Hier j'ai joué à....

Pour nous, ce fut une soirée Olympos, Rattus (excellent jeu de coups de p…) et Space Hulk - Death Angel.
Le Space Hulk a vraiment beaucoup plu, nous sommes parvenus très proche de la fin, mais finalement pas !
Olympos, que dire à part que cela tourne parfaitement bien, du plaisir, du fun, etc.
Rattus, un jeu proche de Citadelles avec personnages tournant et où il faut pourrir son adversaire avant qu’il ne vous pourrisse.
Le compte rendu est publié sur le blog !

Hier à 3 joueurs :

Gloire de Rome : Excellente impression ! J’ai vraiment adoré cette partie qui a duré plus longtemps que prévu car j’ai anticipé trop tôt la fin de la partie , j’ai arrêté de construire mes Catacombes car je ne menais pas…et paf pouf je me suis fait griller sévère (le colisée m’a piqué mes stocks que je voulais mettre en chambre je crois). Mais bon je découvrais et c’est pas une mince affaire de se lancer :)
Pour moi il vaut 10 fois 7 Wonders !

RftG : Ca faisait près d’un an que je n’y avais plus joué et j’initiais deux amis adeptes de jeux de cartes à combos (ce que je ne suis pourtant pas). Ils devaient connaître ce jeu légendaire et ils ont aimé.

EVO : Ma première partie à 4 m’avait laissé un goût un peu amer car j’attendais quelque chose de bien plus complexe et profond. Hier ce fut plus plaisant mais ça reste un petit jeu tout de même, joli mais peut-être un peu long pour ce que c’est à mon goût.

Kalen dit:Gloire de Rome
(...)
ouais donc pas grand-chose... ça c'est pas gentil pour La gloire de Rome qui, lui, est un bon jeu...

Une partie de Claustrophobia avec ma femme. J’avais les démons et elle les humains. Partie très déséquilibrée car elle n’a pas atteint la huitième tuile… J’aime beaucoup ce jeu, mais c’est vrai qu’il est parfois difficile de se sortir d’un mauvais pas quand on est le joueur humain.

beri dit:
Kalen dit:Gloire de Rome
(...)
ouais donc pas grand-chose... ça c'est pas gentil pour La gloire de Rome qui, lui, est un bon jeu...

Ahahaha j'aurais pu mettre 1000 ou 10000 mais je trouvais que ça s'apparenterait trop à un troll que ça n'est pas ;)

Hier, partie de Cargo Noir avec l’équipe habituelle (ma copine + cousin et cousine). Les jeux avec trop d’interaction (Bohnanza) finissent mal, ceux où on joue chacun dans son coin (Dominion, 7 Wonders) ne plaisent pas assez au garçon, alors on tente de couper la poire en deux.

Vers les 2/3 de la partie, pétage de câble de ma cousine qui ne supporte pas que j’aie surenchéri sur elle (3 pièces sur un port à 4 marchandises, fallait pas déconner) alors qu’elle avait un super plan pour ramasser plein de marchandises identiques. Et elle décide de se venger sur son frère. Youpie, ambiance, tout ça.

Moralité, elle finit dernière avec 45 points, elle entraine son frère avec elle à 65 points (il a pas mal joué pour une première partie). Ma copine a eu un début de partie difficile, et termine avec seulement 75 points. Quant à moi, pour une fois, tout le monde m’a foutu la paix : 125 points, loin devant.

Prochain jeu, ce sera peut-être un jeu à élimination. Et on se débarrassera des mauvais joueurs.

Hier, une bonne partie de ce bon vieux wanted, à 6 joueurs.

D’un côté de la table, les 3 hors-la-loi (dont moi), de l’autre le shérif accompagné de son adjoint et du renégat (mais au début, forcément, on n’en savait rien !).

Au final, une victoire à l’arrachée des hors-la-loi !
L’adjoint n’était pas très actif question “bang” , la faute à la pioche, mais était toujours là pour fournir de la bière au shérif (qui pouvait prendre sa première carte sur la défausse !).

Après quelques tours où je me suis clairement dévoilé aux yeux des autres, je me suis fait truffer de plomb par le renégat mais mes acolytes ont quand même pu en finir avec le shérif, devant le regard dépité de son adjoint.

Une victoire donc…même si j’étais mort :D

unkle dit:
beri dit:
Louis XIV à 4: bof, pas beaucoup de tension, on a trouvé ça vraiment moyen.
Louis croix-baton-ve de mon heros a moi, Herr Dorn ? Pourtant un jeu de majorite, a 4, ca doit tendre les elastiques dans tous les coins.
Lui-même !

Sinon depuis dimanche:
Casse-toi pov'con x3, 6 joueurs: c'est vachement plus dur à 6 qu'à 3 ou 4! Je suis lamentable sur les 3 parties.
Torres à 4: on a trouvé que le plateau était très chargé. A refaire en ayant son deck de cartes personnel. La carte "sauter par-dessus un chevalier adverse" a été perçue comme bien inutile, difficile à jouer.
Kuhhandel master à 5: j'aime bien les 3 différents types d'enchères. Par contre, ils rendent impossible le fait de vendre les animaux deux par deux, puisque dans un même lot de 2 cartes, chacune peut exiger un type d'enchères différent. Du coup ça rallonge donc la partie.
RTTA à 2
Hanabi x4, à 2 joueurs: 23, 23, 19, 23. Frustré !!!!

Hier soir, Acquire a 3 joueurs :pouiclove:

Bon y’a parfois un cote moulesque sur les tuiles (en particulier la capacite ou pas a demarrer les hotels au bon moment, l’action gratuite etant quand meme rudement importante), mais ce jeu est terriblement malin.

Par contre a 3 joueurs, le jeu me parait plus calculatoire qu’a 5 (quelle surprise…), et on a passe la soiree a calculer combien d’action pouvaient etre achetees dans des courses a la majorite. Ca allonge assez nettement la duree attendue du jeu de mon point de vue (bon on reste sous les 2h de jeu).

Un peu de Summoner Wars : 3/4 parties parce que, quand on aime on ne compte pas…

On a essayé de trouver des parades à Gror mais on n’a pas trouvé… à part l’hypothèse bagarre : mettre une énorme brute en face.

Phénix Elves contre Jungle Elves
Jeu serré. Les Phénix l’emportent de peu, le Drake de feu fait pencher la balance.

Cloaks contre Nains
Encore plus serré, Oldin et Vlox finissent au corps-à-corps (et deux copains Scrappers aussi), Vlox l’emporte de peu…

Nains contre Vanguards
Partie pénible, du défensif pur d’abord jusqu’à l’assaut Nain. Les Vanguards peinent à les arrêter, perdent leurs Murs, ne peuvent plus invoquer et finissent par mourir face à Gror, le Grand Terrassier.

Nains contre Toundra Orcs
Partie serrée de nouveau, l’arrivée en jeu de Gror et Baldar donnant un net avantage aux Nains face aux Orcs qui n’alignent aucun Champion. Mais les Smasher et les Rusher font le boulot et maintiennent la pression sur Oldin jusqu’à ce qu’un Shaman se décide à réussir un double 6 final. Les Freezes ont bien ralentis Gror (ce Champion est un poison)…

Deuxième partie de A few Acres of Snow.
Quel jeu. 2 heures (quand même) de suspense, d’où le Français sort (une nouvelle fois) vainqueur (52 à 46), mais l’Anglais a bien résisté, grace à se tête de pont centrale sur Albany (et le bled d’à côté dont j’ai oublié le nom).
Les raids et ambushs ont révélé tout leur potentiel dans cette partie.
Juste encore deux points de règles obscurs dont je vais aller chercher une explications dans les forums dédiés (ambiguïté sur les conditions de fin de partie, et interprétation de l’absence de symbole bateau sur Fort Beauséjour) …
Ce jeu est vraiment une bonne surprise pour moi!

MonsieurDe dit:Deuxième partie de A few Acres of Snow.
Quel jeu. 2 heures (quand même) de suspense, d'où le Français sort (une nouvelle fois) vainqueur (52 à 46), mais l'Anglais a bien résisté, grace à se tête de pont centrale sur Albany (et le bled d'à côté dont j'ai oublié le nom).
Les raids et ambushs ont révélé tout leur potentiel dans cette partie.
Juste encore deux points de règles obscurs dont je vais aller chercher une explications dans les forums dédiés (ambiguïté sur les conditions de fin de partie, et interprétation de l'absence de symbole bateau sur Fort Beauséjour) ...
Ce jeu est vraiment une bonne surprise pour moi!

Pour fort Beauséjour, l'absence de navire veut dire que lors d'un siège, on ne peut utiliser les symboles navires pour augmenter le nombre de points de force mis sur le siège.

Pour rester sur du Wallace, une partie de Age of industry jouée sur la carte d’extension du Minnesota…CR ici :
http://www.jedisjeux.net/age-of-industr … ie_id=3022

Nous, ce fut une soirée découverte de Jaipur.
Le compte rendu de partie est mis sur le blog :china:

Soirée au club Esprits joueurs. Ce soir, les amateurs de Kûbenböa sont nombreux et on va faire deux tables : la première avec Mégawatts sur la carte de la France (le Québec aurait-il laissé des souvenirs douloureux ? :roll: ) C’est de la folie pour ce jeu en ce moment, on l’a tous découvert en même temps et tous apprécié, on a d’ailleurs déjà planifié des parties la semaine prochaine avec des anciens du club qui ont Funkenschlag et pour qui notre intérêt pour ce jeu leur a donné envie de le ressortir. Bon, revenons-en à la soirée : je m’installe avec deux autres sur la table d’à côté pour une partie de Caylus. S’ensuivra une nouvelle partie de Navegador.

Les détails ici : sur mon blog

Découverte de 7 Wonders pour la famille, aussitôt adopté! deux parties à 3 et une à 4, toutes remportées par le même joueur, les deux premières avec une stratégie civil, la dernière en scientifique. On lui a laissé un peu trop de liberté dans le choix des cartes…

En ce qui nous concerne nous avons testé : Hive, Fame us, Le roi des nains.
Le compte rendu sur le blog (Le roi des nains semble bien parti pour trouver sa place dans les familles).

Hier soir, Meisia again.

On a commencé par une partie de Smallworld Underground, partie que j’ai entamé mais j’ai laissé ma place à un poto. Vu comme j’étais parti, ça n’a pas du être facile :).
Ceci étant, bien que pas convaincu par SmallWorld (premier du nom), je suis plutôt amateur du Underground : plateau plus serré, plus d’interactions (oui, bon, de bagarre quoi) et plus de tactique. Sans compter la domination des lieux magiques/objets qui pèsent véritablement sur le jeu. Du bon quoi.

Summoner Wars évidemment…
Le Fallen Kingdom contre les Guild Dwarves.
Le Fallen sort rapidement un Champion Dragos et met la pression à Oldin, qui serre les rangs avec des Défenseurs et des Guardsmen et utilise ses Heroic Feat pour se sortir de la nasse des Undeads tout en sortant Baldar qui vient donner un coup de main contre le Vampire.
Un tour ou deux de calme pendant lesquels tombent les Besiege the Walls, puis les Nains finissent le travail à la main.
Perdre les Murs, ce n’est pas le plus gênant pour le Fallen Kingdom mais quand même… Le Fallen Magic Draine le Nain, qui aimerait le faire en retour.
Malchance au dé pour les Fallen et avancée lente des Nains - double Magic Drain et patience - jusqu’à l’arrivée de pépère Gror qui accélère la fin de partie malgré les Great Summon de Ret Talus qui n’empêcheront pas le Grand Terrassier de tout casser. Gror et Baldar, le duo infernal…

On finit par un Olympos à 5.
Cavalerie en 1+1+1, Monnaie en 2 Grains et Commerce en 2+1. Et moi je reçois un Cube de bois… bon, déjà je vois les trois développements qui m’intéressent imprenables au tour 2 et les yeux de mes voisins qui lorgnent méchamment dessus.
Ok, on s’adapte. Bon, ma stratégie du “Pas de stratégie, on s’adaptera au fur et à mesure” n’a évidemment pas payé :D. Je finis avec 4 épées et le Développement Epées *2 mais c’est loin de suffire…
Partie assez serrée au final : 36 / 40 (bibi :mrgreen: ) / 42 / 43 / 44. Le vainqueur avait joué profil bas jusqu’aux deux-trois derniers tours où il a construit deux merveilles coup sur coup et hop il l’emporte.
De l’importance des merveilles…

Sans-Os dit:
Partie assez serrée au final : 36 / 40 (bibi :mrgreen: ) / 42 / 43 / 44. Le vainqueur avait joué profil bas jusqu'aux deux-trois derniers tours où il a construit deux merveilles coup sur coup et hop il l'emporte.
De l'importance des merveilles...

Pas tant que ca , ma dernière partie qui date de 10 jours , je l'emporte sans merveille.
Avec si je me souviens bien des scores un truc du genre 52-49-46-40

Ce midi (oui, je sais, le topic s’appelle “hier j’ai joué à …”, donc, je ne devrais poster que demain, mais bon, ca va bien deux minutes, les puristes, ok ? De toutes façons, il faut que je crie au monde mon triomphe et mon allegresse, donc ca ne peut PAS attendre demain, voilà :twisted: ), une partie de Space Hulk DEAT ANGEL à deux au bureau.

Sonnez hautbois, résonnez trompettes : nous avons VAINCU LES STEALERS !

Pour l’anecdote, c’est ma première victoire à ce jeu vraiment hard.

Heureusement, sinon, ce coup-ci, je le brûlais. Honnêtement.

Alors, on avait la squad du lexicanian, celle du sergent avec son épée énergétique (Lorenzo), l’escouade autocannon (Léon) et l’escouade flamer (Zaël). On a traversé le sas, puis le munitorium (en profitant au passage pour faire FRIRE 5 GS après les avoir déplacés sur le réservoir de promethium, gnarf), le teleportarium, plus un autre lieu qui m’échappe, pour aboutir dans le NID DES STEALERS. Hé oui, horreur ! Les GS alpha étaient au rendez-vous. Le Termi tout en bas de la formation s’est donc retrouvé avec un maxi-essaim de 5 GS + l’Alpha, inutile de dire qu’il a aussitôt été déchiqueté par la masse grouillante de ccrocs et de griffes, et a péri en ayant juste le temps d’implorer le saint nom de l’empereur qui pourrit… heuu qui règne depuis son trône d’or. Mais cela a laissé le temps aux termis juste au-dessus de celui-ci de faire une intimidation efficace, qui a réduit l’essaim à 1 GS + l’Alpha. Avec le jeu des mouvements de l’essaim, + les déplacements des escouades, ce petit essaim s’est retrouvé en face de Zaël, que je commandais. Il lui restait son ordre d’attaque + 3 pions soutien, inutile de dire qu’il a joyeusement tout nappé de promethium du premier coup, ce qui a détruit le GS ALPHA du même coup. Au même moment, à grand coup de cyclone bolter et d’autocannon, le second ALPHA et ses deux sbires finissaient également en charpie.

Au bilan, une partie d’une 40aine de minutes, mais seulement neuf tours joués (recompté les cartes événements), + celui qui a clôturé la partie. Toujours une pression ENORME avec ce jeu. Et en tout trois morts, dont l’équipier du lexicanian qui a réussi à mourir deux fois, puisque quand il a été re-tué, il venait d’être ranimé deux tours avant grâce à une carte événement fort opportune. L’équipier de l’autocannon y avait aussi laissé la peau. Donc, trois fatalités, finalement, c’est peu, comparé au danger ENORME que l’on affronté. Il y a eu un ou deux tours (allez, deux) où la situation était paisible, mais pour le reste, on a débuté chaque tour avec la quasi certitude de CREVER. Ca, c’est tout de même un beau résultat, de pouvoir vivre ca avec un si petit jeu.

Niveau règles, je poserai une petite question dans la bonne section du fofo, à part ca, on a mis en place quelques petites règles maison, avant la partie, sans quoi on aurait très certainement tous péri. Amis puristes, désolé mais nous, on s’est tout de même fait plaisir !
- semi aléatoire pour les équipes
- utilisation à une reprise d’un pion soutien en défense de dos
- utilisation à deux reprises d’un pion soutien pour relancer autre chose qu’un jet d’attaque / défense.

Bref, un GROS moment.

A vous les studios (j’en frémis encore).