Grosse après midi jeux pour nous, avec Les colons de Catane (version 2 joueurs), Taluva, Ghost Stories, Dracula, Jaipur, les cités perdues, le tout enrobé de jolies découvertes, de déception et de fantômes sans pitié ! Le compte-rendu de la journée est publié sur le blog !
Deux parties hier soir avec mon père qui avait réclamé de jouer à Kogge, et j’ai moi ensuite proposé pour terminer Amyitis. Deux titres très appréciés par nous deux.
Les détails ici : sur mon blog
Ma toute première partie de Smallworld premier du nom, avec ma chérie!!!
Et wouahouh ca dépote je suis a la base joueur PC mais je me suis lassé et préfère sans aucun doute possible l’interaction du JdS!
Ca fait plusieurs moi que je lorgnais cette petite merveille et ca y est après plusieurs petit jeu de carte ou plateau spécial 2 joueurs j’ai passé le pas en priant pour que cela plaise a madame!
Et pari réussi la voila conquise!
Enfin il faudra quand même que je me trouve des amis ou que j’aille dans un club car mon appétit ludique reste beaucoup trop important pour elle!!!
Ben1602 dit:Ma toute première partie de Smallworld premier du nom, avec ma chérie!!!
Et wouahouh ca dépote je suis a la base joueur PC mais je me suis lassé et préfère sans aucun doute possible l'interaction du JdS!
Ca fait plusieurs moi que je lorgnais cette petite merveille et ca y est après plusieurs petit jeu de carte ou plateau spécial 2 joueurs j'ai passé le pas en priant pour que cela plaise a madame!
Et pari réussi la voila conquise!
Enfin il faudra quand même que je me trouve des amis ou que j'aille dans un club car mon appétit ludique reste beaucoup trop important pour elle!!!!
Aaah, moi aussi Small World a été un des premiers jeux qui m'a fait envie. Mais tu verras, tu en trouveras d'autres, plus beaux, plus intéressants,... tu vas te régaler toi !! Bienvenue dans notre monde.

Une nouvelle partie à 4 de DVE, yes !
Victoire du Pape avec stratégie érudition (connaissance 8 et gain du Volgare, quand même). Je récupère pas mal de politiciens et nobles et je passe le premier Frère (tour 7) avec Stefano (bonus un noble) qui va me servir pour passer gratos Cardinal Balestreri (au tour 10) et déclencher le Stupor Mundi que je remporte et devenir Pape en fin de partie. Avec 21 en connaissance gagné grâce à ces 2 rôles, j’atteins le niveau 8 au tour 11 et je me goinfre de manuscrits 4. D’autant plus que le Pape a la bonne idée de mourir au dernier tour.
Sur les 3 marchands restants, 2 ont joué la piste de l’Orient mais progressivement un des marchands s’est détaché financièrement (tentant l’option érudition), obligeant l’autre à rentrer dans les ordres. Celui-ci a réussi à gagner la devinette de Vérone ainsi que les Cantiques du Soleil (5+9 PV). Le troisième a tenté l’option érudition mais n’attendra pas le niveau 4 en Connaissance.
Ces 2 derniers joueurs sont restés frères puis Moines en fin de partie.
Le marchand quand à lui est devenu Banquier mais n’a pas pu gagner les PV des votes restants, ce qui aurait pu lui éviter la dernière place.
Une bien belle partie où l’on a vu tout l’intérêt du Stupor Mundi pour atteindre 8 en connaissance !
Ces deux derniers jours :
- Leonardo da Vinci à 3. Clairement pas la meilleure configuration car il n’y a pas assez de tension sur les lieux de la ville, ni pour les inventions (seulement 2 on provoqué des enchères). A noter que nous n’avons pas vu l’intérêt de la carte 0. Je l’emporte très largement, réussissant à avoir très facilement des ressources, qui seront toutes employées pour de sinventions. Je termine la partie sur 2 inventions en or (+40 PV) quand Philippe avait très vite cherché les apprentis supplémentaires, et faisant des inventions tardives. François a pour sa part complètement oublié lé réduction des inventions de mêm type. Au final 80-46-35.
- Hermagor à 4 : une très belle partie où je commets l’erreur de partir seul dans mon coin lors de la première manche et ne revenant voir les autres qu’à la troisième manche. Régis l’emporte avec 20 pts d’avance (pas mal de revenus au marché et avec ses comptoirs) et je réussis à ne pas finir dernier grâce à la route (j’avais un comptoir dans chaque village la longeant). Scores finaux : 112-92-83-80.
Bon, je me lance dans un petit résumé de la soirée ludique d’hier soir avec Ornifan.
Bon alors déjà à cause de l’orage et de la pluie, Ornifan m’a retrouvé dans le bar où j’étais. Nous nous sommes lancés dans La Gloire de Rome que je venais d’acheter la veille. J’aime, j’aime vraiment beaucoup. J’ai qu’une envie c’est refaire une partie. Par contre, j’ai deux petites critiques. 1) Le matos n’est absolument pas pratique. Les cartes sont jolies mais les plateaux sont vraiment mal foutus. Glisser des cartes en dessus est un calvaire. Je vais devoir fixer des patins sous les plateaux pour arranger ce problème. C’est dommage que Filosofia n’y ait pas pensé. 2) On a joué dans un bar, et le jeu prend énormément de place. C’était assez rapide le bordel sur la table. (moi qui avait acheté le jeu pour jouer en terrasse avec ma chérie c’est râpé) Ornifan gagne de 4 points seulement. 42-38
Ensuite, on rentre chez lui en passant par chez le libanais pour nous restaurer. (les loukoums )
Bref, on continue avec le classique parmi les classiques de nos soirées jeux : Carson City. Je ne redirai pas tout le bien que je pense de ce jeu. Il est le graal ludique. Partie à 2 avec la rivière. Ornifan part sur une stratégie mine+bâtiment le long de la rivière. Moi, je construis rapidement 2 ranch me rapportant 8 plus un drugstore me rapportant 15. Au tour 3, je construis un 3ème ranch me rapportant 7. Je double tous mes revenus grâce à la marchande, et je me goinfre avec 29 PV dans le tour. Je gagne logiquement la partie avec plus de 70 points. Finalement, Ornifan doit finir à 54 si je dis pas de bêtise.
Ensuite, on enchaine avec Claustrophobia. Je fais le scénario 1 avec les démons. On finit avec un match et ça m’a bien fait marrer. Poutrer l’autre c’est bien. Par contre, la deuxième partie m’a complétement refroidi. On joue le scénario 2 et j’ai les humains. En gros, je dois explorer à donf. Donc je commence et je tombe sur une tuile avec une pieuvre et je me fais directement tuer un de mes spadassins. Ensuite, je pars dans l’autre sens, je découvre une tuile avec de l’eau, puis une tuile où on ne passe qu’à 1 et enfin sur un cul de sac. Bref, il faut que je me tape le demi-tour et me faire poutrer tous mes perso sans avoir pu reposer une autre tuile.
Bref, je ne suis absolument pas americatrash. Claustro est très bien sympa, c’est marrant, l’ambiance est bien rendu, le matos est joli, mais il y a pour moi aucune dimension stratégique. Sur le second scénario, le jeu a décidé pour moi que je ne gagnerai pas la partie et il n’y avait rien à faire. C’est ce qui me pose problème dans les americatrash. J’aime les jeux où on peut élaborer une stratégie et où on se sent valoriser de la réussir. Alors je dis que c’est un jeu de moule, mais l’investissement d’un point de vue temporel est trop long par rapport au peu de possibilités stratégiques que l’on a. Si c’est pour lancer des brouettes de dès autant faire un Yathzee non ? (pas taper). Ceci cette critique n’est pas spécifique au jeu de Croc, j’ai ressenti la même chose avec Fortunes de Mer. Bref, je suis simplement pas le public visé mais ce n’est pas très grave.
Pour finir, on fait un Coloretto. C’est léger, frais mais j’ai perdu.
On a commencé la soirée avec une partie d’Alhambra avec les enfants. Après qu’ils soient montés dormir, on a fait pour trois d’entre nous notre première partie de Cargo Noir et pour clôturer la soirée un petit jeu rapide avec deux parties de Korsar.
Les détails ici : sur mon blog
Hier, “journée teambuilding”. Cinq équipes se sont affrontées sur des activités variées telles que mini golf (génial sous la pluie !), tir à l’arc, course de pédalo… et jeu de société !
Trouver un jeu où 5 équipes d’environ 5 personnes (dont des non-francophones) devaient s’affronter, c’était pas facile. J’avais pensé à Cyrano en anglais pour tout le monde, mais il n’était pas rentré à la ludothèque. Ca a donc été une grosse partie de Shabadabada, où chaque équipe a affronté chaque autre. On a donc joué 10 cartes. Et ça a plutôt bien marché.
Si quelqu’un a des idées d’autres jeux que j’aurais pu utiliser, ça m’intéresse, au cas où on remet ça.
deepdelver dit:
- Hermagor à 4 : une très belle partie où je commets l'erreur de partir seul dans mon coin lors de la première manche et ne revenant voir les autres qu'à la troisième manche. Régis l'emporte avec 20 pts d'avance (pas mal de revenus au marché et avec ses comptoirs) et je réussis à ne pas finir dernier grâce à la route (j'avais un comptoir dans chaque village la longeant). Scores finaux : 112-92-83-80.
Il est temps que je le sorte, Hermagor. La lecture des regles m'a laisse une belle impression. Apres c'est toujours difficile de sortir des vieilleries inconnues ou presque, mais j'ai un feelling agreable sur celui-la. J'en deduis que tu confirmes ?
unkle dit:deepdelver dit:
- Hermagor à 4 : une très belle partie où je commets l'erreur de partir seul dans mon coin lors de la première manche et ne revenant voir les autres qu'à la troisième manche. Régis l'emporte avec 20 pts d'avance (pas mal de revenus au marché et avec ses comptoirs) et je réussis à ne pas finir dernier grâce à la route (j'avais un comptoir dans chaque village la longeant). Scores finaux : 112-92-83-80.
Il est temps que je le sorte, Hermagor. La lecture des regles m'a laisse une belle impression. Apres c'est toujours difficile de sortir des vieilleries inconnues ou presque, mais j'ai un feelling agreable sur celui-la. J'en deduis que tu confirmes ?
Tout à fait. Chaque manche se décmpose en deux parties : le marché au placement (du moins la résolution) est original, le déplacement sur la carte étant plus conventionnel. Il n'y a que 4 tours, mais très intenses. Bonne impression hier. Dommage que la carte ne soit pas assez lisible (à 4 c'était limite, je n'ose imaginer à 5).
Ces derniers jours…
Une partie de K2 à quatre. Je n’avais pas trop été emballé par le jeu solo, la partie à quatre était bien plus intéressante. Je lance un des alpinistes en avant et l’autre suit tout doucement. Une des joueuses fait de même, un autre part en tête du sommet mais laisse son 2nd au camp de base, et la dernière avance en binôme.
Les conditions sont rudes, les filles voient chacune un de leur alpiniste tomber. L’une d’elle fait survivre son leader sur l’avant dernière case, gênant tous les autres (et faisant chouiner un peu ). J’arrive quand même à me hisser, et remporte la partie avec les deux alpinistes au sommet.
Sympa, le thème est très bien rendu, mais la moitié des joueurs n’a pas trop aimé, ça facilitera pas sa sortie…
Une partie d’Hanabi pour réconcilier tout le monde (sic), on score 19 points ce qui n’est pas si mal sachant qu’il y avait une débutante. Je ne brille toujours pas à ce jeu ^^
Un Runebound à quatre… 3 novices dont moi, je suis content pour une fois de ne pas expliquer un jeu !
Bon, les explications sont approximatives mais on se lance malgré tout. Et là l’enfer commence. C’est cruellement linéaire comme jeu
Ca traine en longueur comme pas possible, les tours sont long, les dés de mouvement sont chiants à lire et les combats soporifiques (on lance minimum 6 dés par tour quand même )
Malgré tout on continue la partie, de plus en plus las. Finalement, level 6 ou 7 une des joueuses gavée tente le tas rouge et tombe sur le dragon qui fait terminer la partie (son nom m’échappe), sort des jets de fou (19, 20) et lui fait perdre 7 de ses 8 pv. Elle meure tout de même ensuite, et on arrête là car ça fait déjà près de 4h et qu’on est crevé…
Franchement, à quatre c’est trop long, solo ou à deux je ne dis pas, mais là vu que c’est pas du tout excitant la durée c’est pas possible. Déçu.
Un match de Blood Bowl, je joue ma race de prédilection (celle que je jouais en tournoi il y a quelques années…), les skavens. Face à moi des elfes. On fait des p’tits reports de match, je le c/c ici pour une fois :
Razer Back (skaven tr 184) VS Gardiens d’Ulthuan (haut elfe tr 179) [ 5 - 2 ]
Les Gardiens gagnent le toss mais décident de laisser les Razer Back attaquer.
Pas vraiment au top, des blocages très mou, un ramassage qui échoue et des placements approximatifs. Les elfes, en pleine monté en puissance depuis quelques semaines appliquent donc très vite une menaçante pression en allant voler la balle au nez et à la moustache du lanceur maladroit.
Coup de stress chez les ratons, un des trois-quart vient plaquer le porteur de balle et les trois coureurs d’égouts sur le terrain font le show : récupération de la balle, passe, les deux autres partent en courses sur un bon tiers du terrain transmission et TD. Ouverture du score très rapide !!
Les elfes sont déjà en place pour leur attaque, un kick tout proche du centre resserre le jeu d’entrée. Débordement sur l’aile droite, les skavens se replient en force face à des elfes costauds : un vermine est grièvement blessée. Les elfes progressent bien, et le porteur de balle file en avant, assisté du sackeur dragon. Le gutter star revient fort et couche le porteur, mais un trois-quart est à son tour gravement blessé. Hécatombe !
Pas facile de gérer tout ça. Tyrion (dragon elfe) continue de mener son équipe comme un chef, récupère la balle, sort KO un gutter et va égaliser tranquillement. Sacré joueur !
Nouvelle attaque des Razer qui doivent reprendre le dessus rapidement, car ils ne vont pas tenir longtemps physiquement. Les gutters s’infiltrent, mais la défense est bien présente. et resserre l’étau. Le joueur vicieux agresse sauvagement un des receveur que tout le monde croit mort, mais l’apothicaire fait des miracles. Les gutters font à nouveau le spectacle et plantent un 2nd TD. Quel match !
Les elfes sont furieux, blessent légèrement un trois-quart et refile à l’assaut. L’agression a visiblement rendu les elfes fébriles, et une faille dans l’attaque est immédiatement exploité par le rat ogre qui se réveille enfin. Les gutters font le reste du travail pour aller chercher la balle et mener le contre, tambour battant. Retour vain des elfes, malgré un tacleur bien placé, c’est le TD de contre et surtout, le break bienvenue avant la pause.
Nouvelle mi-temps, les elfes à l’attaque et un kick au fin fond du terrain sonne le départ. Le dirty, en première ligne faut d’effectif, est rapidement neutralisé, KO.
Les skavens sont dispersés sur le terrain, l’objectif du tour étant de profiter que Tyrion soit au bord pour l’envoyer en offrande à la foule. C’est le rat ogre frénétique qui s’en charge, l’elfe s’en sort KO lui aussi. Les elfes ont la balle mais doivent construisent leur attaque, et forment une tortue au centre. Ratilik démontre une fois de plus son efficacité en se faufilant dans la mêlée et en plaquant le porteur. La balle termine dans les bras du rat ogre surpris. Rapidement mis au sol par ses adversaires, ce dernier n’aura pas eu le temps de la profiter (il l’aurait peut être mangée !).
Nuée de joueurs au centre donc, et une balle toujours très convoitée. Bel effort des elfes qui sortent la balle de cet enfer, et tente même une accélération. Hélas pour les elfes dépités, la passe échoue par un fumble. Un gutter elfe récupère la vessie et la lance de toute ses forces dans le camp elfique, pour gagner du temps. Pas de chance pour les elfes qui écopent d’un Turnover dès le début de leur tour, le match tourne au vinaigre alors qu’il était serré au départ.
Sans peine, les skavens vont planter leur 4ème TD.
Le match est plié, mais les elfes tentent encore de marquer des points pour l’honneur, les deux receveurs s’infiltrent en profondeur pour mettre la pression, pendant que les arrières sécurisent la balle.
Un des elfes attaquant sort KO et l’autre est marqué à la culotte. Les elfes ont la dent dur, et tue le passeur rookie, l’apothicaire étant préservé aux joueurs d’élite. Un elfe sort grièvement blessé (enfin !) sur un blocage à trois, le match s’avère plus physique que prévu !
Rien n’arrête le rouleau compresseur elfe, le blitz échoue, 4-2.
On joue les toutes dernières minutes, les skavens font le show et placent un 1-turn push push devant une foule en délire, ultime abus de chance qui passe, finalisant le score à 5-2.
J’adore ce jeu
Et en parallèle à tout ça, du Gosu, Tikal II et une partie de Race for the Galaxy en ligne, pour ce dernier, j’y avais joué il y a un ou deux ans, beaucoup de mal à m’y remettre, va falloir enchainer pour progresser… Je préfère toujours Gloire de Rome…
Une partie de PUERTO RICO à 5.
Partie serrée: 36-29-27-25-25.
Excellent jeu qu’ en fait je découvrais avec ma femme.
Enormement de posssibbilité d’optimisation seulement nos amis connaissaient le jeu et pas nous donc on ne sait pas bcp penché sur les batiments violet. Ce qui n’a pas empêché ma femme de l’emporter grâce à sa Forteresse et son comptoir/grand marché qui lui rapporté bcp d’argent lors des reventes.A Rejouer rapidemment.
Sinon découverte d’HANABI. Fun, rapide, drôle et impossible d’empêcher les joueurs de tricher;En même temps c’est ce qui à rendu l’ambiance joviale.
21 Pts au final.
LE ROI DES NAINS: Rien d’extraordinaire, un tarot à objectif en bref, mais c’est agréable et c’est très bien pour conclure une soirée.Un bon ptit jeu de plis qui à plait aux joueurs occasionnels
unkle dit:deepdelver dit:
Découvert hier soir à 4j.
Le jeu est assez calculatoire et sans aucun thème (on ne se voit absolument pas marchand pendant la partie).
De plus, au bout d'un moment, on a dû mal à s'y retrouver avec tous les pions sur la carte. En plus, les couleurs des territoires, des routes et les dessins n'arrangent pas grand chose ...
A part ca, le jeu tourne bien mais n'est pas très original. On sent que l'auteur s'est inspiré de différents jeux (Funkenschlag par exemple).
Il faut optimiser ses déplacements et ses achats (le dernier tour est crucial et très tendu).
A réserver aux amateurs de ce type de jeu.
Ce week-end j’ai joué à King of Tokyo (toujours aussi bien), Letters from Whitechapel (vraiment sympa), Timeline “découvertes” (qui décidément m’inspire moins que “inventions”), Skull & Roses (que j’aime beaucoup) et aussi une partie HYPER simplifiée de AT-43 avec mon neveu de 4 ans… partie que j’ai perdu !
Hlier, deux parties de Dungeonquest à deux azvec l’aîné de" mes fils qui pourtant n’est pas un bon perdant. Nous mourrons tout les deux pour la première, la seconde il sort avec un butin misérable mais vivant.
Décidément, lui qui est plutôt mauvais perdant aime beaucoup ce jeu et du coup moi aussi
En soirée, mise en œuvre de l’extension de Dice Town à trois avec mes deux gars.
Vraiment bon, ça change la vision du jeu que je trouvais déjà bon. L’aîné ne gagne de 8 petits points grâce à une bonne série de ranchs.
quelques petites erreurs de règles mais rien de grave, on remettra ça sans problème
de repos vendredi ce fut un long week end ludique a 2 joueurs
vendredi apres midi
hybrid que je n avais pas sorti depuis un paquet de temps ( 2ans au moins)
space hulk v3 ( nous faisons le scenario 4 en aller retour ) je prends une rouste comme genestealer pour la 1er et… je prends une rouste comme space marine a la 2 eme
vendredi soir
battlelore
samedi apres midi
dungeon twister en full. toujours aussi bon. la partie fut serrée mais je gagne grace a mon dragon doré qui occi son paladin.
killpower ball : 2 matchs : 2 victoires
( batte en mode je me la pete)
samedi soir
detente avec du claustrophobia scenario 2 et 3
dimanche apres midi
battletech… ce jeu est toujours une tuerie a mes yeux… je pense comme sundaysportif que je vais explorer ce jeu et ces ressources.
ce soir je pense que nous allons tenter un earth reborn scenario 8.
ce qui est bien c est que chacun maitrise bien ces jeux maintenant et permet de faire varier les plaisirs en un week end.
a++
batte
Une partie de Lords of Vegas. Toujours aussi bon. On commence à appréhender les stratégies malgré quelques erreurs de règles restantes. La prochaine fois ce devrait être tout bon.
Une partie de Troyes avec ma moitié. Un de mes jeux préférés, malheureusement je gagne à chaque fois et elle veut rarement y rejouer.
Elle préfère me mettre une pâtée à Le Havre.
Une partie de Impérial à 2. Sûrement pas la meilleure configuration.
C’est assez difficile de diriger 3 pays à la fois. Une impression de king making toutefois. Celui qui se retrouve pendant un moment avec 4 pays engrange plus d’argent et peut donc investir plus. C’était notre première partie donc à réessayer.
Kenran dit:
Une partie de Impérial à 2. Sûrement pas la meilleure configuration.
C'est assez difficile de diriger 3 pays à la fois. Une impression de king making toutefois. Celui qui se retrouve pendant un moment avec 4 pays engrange plus d'argent et peut donc investir plus. C'était notre première partie donc à réessayer.

du Win-to-Win plutôt, non ?