Hier soir, encore une fois le Meisia.
On commence par Summoner Wars, encore et toujours.
Fallen Kingdom contre Toundra Orcs :
Un gros début des Orcs qui tabassent dur. Les Undead tient, tant bien que mal et Ret-Talus souffre un peu, prenant rapidement des dommages. Et puis commencent à pleuvoir les Magic drain et les Legion of the Dead (3 Common de la défausse pour 3 PM autour du Summoner) et voilà que le plateau croulait littéralement sous les Undead…
Par un bon jeu croisé des Reapers sur les Smashers, le Fallen a monté un Reaper à 4 (il ne fallait pas le croiser celui-là). Après une attaque ratée d’un Shaman qui aurait pu achever la partie, j’ai reculé mes orcs en utilisant au possible la capacité du Summoner (dégâts par les Murs). Elut-Bal arrive en jeu, Freezé-déFreezé-reFreezé. Puis un Shaman finit le travail… une victoire pénible mais toujours bienvenue .
On a ensuite essayé Navegador. Un jeu que je ne connaissais pas mais que j’avais acheté parce que je le “sentais” bon - et bien m’en a pris.
Une partie accrochée où ma “technique” de double achat de colonie a payé (tu te retrouves sans argent mais le market n’est jamais loin ). Un très bon jeu avec de nombreuses stratégies de jeu possible, pas mal de surprises, de retournements de situation, de ratage de coup parce que le joueur d’avant le fait juste avant toi (particulièrement le marché) et ça donne un très bon jeu de découverte-déplacement-gestion-développement.
Un beau et très très bon jeu que je recommande à tout le monde…
salut
pour moi hier soir une partie de decouverte en solo du seigneur des anneaux le jeux de cartes.
je ne maitrise pas tres bien les regles donc je recommence ce soir
.
a++
batte
Découverte à 4 de Resident Evil.
Ca a été animé, bien bon, on a apprécié même si un joueur trouvait le hasard important (mais un seul, hein, et le plus kamikaze) tandis qu’un autre se détachait vite du lot (et j’en suis fier !)…
Un bon Thunderstone like…
pyjam dit:Le Zeptien dit:Et 6-0 avec les anglais...![]()
Pour comprendre, voir post plus haut.
Chapeau, les Français !![]()
Ils vont les bouffer leurs chapeaux la prochaine fois...j'ai un nouveau plan en tête.

Ce sera 6-1, ou la muerte !
Hier soir, petite partie de Qwirkle. Ce jeu ne n’a jamais paru très sexy (je l’ai acquis car il est dans les goûts de ma femme), mais finalement, lorsqu’on y joue, le plaisir est bien là. Un peu comme à genial de Knizia.
De futures parties en perspectives, d’autant plus que c’est le genre de jeu dont l’abstraction le rend indémodable.
cerkan dit:2 7 Wonders, je joue civil ... je la gagne associé à du militaire.
Hum ... c'est moi qu'ai pas suivi ou bien ?

Une petite partie de Dominion à 4, uniquement la boîte de base. Ça faisait longtemps.
Mise en place très intéressante. Il y a l’espion, le voleur, mais les douves pour se protéger. Il y a la mine, qui parait dangereuse avec le voleur (je sais que 2 joueurs sont très portés interaction, je sens que jouer or est dangereux).
A côté de ça, le duo qui me fait de l’oeil : atelier et jardins (+ une rénovation pour transformer les domaines), me permettant potentiellement de me contenter de cuivre.
Les douves partent très vite, on est deux joueurs à se jeter sur les jardins, mais j’ai l’avantage de l’expérience. Une autre joueuse expérimentée tente une stratégie plus classique, et elle commence à pouvoir acheter des provinces… au moment où je mets fin à la partie.
Je n’ai que 29 cartes (damned), mais la partie relativement rapide me permet de gagner avec un minable 17 points.
Cowboy Georges dit:cerkan dit:2 7 Wonders, je joue civil ... je la gagne associé à du militaire.
Hum ... c'est moi qu'ai pas suivi ou bien ?
C'est la force de 7W ça

Tu peux développer à fond le civil (bleu pour les non initiés) et le militaire (rouge). Bon, en terme de rôle play, sûr que c'est surprenant

Deux parties de Tribun à trois joueurs.
Je remporte les deux, la seconde étant un peu plus serrée (pas en nombre d’objectifs mais en PV).
La prochaine se fera avec l’extension Brutus…
De retour de vacances, j’en ai profité pour faire découvrir quelques jeux à des quasi “non joueurs” !
Pour les appâter un petit peu, je leur propose une partie de Dixit qui fonctionnera à merveille malgré le scepticisme à la découverte des règles.
Ça sera le jeu des vacances, et je constate d’ailleurs qu’il va falloir rapidement acquérir rapidement Dixit 2 ou Odyssey pour renouveller les parties !
Nous avons aussi testé Roborally qui est beaucoup plus marrant à plusieurs. De la même façon, il a fallu un peu de temps pour tout bien expliquer, mais une fois lancé on a bien rigoler. Cela dit on aura fait qu’un seul check point, certains ayant ruiné leur robot rapidement et tellement l’orientation était difficile. Bon faut dire qu’on avait pas mal arrosé la soirée !
Citadellesa aussi été sollicité mais une partie plus classique car tous avaient déjà joué.
Le plus surprenant c’est que Smallworld n’aura pas été sorti.
J’ai fait découvrir trois jeux à l’instant à trois amis.
Skull & Roses, j’ai beaucoup aimé mais certains non. A croire qu’ils n’ont pas saisi les subtilités du jeu en se contentant de balancer des trucs au hasard. Ambiance moyenne infligée autour de la table, bouh.
Nostra City, première carte vandetta qu’un gars a tiré : indic du FBI. Le temps de s’en rendre compte c’était plié. Le jeu m’a moyennement convaincu, notamment à cause du hasard trop important. Turfs mal distribués au début, certains encaissaient quatre billets d’un coup et moi ça a toujours été un billet. Jamais plus de 10000. Youpie. Ca a bien plu à tout le monde pour l’ambiance et l’intéraction par rapport au troisième jeu.
Small World, que j’ai tenté d’expliquer tant bien que mal ayant déjà fait une partie (mal passée pour diverses raisons) quelques mois auparavant. Les scores en fin de partie sont de 82, 83, 84 et 102 pour moi ! Faut dire que j’ai eu de la chance niveau combinaison de peuples/pouvoirs : elfes ancestraux, squelettes aux deux héros et j’ai fini mon dernier tour avec des nains berserks (uniquement parce qu’il y avait sept PV dessus, personne n’en ayant voulu). La combinaison des deux premiers a fait une boucherie je crois. Et donc ça a moyennement plu aux autres parce que j’ai gagné (super esprit), parce que l’ambiance était bof disaient-ils, sans avoir tenté de l’instaurer convenablement non plus, pas de déconne rien, c’était teeeeeeenduuuuuuuuu avec des petites phrases diplomatiques de pute.
La série continue avec trois parties hier soir :
Jamaica
Race for the Galaxy
Magnum Sal
Les détails ici : sur mon blog
Le Zeptien dit:pyjam dit:Le Zeptien dit:Et 6-0 avec les anglais...![]()
Pour comprendre, voir post plus haut.
Chapeau, les Français !![]()
Ils vont les bouffer leurs chapeaux la prochaine fois...j'ai un nouveau plan en tête.![]()
Ce sera 6-1, ou la muerte !
Découvert hier soir !
Partie écourtée cause heure tardive mais le jeu est original et avec du potentiel. A rejouer ...
Y'a des combos françaises qui peuvent faire mal à l'Anglais

cerkan dit:
Tu peux développer à fond le civil (bleu pour les non initiés) et le militaire (rouge). Bon, en terme de rôle play, sûr que c'est surprenant
Gna, c'est bien moi qu'ai pas suivi, je savais pas que les cartes bleues étaient des cartes "civiles"

Merci d'avoir comblé ce vide, ça aide à comprendre le msg précédent

Retour d’une petite soirée jeux avec mes cousin-cousine (14 et 16 ans).
On a testé Dweebies… Un “C’est pas si mal” des adultes, et un “c’est de la merde” des enfants. Je l’ai honnêtement trouvé intéressant, il y a probablement moyen de jouer très sérieusement, en comptant les cartes, tout ça. Dans la catégorie “petits jeux de cartes”, sympa.
Deux parties de 7 Wonders. Sans Leaders, c’est perturbant : deux défaites (oui, l’absence de Leaders est une excuse comme une autre), et un cousin pas plus convaincu que ça. Et il a gagné la 2e partie, vu que tout le monde l’a laissé se développer en scientifique.
Partie complete de A few acres of Snow en couple.
Ca finit sur une colonisation massive anglaise (aux villes) mais je perds 46-46. ll faut dire que j’y etais alle en slip militairement, et que mon rush a echoue vu que j’avais oublie de prendre une de mes cartes localisations…
Madame a donc achete du militaires et pique toutes les jolies petites eglises anglaise… (enfin bon, 2).
Je retenterais le rush absolu a la colonisation cela etant, ne serait-ce que pedagogiquement, pour voir le besoin d’aggressivite cote francais. Je me tenterais aussi la course a Quebec, d’ailleurs…
C’est ça de jouer en slip en couple. Comment veux-tu être concentré ? hehe
[Oups doublon]
Rien qu’en parler, ça a l’air de déconcentrer pas mal déjà
Alors hier soir :
Gosu , 2 parties avec un amis qui n’avais jamais jouer , il a vite assimilé les regles et a force de lui parler ,conseiller je joue comme une truffe et perd 3 a 2 .
Je lui demande une revanche et la plus de quartier je gagne 3 a 1 avec un jeu massif en Noir et de l’emprisonement a gogo .
Mon pot a adoré le jeu , bref un nouveau convertit.
On enchaine sur Fortunes de mer , seconde partie pour nous 2 , on avais deja adoré la premiere mais la, partie d’anthologie .
On part tout les 2 pirates et a force de raids marchands on achete tres vite tout les deux un Gallion .
Mon adversaire peine a faire 12 or sur un raid et a un Man’o’war espagnol lui court aux fesses du coup il perd du temps.
De plus il agresse un peu toutes les nations car je suis devant aux points .
En effet je reussi un raids a 13 ors , puis je prouve une rumeur , je depense pas mal d’argent pour essuyer mes primes (grace a une carte gloire) et me revoila marchand .
Je fait 2 ventes a 3 cartes , puis une mission, et je me met a chasser les CPN .
La victoire me semble aquise car je suis a 8 points de gloire et 18 PO au coffre les cales pleines (1 vente a 3 cartes en vue et 20 PO) , mais loin de mon port, mon adversaire semble largué a 3 Points de gloire .
Et la mon adversaire va faire l’action heroique de la partie , meme Jack Sparrow n’aurais pas osé.
Il va se placer entre 2 CPN qui le cherche , a leurs Phase de deplacement les 2 NPC se retrouve sur sa case.
Moi je me contente de me rentrer dans le port ou au prochain tour je gagne grace a ma vente a 3 cartes .
Mon adversaire debute son tour, les 2 fregates CPN le cherche et le trouve , sa va etre saignant et je ricane en initiant le combat des CPN.
Apres quelques minutes de combat intense je dechante car mon adversaire a gagné ses 2 combat avec une chance insolente et s’en sort presque sans dommage , il score donc 2 points de gloire , se qui le monte a 5 et je m’attend a se qu’il me dise qu’il a gagné grace a son or au coffre.
Il ne diras rien , je fait mon action port et marque mon neuvieme Points , et la je remporte la partie avec toujours mes 18 PO au coffre .
Mon adversaire est un peu degouté car il fini a 5Points et 40 au coffre et les cales pleines d’or a 2 actions de son port d’attache .
Tres belle partie bien serrée et riche en rebondissement , de mon humble ludotheque FDM est bel et bien le jeu le plus immersif et nous avons pris un plaisir immense lors de cette partie , a rejouer tres vite .
Par contre un doute me titille , a savoir si plusieurs navire CPN peuvent naviguer sur la meme case de mer ?
Je n’ai rien vu dans les regles qui mentionerais le contraire , et je ne vois pas pourquoi cela serait interdit mais bon , on s’est quand meme poser la question .
Par contre il ressort de cette partie que la fregatte en l’etat ne sert a rien et des la prochaine partie nous incluerons la variante qui baisse a 1 la manoeuvrabilitée du gallion .