Kalen dit:Space Hulk Death Angel en solo. Et là c'est la cata niveau règles, j'ai dû passer 20 minutes à me replonger dedans n'y ayant plus joué depuis plusieurs mois. Du coup je crois bien que je rendais le jeu trop dur auparavant en mettant le paquet entier de lieux et pas une carte tirée au hasard par numéro ^^ Je gagne juste sur le dernier coup avec seulement Goriel qui s'échappe en vidant la dernière carte blip, 2 Genestealers alpha aux trousses !!
Oui en mettant toutes les cartes lieux c'est juste impossible ! Pour la mission des Gen Alpha, à noter, il me semble, qu'il faut les tuer et non pas se tailler en vidant les piles blip.
Ah j'ai compris que c'était une condition optionnelle de victoire : se tailler ou les tuer avant ...
mortimer dit:3 heures pour London, ça ne nous est jamais arrivé et on en a fait quelques-unes...de 2 à 4 joueurs.
On a ptet dû vouloir trop optimiser ? ... j'sais pas ... Je verrai si la prochaine est aussi longue ... Peut-être est-ce à cause de la méconnaissance des cartes ? Pour donner une idée, on a fini sur les scores de 108 à 101. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut ...
pour info, chez moi, les parties à 2 durent environ 1h30 grand max, et les scores vont de 110 à 130 pour le vainqueur, en général.
Ok merci !! Donc j'espère que la prochaine sera plus rapide ...
Kalen dit:Space Hulk Death Angel en solo. Et là c'est la cata niveau règles, j'ai dû passer 20 minutes à me replonger dedans n'y ayant plus joué depuis plusieurs mois. Du coup je crois bien que je rendais le jeu trop dur auparavant en mettant le paquet entier de lieux et pas une carte tirée au hasard par numéro ^^ Je gagne juste sur le dernier coup avec seulement Goriel qui s'échappe en vidant la dernière carte blip, 2 Genestealers alpha aux trousses !!
Oui en mettant toutes les cartes lieux c'est juste impossible ! Pour la mission des Gen Alpha, à noter, il me semble, qu'il faut les tuer et non pas se tailler en vidant les piles blip.
Ah j'ai compris que c'était une condition optionnelle de victoire : se tailler ou les tuer avant ...
Non, non. En fait pour gagner il y a 2 possibilités : 1) remplir les conditions de la carte lieu n°4 2) anéantir toutes présence extraterrestre (ce qui revient parfois + ou - à l'objectif 1 !) Fuir n'est pas une solution ! C'est même anti-thématique. Par logique si on envoie un groupe de super militaires sur de gros vaisseaux infestés ce n'est pas pour fuir.
Une partie de Gloire de Rome à deux que je remporte 41 à 26 grâce aux égouts & à la muraille. Pourtant après un départ mitigé, mon adversaire revient fort notamment avec une pioche de 20 cartes (!!!). Inquiété par cette main, je mets vite fin à la partie en lançant les chantiers.
Une partie d’Evo à trois. Je suis relativement économe et du coup je n’ai pas grand chose, camouflage (qui ne me servira à rien), un œuf et pas mal de patte. Je suis mobile pour sauver les meubles, je gagne de quelques points.
Deux Fairy Tale, la première à deux que je gagne assez largement avec une belle sortie, la seconde à trois que je perds lamentablement avec trop d’attaque de shadow qui me plombe mes combos
Un Tikal II à quatre avec trois débutants, je m’oriente sur une stratégie cache secrète + trésors, et je gagne d’une dizaine de point suivi de prêt par un joueur orienté salle sombre + clé de coffre. Il se gave bien d’ailleurs avec ça ! Toujours aussi agréable et malin ce jeu, et avec un si beau matos, c’est un vrai plaisir.
Deux parties d’Hanabi à quatre, la première on découvre tous les règles et donc on fait une tonne d’erreur, donnant des informations inutiles (ou du moins peu exploitable) et se laissant aller à la parlante. On perd sur les jetons rouges. La seconde, on termine avec 18 points malgré quelques erreurs bête, mais on maitrisait déjà mieux la bête. Très bonne surprise ce p’tit jeu !
Hier soir, découverte des Châteaux de Bourgogne à 3 joueurs. Intéressant. Je n’arrivais pas à voir toutes les possibilités à chaque tour et jusqu’aux 2/3 de la partie je ne savais pas qu’on pouvait utiliser plusieurs ouvriers pour un même dé, ce qui change pas mal de choses! J’ai trouvé le hasard un peu gênant, autant pour moi que pour les autres, mais la diversité des stratégies possibles très intéressante ! La dernière a mené largement pendant une bonne moitié de la partie, grâce aux pâturages. Le gagnant, déjà en tête avant le décompte, fait un carton sur les tuiles jaunes à points variables. 235 - 202 - ~180
Ensuite, on essaie Les 7 sceaux à 3 joueurs, configuration inédite pour tous les 3. Eh ben ça tourne toujours aussi bien. Le jeu n’est pas du tout bancal dans cette config (contrairement à Un mouton à la mer du même auteur) puisque comme à 4 et 5, toutes les cartes en jeu sont distribuées (il y en a juste moins) et on a toujours 15 cartes en main. 13 - 18 - 41 (aïe !)
Depuis le 4 août, cinq parties de Glen More avec mon épouse. (Nos filles sont chez mes parents et nous sommes tous les deux en congé.) J’ai gagné les 5 parties, mais sur les deux dernières, on a un peu réfléchi à deux sur ce qu’elle pouvait faire et si j’ai gagné la toute dernière, à l’instant, je n’y croyais pas du tout… Nous terminons sur un score, en ma faveur de 83-80, un total de points jamais atteint jusqu’ici…
Mon épouse n’a aucun cheftain (chef de clan envoyé au Parlement) et aucune carte (aucun château, aucun lac). En revanche, elle a le monopole du whisky ! Elle a une ou deux distilleries et trois champs de céréales mais surtout, je n’en ai, moi, aucun (sauf un champ vers la fin de la partie). Elle va donc prendre 24 points grâce à ses tonneaux d’alcool. (Pour une femme enceinte, c’est un peu limite, je trouve, mais bon, elle est pas obligée de boire sa marchandise non plus…)
Avec ses tonneaux elle peut évidemment prendre des tavernes, ce qu’elle ne manquera pas de faire et qui lui rapportera une petite vingtaine de points. Sa foire et son boucher lui rapporteront aussi pas mal.
De mon côté, je vois filer sous mon nez un à un presque tous les champs de céréales et je ne parviens à prendre aucune distillerie, par ce fait aucune taverne non plus. Je dois donc m’appuyer sur autre chose. j’ai beaucoup de villages mais peu de château. Le joueur fictif va étonnamment en rafler bon nombre… Je me concentre donc sur le boucher (10 à 15 PV) et sur la petite foire (20 PV) que j’ai acquis au début. Une deuxième foire me rapportera juste 8 PV. J’ai aussi eu l’occasion pour la première fois de prendre le pont et ce tôt dans la fin de la partie, 14 PV. Malgré tout, j’ai pris le château qui donne 2PV / tuile verte, 8 PV. J’ai également beaucoup d’argent (le château qui en donne 3 + 2 ventes de pierre), 14 PV. Je perdrai 3 PV en ayant une tuile de plus que mon épouse sur la fin du jeu mais j’aurai pris quelques points avec mes chefs de clan au Parlement et avec mes deux ou trois cartes lors des décomptes. Je gagne donc, une nouvelle fois, mais de 3 PV seulement…
Découverte d’Hanabi pour ma ptite femme. 3 parties bien sympa! La 1ère: 18 points! Pas mal pour un début La 2ème: 6 points… On s’est complètement déchiré… La 3ème: 19 points! Yes! Hâte d’y rejouer pour faire mieux!!
Découverte de Mixmo (sans les variantes). Je ne m’attendais pas à ce que le jeu me plaise et en effet, c’est à peine moins chiant qu’un scrabble. Probablement un des moins bons jeux en sac.
Une partie et demi et Timeline, la deuxième interrompue par l’arrivée des pizzas. Toujours sympa. Par contre, la durée de vie d’une seule boîte est pas bien grande.
Une partie d’Evo, auquel je n’avais joué qu’une seule fois, il y a longtemps. J’ai fait un mauvais départ par radinerie, et je perds à 42-40-38, avec pratiquement aucun gène. Très agressif, plus que SmallWorld et Olympos, et trop aléatoire (satanés jets de dé). Pas mauvais, mais ce ne sera sûrement pas mon Keyaerts préféré. A moins qu’on aie loupé quelque chose… On ne perd strictement rien à taper sur les autres encore et encore, si ?
J’ai vraiment fait une partie toute pourrie car mes combinaisons de dés se faisaient toujours coiffer au poteau par celle d’un autre.
Résultat : pas moyen de tirer plus de 5 cartes terrains durant toute la partie et pas moyen non plus de gagner quoi que ce soit d’intéressant au general store (à part les bottes de cow-boy). J’ai du me rabattre sur l’or et le pognon…
Le gagnant termine avec 52 points de victoire, le second avec 51…et moi à peine une petite trentaine
capi-chou dit:A moins qu'on aie loupé quelque chose... On ne perd strictement rien à taper sur les autres encore et encore, si ?
Tu perds juste des points d'actions. Si ton attaque échoue, tu restes sur place et ça peut être un problème selon le climat. Il est parfois plus prudent de dépenser un point d'action sans attaquer, mais en étant sûr de pouvoir se déplacer (maintenant, si quelqu'un t'attaque après ton déplacement, c'est un autre problème.)
En l’occurrence, on est restés 4 tours avec un même terrain (montagnes je crois) en zone idéale. Donc il ne fallait pas bouger des masses, et j’avais 5 papattes. Bon, à un moment j’ai laissé tomber les attaques “gratuites”, vu les regards noirs qu’on me lançait.
swat dit:Hier, une partie de Dice Town à 3. J'ai vraiment fait une partie toute pourrie car mes combinaisons de dés se faisaient toujours coiffer au poteau par celle d'un autre. Résultat : pas moyen de tirer plus de 5 cartes terrains durant toute la partie et pas moyen non plus de gagner quoi que ce soit d'intéressant au general store (à part les bottes de cow-boy). J'ai du me rabattre sur l'or et le pognon... Le gagnant termine avec 52 points de victoire, le second avec 51...et moi à peine une petite trentaine
D'où l'intérêt de l'extension qui rajoute une action à chaque lieu. le majoritaire choisit en premier mais il reste ensuite une place pour la deuxième action si tu as également joué les même dés. Tu as presque toujours quelque chose et ça rend le jeu plus dynamique.
PANTHEON à 3 joueurs deux joueurs à égalité à la fin de la partie, départagés par le nombre de jetons demi-dieux récoltés… une tuile offrande d’un niveau juste supérieur aurait inversé le résultat vu que le joueur classé deuxième possédait la déesse Pietalte: il n’a malheureusement pu multiplier sa déesse que par une offrande de niveau 2
Invasions à 4 joueurs : La partie a duré 3h00 avec explication de règle incluse. Le plateau est vraiment beau et le fait que toute les cartes sont différentes est excellent. On a passé un bon moment à commercer, piller, coloniser. Le hasard des dés est bien présent mais ça reste fun. L’opportunisme -profiter des assauts manqués des autres- a été déterminant. Vraiment un bon jeu de ce type, à reveir avec plaisir. Les scores ; je l’emporte avec 191 points devant 183 puis 145 et 81 points.
link à 4 joueurs pour finir la soirée légèrement, je perds mais je me suis bien amusée, c’est un très bon party game.