beaucoup de bâtiments nécessitant des ouvriers sont accessibles, les cartes Architecte et Ouvrier sont donc beaucoup jouées dans les premiers tours et je n’arrive pas à empêcher la prise de la tuile à 7 PV pour cinq ouvriers. Ayant l’architecte en jeu, je me rabats sur deux autres bâtiments plus modestes. Des nouveaux bâtiments arrivent et ils nécessitent des cubes colorés et on place tous les deux la Mama mais je me servirais en deuxième. Je commence une période de recyclage avec la carte Restauration que je garde plusieurs tours et une fois ma victoire assurée (sur un ou deux tours selon les actions de mon adversaire), je place Sieste avec Mama, puis l’ Architecte pour construire un bâtiment à 5 PV.
26-21.

Kalen dit:
Glen more
Excellent jeu, j'espère qu'il sortira un peu de l'ombre parce qu'il le mérite ...et à 20€ !! :)

Ben, en tout cas, tu as éveillé ma curiosité... :) Je m'en vais me pencher sérieusement sur ce jeu !

4 parties à Cash and guns… Rapide et fun, comme d’hab’! :pouicok:

Cette semaine, et en attendant demain :

- Civilization à 3 : Pas terminé pour cause de métro (mais il ne restait qu’un ou deux tours). Très bonne impression, mais pour la première partie, tu ne sais pas quelles technologies poser. Et la victoire culturelle semble être la plus difficile des 4 conditions de fin de partie. En tout cas, une bien meilleure impression que TTA.

- Le Sceptre de Zavandor à 3 : Depuis le temps que je souhaitais y rejouer !! Victoire logique (mes adversaires étant débutants). Je m’impose de 2 tout petits points (sorcière aux diamants) devant un kobold qui, parti sur l’émaraude, a bifurqué sur le diamant, et un magicien à l’émeraude pas assez poussé (au moins 15 pts derrière). Toujours aussi bon, mais je n’ai plus forcément l’enthousiasme d’autrefois.

- Macao à 3 : Sympa sur le papier, je trouve qu’on est beaucoup trop dépendant des dés (valeurs, mais surtout couleurs). De grands écarts entre les joueurs, pas sûr du tout d’y revenir.

- It happens, toujours à 3 : un autre jeu de Stefan Feld avec des dés, mais alors celui-là, quelle tranche de rigolade ! Vite expliqué, vite joué, et pas mal du tout. Dans une prochaine commande.

pas hier, mais quand même :

une partie de 7 wonders à 7. Comme souvent dans cette configuration, ce fut très difficile de maîtriser quoi que ce soit, ni même de sentir qui mène à un moment donné. Victoire d’une stratégie exclusivement orientée scientifique (42pts/59), ce qui est quand même un peu étonnant : mélange de chance au tirage et de gentillesse excessive des voisins ?

une partie de Fame us, toujours à 7. Je suis un peu déçu par la partie, même si le jeu reste, j’en suis sûr, excellent. On a fait peu de manches au final, et à deux ou trois reprises le joueur qui a mis la première carte a été amené à en poser une deuxième, ce qui m’a semblé surprenant en étant aussi nombreux. Bon moment, mais moins fun que je ne l’aurais pensé. Je retenterai avec des joueurs un peu différents.

une partie à 4 de Shogun :pouiclove:
c’était la première fois que j’y jouais à 4. Le jeu est encore meilleur qu’à 5 : un peu moins chaotique, donc plus stratégique, ce fut un vrai régal malgré une partie un peu longue (> 3h) pour 4 joueurs qui connaissaient déjà le jeu.
Accessoirement, c’est aussi la première fois que je gagne. A noter toutefois que cette victoire a plus été un effet de kingmaking qu’une véritable victoire emportée en face-à-face : le plateau était bien polarisé, et les deux candidats à la victoire finale ne se sont jamais rencontrés de la partie.

pingouin dit:une partie de Fame us, toujours à 7. Je suis un peu déçu par la partie, même si le jeu reste, j'en suis sûr, excellent. On a fait peu de manches au final, et à deux ou trois reprises le joueur qui a mis la première carte a été amené à en poser une deuxième, ce qui m'a semblé surprenant en étant aussi nombreux. Bon moment, mais moins fun que je ne l'aurais pensé. Je retenterai avec des joueurs un peu différents.

On est censé ne faire qu'un tour de table. Le joueur à droite du premier doit dire à qui il pense en posant sa carte. Un même joueur ne peux pas mettre deux carte au même tour.
pingouin dit:
une partie de Fame us, toujours à 7. Je suis un peu déçu par la partie, même si le jeu reste, j'en suis sûr, excellent. On a fait peu de manches au final, et à deux ou trois reprises le joueur qui a mis la première carte a été amené à en poser une deuxième, ce qui m'a semblé surprenant en étant aussi nombreux. Bon moment, mais moins fun que je ne l'aurais pensé. Je retenterai avec des joueurs un peu différents.

Sauf qu'on ne peut pas poser 2 cartes lors d'une même manche , si tout le monde à posé une carte , le dernier à en avoir posé une doit révéler le personnage auquel il pense.

arg grillé ^-^