Hier j'ai joué à....

Soirée jeux de cartes à deux avec deux parties de Race for the Galaxy et une partie de Famiglia.

Le détail ici : mon blog.

Mildiou dit:Soirée jeux de cartes à deux avec deux parties de Race for the Galaxy et une partie de Famiglia.

c'était mieux quand le contenu etait sur tric trac!

Enchaîné une partie des Châteaux de Bourgogne (à deux) dans l’après midi avec une partie de Fortune de Mer (à quatre) dans la soirée. Difficile de faire plus grand écart. Que ce soit le rapport au thème, au matériel, à l’aléa, au rythme, à la durée de partie, c’est vraiment deux écoles différentes. Mais toutes deux ont leur mérite.

Le premier s’est révélé excellent dans son genre et très rigolo. Il tourne super bien même s’il ferait passer Notre Dame pour un jeu extrêmement thématique.

Concernant Fortunes de Mer, je ne sais pas trop quoi en penser. Il est probable que nous n’ayons pas exploité le jeu à son plein potentiel, en particulier au niveau du rythme, des interactions et de la stratégie. Nous étions quatre, dont deux qui découvraient le jeu. Beaucoup de choses m’ont dérangé, mais je serais très curieux d’en refaire une. C’est bien l’essentiel.

Ce qui m’a dérangé:

- L’explication des règles est longue (même si les fous rires sur les abordages, les flûtes et les sloops, fatigue oblige, n’ont pas arrangé les choses)

- Les variantes officielles indispensables (dont celle du bateau). Non, mais c’est quoi cette histoire ? C’est pas une variante, c’est une erreur, non ?

- les illustrations des capitaines. Pourquoi ne pas être allé à fond dans le réalisme vu que c’est pas franchement un jeu familial ?

- Il y a quand même des termes qui sont mal choisis (“concours de manoeuvre” ? “prendre des primes” ? etc. ) et des cartes mal écrites. Un rapide regard à la règle anglaise suffit à mesurer le problème. C’est dommage car le reste de l’édition est très pro. Je suis un peu maniaque, mais ça me dérange, autant qu’un plateau tâché.

D’autres qui se dissiperont peut-être avec le temps

- le système de combat m’a semblé tellement alambiqué qu’on ne sait pas vraiment, même après une partie, les chances que l’on a de l’emporter ou pas dans un affrontement. Et la fuite ? Comment on fuit ?

- D’une certaine manière, il m’a fait penser à Runewars: un coté étrangement statique, une carte immense mais finalement peu exploitée (je savais très bien que je n’avais aucun intérêt à aller attaquer à l’autre bout), des PNJ qu’on ne cerne pas très bien,

- Une impression que la chance aide pas mal et prend une place disproportionnée au regard de la longueur de la partie (dans Runewars, la rune qui tombe au bon endroit, ici la carte mission qui va bien.) Et je considère que j’ai été extrêmement chanceux au tirage des marchandises.

- Un certain manque de rythme sur cette partie. Mais je pense que l’alternance de coups rapides en mer et longuets dans les ports sera persistant.

- Un doute sur l’intérêt à aller fricoter trop loin de son port d’attache.

Ceci dit, je suis très content que des jeux comme ça continuent à être édités. Dans le registre jeu de pirate, il est convaincant. il est très riche, bien édité, extrêmement sympathique, et raconte de belles histoires. On a fait une partie vraiment très intéressante. Faire avec les faiblesses et forces des capitaines semble important. Il n’est pas évident d’aborder un jeu qui enthousiaste à ce point les gens. Quelque part, il est inévitable d’être déçu, ou, au mieux, décontenancé. Quelquefois, ce qui est annoncé comme la septième merveille du monde se révèle juste très bon et on se dit qu’on a du passer à coté de quelque chose. **

Vendredi soir soirée très sympa au Meisia (dans le 10e, voir forum rencontre) où on a commencé par un petit Heroica avec ma douce. Du Légo donc. Faire le “labyrinthe” nous a bien amusés, le jeu en lui-même peut-être un peu trop enfantin m’enfin… ma douce a largement gagné. J’ai joué le fraggeur à courir après les monstres et elle, elle a couru à l’objectif. Un certain bon sens :)

Ensuite, on a entamé une partie de Roi des Nains, je n’ai joué que trois plis - remplacé au pied levé parce qu’appelé par le Master Set - mais tout à fait convaincu par ce jeu. Du fun, du pli, du pli et du fun. Avec la variété du changement de “quête” à chaque partie, donc il faut adapter son jeu à chaque fois. Nan, bien bien, rien à dire. J’aime bien les jeux de plis donc ça roule pour moi. Gtoon a largement gagné je crois… il faudra demander à Xian qui a gentiment pris mon relais sur la partie.

Venons-en au gros morceau de la soirée, pour moi. Le Master Set de Summoner Wars - merci encore à Wildwilly - qui m’a tout à fait confirmé dans mon excellente opinion de ce jeu. Une pure tuerie qui explose les briques du dessous.

On a donc testé :

Vargath contre Shadow Elves : grosse avancée des puissants Vargath, les Elfes se font rapidement décimer la troupasse (ils sont légers légers les noirauds) à cause de jets particulièrement malchanceux puis patientent. Jusqu’à l’entrée en piste du gros Hydrake, qui a fait le ménage (et un retournement de la chance au bon moment : 6 dés lancés 6 touches au but sur une double attaque Champion et Summoner… ça c’est du Drake !).
Victoire des Elfes Noirs, de peu. Ils me font penser aux Cloaks, le même côté subtil dans le jeu, des troupes “faibles” mais mobiles et peu chères (1 MP). Vargath, puissants et en rush avec un Summoner qui gonfle la puissance de ses troupes mais qui avance pas mal du coup et qui se découvre un peu. Deux très bonnes troupes. Nette préférence pour les sournois Elfes Noirs :D.

Deep Dwarves vs Sand Goblins. Deux troupes assez différentes : les Goblins moins effet de masse que les Cave Goblins mais plus costauds. Les Deep Dwarves, moins costauds que les Guild Dwarves mais plus combo… La partie a été moins serrée, les Sand Goblins ont un avantage : ils sont plus faciles à jouer que les Deep Dwarves et ils l’ont emporté. J’ai été un peu bloqué par le pouvoir de Siphon magique des Dwarfs qui empêche d’utiliser des MP sur un tour - une horreur ! Mais encore une fois, je pense que c’est une troupe qui demande pas mal de pratique et de prévoir ses coups pas mal à l’avance pour utiliser au mieux tes cartes Evé et tes Scholars (0 en Attaque mais 3 pv et bonus d’attaque à tes troupes).

Final de toute beauté :
Swamp Orcs vs Benders. Là encore deux très belles troupes : de l’Orc moins massif que les Toundra Orcs mais beaucoup plus subtil avec l’utilisation des Vine Walls qui recouvrent littéralement le terrain et des Benders qui une petite merveille de mécanique. Partie hyper tendue avec des stratégies assez aggressives, beaucoup de fun. Gulldune (Champion archer) pour les Benders se place en tourelle défensive et tourne bien. Summoner Orc et Savager Orc viennent au contact du Summoner Elfe Noir (6 dés de dégâts à eux deux), j’avais compté avec 1 dé raté sur 3 pour chacun des deux : pari réussi. Au tour suivant, feu croisé entre Gulldune, un Swordman et Selundar sur un Summoner Orc déjà blessé, qui meurt en laissant Selundar à peine en vie. Victoire juste juste juste. Très très bonne partie.

Conclusion : la Master Set et ses factions apportent un vrai plus stratégique avec des orientations différentes et assez complexes, travaillées, fines. Du très très bon quoi.

On a continué avec un 7 Wonders à 7, toujours aussi sympa ce jeu. Une partie peut-être un peu rapide et parfois un manque de visibilité de ce qui se passait mais c’est un peu le défaut du jeu à 7, on se replie un peu sur sa merveille et on joue un peu en autarcie. Ceci étant, ça reste un très grand jeu et sa mécanique est vraiment impeccable. Puis on a finit avec un petit Shadow Hunter des familles. Marrant, une table qui joue vraiment le jeu et pas un défouraillage de coups et de tirs comme j’ai pu voir à d’autres tables. Partie sympa gagnée par Gtoon avec George ou Daniel (je ne me rappelle pas son nom) le Neutre suicidaire. Un rôle que je trouve un peu bizarre : un personnage dont le but est de mourir le premier c’est un peu boulet non ?

Enfin bref, très bonne soirée, plein de gens sympas, on y retourne un soir de la semaine prochaine pour faire du Summoner Wars encore. Cette fois-ci il y aura sans doute Mat et, avec Othon - un autre poto que j’ai mis à SW - on compte bien s’essayer au 2 vs 2. Voilà qui devrait promettre de gros moments de rigolade :D

Hier, partie catastrophique de Bohnanza. Même si j’apprécie ce jeu, rien à faire : il est complètement dépendant de la bonne volonté des joueurs. Si un (ou une) décide de pourrir le jeu ("ha tu m’as pas filé ton Choco, je vais tout faire pour que tu perdes !), c’est d’une facilité déconcertante.

Pas d’interaction entre joueurs, ça fait du bien parfois. :mrgreen:

capi-chou dit:Hier, partie catastrophique de Bohnanza. Même si j'apprécie ce jeu, rien à faire : il est complètement dépendant de la bonne volonté des joueurs. Si un (ou une) décide de pourrir le jeu ("ha tu m'as pas filé ton Choco, je vais tout faire pour que tu perdes !), c'est d'une facilité déconcertante.
Pas d'interaction entre joueurs, ça fait du bien parfois. :mrgreen:

Un joueur qui pourrit lui même son jeu pour pourrir celui d'un autre joueur en même temps (se priver automatiquement d'échanger avec un autre joueur), ça pourrit l'ensemble de la partie. Quel intérêt pour les autres joeurs si déjà 2 concurrents sont hors course. Un joueur qui fait ça dans une partie, je lui fais la remarque.. Une deuxième fois, il quitte la table illico..

Pou en revenir au sujet initial, hier soir nous avons joué à :

Kabaleo : 6 parties à 4.. Gros succès de la soirée. La partie s'enchainent rapidement, ca parlote beaucoup autour de la table. On essaie d'influencer les autres. On tente diverses stratégies. Nous avons bien entendu appliquer la variante officiel : interdiction de recouvrir le pion un pion placé au dernier tour.

Hanabi : 1 partie... 19 points. Quelques erreurs de règles de mes partenaires.. Notamment n'indiquer que une carte de couleur ou chiffre dans la main du joueur alors que d'autres s'y trouve. Quelques pions bleus retirer du couvercle omis lors de fourniture d'indication. Ca reste qu'il a fait bonne impression. A y rejouer avec les bonnes règles.

La Gloire de Rome : 1ère partie 4 finie à 3. Si les explications ont été laborieuses, au bout de quelques tours, la mécanique s'est mise en route. Abandon d'un joueur en plein milieu de partie (joueur qui n'était pas le plus mal parti). On se rend rapidement compte des erreurs commises. On oublie les pouvoirs de certains bâtiments dans la première moitié de partie. Très bonne impression malgré tout pour les 3 joueurs restants.. A réessayer rapidement (avant d'acquérir Uchronia)...
fbdog dit:
Mildiou dit:Soirée jeux de cartes à deux avec deux parties de Race for the Galaxy et une partie de Famiglia.

c'était mieux quand le contenu etait sur tric trac!

Ha bon ? Avec une meilleure mise page, des tableaux et des images ?

D'ailleurs voici sur mon blog les parties d'hier soir : Dobble, Giro Galoppo, une nouvelle partie de Dice Town et de Mégawatts. Et pour terminer, la découverte pour moi d'Art moderne.

petite soirée jeux hier soir

7 wonders a 3 :pouiclove: :pouiclove:
rasende roboter :pouiclove: :pouiclove:

OREGON : longtemps qu’il n’était pas ressorti et on n’est jamais déçu par ce jeu de placement qui a juste ce qu’il faut pour qu’on s’y amuse, le tout dans une durée des plus raisonnables et avec un matériel très agréable…

OLYMPOS : à 2, il me manque juste une étoile pour acquérir la merveille qui aurait inversé le résultat final!

Une partie complète de TTA à 3. On a mis 5 H. Partie géniale avec des rebondissements, on voit bien dans la version complète que Michel Ange est largement rattrapable par la suite. On n’a pas su joué Cook, mais là c’est bon, je me suis renseigné et il devrait être assez fort aussi. C’est notre 4eme partie et les règles commencent à rentrer. On se sent aussi plus à l’aise pour gérer notre plateau. Le paquet de cartes a diminué beaucoup moins rapidement cette fois-ci, on s’est plus concentrés sur la gestion des bâtiments.

Sinon, 2eme partie de Wiraqocha et avec les bonnes règles ça passe bien mieux. Cependant, il m’a semblé qu’à la fin, la partie se résumait à voler les objets les autres pour pouvoir gagner. A revoir lors d’une autre partie.

Retour de séjour camping avec des enfants de 8 à 11 ans et dans mon sac on a fait tourner:
TROYES: 2 parties à 4 et 1 à 3 avec des enfants de 10-11ans.
Toujours aussi excellents et les enfants s’en sont bien sortis, j 'ai même eu le droit à: “C’est facile comme jeu en fait” :P .Donc surprise pour ce public.

CITADELLES:1 partie à 8. Tj un succès auprès de ce public.

FAMES US: 1 partie entre collègue. Un succès et une bonne dose de mauvaise foi :lol:

TIME’S UP: 1 soirée fille contre garçon en sélectionnant vraiment des cartes simples pour enfants. Victoire des filles.

ZERO: Une 20ène de partie, simple, rapide et efficace.

SHADOW HUNTERS: 2 parties à 7. Perso je m’en lasse mais les enfants adorent:

FICTIONNAIRE: Trop difficile pour eux mais bonne rigolade.

KING OF TOKYO: Le vrai succès du séjour!, 5 partie à 6, le jeu qui plait le plus à ce public.

SPRING FEVER: Dès qu’il faut bluffer ou mentir, les enfants répondent toujours présents.

Bref, j 'ai l’impression qu’ils ont passés plus de temps à jouer qu’à la piscine…Faut dire vu le temps, heureusement que je leur ai pris des jeux.
BON séjour ludique du coup.

La Gloire de Rome
premières partie à 4 joueurs, dont 2 débutants.
Entrée en matière tranquille dans les premiers tours, le temps d’intégrer un peu la mécanique. Puis les premiers légionnaires sortent leur pilum. Chacun accumule quelques pouvoirs en clientèle et je me vois un beau petit combo se mettre en place autour de mon artisan. Tournant de la partie : un joueur finit le colisée et , profitant en fait d’une erreur de règle (vol de clientèle non limité au stock demandé) nous démunit les 3 autres de la plupart de nos clients. Stock énorme et surtout à côté des tableaux de clients bien boiteux. Comme d’habitude, la partie s’emballe, je tente discrètement une victoire au forum mais le stock de site sera fini trop tôt.
Erreur de règle qui a bien déséquilibré le jeu, mais qu’importe. Partie très sympa, des stratégies variés, des combos tous plus méchants les uns que les autres :twisted: , une grosse interaction dans les choix et le lot commun. Bref du tout bon.

Nb : je vois plusieurs avis (forcément positifs :mrgreen: ) parler de jeu pour “Gamers”. Euh pas de panique pour qui ça intéresse : ce qui n’est pas évident au début c’est bien comprendre tous les tenant et aboutissant, mais le principe de jeu est relativement simple (je dirais même que les règles en soit sont à peine plus complexes que 7 Wonders). Bizarre aussi cette mention de jouer sans les pouvoirs de bâtiments, c’est ce qui est marrant justement :) !

Samedi après-midi à 3 chez Zerico:

Toledo 1085 : un petit jeu méconnu et mal aimé qui nous a bien plu sur cette partie. On entrevoit déjà plusieurs stratégies : chercher la trinité des religions, fondre sur les cartes spéciales (notamment celles relatives à la monnaie), ne prendre que des cartes à forte valeur, peu importe la religion qui est dessus, pour finir vite la partie. Assez malin, à refaire.
Yggdrasil : découverte pour moi. On gagne assez facilement dans le mode le plus facile. On ne piochera jamais dans les sacs vert et noir, capitalisant à fond sur le blanc, épuré dès le début. J’ai surtout aimé les illustrations des armes et d’ennemis comme Fenrir qui aident à s’immerger dans le thème et me donnent envie de lire les récits sr l’Yggdrasil et le Ragnarök.

Il est 21h. En 5 heures on n’a fait que ces deux jeux + deux explications de règles. On mange et on discute. Dans la continuation des sujets de conversation, on décide de faire des jeux de mémoire:

Garçon : 3 joueurs, c’est peu mais je voulais voir quel goût ça avait et ça doit être bien drôle à 5 joueurs ou plus. A refaire.
Hanabi : pas un jeu de mémoire mais quand même un peu. Un score honorable de 21, malgré une erreur folle de la joueuse de la table. Je lui dis “tu as une noire” en montrant son 5 noir, alors qu’il ne reste que le 5 à poser chez les noirs. Elle le défausse… Là, on n’a pas pu s’empêcher de parler :)

------------------------------------------

Ce dimanche après-midi à 4 chez Zerico:
joker et moi découvrons. Après 1h de règles, on commence. Il est 15h50.
Sid Meier’s civilization :
joker75: Chinois (enclin à la culture). Tard dans la partie, il accélère sur le culturel même si je lui pique à chaque fois les merveilles qu’il convoitait. Il finira à 4 cases du haut de l’échelle. Technologie: il est le plus en retard. Economie: bof. Militaire: bof. CULTUREL

Zericoette: Allemands (enclin au militaire). Elle se développe militairement et puis il s’avère que, plus ou moins sans le vouloir, elle est bien en économie et on la découvre soudain à 10 pièces. Lorsqu’elle a 13 pièces, il lui suffit de prendre une case donnée à Zerico pour gagner. Dès lors elle sera contrée avec acharnement par son voisin Zerico, sans pouvoir lutter. Elle finit la partie à 14 pièces. ECONOMIQUE

Zerico: Russes (enclin à la technologie). Il s’arme pour contrer Zericoette au cas où. Grâce à son espionnage il n’est pas mal non plus en technologique. Dès lors, pas le choix, il devra la contrer décide que la meilleure défense, c’est l’attaque. Bien que bien développé technologiquement, il voit qu’il ne pourra pas gagner dans cette voie, donc il poursuit dans la voie militaire. Je joue contre lui une carte pour éloigner ses troupes de la capitale de Zericoette, pour l’éloigner de la victoire et me laisser un tour de plus pour gagner, mais il l’annule !!! Il gagnera en détruisant la cité de sa douce, dépitée face à son acharnement féroce. MILITAIRE

Moi: Etats-Uniens (enclins à la construction). A l’aise en commerce et en marteaux, je ferai 4 merveilles, souvent au nez et à la barbe de joker75, et pas mal de bâtiments. La première merveille m’assure, avec la démocratie, 5 points de commerce par tour. Militairement, je prends quelques cartes au cas où, mais ne m’en servirai jamais. Je vois vite que mon truc, c’est la techno. Mais quand je relève la tête de mes calculs, je vois que je ne suis pas le plus avancé dans le domaine, loin de là. La statue de la liberté m’aidera à atteindre 13 technologies, mais avant que je pose la 14e, Zerico gagne. Lors des derniers tours je n’ai rien d’autre à faire que de la culture et je gravis la moitié de l’échelle facilement. Culture: moitié. Militaire: bof. Technologie: à la fin du tour suivant, je terminais. Economique: 10 pièces + potentiellement 1 par tour pendant 3 tours. TECHNOLOGIQUE

4 tendances toutes différentes donc.
On finit à 20h50. Le temps est passé plutôt vite mais je n’ai pas beaucoup senti le thème dans les développements, moins qu’à RTTA :shock: et ça me gêne un peu.

Enfin, on se refroidit avec deux parties de Casse-toi pov’con, que mes 3 acolytes découvrent et apprécient.

ocelau dit:La Gloire de Rome
premières partie à 4 joueurs, dont 2 débutants.
Entrée en matière tranquille dans les premiers tours, le temps d'intégrer un peu la mécanique. Puis les premiers légionnaires sortent leur pilum. Chacun accumule quelques pouvoirs en clientèle et je me vois un beau petit combo se mettre en place autour de mon artisan. Tournant de la partie : un joueur finit le colisée et , profitant en fait d'une erreur de règle (vol de clientèle non limité au stock demandé) nous démunit les 3 autres de la plupart de nos clients. Stock énorme et surtout à côté des tableaux de clients bien boiteux. Comme d'habitude, la partie s'emballe, je tente discrètement une victoire au forum mais le stock de site sera fini trop tôt.
Erreur de règle qui a bien déséquilibré le jeu, mais qu'importe. Partie très sympa, des stratégies variés, des combos tous plus méchants les uns que les autres :twisted: , une grosse interaction dans les choix et le lot commun. Bref du tout bon.
Nb : je vois plusieurs avis (forcément positifs :mrgreen: ) parler de jeu pour "Gamers". Euh pas de panique pour qui ça intéresse : ce qui n'est pas évident au début c'est bien comprendre tous les tenant et aboutissant, mais le principe de jeu est relativement simple (je dirais même que les règles en soit sont à peine plus complexes que 7 Wonders). Bizarre aussi cette mention de jouer sans les pouvoirs de bâtiments, c'est ce qui est marrant justement :) !

Tu as oublié de parler de la partie de Draco où j'étais bien en tête...jusqu'au dernier coup où tu nous as tous plumé la tronche!
:mrgreen:

Sinon la Gloire de Rome, c'est bon, mais faut l'apprivoiser, c'est clair!
Merci pour cette journée mon cher ocelau!

Retour de vacances familiales en Corse du coté de Bastia (où d’ailleurs je n’ai pas trouvé de club ni de joueurs). On a donc joué entre parents et enfants (9 et 13 ans) presque tous les soirs (au retour de la plage, c’est bon de se détendre…).

Plein de parties de :

Morrigan, jeu de cartes sympa avec un design des cartes bien dans le thème. Le jeu est rapide (20 mn par partie) avec pas mal de rebondissements (bon, c’est pas de la grande stratégie) et surtout il est très fun et agréable. Les enfants se sont régalés en enchainant même plusieurs parties d’affilée.
Bizarre, qu’il ne soit pas plus connu. :roll:

Palast, bon petit jeu de cartes de 45 mn environ où il faut vraiment bien gérer sa main et ses personnages pour espérer sans sortir. Ca permet pas mal de petites combos vraiment sympas. Tout le monde a bien aimé. Pour preuve, la quinzaine de parties pendant notre séjour.
Lui aussi mériterait d’être mieux connu. :roll:

Onirim, quelques parties à 2 avec mon grand. On a testé toutes les extensions et c’est pas facile facile, surtout celle du livre des pas perdus (avec les portes à faire dans l’ordre). Vraiment très bon jeu de cartes coop à 2. Bilan d’une victoire sur 2.

Time’s up Family, ne se présente plus !
De bonnes tranches de rigolade à 4. Toujours aussi sympa !

Sushi bar, plus rapide que Pikomino mais dans la même veine. Faut bien sur aimer les jeux de dés et avoir un peu de réussite. Mais il passe toujours bien à 4j.

Aquaretto, tout le monde a vraiment bien apprécié car il est rapide (45mn) et, sous son apparence familiale, demande de la réflexion et de l’analyse même pour les plus hard-core gamers :wink:
Bien sur, ca rappelle Cooloretto mais il y a qq subtilités supplémentaires (ouvriers, argent, animaux avec capacités différentes, …) qu’il va falloir bien gérer sous peine de finir bon dernier. :P

Hanabi, le 9 ans n’était pas très enthousiaste à la première partie mais il s’est pris au jeu dés qu’il a compris les mécanismes d’annonces (et surtout parce qu’il voulait faire le record à 25 PV). Et après une dizaine de parties nous y sommes arrivés (bon j’avoue, on parle un peu autour de la table pour rappeler les infos de chacun mais c’est tout). Il a voulu tester avec les multicolores et on s’en est pas trop mal tiré (27 PV).

Allez, il est temps de reprendre du gros jeu maintenant.
:mrgreen: :mrgreen:

Hier soir, une petite partie initiation de dixit à 6 joueurs, gros succès comme d’hab avec ce jeu. :)
Puis un time’s up family avec les enfants, toujours aussi fun :wink:

Hier soir, plusieurs parties de “L’Aventure, c’est dur”, vraiment très plaisant, la petite adore ! Et alors je vous dis pas sa joie quand après avoir porté le premier coup au dragon avec plus de 20km d’avance, qu’il lui reste 5 points de vie et que dans mes mains, je n’en ai que 4 ! Un seul coup lui a suffit… et elle a gagné, hilare :lol:

Après, découverte, enfin, de “A la carte”, juste nous deux ! C’est vraiment tout simple à expliquer, à comprendre, et on a passé un bon moment, elle a hâte de tester avec l’extension “Dessert” pour pouvoir enfin mettre du sel !

Un peu avant dans l’aprem, découvert de “Aux portes de Loyang” moi toute seule. J’ai franchement du mal avec les règles, pour la distribution des cartes. Je cherche un lien qui expliquerait mieux, si vous avez des idées…
Mais sinon, j’aime beaucoup le principe, et le matériel est très sympa à manipuler je trouve.

Grosse journée hier avec un après-midi chez mes parents et une soirée à la maison. C’est une période faste et les parties s’enchaînent, la saison des vacances a du bon. :D Vivement demain que ça recommence.

Au programme, deux jeux que je trouve figurant comme ceux les plus techniquement intéressants (Amyitis et Kogge), la grosse découverte du moment (Mégawatts), un de mes jeux préférés et des plus joués (Troyes) et une petite partie de Rattus, ça ne se refuse pas.

Les détails ici : sur mon blog

Vive les week end prolongés ! J’ai pu m’adonner à une petite soirée jeux hier. Au programme :

- 2 parties de 7 Wonders à 3

J’ai gagné une partie et ma femme en a gagné une autre. Lors de ma première partie j’ai tout misé sur les cartes bleues, en délaissant complètement les conflits militaires et tous les autres types de cartes. Ma dernière partie m’avait en effet laissé croire que c’était LA stratégie gagnante. Il n’en est finalement rien, j’ai fini dernier.

Sur la 2ème partie, j’ai joué sans aucune stratégie clairement déterminée, grapillant un peu des points dans tous les types. Résultat : J’ai fini premier mais pourtant avec un score bien inférieur à celui de la première partie, tout le monde a chuté. Je n’arrive pas à m’expliquer ces différences de score d’une partie à l’autre…

Bref, j’aime jouer à 7 Wonders mais ne suis vraiment pas convaincu qu’on contrôle le jeu et qu’on puisse insuffler une véritable stratégie.

-Ensuite nous avons enchaîné sur ma première partie de Machu Picchu , à deux. Je suis un inconditionnel de Imperial, de Marc Gerdts, et c’est pour cette raison que j’avais acheté Macchu Pichu. On retrouve d’ailleurs le mécanisme de la “roue”, un peu camouflé.
Malheureusement nous n’avons pas trop accroché. L’explication des règles est laborieuse, et la partie s’éternise (2 heures environ)…Ca manque de fun, malgré les pions en bois représentant les feuilles de coca, que je trouve très jolis.
Les toues de jeu sont très vite mécaniques, on fait tout le temps la même chose, et comble du comble il y a une part de hasard pas tout à fait négligeable dans le jeu…Mouais. Je tenterai une deuxième partie à 3 ou plus, qui sera peut être plus tendue…

-Enfin nous avons fait un Ghost Stories sur iPad , rapide, ne nécessitant pas de mise en place du plateau. Et comme d’hab nous avons essuyé une branlée. Ce n’était donc pas nous qui avions mal compris les règles (c’était la première fois qu’ on jouait sur iPad). Cela dit j’ai trouvé la version iPad bof, pas très lisible, beaucoup moins bonne qu’un Smallworld ou qu’un Aventuriers du rail sur la même tablette…

Voili Voilou !

hier apres midi

un twiligt imperium a 6 joueurs…encore une fois ce fut titanesque. je m eretrouve second apres avoir conqui mecatol rex.

hier soir
pour rester dans le theme

un vanished planet…opulala il faut que je remette le nez dans les regles.

mais ce fut tres bon