unkle dit:Partie complete de A few acres of Snow en couple.

Il y a peu de chance qu'il sorte chez moi en couple, même à poil

unkle dit:Partie complete de A few acres of Snow en couple.
Une partie de runewars à 4.
45 minutes de règles, 20 minutes de mise en place (on a dû recommencer le plateau qui était trop compact au départ et ne permettait pas l’écart des 4 cases (on avait 2 domaines à 3 de distance).
On a joué avec la variante avec les pions lieu destructible-lieu-événement.
L’explication des règles est fastidieuse mais le jeu ensuite tourne très bien. Je suis contente d’y avoir joué, il faut bien une partie pour comprendre l’ensemble des mécanismes. C’était bien, mais à mon avis ce sera mieux une prochaine fois car là tout le monde “maitrisera” le fonctionnement du jeu dans son ensemble et on devrait pouvoir s’en sortir en 3h30-4h00 de jeu.
Le matos en tout cas est beau et les montagnes sont du plus bel effet et on voit bien mieux ces zones infranchissables que les mers (quoi que traversable en hiver), c’est donc pas un “gadget”. Les figurines sont de belle qualité, bon ça manque un peu de dé ( ) mais le système de carte pour échec réussite et dégât ou pas est bien huilé. Et les différences entre les 4 factions sont agréables.
La variante a été sympa mais a fortement modifié le jeu dans le sens ou suite au hasard, 2 autels dragons avec +1 rune etaient tout près du même joueur et 2 autres joueurs qui avaient un seul coté (hors montagne et mer) pour sortir de leur territoire tombaient sur une case avec une oubliette - très dommageable pour leur héros… Donc la variante apporte fun et chaos, à vous de faire votre choix.
Vinciane dit:Une partie de runewars à 4.
C'était bien, mais à mon avis ce sera mieux une prochaine fois car là tout le monde "maitrisera" le fonctionnement du jeu dans son ensemble et on devrait pouvoir s'en sortir en 3h30-4h00 de jeu.
Hier une partie de l’île Interdite à 2 + 1 joueur fictif, niveau élite.
Victoire à l’arrache (merci le plongeur).
En tout cas le jeu est agréable. j’aime bien le principe du plateau qui se modifie en cours de partie et finalement c’est un peu différent de pandémie au niveau des sensations du jeu (bon, ça fait longtemps que la boite de pandémie n’est pas ressortie).
Une ENORME aprem/soirée jeux at home avec 2 tables qui ont tourné sur :
Linq à 7j, pour démarrer la journée en attendant les retardataires et mettre de l’ambiance. Un peu dur à 7 pour les contre-espions mais toujours aussi sympa (mais faut pas en abuser) !
L’Année du Dragon à 4j: j’aime bcp car faut bien planifier les événements. Par contre, indispensable de prendre au moins un Dragon dés le début. Si on ne le fait pas, l’écart en PV se creuse vite !
De Vulgari Eloquentia, mon favori 2011 que je ne présente plus.
Victoire Chambellan devant Pape et Banquier (le joueur Pape avait oublié que son personnage ne rapporte pas de PV en fin de jeu).
Hanabi à 5j, mon second jeu favori 2011.
Partie initiation sans les multicolores.
Lancasterà 4j, très bon jeu de placement/majo avec une pointe de développement (château). Le vainqueur l’emporte avec une stratégie Noble et pas mal de guerres. J’aime bcp et je le jouerai bien à 5j pour voir la tension sur le plateau !
Medici x 2 à 5j, très bon jeu d’enchères. N’a pas pris une ride !
7 Wonders x 2 à 6j pour finir la nuit. Une victoire par militaire + civil puis une victoire par civil + guildes (2).
Et du Molky en soirée (à la fraiche). Excellent jeu (les enfants se sont régalés).
Que du bon, non ?
EliXiR dit:
Rock 'n' Broc
Excellent petit jeu d'enchères "collectives", à decouvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Alors ces derniers temps j’ai un peu joué au Molkky (et j’ai gagné toutes les parties que j’ai faîte cette semaine… mais c’est plus de la chance qu’autre chose !), j’ai fait quelques parties de Cthulhu JCE et j’ai testé Descent (que je trouve bien sympa, même si comme tous les jeux du genre, c’est un peu long à installer).
Sinon vendredi soir, au club du Nain Porte Quoi, j’ai joué à Battlestar Galactica avec l’extension Pegasus (belle victoire avec les cylon !) et au Trône de Fer JCE (victoire en deux contre deux : je jouais Barathéon avec les Lannister contre Martel + Targaryen… c’est vraiment un des gros point fort de ce jeu de carte de pouvoir jouer à plus de deux joueurs).
Alors alors, hier soir :
DungeonQuest : Du grand n’importe quoi, un des participants mourrant a la 1ere piece visitée sur un test de chance. Du Chaos, du fun de la rigolade, ca marche, mais il faut absolument pas se prendre au serieux, ou essayer de controler quoiquesoit
S&R : toujours aussi efficace, on se marre, et on joue sans voir le temps passé.
7th wonders : Un habitué de nos soirée, fluide efficace, parfait.
King of Tokyo : des Baffffffffffffffffes ! je crois qu’on ne gagnera jamais aux points
Hier soir, un couple d’amis havrais passent chez moi pour jouer à Le Havre. Le temps de préparer l’apéro, le dîner, on peut attaquer à 22h30 (ben ouais je fais les choses sérieusement) et j’annonce “bon, le temps que je me remette dans les règles, que je vous explique et qu’on joue, sachant que c’est un gros jeu de gestion de cochon, on va en avoir pour environ trois heures”. Devant le stress occasionné par la longueur vue l’heure tardive, je leur propose des jeux plutôt courts et sympa que je voulais leur faire découvrir. Ils ont du background de joueur mais du genre de jeu où il y a beaucoup de hasard et de la mécanique douteuse (type Munchkin ou Guillottine, quelle horreur ces jeux !) ou des jeux d’ambiance vite faits (genre Pit, jeu que j’adore par ailleurs).
Taluva, avec mon pote on a pas arrêté de dire à la meuf comment jouer, elle est pas rentrée dans le jeu malgré des règles simplissimes. Ca m’a gâché la partie (que j’ai finie bon dernier d’ailleurs). Bouh. Le pire étant quand elle m’a sorti “mais en fait ce jeu c’est que du hasard !”.
Skulls & Roses, oui, deux soirs d’affilée mais avec des personnes différentes. A trois j’avais peur que ça tourne pas super mais en fait ça va encore. Une fois que je les ai bien eus avec mon Skull et qu’ils avaient perdu des tuiles, ils n’ont plus joué que la sécurité, je m’en suis rendu compte quand le mec a gagné, argl. Belle partie, il a pris des risques et ça a payé.
Dobble que j’ai sorti parce que j’ai bien compris qu’il faudrait arrêter la réflexion là. On a fait quelque chose comme une dizaine de manches, j’avais déjà joué avec le mec mais sa femme a vite pris le coup et a gagné deux ou trois manches. J’ai gagné toutes les autres. Jeu sympa, sur 20 minutes ça passe, plus ça me soûlerait vite je pense (même si j’ai un ami qui pourrait y jouer deux heures durant, omg).
Hanabi pour finir sur demande de mon pote, je le leur avais fait découvrir il y a quelques semaines (à trois toujours) et il voulait retenter le coup. On fait 18 points mais qu’est-ce que ça cheatait sérieux : sa femme n’arrêtait pas de donner des indices en plus comme ça en mode je pioche une carte et elle me fait “j’ai droit de dire qu’une carte ne sert à rien ?”. Super. Sauf que si on jouait le jeu à fond ce serait beaucoup plus tendu et plus intéressant. Tant pis.
Next time on s’y prend plus tôt (après-midi) pour pouvoir caler ce Le Havre, ce serait bien.
—
Ah j’oubliais, dans l’après-midi j’ai rejoint un membre du forum et un de ses amis pour jouer. J’ai pu découvrir deux nouveaux jeux.
Carson City en règles avancées. Je finis à 39 points, les deux autres ont 40 points et 47 points. J’avais grillé tout mon argent à l’avant-dernier tour sur le case 4 pour 1, prenant une belle avance aux PV (19 contre 10 et 8 je crois) et étant dernier à choisir mon rôle (j’avais le brigand), j’ai été lésé donc j’ai voulu la jouer “couillu” et ai décidé pour mon dernier tour de jouer le shérif pour tenter de bloquer mes adversaires sur le dernier tour (un magnifique saloon se montrant, sachant qu’il n’y en avait pas eu de la partie). Malheureusement, ils ne sont jamais venus me défier malgré le fait que j’aie pris des cases qui leur auraient servi. A croire que les 3 PV offerts au shérif en cas de duel perdu font peur. Au final, j’ai bien apprécié le jeu même si en début de partie j’étais en mode “ouais bof”. L’explication des règles avait été ardue et fastidieuse, même si celui qui s’en était chargé explique traditionnellement plutôt bien (typiquement avec le second jeu). Dès le deuxième tour j’étais à fond dans le truc.
Glory to Rome, édition originale américaine, règles expliquées en dix minutes. Je me suis fait exploser parce que j’avais pas bien compris que les cartes dans la vault rapportaient autant de points. J’ai donc pas joué cette vault alors que mes adversaires se sont gavés dedans. J’étais parti sur une stratégie super pioche (11 cartes en main) pour construire à gogo. Au final les scores sont 15/27/47 (je vous laisse deviner qui je suis). Partie un peu longue par contre, ils avaient dit “ouais une demi-heure ça devrait aller”, ça a pris plus d’une heure. Mais super jeu en tout cas, je pense qu’il peut plaire à pas mal de monde autour de moi, j’en suis à hésiter à me prendre une boite un de ces quatre.
LorDjidane dit:
Next time on s'y prend plus tôt (après-midi) pour pouvoir caler ce Le Havre, ce serait bien.
sombre dit:LorDjidane dit:
Next time on s'y prend plus tôt (après-midi) pour pouvoir caler ce Le Havre, ce serait bien.
t'es sur que tu veux te punir en jouant à Le Havre avec cette "amie" qui a du mal avec des jeux beaucoup plus simple?
en tout cas, tu as du courage si c'est le cas
@LorDjidane: eh ben, on dirait qu’on se fait bien ch*** avec tes potes erreur de casting pour des jeux
Hier:
Le roi des nains à 5: soit cette configuration est vraiment pas adaptée et je comprends pas pourquoi elle est inscrite sur la boîte, soit le jeu lui-même est vraiment abominable. J’ai gagné sans savoir comment. Chaotique, hasardeux, buggé.
Louis XIV à 4: bof, pas beaucoup de tension, on a trouvé ça vraiment moyen.
RTTA à 3: pour patienter. Les dés ne seront pas avec moi, je n’arriverai pas à développer mes cités. Je pars sur une combo agriculture-conservation-greniers un peu tardive pour me rattraper, mais je n’arrive pas à avoir de la bouffe sur mes dés.
La gloire de Rome à 4: après des explications poussives et 1h-1h30 de jeu, une joueuse met fin à la partie avec les catacombes. Ce n’est pas à son avantage mais c’est aussi bien que la partie se termine là vu l’heure tardive. En tout cas, on a enfin compris comment ça tourne après avoir été dans le flou pendant plusieurs tours et on est prêts à s’en refaire une le lendemain.
Aujourd’hui:
La gloire de Rome à 4 avec les mêmes joueurs: le jeu étant compris, on prend beaucoup de plaisir. Ce jeu est terriblement addictif et les combos bourrines. Vivement la prochaine!!!
beri dit:@LorDjidane: eh ben, on dirait qu'on se fait bien ch*** avec tes poteserreur de casting pour des jeux
La gloire de Rome à 4: après des explications poussives et 1h-1h30 de jeu, une joueuse met fin à la partie avec les catacombes. Ce n'est pas à son avantage mais c'est aussi bien que la partie se termine là vu l'heure tardive. En tout cas, on a enfin compris comment ça tourne après avoir été dans le flou pendant plusieurs tours et on est prêts à s'en refaire une le lendemain.
Aujourd'hui:
La gloire de Rome à 4 avec les mêmes joueurs: le jeu étant compris, on prend beaucoup de plaisir. Ce jeu est terriblement addictif et les combos bourrines. Vivement la prochaine!!!
Aujourd’hui : découverte de Mr Jack Pocket, 3 parties d’affilées, 3 victoires. Après avoir été fortement déçu par Mr Jack (trop déséquilibré), celui-ci m’a paru plus sympa. Les mêmes idées, mais plus fluides tout en restant très calculatoire.
fdubois dit:unkle dit:Partie complete de A few acres of Snow en couple.
Admiratif et respect sur ce coup là ! Sisi !
Il y a peu de chance qu'il sorte chez moi en couple, même à poil
Bah ce week pour moi à été léger en jeu.
Un ptit KING OF TOKYO, pour initier des amis, partie extrêmement rapide (15min) à 4 dû à une mauvaise gestion de santé des adversaires
2 GHOST STORIES, apparition de Wu feng sur les 2 parties mais mort des joueurs, etant dernier vivant, avec 2 taos verts sur un wu feng de santé 4 verts et bien impossible en 2 lancés de faire 2 dés verts (ou blancs) pour l’abattre. ( Il nous avez privé du 3eme dé et les 4 plateaux étaient pleins).
1 partie de FAMIGLIA que je trouve toujours très bon.
beri dit:
Louis XIV à 4: bof, pas beaucoup de tension, on a trouvé ça vraiment moyen.
Hier, une partie de Dominion en famille. Et le soir venu, la découverte pour moi de Cuba et pour terminer une incroyable partie de Mégawatts au Québec.
Les détails ici : sur mon blog
Hier, une partie de la quête des terres du milieu.
Partie pas finie pasque manque de dispo et mise en place gâchée par un matos non préalablement trié. Au final, sur la mise en place, ca doit être comme à horreur à Arkham, quand c’est bien rangé et tout, on peut tout faire en moins de dix minutes, surtout si les potes filent un coup de main.
Alors bonne surprise, ce jeu. Je craignais un jeu qui partent dans tous les sens, sans réel but. Ce n’est pas le cas, à mon avis, c’est plutôt réussi. Le mécanisme principal des cartes actions est très bien foutu, et cela résout le combat, la santé, le mouvement stratégique, et donne du style à chaque héros des peuples libres.
Il faut faire des choix, l’Ombre a des options à faire, bref, bien vu.
On n’a pas la profondeur et la tension que l’on e dans La Guerre de l’Anneau, mais encore une fois, c’est bien.
A deux contre 1, aucun déséquilibre constaté, mais à plus de joueurs, attention à la durée de jeu, tout de même. Là, ca passait, car les tours peuvent malgré tout être très rapides. Faut vraiment réfléchir pendant le tour des autres joueurs. Et comme ca, on peut faire un tour complet de table en 5-6 minutes.
Règles touffues mais pas complexes (c’est comme cela que je vois aussi HàA).
ce week end on a ressorti un classique qui tourne pas mal avec la petite famille, j’ai nommé elfenland. Des règles simples et des parties tendues, avec une victoire sur le fil pour bibi
Par contre on a essayé smallworld underground fraichement acheté, et franchement personne n’a aimé On a un peu de mal à comprendre l’engouement pour ce jeu… comme quoi, les gouts et les couleurs