Hier j'ai joué à....

Perikles à 3j (pas la meilleure config).
LE jeu se révèle surement à 5 car on a bien senti que ca manquait de tension.
Le système aléatoire de baston est bien pensé mais un peu trop aléatoire justement. Certes, l’avantage en nombre d’armées augmente les probas mais n’empêche pas que si un joueur n’a pas de réussite, il se prend défaite sur défaite.

A part ca, le jeu est plaisant. J’aime bien ce mélange majorité puis guerre.
Les alliances semblent ne rien apporter mais en fait elles peuvent être cruciales pour sauver une ville des pertes de PV lors d’une bataille.
Le jeu est donc intéressant mais à réserver à du “gamer” quand même !

Grunt dit:Je te conseille de jouer contre Thomasky ;)

Je note ça pour les prochaines vacances ;-)

Lors de mes congés :

Metropolys: la grosse claque ludique qui a été le fil rouge de nos vacances. Ce jeu m’a réconcilié avec les jeux abstraits. Du coup, j’ai encore plus envie de tester Alexandros, Carolus Magnus, King of Siam.

Olympos : mes premières impressions mitigées se sont dissipées. Ce jeu est une vrai bombe. J’ai également enchaîné 8 parties solo avec le scénario Atlante. Vraiment très bon. Merci JBT. :pouicbravo:

Excellents jeux qui ne font que confirmer la qualité dans la quantité des jeux sortis par Ystari. :shock:
Chapeau bas et continuez ainsi. :china:

Première partie de Afew Acres of Snow.
Je doute qu’il soit possible de jouer de façon plus pitoyable que ce que nous avons fait pour cette partie de découverte. Fréquemment, nous avions des mains de cartes inexploitables, et pas assez de connaissance du jeu pour bien juger de la pertinence de certaines actions (réserve, siège, embuscades) et de l’utilité de certaines cartes.

Néanmoins, si nous avons été plus d’une fois dubitatifs lors de la partie, nous analyse d’après match nous a quand même permis d’entrevoir que nous avons été bien nuls, et que le jeu offre des possibilités riches et variées pourvu qu’on soit à même de bien construire et faire tourner son deck.

Un jeu qui sera rejoué à coup sûr, maintenant qu’il nous a titillé! Il nécessite une certaine expérience amha et n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Pour l’anecdote, le Français bâtisseur de cités écrase l’Anglais (61-33).

MonsieurDe dit:Première partie de Afew Acres of Snow.
Je doute qu'il soit possible de jouer de façon plus pitoyable que ce que nous avons fait pour cette partie de découverte.

Prétentieux ! C'est moi le grand champion du pitoyable à ce jeu. :clownpouic:

Bon, faut dire aussi que les trucs à base cartes à combo, les machins type Dominion ou RFTG...globalement, c'est pas pour moi.

Pendant la première partie jouée jeudi dernier (j'avais les anglais), je n'ai cessé de pester contre cette nouvelle lubie du maestro de vouloir nous pondre des jeux de cartes (London me laisse toujours...perplexe). Je comprenais rien, mais rien du tout...Il y avait toujours quelque chose qui manquait pour réaliser une action à un point que s'en était franchement énervant. Une autre partie se jouait à coté, et j'ai eu droit à quelques quolibets amusés du genre "Ben alors ? Tu joues à des jeux comme Britannia, High Frontiers ou autres solidités du genre et t'arrive pas à retenir les règles de AFAOS ??"

Ben non...moi les cartes jouées de cette manière, ça m'embrouille. Et un deck dispo d'un coté, et deux decks pas dispo de l'autre, et une défausse, et une réserve, et des cartes en main, et des combinaisons pour faire une malheureuse action...hou lala...bon, je m'y fait, mais c'est bien la première fois...
Ah puis alors, le nombre de fois où j'ai oublié de mettre dans la défausse la carte d'une localisation que je venais d'occuper...à se donner des coups de baton sur les parties ! Faut vraiment que je me discipline sur ce point.

Remarquez, ils ont fait les malins les z'aut' d'à coté, mais ils ont commis des erreurs de règles hein... :mrgreen:

Alors question pitoyable, 5 parties jouées (les deux dernières hier soir), 5 parties avec les anglais, 5 parties perdues. Voilà ! Cela dit, je gagne pas certes, mais seulement avec les anglais... :kingboulet:

Maintenant, je commence à devenir incollable sur les règles, même si hier soir, nous avons eu quelques hésitations sur la fin partie lorsqu'il y a un siège en cours...(oui, il y a un truc qui nous paraît pas clair)

Pour l'instant, je dirais que jouer l'anglais, c'est pas facile... :pouicboulet:
Plus sérieusement, c'est ce que semble penser aussi, et pour le moment, d'autres joueurs par ici.
Bien évidemment, j'ai une nouvelle idée d'ouverture pour la prochaine fois, et toujours avec les anglais (monsieur Cormyr...chuuuuut ! dites rien)

Je vais essayer d'éviter de perdre le premier set 6-0 :|

Encore deux parties hier soir : l’agréable et magnifique Navegador suivit de l’excellent Mégawatts.

Les détails ici : sur mon blog

fdubois dit:Metropolys: la grosse claque ludique qui a été le fil rouge de nos vacances. Ce jeu m'a réconcilié avec les jeux abstraits. Du coup, j'ai encore plus envie de tester Alexandros, Carolus Magnus, King of Siam.

Yo !

Bien d'accord, Metrolopys est une petite bombe, c'est dommage qu'autour de moi on n'ai retenu que son eventuelle secheresse.... Moi j'adore (Carolus aussi, d'ailleurs, KoS j'ai un peu plus de mal, faut que je le teste a 4 pour voir, mais c'est un jeu presque trop fin).
unkle dit:
fdubois dit:Metropolys: la grosse claque ludique qui a été le fil rouge de nos vacances. Ce jeu m'a réconcilié avec les jeux abstraits. Du coup, j'ai encore plus envie de tester Alexandros, Carolus Magnus, King of Siam.

Yo !
Bien d'accord, Metrolopys est une petite bombe, c'est dommage qu'autour de moi on n'ai retenu que son eventuelle secheresse.....

Ce qui est mon cas. J'avais surtout été surpris de sa faible "densité", comparée aux ystari sortis avant lui (Ys, Caylus, Amyitis), ce qui explique sans doute que je l'ai pas beaucoup pratiqué (4 ou 5 parties je crois, pas plus) et peu apprécié. Je me souviens aussi d'une carte "objectif" plus difficile que les autres. Maintenant, si vous voulez y rejouer monsieur Unkle, je suis partant...

C’est le seul jeu qui vaut la peine d’être joué chez Ystari :pouicintello:

Le Zeptien dit:
Ce qui est mon cas. J'avais surtout été surpris de sa faible "densité", comparée aux ystari sortis avant lui (Ys, Caylus, Amyitis), ce qui explique sans doute que je l'ai pas beaucoup pratiqué (4 ou 5 parties je crois, pas plus) et peu apprécié. Je me souviens aussi d'une carte "objectif" plus difficile que les autres. Maintenant, si vous voulez y rejouer monsieur Unkle, je suis partant...

Avec plaisir. C'est un jeu terriblement mechant, ou le conditionnement de la fin de partie peut faire tres mal.

En fait, c'est, comme Taluva, un jeu dont la richesse est a reevaluer apres plusieurs parties, parce qu'il y a un apprentissage a faire.

Pour ce qui est des objectifs, il ne sont pas tous aussi facile, c'est vrai (souvent ce sont les statues qui sont considerees plus delicates), mais ne rapportent pas tous la meme chose non plus. L'extension change un peu la donne de ce point de vue.
Tub' dit:C'est le seul jeu qui vaut la peine d'être joué chez Ystari :pouicintello:

Et allez, roulez jeunesse... :mrgreen:

Disons que c'est un Ystari hors-norme. Comme Sylla, mais pour des raisons differentes (et tu devrais essayer Sylla).

2 parties de Fauna avec ma maman. :)

Elle a bien aimé.

Une partie en mode vert (facile) : 129 à 90
Une partie en mode noir (difficile) : 129 à 101

Bon pour certains animaux que ce soit en vert ou noir, on s’est bien vautrée mais c’était enrichissant et ludique.

Un bon jeu famillial, à 2 joueurs cela dure 45 minutes.

unkle dit:Comme Sylla, mais pour des raisons differentes (et tu devrais essayer Sylla)

Ça fait un bon moment que j'en ai envie !

hier, joué à “Thunderstone” et “La hache et le feu” super fun… :pouicok:

D’abord une partie de Horse Fever à quatre en huit tours. Découverte pour les trois joueurs qui ont adoré. Le plateau et les cartes sont superbes et la phase de paris/truquage de la course a été l’occasion de pas mal de coups fourrés et de règlements de comptes. La course en elle même est vraiment très réussi et immersive (parfois très frustrante aussi :wink: ). Bon après c’est clair, le jeu est très aléatoire mais bon en même temps c’est un jeu de paris hein et on passe vraiment un très bon moment.
Par contre les billets sont vraiment peu pratiques et fragiles (papier machine de faible grammage même pas glacé et en plus ils sont trop petits) du coup j’ai sorti les poker chips et c’était parfait.

En suite deux parties de King of Tokyo à quatre et cinq joueurs (encore en mode découverte). Les autres ont tellement aimé Horse Fever qu’il ont eu beaucoup de mal à accrocher. J’ai presque imposé la deuxième partie, mais finalement ils ont bien aimé les combos de cartes. (je pense malgré tout que je vais avoir du mal à le ressortir avec eux.)

Deux parties de Shadow Hunters à cinq. C’est assez incroyable, ce jeu est totalement aléatoire et déséquilibré et pourtant c’est toujours un énorme plaisir d’y jouer.

Enfin 5 parties de Korsar à trois. Les deux autres sont fan de ce jeu. Perso j’aime bien mais le système de pose de galions me gène pas mal. (ainsi que le fait d’être limité à une action par tours.)
Faut vraiment que je chope Jarmial. :^:

Endeavor, première partie pour 3 des 4 joueurs
Puis Maka Bana, pour faire jouer un peu les enfants
Puis Formula Motor Racing, où le plus jeune a gagné
Et pour finir, les jeux du fictionnaire (Classic encyclopédia et Incroyablement vrai)
1 heure de fous rires pour ces derniers :D

A l’instant, une partie de London à 2 avec ma chère et tendre, que je gagne 122 à 107. Et bien, il ne m’a pas fallut attendre la fin des 1h30 de jeu pour me rendre compte qu’on est loin de sa meilleure config ! ça manque cruellement de tension et d’interaction. La prochaine fois qu’on ne sera que 2, ce n’est pas celui auquel je penserai ! (Dommage, ma mienne l’adore … :( )

Orchys dit:A l'instant, une partie de London à 2 avec ma chère et tendre, que je gagne 122 à 107. Et bien, il ne m'a pas fallut attendre la fin des 1h30 de jeu pour me rendre compte qu'on est loin de sa meilleure config ! ça manque cruellement de tension et d’interaction. La prochaine fois qu'on ne sera que 2, ce n'est pas celui auquel je penserai ! (Dommage, ma mienne l'adore ... :( )

Diminue le nombre de districts au depart.
Sinon tu peux aussi, apres chaque achat de district, fermer un district adjacent avec une couleur neutre.

Cela etant, London, c'est mieux a trois (et un poil penible a 4).
unkle dit:
Orchys dit:A l'instant, une partie de London à 2 avec ma chère et tendre, que je gagne 122 à 107. Et bien, il ne m'a pas fallut attendre la fin des 1h30 de jeu pour me rendre compte qu'on est loin de sa meilleure config ! ça manque cruellement de tension et d’interaction. La prochaine fois qu'on ne sera que 2, ce n'est pas celui auquel je penserai ! (Dommage, ma mienne l'adore ... :( )

Diminue le nombre de districts au depart.
Sinon tu peux aussi, apres chaque achat de district, fermer un district adjacent avec une couleur neutre.
Cela etant, London, c'est mieux a trois (et un poil penible a 4).

Merci pour la variante !! ça me parait bien crédible en tout cas :pouicok:

No problemo. J’ai juste teste la fermeture a priori d’un 1/3 des districts, mais ca pose d’autres souci sur les cartes Nord/Sud et Tamise.

Par contre le coup du joueur neutre ca ferme BEAUCOUP de districts… (la moitie). Y’a surement moyen de goupiller un truc (genre si tu achetes tu prends un pion neutre, sauf si tu en as un auquel cas tu le pose). Histoire de retrouver un peu la tension du jeu a 3.

Le probleme a 2, c’est l’absence d’impact de la pauvrete.