palferso dit:Découverte de A few acres of snow avec Tyrion. J'étais mitigé après la partie mais en fait, après réflexion, il y a beaucoup de choses qui me plaisent (alors qu'à priori beaucoup auraient dû me déplaire...): l'asymétrie entre les joueurs me semble très fine tant d'un point de vue géographique que du point de vue du deck propre à chacun; la gestion du deck multi dimentionnel est super intelligente et surtout, Wallace réussit le tour de force de le justifier thématiquement là où le système à la Dominion est pour moi d'une répétitivité et d'un superficiel qui m'insupportent à ce niveau là; la résolution des sièges et la menace des raids/embuscades est d'une élégance rare; comme toujours avec Wallace quand il est inspiré, il réussit à la fois le tour de force de laisser un poids conséquent à l'aléatoire sans jamais sacrifier aux possibilités des joueurs et à l'intérêt du jeu tout en parvenant dans le même temps à créer un équilibre tactique/stratégie qui n'appartient qu'à lui, où l'interaction très forte à tout instant ne sacrifie jamais sur l'autel d'une nécessaire réactivité nos projets à plus long terme. J'y rejouerai avec grand plaisir pour y explorer de nouvelles voies. Sinon, on a fait 2 parties de Whitechapel. J'ai joué Jack sur les 2 et c'était la première partie de Tyrion avec les flics. Il m'a atomisé à la première partie et c'est bien fait pour ma gueule: j'ai voulu faire le malin en jouant avec lui au chat et à la souris en oubliant que Whitechapel n'est pas Scotland Yard et que les flics ont les moyens de quadriller sévèrement les coups de bluff à 2 balles. la deuxième a duré 3 bonnes heures et ce fut comme toujours avec ce jeu une réflexion, une tension et une ambiance à nulle autre pareil. Whitechapel est LE must dans ce genre de jeu, je ne le répèterai jamais assez.
Et qu'en est-il des règles ? Traduction trouvable ? Texte sur le matos ? Anglais de base ?
Rendez-vous au club Esprits Joueurs hier soir, et j’apporte un jeu : Mégawatts (ou Funkenschlag ou Power Grid, c’est selon.) On est donc six autour de la carte de la France avec la région sud-est écartée. Ça sera pour tous une toute première partie de ce jeu.
Ce qui est amusant, c’est la réaction des anciens du club qui, pendant que j’explique les règles, poussent des cris d’exclamation : “Aaaaaah Funkenschlag !!!”, “Oulà, vous n’êtes pas couchés, vous !”, “Hé, on ne ferme pas les portes à 1h00 du matin, hein !!”, “Quoi ? Funkenschlag à six ? Et personne n’y a encore jamais joué !! C’est courageux…” Mais, personne ne se laisse effrayer car les règles sont simples et on aura d’ailleurs terminé la partie en moins de trois heures. Ce qui est étonnant par contre, c’est de se rendre compte que ces même personnes jouent depuis des années avec des erreurs de règles.
Revenons-en au jeu. J’investis en premier lieu sur la première centrale nucléaire qui apparaît, puis la deuxième et je serais dans un premier temps sans concurrence sur l’uranium. Et c’est dès ce moment que je commence ma série d’erreurs qui doivent certainement représenter un bel échantillon de tout ce qu’il ne faut pas faire à Mégawatts. Je joue les quatre premiers tours en tant que premier joueur, et je me contente de ma confortable position avec mes deux centrales nucléaires et l’uranium bon marché, mais je manque de me faire enfermer dans Paris et je dois m’en éloigner au prix de coûteuse connexions. Et je laisse aussi filer des centrales plus intéressantes comme des éoliennes ou des centrales au charbon qui en consomment trois unités (ce qui aurait pu permettre de créer éventuellement des pénuries.) Par la suite, je reste dernier joueur très longtemps en espérant dépasser tout le monde au moment propice, mais ce moment n’arrivera pas et je resterais dernier jusqu’à la fin.
J’investis à un moment beaucoup trop dans une centrale au pétrole qui peut alimenter cinq villes avec une seule unité. Mais l’erreur est de dépenser 90 electros le même tour où tous les autres joueurs vont connecter deux, voire trois nouvelles villes alors que mes fonds restant ne me permettent pas d’en connecter une seule. Le tour final où deux joueurs ont la capacité de connecter leur quatorzième ville, je ne peux en faire que trois ce qui porte mon total à dix, loin derrière.
Très agréable partie (pour un jeu de comptables), et je pense que Mégawatts a été apprécié de tous. Ce que je trouve positif, c’est que l’on a ici un quelque chose d’intéressant et profond pour un nombre de joueurs relativement important et pour une durée de jeu pas si longue que ça finalement.
Les scores avec les villes connectées / villes alimentées / solde en electros : 15/15/33 — 14/14/4 — 13/13/23 — 12/12/16 — 12/12/14 — 10/10/9.
Mildiou dit:Ce qui est étonnant par contre, c'est de se rendre compte que ces même personnes jouent depuis des années avec des erreurs de règles.
Quelle genre ?
Ils se réservaient l'exclusivité d'une région de départ par joueur pour placer leur première ville connectée. Cela vient d'une incompréhension de la règle qui propose, avant de démarrer, de choisir une région par joueur au moment où l'on en exclut certaines selon le nombre de joueurs.
Et quand ils nous observaient procéder aux enchères des centrales, il y en a un qui a dit : "Tiens, c'est marrant comment vous faites…" et j'ai pas trop cherché à comprendre. Et je peux t'assurer qu'on les faisait correctement ces enchères.
Casse-toi pov’con : 4 parties dont Loïc en gagnera 3. La joueuse de l’après-midi découvrait et a beaucoup aimé.
A notre tour de lui faire découvrir, toujours à 3 joueurs: Hanabi: un honorable 20. Il a aimé. Amyitis: le gros jeu de l’après-midi, qu’il tenait à découvrir. Pour moi, une énième partie d’initiation, donc assez facilement remportée. Il a apprécié la richesse stratégique entrevue. China: la joueuse part d’emblée très fort sur les émissaires, ne nous laissant aucune miette sur les régions qu’elle investit. Elle place assez peu de palais mais les optimise plutôt bien. Malheureusement, ses majorités sur les émissaires sont alignées, donc peu optimisées. Score : 50PV. Mon autre adversaire s’assure quelques majorités dans les régions et se rattrape sur les émissaires en fin de partie. Score: 54 PV. De mon côté, je place quelques émissaires, mais surtout je marque 13 points de routes (4+9). Score: 58PV. Je suis très surprise de voir que la pose d’émissaires très tôt n’a pas été payante pour la dernière.
- Citadelles à trois : victoire à égalité avec un adversaire 26-26-14 - EVO à deux, avec la règle de deux pions d’enchères. C’est ma première partie a ce jeu, ça tourne plutôt bien et assez vite. Par contre faut avoir l’oeil entre la roue de climat et les cases du plateau. J’ose pas imaginer à 5 !!! Victoire 50-40. - Small World à deux, avec l’extension des cartes. Ce qui rend le jeu moins monotone !!! Défaite 100-99. Je suis vert !!!
palferso dit:Découverte de A few acres of snow avec Tyrion. J'étais mitigé après la partie mais en fait, après réflexion, il y a beaucoup de choses qui me plaisent (alors qu'à priori beaucoup auraient dû me déplaire...): l'asymétrie entre les joueurs me semble très fine tant d'un point de vue géographique que du point de vue du deck propre à chacun; la gestion du deck multi dimentionnel est super intelligente et surtout, Wallace réussit le tour de force de le justifier thématiquement là où le système à la Dominion est pour moi d'une répétitivité et d'un superficiel qui m'insupportent à ce niveau là; la résolution des sièges et la menace des raids/embuscades est d'une élégance rare; comme toujours avec Wallace quand il est inspiré, il réussit à la fois le tour de force de laisser un poids conséquent à l'aléatoire sans jamais sacrifier aux possibilités des joueurs et à l'intérêt du jeu tout en parvenant dans le même temps à créer un équilibre tactique/stratégie qui n'appartient qu'à lui, où l'interaction très forte à tout instant ne sacrifie jamais sur l'autel d'une nécessaire réactivité nos projets à plus long terme. J'y rejouerai avec grand plaisir pour y explorer de nouvelles voies. Sinon, on a fait 2 parties de Whitechapel. J'ai joué Jack sur les 2 et c'était la première partie de Tyrion avec les flics. Il m'a atomisé à la première partie et c'est bien fait pour ma gueule: j'ai voulu faire le malin en jouant avec lui au chat et à la souris en oubliant que Whitechapel n'est pas Scotland Yard et que les flics ont les moyens de quadriller sévèrement les coups de bluff à 2 balles. la deuxième a duré 3 bonnes heures et ce fut comme toujours avec ce jeu une réflexion, une tension et une ambiance à nulle autre pareil. Whitechapel est LE must dans ce genre de jeu, je ne le répèterai jamais assez.
Et qu'en est-il des règles ? Traduction trouvable ? Texte sur le matos ? Anglais de base ?
Alors, si tes questions concernent A few acres of snow, tu trouveras la règle dans la langue de Molière en lien sur la fiche trictrac. Il y a du texte en anglais sur certaines cartes mais vraiment rien de bien complexe.
Si tu parles de Whitechapel (Letters from Whitechapel), tu trouveras la règle traduite sur Ludism. Il n'y a aucun texte sauf sur les aides de jeu (inutiles après 1/2 partie au maximum tant les règles sont simples). Voici un lien où tu trouveras plus d'infos sur ce jeu absolument exceptionnel qu'est Whitechapel: //www.trictrac.net/forum/sujet/letters-from-whitechapel-question-pour-ceux-qui-ont-joue?page=1
Merci pour le lien, Palf’. Possesseur du Wallace, c’est effectivement de Whitechapels dont je parlais. M’en vais voir le lien, donc, dans lequel on parle, j’imagine, de la vf prévue chez Iello ?
Alors, cette semaine en famille : 6 parties de Roll Through The Ages (dont 4 avec la variante officielle) C’est hallucinant à quel point ce jeu est un condensé de jeu de civilisation. Les dés me font vraiment penser aux aléas d’une année (naissances, récoltes, climat, etc… bon, avec un peu d’imagination ), du coup le hasard est vraiment très bien intégré. En plus les développements permettent de palier au hasard et du coup ils ont vraiment un intérêt. A quand un jeu sur ce principe avec une carte et des conquêtes !!
2 parties de 7 wonders à 5 joueurs Très bon jeu également, avec beaucoup de choix (poser telle ou telle carte, empêcher le voisin de profiter de telle autre, etc…) et beaucoup de bonnes idées Par contre la mécanique de draft me paraît un peu artificielle pour le coup (et parfois un peu chaotique en fonction des joueurs assis à la tables). En tout cas le jeu a été bien apprécié.
Tout à l’heure, on a fait une partie de London à 2 et j’avoue avoir un peu peur … La partie a duré près de 3h !! Alors qu’habituellement on joue vite, j’ai vraiment peur de cette durée de jeu. Est-ce normal ou avons-nous fait des erreurs ?
mortimer dit:3 heures pour London, ça ne nous est jamais arrivé et on en a fait quelques-unes...de 2 à 4 joueurs.
On a ptet dû vouloir trop optimiser ? ... j'sais pas ... Je verrai si la prochaine est aussi longue ... Peut-être est-ce à cause de la méconnaissance des cartes ?
Pour donner une idée, on a fini sur les scores de 108 à 101. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut ...
Die Burgen von Burgund à deux. Je sais pas ce qui se passe, ma copine qui a peu de temps pour jouer avec moi en ce moment, choisit toujours ce jeu dernièrement…j’y aurais pas mis ma main à couper ^^ On s’est doublés au score chacun notre tour et au final elle l’a emporté… Je me suis gavé à vendre des tas dès le début mais…mais je n’avais pas percuté que je ne pourrais plus le faire à la fin faute de Navires Du coup je pensais prendre de l’avance…mais non Très très bon jeu, dommage quand même que le matos et le plateau soient ternes.
Glen More à deux. J’aime autant que le DVDB mais ma copine moins. Un casse-tête sympa si on veut se donner la peine et ça tourne excellemment bien à deux avec le dé neutre. Je perds encore malgré mon stock de whisky. J’avais mal positionné mes clanmen et à la fin je ne pouvait plus activer grand chose après m’être gavé au début.
Space Hulk Death Angel en solo. Et là c’est la cata niveau règles, j’ai dû passer 20 minutes à me replonger dedans n’y ayant plus joué depuis plusieurs mois. Du coup je crois bien que je rendais le jeu trop dur auparavant en mettant le paquet entier de lieux et pas une carte tirée au hasard par numéro ^^ Je gagne juste sur le dernier coup avec seulement Goriel qui s’échappe en vidant la dernière carte blip, 2 Genestealers alpha aux trousses !!
mortimer dit:3 heures pour London, ça ne nous est jamais arrivé et on en a fait quelques-unes...de 2 à 4 joueurs.
On a ptet dû vouloir trop optimiser ? ... j'sais pas ... Je verrai si la prochaine est aussi longue ... Peut-être est-ce à cause de la méconnaissance des cartes ? Pour donner une idée, on a fini sur les scores de 108 à 101. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut ...
pour info, chez moi, les parties à 2 durent environ 1h30 grand max, et les scores vont de 110 à 130 pour le vainqueur, en général.
Hier soir : - 2 parties de Timeline à 4 en attendant les 2 retardataires : nous sommes toujours à peu près aussi incultes, pas moyen de se rappeler de quoi que ce soit - 2 parties de Casse-toi pov’ con à 5 : c’est bien le bazar autour de la table, et nous pensons tous que celui qui arrête la manche n’est pas assez pénalisé - 1 partie de Cash & guns à 6, avec les rôles spéciaux et un flic dans la mafia : après un faux départ sur une mauvaise manipulation de la carte téléphone, nous redémarrons et je gagne en tant que flic car les voyous, bien que m’ayant a priori percé à jour, préfèrent se tirer dessus. - 1 partie de 7 wonders à 6 : rien à dire, ça tourne toujours bien.
- dungeon twister : de nouveaux potentiels pour la belgium team - dominion : toujours aussi sympa - earth reborn : scenario 5 a 4 joueurs (pillage) - une partie d’échec
Kalen dit:Space Hulk Death Angel en solo. Et là c'est la cata niveau règles, j'ai dû passer 20 minutes à me replonger dedans n'y ayant plus joué depuis plusieurs mois. Du coup je crois bien que je rendais le jeu trop dur auparavant en mettant le paquet entier de lieux et pas une carte tirée au hasard par numéro ^^ Je gagne juste sur le dernier coup avec seulement Goriel qui s'échappe en vidant la dernière carte blip, 2 Genestealers alpha aux trousses !!
Oui en mettant toutes les cartes lieux c'est juste impossible ! Pour la mission des Gen Alpha, à noter, il me semble, qu'il faut les tuer et non pas se tailler en vidant les piles blip.