Partie mémorable hier soir à LADR USA à 3 joueurs.
Petit trashtalk habituel entre ma femme et moi, où elle m’expliquait le plus sérieusement du monde qu’elle en avait marre de gagner à chaque fois.
Résultat: je gagne avec 109 points, elle termine dernière avec… 16 points
Il lui manquait la liaison Sault Ste Marie - Toronto (2 wagons) pour faire ses 3 objectifs, et elle a même tenté de nous arnaquer au dernier tour en construisant Duluth - Toronto avec 5 rose au lieu de 6.
Un pur régal cette fin de partie!
batte man dit:hier apres midi
un twiligt imperium a 6 joueurs....encore une fois ce fut titanesque. je m eretrouve second apres avoir conqui mecatol rex.
Un p'tit compte rendu, siouplait,hein, dites ?

Retour de conges, un paquet de “Die Burgen von machinchouette”, et le jeu est vraiment bien fichu (il a enormement plu a mes 3 joueurs), avec des choix tactiques delicat, ainsi qu’une bonne interpretation de son plateau.
Un seul leger souci, la prevalence par chez nous, pour la victoire, des plateaux a petites zones de batiments, accompagnes par les technos 4PV. 5 parties, 5 gagnants sur ce genre de plateaux (meme si je dispute severe la derniere partie avec une zone de taille 7). Point de vue partage ou pas ?
3 partie du SDA JCE que j’ai donc découvert en solo, uniquement le premier scénario.
Bon moment, ça passe tout seul, on ne s’ennuie pas et cela donne envie d’y revenir.
Sinon pendant les vacances (courtes, mais ce n’est pas la taille qui compte)…
Plusieurs parties de Cyclades, je ne m’en lasse pas et les gens autour de moi qui découvrent le jeu, où après l’avoir pratiqué plusieurs fois, non plus.
Hanabi en attendant l’avion, j’ai passé un bon moment mais mes camarades de jeu ont eu plus de mal à rentrer dedans, c’est un peu dommage car il faut vraiment que chacun joue le jeu pour que cela devienne appréciable.
Aujourd’hui :
- Une partie de “Jamaïca” avec les cartes bonus, à deux et le bateau fantôme, je perds 12 contre 24 pour ma cadette qui rafle toutes les bonnes cartes trésors !
- Une partie de “A la carte+ ext Dessert”, je me fais lamentablement laminée par ma benjamine, 7 ans… 26 points pour elle dont : 3 étoiles, une crêpe réussie du premier coup, 4 points de victoire grâce à sa carte menu. En plus sa chance au dé lui permet de piocher trois tasses à café, moi pas une seule
Pourtant j’avais deux étoiles mais elle a utilisé sa tasse à café pour épicer une de mes recettes bleues, ce qui :
1- me fait rater la recette bleue qu’il me manquait pour réussir ma carte menu
2- me fait rater cette même recette qui sans son grain de sel eut été parfaite et m’aurait donné ma troisième étoile et donc la victoire…
- Et en solo ce soir, grâce aux conseils de Maître Orchys, ma première "vraie"partie de “Loyang”. Je finis avec 14 points, pas génial, j’ai mal géré mon stock, vidant trop vite mon magasin, du coup plus de possibilités d’acheter pour ensuite semer. Et pas su profiter des assistants au bon moment. Hâte de m’y remettre demain !
**
2 parties de MAKA BANA à 4 joueurs dont découverte pour 2 !
J’aime bien ce petit jeu pour passer des moments sympas ! Il est simple à comprendre, fluide et rapide !
Amazone dit:swat dit:Hier, une partie de Dice Town à 3.
J'ai vraiment fait une partie toute pourrie car mes combinaisons de dés se faisaient toujours coiffer au poteau par celle d'un autre.
Résultat : pas moyen de tirer plus de 5 cartes terrains durant toute la partie et pas moyen non plus de gagner quoi que ce soit d'intéressant au general store (à part les bottes de cow-boy). J'ai du me rabattre sur l'or et le pognon...
Le gagnant termine avec 52 points de victoire, le second avec 51...et moi à peine une petite trentaine
D'où l'intérêt de l'extension qui rajoute une action à chaque lieu. le majoritaire choisit en premier mais il reste ensuite une place pour la deuxième action si tu as également joué les même dés. Tu as presque toujours quelque chose et ça rend le jeu plus dynamique.
Je pense acheter l'extension un de ces quatre, ça tombe bien !

Une partie de Glen More à trois et ensuite une bien bonne partie de Puerto Rico à cinq joueurs.
Les détails ici : sur mon blog
Une petite partie de pickomino à 4, sur le temps de midi, avec des collègues…j’ai péniblement terminé avec 3 vers (sur un seul domino !) et je me retrouve néanmoins ex-aequo avec 2 autres joueurs
Vu la situation, on a pas vérifié le total final du gagnant
J’ai bien profité du WE dernier.
D’abord une soirée à 2 avec 3 parties du Samouraï de Knizia, vraiment agréable dans toutes les configurations, une première partie d’Earth Reborn, le premier scénario, qui donne bien envie de continuer pour voir la suite des règles, et enfin un Balam qui tourne pas mal à 2 même si ma connaissance du jeu face à un débutant m’a permis de gagner facilement.
Ensuite une soirée à 2 puis 3. Un Stronghold pas passionnant, l’assaillant comme le défenseur se sont ennuyés, et comme c’était notre première, on se demande si on a pas raté quelque chose. Un petit Tigre et Euphrate à deux où je découvre les extensions de la version Matagot, je n’ai pas été convaincu et je rejouerais plutôt à la version de base. Et on a terminé à trois par un toujours excellent Seigneur des Anneaux Coop (oui encore un Knizia !) qui a vu le porteur de l’anneau mourir au Mordor…
Pourquoi ennuyé à Stronghold ?
Ennuyé à Stronghold parce que ça a semblé vraiment trop facile pour le défenseur et du coup pas motivant.
Mildiou dit:Une partie de Glen More à trois et ensuite une bien bonne partie de Puerto Rico à cinq joueurs.Bonjour,
Les détails ici : sur mon blog
A te lire, je me dis que j'ai peut-être mal compris un point de règle de Glen More, à savoir quand arrive la fin d'une manche.
En effet, tu écris :
Il ne reste plus qu'une tuile à révéler et il est le dernier dans la file, il [Vincent D.] peut donc jouer deux fois et ensuite la fin de la partie sera déclenchée.
Pour moi la fin d'une manche (et donc de la partie) est déclenchée par la pose de la dernière tuile de la pioche sur le plateau de jeu, à la fin de son tour.
Donc, Vincent D. ne peut pas jouer deux fois de suite s'il ne reste qu'une seule tuile à révéler, puisque la révélation de cette tuile à la fin de son tour déclenche la fin de partie...
Ou alors un point de règle m'échappe

Hier, première(s) partie(s) de Gloire de Rome.
Partie didactique (sans les pouvoirs de bâtiments) un peu laborieuse, du fait des mécanismes. Assez simples dans les faits, mais pour lesquels j’ai galéré dans les explications. Tout devient limpide après 3 tours de chauffe heureusement.
Suivi d’une “vraie” partie, qui a vu l’explosion au score de madame, par une combo “je-ne-sais-pas-le-nom-du-batiment-qui-fait-que-les-clients-marchands-peuvent-prendre-n-importe-quel-role” et 5 clients marchands…
Jouissif.
Sur stronghold:
Ah oui. C’est un commentaire qu’on entend beaucoup. C’est vrai que le jeu est asymétrique, y compris dans sa courbe d’apprentissage. Après une grosse dizaine de partie, j’en suis arrivé au point où je me demande si à terme cela ne devient pas trop facile pour l’attaquant. Un peu comme dans les Mousquetaires du Roy. Bon, je pense qu’avec ça je devrais en faire hurler certains.
Vous aviez bien en tête toutes les manières de gagner des points de gloire pour l’attaquant ? Objectifs et:
3 points de Gloire pour une brèche et donc
avoir pénétré dans la forteresse.
1 point de Gloire pour chaque mur
supplémentaire avec une brèche.
1 point de Gloire pour chaque mur avec une
brèche sur lequel 4 points d’Avantage ou plus n’ont
pas pu être affectés à des Unités du Défenseur.
frankgth dit:Ennuyé à Stronghold parce que ça a semblé vraiment trop facile pour le défenseur et du coup pas motivant.
C'est le gros gros défaut de Stronghold: le rôle d'attaquant est vraiment dur à bien jouer, et c'est lui qui donne l'intérêt à une partie. J'avoue, j'ai découvert le jeu en tant que défenseur contre un attaquant expérimenté (un certain Thomasky, habitué des wargames, et qui ne va pas lancer ses troupes en pure perte), et je me suis amusé dès la première. J'ai attendu 5-6 parties en tant que défenseur avant de passer dans l'autre camp, et il m'a faluu 2-3 parties un peu mornes, avant de mettre un réel enjeu. Mais même encore là, c'est bien chaud. Bref le rôle du défenseur s'assimile facilement (voir dès la 1ère partie), le rôle de l'attaquant bien moins.
Je te conseille de jouer contre Thomasky

J'ai l'impression sinon que l'extension inverse complètement cette tendance (le défenseur plus technique, l'attaquant plus bourrin)...
Cedh dit:A te lire, je me dis que j'ai peut-être mal compris un point de règle de Glen More, à savoir quand arrive la fin d'une manche.
En effet, tu écris :Il ne reste plus qu'une tuile à révéler et il est le dernier dans la file, il [Vincent D.] peut donc jouer deux fois et ensuite la fin de la partie sera déclenchée.
Pour moi la fin d'une manche (et donc de la partie) est déclenchée par la pose de la dernière tuile de la pioche sur le plateau de jeu, à la fin de son tour.
Donc, Vincent D. ne peut pas jouer deux fois de suite s'il ne reste qu'une seule tuile à révéler, puisque la révélation de cette tuile à la fin de son tour déclenche la fin de partie...
Ou alors un point de règle m'échappe
Il est celui qui doit jouer et il se place derrière tout le monde. Donc, il peut encore jouer une dernière fois (puisqu'il est le dernier) et ensuite la dernière tuile est révélée.
Stronhold est fascinant. Les débutants-attaquants se focalisent trop sur la percée. Or, c’est une condition nécessaire mais pas suffisante. Le système de points de gloire est beaucoup plus retors. Il faut par exemple dès le départ s’organiser pour remplir plusieurs objectifs avant ou au pire dans le même tour que la dite percée.
Mildiou dit:Il est celui qui doit jouer et il se place derrière tout le monde. Donc, il peut encore jouer une dernière fois (puisqu'il est le dernier) et ensuite la dernière tuile est révélée.OK, on joue bien avec la même règle, je t'ai juste lu un peu trop vite

Aprem à 3 joueurs le 15 août:
Don: j’avais bien aimé ma dernière partie à 5, il y a 4 ans. A 3 joueurs, force est de constater que ça tourne beaucoup moins bien. A refaire à 4 ou 5 joueurs, mais ça sent le bon petit jeu d’enchères bien fin.
China: mes adversaires partent sceptiques dès l’explication de règles, pourtant ils sont habitués aux jeux à l’allemande. Au final, le gagnant ne sait pas pourquoi il a gagné et reste sceptique. Dommage. Moi j’aime toujours autant même si je finis bon dernier.
Casse-toi pov’con avant de rattaquer sur du sérieux
Hansa Teutonica: belle partie où j’aurai donné pas mal de pions gratos en chassant mes adversaires. Au début, je les laisse se battre sur les actions et me rabats sur Liber sophiae –axe de développement que j’affectionne– et Bursa en espérant les combiner (mais je me rends compte que c’est plutôt contradictoire). Je reste longtemps en retard sur la piste de score, tandis que JL et Eric avancent bien. Le premier développe bien son écritoire, notamment les privilèges, mais peu son réseau et il marquera 20 points à Coellen. Le second est assez faible et n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. Sur un dernier coup assez violent (déplacer 5 pions à l’ouest, fermer deux routes et relier l’est à l’ouest), je m’assure 7 points plus le contrôle de deux villes, soit 11. Score 60 - 56 - 37. Victoire surprenante.