Hier j'ai joué à....

Tub' dit:C'est le seul jeu qui vaut la peine d'être joué chez Ystari :pouicintello:

:shock: :skullpouic: :mrgreen:
unkle dit:
Bien d'accord, Metrolopys est une petite bombe, c'est dommage qu'autour de moi on n'ai retenu que son eventuelle secheresse

Par chez moi, il plaît énormément à tout le monde, petits, grands, jeunes, moins jeunes, non fan de jeux : je n'ai même pas eu de remarques sur le plateau. C'est dire ! Que du positif !
unkle dit:
Moi j'adore (Carolus aussi, d'ailleurs, KoS j'ai un peu plus de mal, faut que je le teste a 4 pour voir, mais c'est un jeu presque trop fin).

Pourtant, tu ne donnes pas (toujours) que dans le bourrin.....
unkle dit:
Et allez, roulez jeunesse... :mrgreen:
Disons que c'est un Ystari hors-norme. Comme Sylla, mais pour des raisons differentes (et tu devrais essayer Sylla).

Sylla est le seul Ystari de ma ludo auquel je n'ai jamais encore joué...mais j'en ai très envie car il me semble très bon.

J'ai découvert et acheté un certain nombre d'Ystari cette année (ben oui quoi je suis un jeunnot dans le milieu) :
- Assyria
- Caylus
- Endeavor
- Yspahan
- Metropolys
- Olympos

Et franchement, sans faire de léchouille, je suis fan et hyper impressionné par leur boulot.

Je suis pile poil dans leur coeur de cible.

Et puis maintenant j'ai ma Ystari box.... :pouicintello:

Je vais revendre Les princes de Florence car je n'accroche pas trop.
Et j'hésite à pogner Amyitis.

Soirée Apéro !

Découverte de Fame us, juste acheté, pour commencer, vraiment très bien, comme je l’espérais. Colle une bonne ambiance.

Ensuite deux parties de Timeline - convaincu, j’achète l’autre (Découvertes).

Et pour finir, un Dobble… Mon dieu que je suis nul aux jeux visuels !

A midi, quelques parties de Snow Tails . On était deux mais ça marche aussi super bien. Du coup on enchaîne les parties et ça se joue à chaque fois à quelques cases.

Enorme.

Hier, soirée à 3 tranquille, sans prise de tête, cool !

Carrousel
Un monde sans fin
Carcassone cité

Début 21H15
FIn 00H30

De retour d’un long week-end festif, on s’est vidé la tête, avec ma chère et tendre, via 3 parties découvertes de les cités perdues et une partie épique de Space Hulk - Death Angel, épique parce que je pense que jamais une partie n’a duré si peu de temps ! Le compte rendu est posté sur le blog.

Encore une soirée sympa au Café Meisia, on n’a fait que du Summoner Wars :)

Elfes de la Jungle contre Nains de la Guilde :
Partie assez souple, relax. Les Elfes sont mobiles et assez puissants, les Lionnes apportent un vrai plus en bougeant après les autres mais la limite de trois attaques les met pas mal à découvert. Face aux Défenseurs Nains, ça ne pardonne guère. L’arrivée de Gror (LE Champion Nain… voire LE Champion tout court tellement il fait le café) accélère nettement la partie.
Une percée des Elfes sur le côté : le Summoner Elfe et un archer viennent menacer le petit Summoner. L’arrivée de Baldar (Champion défensif mais 3 d’attaque tout de même :D) coince le Jungleux.
Encore une fois, les Nains donnent une grosse impression de force tranquille… ils sont forts les Nains :D

Puis partie à 4 :
Mat Benders et Othon Jungle Elves
contre
Willy Sand Goblins et moi Cloaks
Début de partie tout en défense et en placement, beaucoup de petits mouvements, pas tellement d’attaques. Jouer un tour sur 4 invite à la prudence :).
Benders/Elfes se lancent dans une stratégie d’échange de pile de magie qui marche bien. En plus de leur tactique sur le terrain qui se révèle la bonne : les Deceivers Benders bloquent l’avancée Gobeline (et retournent une bonne partie de ses troupes) et les Controllers viennent apporter un bon coup de main aux Elfes.
Les Gobelins/Cloaks, on a fait l’erreur de vouloir chacun gérer le “sien” et ça n’a pas payé. Mon Vlox a péri dans la souffrance, une charge de Lion après une double attaque Lionne/Archer (au tour d’avant).
Les Cloaks morts, la partie a continué. Willy a débloqué ses Gobelins et a fini par tuer Abua Shi (summoner elfe) mais pour ce faire, il s’est mis à portée d’un tir croisé Bender qui l’abat.

La partie à 4 c’est assez sympa, plus “tactique” que la partie à 2 en cela que le terrain ouvert (deux côtés du plateau adjacents l’un à l’autre, des deux côtés) permet de jouer le jeu de la ligne.
Le point noir c’est le temps : il faut jouer en mode timer (je dirai 1mn30 ou 2mn le tour de jeu ou alors 30 minutes par joueur à gérer selon la bonne envie de chacun) sinon les tours peuvent être très longs et l’attente un peu déstabilisante. Mais ça vaut le coup pour le côté stratégique et coop de la partie…
Pour l’instant je préfère le 1/1 - même si j’aime beaucoup le 2/2 - mais à la longue qui sait…

La série continue avec trois parties hier soir :
7 Wonders
EVO
Modern Art

Les détails ici : sur mon blog

fdubois dit:
Je vais revendre Les princes de Florence car je n'accroche pas trop.
Et j'hésite à pogner Amyitis.

Pour mémoire, Die Fursten von Florenz est un jeu sorti chez Alea il y a 10 ans, réédité par Ystari. Pour certains joueurs (et je suis assez en accord avec eux), la config idéale est 5...as-tu pu y jouer dans cette config ?

Hello,

Mildiou dit:La série continue avec trois parties hier soir :
7 Wonders
EVO
Modern Art

Belle brochette :1900pouic:

EVO, une partie sur Vassal hier avec Rugal (Merci encore à lui :pouicok: ) qui ne donne pas les mêmes ressentis que sur un JDP en dur, mais un jeu sympa, facile d’accès, mais comme tu le signales sur ton blog, le système d’enchères est bien plus prédominant sur Cyclades (vraiment très bon en attendant les extensions…).

En parlant de Cyclades justement, une partie le WE dernier en région parisienne à 4 joueurs dont 2 initiés : 3 heures de partie (les nouveaux conquérants ont pris leur temps de réflexion pour les enchères et les placements + choix des créatures) pour un résultat super tendu jusqu’au bout et une victoire de ma belle :pouiclove:

Modern Art est bien pensé mais je l’ai (malheureusement) échangé il y a quelques temps car la mécanique semble avoir une faille au niveau des ventes/achats d’oeuvres, ce qui permet à qui sait de collecter beaucoup d’argent sans dépenser trop :arrow: Avantage certain pour celles et ceux qui le pratiquent régulièrement vis à vis des nouveaux venus … Dommage.

Pour 7 Wonders, celui là, je l’attends depuis quelques temps et il doit être actuellement dans ma BaL (si le colis n’est pas trop conséquent) accompagné de l’extension leaders … Hâte de le découvrir :)

:pouicbravo: pour ton blog :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Le Zeptien dit:Pour mémoire, Die Fursten von Florenz est un jeu sorti chez Alea il y a 10 ans, réédité par Ystari. Pour certains joueurs (et je suis assez en accord avec eux), la config idéale est 5...as-tu pu y jouer dans cette config ?

Non uniquement à 2.
En fait, je n'accroche pas aux graphismes.

Hier soir, première partie de Age of Industry à 4. Comme je l’avais lu plusieurs fois, bien que ce soit les mêmes mécanismes ce n’est pas le même jeu que Brass. Déjà je trouve que tout est plus logique que dans Brass (pas de téléportation, etc… ), il n’y a plus la course aux chantiers navals. C’est aussi beaucoup plus tendu niveau argent. Le principal défaut du jeu par rapport à Brass, c’est la disparition de la piste d’emprunts qui était bien utile, du coup, ça rajoute un paquet de manips (je prends un emprunt, je rembourse un emprunt). Un bon feeling quand même. Ah oui, une surprise à la fin, les scores sont très serrés, ça vous fait la même chose chez vous ? J’ai quand même l’impression que les développements sont très importants et sont donc à privilégier.

Carte extension commandée pour pouvoir jouer à deux avec ma femme.

Hier, j’ai joué à un cross-over entre “les pilleurs de tombe de l’espace” et “les pygmées cannibales de la jungle maudite” avec, fort heureusement, 3 autres personnes tout à fait réceptives à ce genre de jeu principalement axé sur l’ambiance et pas du tout sur la mécanique.

La partie a durée une heure et tout le monde s’en est donné à coeur joie pour pourrir la vie de ses adversaires… :twisted:

Je n’ai pas gagné mais peu importe, je me suis bien amusé.
Fait assez rare, le vainqueur a réussi à accumuler 39 points dans son film, un blockbuster donc ! :D

laudaphnis : une faille dans Modern Art ? Où ça ?

Sinon, je rentre de 2 parties de Mölkky au boulot. Enfin, après 2 mois de mauvais temps, ça fait du bien. :mrgreen:

On utilise une petite variante : avec 3 ratés, on redescend à 0, on n’est pas complètement éliminé. Sinon c’est pas drôle pour les joueurs éliminés.

Une défaite (atteindre 49, c’est mauvais), et une victoire avec 50, 25 et 0 points pour les 3 joueurs.

Hello capi-chou,

capi-chou dit:laudaphnis : une faille dans Modern Art ? Où ça ?..

En fait, c’est un jeu calculatoire (c’est une évidence :) ) et qui sait “maîtriser le différentiel” comme le signale Hicham de Matagot, maîtrise le jeu.

Je m’explique un peu :

Il y a 5 types d’enchères (libres, fixes, dans la main, en 1 tour et la double enchère) qui ont chacune leur importance,

L’enchère libre permet au possesseur de l’oeuvre de faire monter les prix et d’en retirer un bénéfice (soit la mise, soit l’oeuvre et payer la banque :arrow: Il y a déjà un choix à faire entre payer la banque et obtenir l’oeuvre ou faire payer les autres et gagner de l’argent),

L’enchère en 1 tour, si l’on débute le tour, permet de fixer un prix qui peut être réévalué en cours de tour, mais nous avons le dernier mot (calcul également :arrow: Bénéfices ou pas ?)

L’enchère à prix fixe consiste à fixer un prix “limite” (nous pouvons avoir le dernier mot si personne ne prend le tableau),

L’enchère dans la main est plus “soft” dans le sens où les mises ne seront pas (en général) sur-évaluées,

Quant à la double enchère, c’est un “mix” des méthodes citées ci-dessus offrant la possibilité de mettre en jeu 2 cartes.

Tout cela semble évident mais il faut prendre en compte d’autres facteurs :
- La 5ème oeuvre posée clôture la manche et les cartes achetées sont retirées définitivement de la partie (d’où le choix de cette carte),
- La 1ère manche sert de base pour les 1ères côtes des artistes, par contre les 3 suivantes doivent être rentabilisées au maximum (le vainqueur étant celui qui dispose du plus gros pactole),
- Il faut à partir de la seconde manche miser/parier/enchérir selon le type de carte proposée / selon le nombre d’oeuvres déjà jouées dans les manches précédentes / selon les côtes obtenues précédemment et bien sûr selon les cartes qui sont dans notre main.

Je vais donner un autre indice, mais le principal point faible repose sur le fait de gérer “la gestion des dépenses des adversaires” comme l’a signalé également Hicham :arrow: Préférer payer à la banque ou payer à un partenaire de jeu ?

Art Moderne est un très bon jeu d’enchères (certainement l’un des meilleurs dans sa catégorie), mais je n’éprouve malheureusement plus beaucoup de plaisir à jouer :?

Tchao.
Laudaphnis.

Une partie découverte de King of Siam en mode solo (simulation d’une partie à 3 joueurs).

On sent tout le potentiel de l’engin mais ca semble un brin chaotique et j’ai du mal à voir comment on peut maîtriser les majorités. Mais bon, ca doit sans doute venir avec l’enchaînement des parties, je ne me fait aucun soucis la dessus.

Le plus déroutant est d’intégrer le fait de retirer et conserver un cube du plateau (affaiblir un camp ou provoquer des égalités donc) après avoir fait une action qui provoque un changement de majorité (renforcement d’un ou plusieurs camps, échange de cubes entre province).

On tout cas, un jeu bien brise-neurones et bien velu.
J’adore déjà.

1 Onirim, je n’avais pas joué depuis longtemps et je me vautre lamentablement (me manque 2 ou 3 portes)

4 parties de Gosu avec l’extension Kamakor, j’en parle plus en détail ici :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 88#1425988

2 parties d’Hanabi à deux, j’aime bien ce jeu mais je suis assez mauvais : mauvaise mémoire (mais on a toujours joué tard) et pas toujours pertinent dans mes informations. On score quand même 19 points, “pas si pire”.

2 partie de Gloire de Rome à quatre, gros succès du jeu qui est très apprécié par mes joueurs, ça fait bien plaisir ! Il a de bonne chance de sortir souvent. Défaite sur la première, le vainqueur remporte grâce à la chambre forte, sur la 2nd je fait un rush (un grosse main, je lance les 3 derniers chantiers) je gagne sur le fil à 1 points prêt.

1 Roborally à trois, un toute petite course d’initiation, un aime bien, l’autre déteste. Je gagne malrgé un départ difficile, après tout est bien venu pour moi pendant que les autres s’entretuaient ^^

2 7 Wonders, je joue civil sur les deux parties et remporte assez largement la partie. J’ai une bonne affinité avec le civil. La première, je la gagne associé à du militaire, la seconde associé à du commerce et des leaders (Rome face B).

Et 6-0 avec les anglais… :cry:
Pour comprendre, voir post plus haut. :skullpouic:

Le Zeptien dit:Et 6-0 avec les anglais... :cry:
Pour comprendre, voir post plus haut. :skullpouic:

Chapeau, les Français ! :pouicbravo: :mrgreen:
Kenran dit:Hier soir, première partie de Age of Industry à 4. […]
Le principal défaut du jeu par rapport à Brass, c'est la disparition de la piste d'emprunts qui était bien utile, du coup, ça rajoute un paquet de manips (je prends un emprunt, je rembourse un emprunt). Un bon feeling quand même.

Tu n'es pas obligé de faire toutes ces manip. Tu peux commencer la partie avec 3 ou 4 emprunts et autant de lots de 10$. À la fin de chaque tour, tu ne paies évidemment pas d'intérêt pour les lots complets.
Kenran dit:Ah oui, une surprise à la fin, les scores sont très serrés, ça vous fait la même chose chez vous ?

Ça dépend, mais si les joueurs sont de niveaux équivalents, il n'y a pas de raison qu'il y ait de gros écarts.
Kenran dit:J'ai quand même l'impression que les développements sont très importants et sont donc à privilégier.

Vraiment pas autant qu'à Brass.

Petite soirée chez mes parents avec deux des jeux les plus jouées avec mon père :
Glen More
Troyes