OK, je retiendrai ce point. Dans les faits, je ne suis même pas sûr qu’ils aient été en mesure de la poser. Ce que je voulais dire, c’est qu’on a tous trouvé surprenant de pouvoir poser autant de cartes.
J’ai découvert Age of Steam hier.
Oui je sais c’est mal, mais j’avais une impression bizarre que ce jeu serait d’une complexité effroyable, que c’était un wallace donc que ça serait tendu et tordu mécaniquement.
Ba je m’étais trompé, j’ai beaucoup aimé, on a joué à 5 en un peu plus de 2H, mais du coup je me demande si Steam et Age of Steam ont de si grandes différences, car du coup je serais plus intéressé pour acheter Steam, ne serait-ce que graphiquement surtout si il n’y a pas trop de changement dans la règle (ou si c’est facilement adaptable).
Visite d’un couple d’ami hier soir. On jouera à un des mes jeux et ils ont apporté un des leurs.
• Amyitis. J’avais lu quelque part que Grunt disais qu’à Amyitis, tout était question de tempo. Et bien, vous savez quoi ? Il a raison (mais qui en doutait, hein ?) Très vite dans la partie, je me suis mis dans une sale situation en attendant trop à chaque fois pour prendre les cartes Cour et je suis donc condamné à ne pas avoir de meilleure carte Caravane, l’accès au cartes Palais m’est impossible et seule la carte banque donnant deux talents m’est encore accessible mais j’ai tant de choses prioritaires à faire que je n’irais jamais la chercher.
Pour palier à ces manques, je vais chercher les points là où ils se trouvent; je vais irriguer souvent, et à part deux irrigations, elles ont toutes été posées par moi, et j’ai usé de la vente de ressources à Babylone pour gagner 6 Points de Prestige à chaque fois que c’était possible. Et pour ne pas me faire distancer, ma présence au temple de Marduk est indispensable pour grappiller 2 PP par tour.
La partie fut très intéressante, et le gagnant n’a planté que deux fois (tout en monopolisant les cartes Jardinier) alors que la dernière l’a fait onze fois. Je n’ai su le faire que trois fois, ratant ainsi les faveurs de fin de partie. Le gagnant a aussi réussi à prendre jusqu’à la dernière carte Palais. Avec ces trois manières fort différentes de jouer, Amyitis prouve encore qu’il est un jeu extrêmement ouvert. Vraiment très très bon.
77-67-54.
• Un monde sans fin. Et voici tout le contraire, impossible de planifier quoi que ce soit. Le jeu est très scripté, un véritable scénario, et une éventuelle stratégie est mise à néant par l’apparition d’une simple carte. J’aime quand un jeu génère de la frustration, mais il faut que cela soit une composante du jeu et que cette frustration pousse à explorer de nouvelles pistes de développement. Ici il n’en est rien, quand tu as des problèmes, et bien tu continues à avoir des problèmes.
38-36-26.
Mildiou dit:
• Un monde sans fin. Et voici tout le contraire, impossible de planifier quoi que ce soit. Le jeu est très scripté, un véritable scénario, et une éventuelle stratégie est mise à néant par l'apparition d'une simple carte. J'aime quand un jeu génère de la frustration, mais il faut que cela soit une composante du jeu et que cette frustration pousse à explorer de nouvelles pistes de développement. Ici il n'en est rien, quand tu as des problèmes, et bien tu continues à avoir des problèmes.
38-36-26.
Selon moi, c'est plus une méconnaissance du jeu et donc des événements qui peuvent surgir qui t'ont fait avoir ce sentiment. Tout est une histoire d'opportunisme et de probabilité d'événements. Une fois les événements un peu connu, c'est un régal.
Mais pour bien préparer une première partie, il faut que le possesseur du jeu indique bien que cette possibilité peut éventuellement arriver.
Molmo dit:J'ai découvert Age of Steam hier.
Oui je sais c'est mal, mais j'avais une impression bizarre que ce jeu serait d'une complexité effroyable, que c'était un wallace donc que ça serait tendu et tordu mécaniquement.
Deux de bons sur les trois (c'est un Wallace, et c'est tendu), c'est déjà pas mal

Pour la différence entre Steam et Age of Steam, je te conseille l'avis de Dncan sur la fiche de Steam, je suis plus ou moins du même avis…
Le temps breton aidant, on relance:
- 7Wonders avec les louloutes (8 ans) et des la seconde partie je dois memployer pour ne pas perdre. Fin de partie: et ca reclame l’extension Ca sera pour ce week-end…
- De Vulgari a 2 joueurs avec ma douce
Par contre je vois un leger souci (on a joue avec les regles “de base”, si j’ose dire) et je pense qu’on jouera en retournant les piles de manuscrits a venir, sinon c’est un peu trop pas assez planifiable. En tout cas confirmation (enfin) de l’excellence du jeu a 2 (meme si 4 reste ma configuration preferee). J’ai zappe l’Orient et Bologne pour un premiere (2h avec explication/debriefing). Au passage je trouve le marchand surpuissant a 2 joueurs face a un moine/cardinal…
- Keltis extension: toujours sympathique, et mecaniquement malin. Evidemment pas le meilleur Knizia, mais quand meme. L’extension est super plus maline que le jeu de base, d’ailleurs.
• Agricola. Suite à notre partie de lundi dernier, on avait très envie d’en refaire une. On jouera cette fois avec le deck I, et en plus de permettre l’échange 3 pour 1 on y ajoute également la règle du 7 parmi 10 pour les aménagements mineurs et les savoir-faire. Je mets la priorité en début de partie sur l’agrandissement de ma maison et sur la pose de savoir-faire, et le premier sera le Paresseux qui me permettra d’ignorer complètement la prochaine récolte. Après cette récolte, l’approvisionnement en nourriture ne sera pas un problème jusqu’à la fin de la partie et cette tendance est marquée pour tous les joueurs, c’est l’abondance. Je passe le premier à quatre actions avec ma seconde naissance mais ça ne sera pas suffisant pour prétendre à la victoire car le gagnant de cette partie à une ferme diversifié (il ne marque s’un seul point négatif) et le deuxième croule sous les légumes, céréales et les moutons. Une grande partie de mes points sont issus des cartes (11 points) et non sur les réalisations concrètes de ma ferme avec cinq postes pour lesquels je marque des points négatifs.
39-31-28-27.
• Agricola. La première partie fut très rapide, et on décide d’en recommencer une. Même chose : Deck I, échange 3-1 et 7 parmi 10. Ici, tout le contraire au sujet de la nourriture : c’est la pénurie pour tout le monde sauf pour le gagnant qui a joué des savoirs faire lui assurant la prise de 3 PN à chaque tour. Les objectifs que je m’étais fixés en début de partie sont tous compromis par les actions des personnes jouant avant moi et la recherche de sources de nourriture a consommé toute mon attention. Au point tel que je finis la partie avec une maison en bois, ce qui me relègue à la dernière place. Même gagnant que pour la première avec une belle ferme et une famille complète. C’était bon, et on refera une demain soir.
40-25-24-21.
Mildiou dit:La partie fut très intéressante, et le gagnant n'a planté que deux fois (tout en monopolisant les cartes Jardinier) alors que la dernière l'a fait onze fois. Je n'ai su le faire que trois fois, ratant ainsi les faveurs de fin de partie. Le gagnant a aussi réussi à prendre jusqu'à la dernière carte Palais. Avec ces trois manières fort différentes de jouer, Amyitis prouve encore qu'il est un jeu extrêmement ouvert. Vraiment très très bon.Attends attends, tu veux dire qu'elle a eu 54 points seulement avec 11 plantes + 10 points de bonus Amyitis? Mais... elle n'a fait QUE planter? Ca me paraît déjà peu donc on dirait qu'elle n'a gagné aucun point en dehors des jardins...
77-67-54.
beri dit:Mildiou dit:La partie fut très intéressante, et le gagnant n'a planté que deux fois (tout en monopolisant les cartes Jardinier) alors que la dernière l'a fait onze fois. Je n'ai su le faire que trois fois, ratant ainsi les faveurs de fin de partie. Le gagnant a aussi réussi à prendre jusqu'à la dernière carte Palais. Avec ces trois manières fort différentes de jouer, Amyitis prouve encore qu'il est un jeu extrêmement ouvert. Vraiment très très bon.Attends attends, tu veux dire qu'elle a eu 54 points seulement avec 11 plantes + 10 points de bonus Amyitis? Mais... elle n'a fait QUE planter? Ca me paraît déjà peu donc on dirait qu'elle n'a gagné aucun point en dehors des jardins...
77-67-54.
Oui, c'est ça. Que planter, pas d'irrigation, pas de vente à Babylone, mais quand même les cartes Palais (pas les plus puissantes qui ont été prises par le gagnant.) Une monomaniaque de la plantation.

De retour d’une semaine de vacances où, à part à la pétanque, on n’a pas joué à grand chose, une grosse après-midi et soirée ludique avec du beau monde de la Belgique ludique.
Que des découvertes pour moi:
- En apéritif, the Big Idea, à 4. Cela n’a pas pris pour moi. Nous n’étions pas assez tchatcheurs autour de la table pour que l’ambiance décolle.
- Tikal 2, à 3. Un jeu finalement assez léger, limite familial. Mais dans le genre, il devient désormais difficile de faire quelque chose qui se démarque. Je n’en refuserai pas une future partie en tous cas.
- Alors que je m’apprétais à découvrir DVE, une autre table à côté se prépare avec Luna, et je vais m’y asseoir. J’avais été intrigué par les nombreux compte rendus et avis positifs sur ce jeu, qui pourtant ne m’attire pas vraiment au niveau de son habillage et de son thème. Après une explication de règle assez ardue, je me lance au hasard tant les principes du jeu me paraissent alors assez opaques. Je rame toute la partie même si peu à peu, en pratique, la logique du jeu commence à se dégager. Mais c’est quand même assez tordu. Il faut clairement de la pratique pour mieux maîtriser la mécanique, et clairement, cette pratique, je n’ai pas forcément envie de chercher à la travailler. Pas de thème, une nécessité d’un gros effort de réflexion et de planification. Je suis ressorti de la partie “fatigué”. Je préfère nettement dans le même esprit de migrations de cubes sur des zones d’actions, Notre Dame, du même auteur.
- On se relache un peu avec la sortie de Biblios, à 4. Je n’en attendais rien, ce n’est clairement pas le genre de jeu qui m’excite, sur papier. Et du coup c’est la bonne surprise. Le principe simple m’a plu. J’y rejouerai avec plaisir si l’occaison m’en est donnée.
- Enfin, j’avais approté le méconnu Hab & Gut, un jeu de bourse simplifié que l’on a pratiqué à 5. Tous les joueurs découvraient. Bien vicelard. Difficile de remonter le pitoyable départ que j’avais fait, mais j’ai quand même la satisfaction perso de m’assurer de ne pas être le joueur éliminé, et de sauver ainsi l’honneur. Un bon petit jeu de bourse à information partielle, simple et efficace.
Bref, sur les 5 découvertes du jour, aucune grosse claque, mais 5 jeux variés, et surtout des compagnons de jeux expérimentés et sympas, de quoi passer un bon moment.
Aujourd’hui…
-Air sorcière : à 2 puis 3 avec ma fille. Jeu simple que j’aime bien et que je voulais tester avec ma fille de 8 ans. Cela marche très bien elle a tout compris en 2 minutes et on a enchaîné les parties avec plaisir.
-Twilight Struggle : 3H de jeu pour une victoire américaine au dernier tour ! J’ai dominé toute la partie (+10 USA quasiment tout le temps) mais les cartes scoring refusaient de sortir au bon moment pour en finir avec le vilain russe (à la bascule en middle war et late war il restait quelques cartes avant de reprendre la défausse du coup les cartes scoring d’Europe et asie ne sont sorties qu’une fois). Toujours le même plaisir avec ce jeu malgré l’investissement temps considérable et le défaut inévitable de la connaissance obligatoire des cartes pour gagner, quasiment impossible à gagner pour un débutant face à quelqu’un qui connaît le jeu, mais en même temps c’est le lot habituel des jeux de stratégie
-Pique plume : 2 parties pour que le dernier (4 ans) soit pas en reste et une défaite pour moi sans l’ombre d’un espoir. C’est vraiment un jeu taillé pour les enfants qui prennent plaisir à nous écraser sans discussions
PANTHEON : 3 parties; au début, on reste sceptique devant le thème tiré par les cheveux…et puis finalement, les mécanismes font que les participants se prennent au jeu et apprécient ce jeu aux règles faciles à assimiler et dont la durée n’est jamais excessive. Pour moi, gagne à être connu en dépit de son habillage un peu spécial.
LONDON : pas ressorti depuis un moment, mais toujours aussi intéressant.
Un must en ce qui nous concerne.
FAMIGLIA : je perds toujours tellement je me débrouille mal et me retrouve souvent coincé avec mes cartes!
EVO: à 5, pour une première partie, le jeu a été un peu long et on a fait quelques erreurs de règles (gène en double dans le laboratoire). Pas facile non plus de bien se familiariser avec la roue du climat et les zones dangereuses…
Ces derniers temps…
Pas mal de Biblios à 4, mes parents ont bien accrochés au jeu ! Belle surprise, ce n’était pas gagné.
Pas vraiment évident de se bâtir une stratégie, mais les parties sont rapides et le plaisir est toujours là (et l’odeur s’estompe )
Du Hive, qui reste vraiment un de mes jeux abstrait préféré. Par contre, je me surprends à jouer “toujours pareil”, va falloir que je me méfie ça va finir par me jouer des tours !
Du Djam qui sort vraiment beaucoup depuis l’achat, plus que je pensais. Il reste plaisant, même si je pense faire des nouvelles fiches de thème pour renouveler un peu la chose. Car là, à force, c’est toujours les mêmes réponses qui sortent !!
Une partie de Gloire de Rome en mode initiation (sans les pouvoirs des bâtiments). Bon sans les pouvoirs, ça manque de sel, mais c’était pour bien absorber la mécanique. Je remporte la partie grâce à une technique ouvrier/marchand qui me permet de me gaver pas mal. Qu’une hâte, la vraie partie prévue dans la semaine.
Un Sobek à trois ou ma campagne nous donne une grosse leçon en deux manches, on a son total de points à deux… On aura pourtant essayé de la couler à la 2nd manche, mais ça n’a pas suffit…
Deux parties de Gosu contre un adversaire débutant, et depuis mon stage soutenu sur BGA, je commence à pas mal maitriser la chose. Je remporte largement la première avec Walror, la seconde est un peu plus disputée mais je la gagne tout de même 3-2. Une meilleure gestion de la main me permet de dominer le jeu. A niveau inégale, ça peut vite être sévère.
Deux partie de Fame Us, enfin, il me tardait de l’essayer depuis sa sortie (même un peu avant d’ailleurs). Première partie, mon équipe gagne et on ne prend pas trop de risque, 2nd partie c’est déjà un peu plus l’anarchie et on tente des trucs qui passent parfois, mais pas toujours
Plaisant, mais finalement pas aussi emballé qu’avec un Time’s Up dans le genre. Le côté t’as beau bien joué, si tu es dans l’équipe d’un “boulet” tu coules, c’est pas forcément plaisant (j’aime pas les sports co )
Bon après, c’est pas forcément le jeu ou on cherche la gagne, mais c’est le principe. Sinon le fonctionnement est quand même sympa, on se creuse les méninges pour trouver la personnalité qui va scotcher tout le monde !
Après-midi et soirée ludique chez Sebduj, chouettes rencontres et découverte de plusieurs jeux:
1° Un proto de Xavier Georges pour commencer (Chicago Draft je crois), une partie qui donne déjà envie d’en refaire d’autres !
2° Une partie de Rumbled in the House, histoire d’avoir une explication de règles qui ne dépasse pas la minute… Sympa dans le genre crétin crétin
3° Juste pour le constraste: de Vulgari Eloquantia, c’est bon mais c’est long (surtout à 4 avec 3 qui découvrent le jeu)
4° Une partie de Hab & Gut, un jeu de bourse où je n’ai pas connu la crise, je l’emporte facilement alors que d’habitude les jeux d’argent c’est pas trop mon truc !
5° Une partie de Fame Us et de Big Idea, 2 jeux d’ambiance donc pas le genre que je préfère, mais sympa quand même !
En bonus et en primeur, la découverte du visuel des cartes et de la boîte de Tournay, bref un super samedi !
Journée chez mes parents avec barbecue et des jeux au programme :
• Magnum Sal. Exploitation du sel dans la mine de Wieliczka. Le tout est de veiller à ce que notre travail respectif ne profite pas trop à l’autre, et on a bien veillé à cet aspect tous les deux sauf une seule fois où j’ai pu récupérer un cube de sel vert sans pomper de l’eau ni payer pour le transport. J’ai juste mal anticipé la fin de la troisième et dernière période et il me reste trop de sel dans mon stock alors que je pensais pouvoir honorer une dernière commande royale, je suis donc obligé d’en vendre deux au marché et les autres cubes me rapporteront juste trois points chacun.
107-97.
• Amyitis. Deuxième fois que j’y reviens en peu de temps et c’est un vrai plaisir de le présenter à mon père. Il apprécie et comprend où on va et où notre attention doit être requise. À deux reprises, il me souffle une belle plante de qualité 2 en déplaçant la caravane et je vais donc essayer de recruter les marchands autant que possible pour limiter ses mouvements, surtout que j’ai la carte chamelier numéro deux. Alors que les processions dans les trois temples ont très rarement été à mon avantage, j’ai su planter exactement sept fois (et donc gagner la faveur d’Amyitis) et j’ai également réussi à prendre possession du Palais le plus prestigieux, ce qui m’a finalement permit de prendre la tête après avoir été mené pendant toute la partie. Plus j’y joue, plus ça me donne envie d’y rejouer.
85-72.
• Troyes. Le jeu préféré de mon père et dans mon top 5. Durant la partie, j’ai renforcé ma présence à l’Évêché et au Palais des comtes et je ne jouerais donc qu’avec un seul voire aucun dé jaune. Cette décision est d’autant plus facile que les cartes Moine (1D blanc —> 3D jaunes) et Prieur (1D blanc —> 2D blancs) sont disponibles. La carte civile Meunier me fournira donc de nombreux deniers, les dés rouges serviront à la Chasse pour le gain d’influence et deux fois pour le Banquet. Mes personnages étaient Le Florentin et Urbain IV que je n’ai pas su maximiser avec seulement trois Points de Prestige. Je n’ai pas du tout anticipé les deux personnages adverses, à savoir Chrétien de Troyes et Thibault II pour lesquels je ne marque que 1 PP chacun. La grosse différence au niveau du décompte se fait sur les hommes de métier avec 17 PP contre 3.
48-38.
Et une soirée chez des amis :
• Agricola. On joue avec le deck K, et les règles d’échange 3-1 et 7 parmi 10. J’essaie de moins me focaliser qu’à mon habitude sur les cartes et cherche avant tout à développer ma maison pour faire deux naissances dès que possible et je profite ainsi de plusieurs tours avec quatre actions alors que tous les autres n’en ont encore que deux. Une combo intéressante avec les cartes Épuisette et Tâcheron me permet d’utiliser la carte d’action Roseau + Pierre + 1 PN très avantageusement, et la pierre collectée me permet de construire le Puits très tôt en deuxième période. Je finis avec une maison en pierre de cinq pièces et cinq membres de ma famille, un seul champ et trois pâturages dans lesquels sangliers et bœufs paissent. Mon manque de mouton est pallié grâce à la carte Cheval (1 PV au lieu de -1.) Je finis avec un gros stock de bois, mais je n’ai pas su occuper la case permettant de construire des étables.
35-31-23-18.
• Aloha (chez Darwin Project.) Un petit jeu très tactique dans lequel on doit déplacer nos bateaux d’une île à l’autre et y transporter un Tiki pour gagner. Les règles de déplacement et les tuiles sur lesquelles ont se positionne font tout l’intérêt du jeu.
1-0-0-0.
Kikoo,
Hier après-midi : 3 parties de Piratatak avec mon fils de 4 ans, ma fille de 7 ans et mon z’homme (de ??ans, lol). Mon fistounet à bien pigé le jeu, sur la première partie on l’a un peu aider mais après il s’est débrouillé comme un chef, quand à moi j’ai lamentablement perdu j’ai pratiquement pas pu commencer un bateau et je tombai chaque fois sur un pirate comme je n’avais pas beaucoup de cartes je me retrouvais sans rien devant moi…à la plus grande joie de mes enfants biensûr, lol.
On a bien rigolé en tout cas.
Bonne soirée ludique
Biz
Mon meilleur pote étant descendu pour la semaine et étant moi meme en vacances, je me prépare à ma + grosse semaine ludique de l’année.
On a commencé hier tranquillement avec une “tite” partie de 6 heures de World of Warcraft, histoire de voir si son addiction au MMO est encore présente apres 1 année de sevrage.
Ensuite un dungeonquest où il meurt a la 1ere tuile tiré (battant au passage mon record qui était à la 2e tuile). Je tue la partie en fermant les portes du donjon en tirant au dé le 1 maudit juste devant moi (c’est vraiment une malédiction, c’est la 2e fois que ca m’arrive).
Une tite partie de Go pour lui montrer les regles.
Et pour finir une tite partie de Roborally ( oui a 2 c’est pas la meilleure config) pour lui montrer aussi le principe du jeu et les mécaniques.
Aujourd’hui, on s’est fait le scénar 1 de claustrophobia et 1 partie de Caylus (pour lui faire découvrir les mecaniques allemandes) que je remporte remporte 98 a 71.
On devrait enchainer encore dans la soirée et le reste de la semaine devrait suivre ce rythme avec en + mercredi, l’apres midi et la soirée chez rafpark pour du jeu de fig, du dungeon crawling et un panthéon si on a le temps.
Pour nous ce fut les premières parties de Space Hulk - Death Angel, avec du Hanabi, du Onirim, notamment ! Le blog est mis à jour avec le CR de cet après midi !
Découverte de A few acres of snow avec Tyrion. J’étais mitigé après la partie mais en fait, après réflexion, il y a beaucoup de choses qui me plaisent (alors qu’à priori beaucoup auraient dû me déplaire…): l’asymétrie entre les joueurs me semble très fine tant d’un point de vue géographique que du point de vue du deck propre à chacun; la gestion du deck multi dimentionnel est super intelligente et surtout, Wallace réussit le tour de force de le justifier thématiquement là où le système à la Dominion est pour moi d’une répétitivité et d’un superficiel qui m’insupportent à ce niveau là; la résolution des sièges et la menace des raids/embuscades est d’une élégance rare; comme toujours avec Wallace quand il est inspiré, il réussit à la fois le tour de force de laisser un poids conséquent à l’aléatoire sans jamais sacrifier aux possibilités des joueurs et à l’intérêt du jeu tout en parvenant dans le même temps à créer un équilibre tactique/stratégie qui n’appartient qu’à lui, où l’interaction très forte à tout instant ne sacrifie jamais sur l’autel d’une nécessaire réactivité nos projets à plus long terme. J’y rejouerai avec grand plaisir pour y explorer de nouvelles voies.
Sinon, on a fait 2 parties de Whitechapel. J’ai joué Jack sur les 2 et c’était la première partie de Tyrion avec les flics. Il m’a atomisé à la première partie et c’est bien fait pour ma gueule: j’ai voulu faire le malin en jouant avec lui au chat et à la souris en oubliant que Whitechapel n’est pas Scotland Yard et que les flics ont les moyens de quadriller sévèrement les coups de bluff à 2 balles. la deuxième a duré 3 bonnes heures et ce fut comme toujours avec ce jeu une réflexion, une tension et une ambiance à nulle autre pareil. Whitechapel est LE must dans ce genre de jeu, je ne le répèterai jamais assez.
palferso dit:ce fut comme toujours avec ce jeu une réflexion, une tension et une ambiance à nulle autre pareil. Whitechapel est LE must dans ce genre de jeu, je ne le répèterai jamais assez.
Je ne peux que plussoyer !
Ce jeu est une bombe !!!