Hier j'ai joué à....

Tub' dit:WE 99% ludique. En vrac :
  • Imperial 2030 (*1, 4j) : toujours aussi exceptionnel :pouiclove: Putain qu'est-ce-que c'est bon ce jeu !
  • De Vulgari Eloquentia (*2, 3j-4j) : très bon jeu, mais pas un coup de cœur. J'y rejouerai avec plaisir

• Heureux de te compter parmi les amateurs du 2030. :)

Pour De Vulgari Eloquentia, fais gaffe...j'ai dit la même chose après ma première partie, et 8 parties plus tard, l'envie d'y revenir souvent est toujours là...
Tub' dit:WE 99% ludique.

Chuis vachement intrigue par le 1% restant... Quoique vu l'avatar, je me tate moins (c'est une obsession).

A part ca DVE merite largement que tu y retournes (vieeeeeens a Montpellier, vieeeeens....). Je suis epate par les victoires des papes, cela etant (en general les bouffeurs de parchemins marchand riches sont penibles).

Funk est genial, les encheres sont une partie du jeu, certes, mais une partie seulement. Ca fait un sacre bail que j'y ai joue, pour les amateurs de parties etranges, je recommande Quebec, over-tendue. La Coree m'etait apparue pas forcement passionnante malgre ses deux marches (assez rapidement on participe tous aux deux).
palferso dit:
Tub' dit:De Vulgari Eloquentia

2 parties? Ca fait plaisir. Tu t'es fait élire pape? :^:

Nan.
La première, j'ai tenté le moine "Cantique du soleil" et son cube jaune gratos. J'ai pas bien géré (c'était ma 2e partie), mais tu sens le potentiel du bonhomme. La perte de la devinette de Verone m'a totalement flingué.
La deuxième, j'ai tenté le marchand "Orient" trusteur de cubes pour interdire une élection de pape. Ça a bien marché (4 cubes rouges et 2 cubes noirs sur les pas-beaucoup-plus qu'il y a au total à 3 joueurs), sauf qu'une guerre sur les cantiques du soleil a réinjecté suffisamment de cubes jaunes pour que RicoH puisse se faire élire pape. J'ai pas bien géré (c'était ma 3e partie), mais tu sens le potentiel du bonhomme. La perte de la devinette de Verone m'a un peu flingué.
palferso dit:
Tub' dit:Funkenschlag

Unkle doit m'y initier. C'est un de ses jeux favoris.

C'est bien foutu, c'est très agréable mais le coté calculatoire-enchères m'empêchera très certainement d'en faire un de mes favoris. Bizarrement, ça me gène beaucoup moins dans Container. Certainement à cause de son incroyable originalité et la liberté laissée aux joueurs.
palferso dit:
Tub' dit:Glory to Rome/Gloire de Rome

Bon. Cette fois c'est sûr, la prochaine fois que l'on se voit, tu m'y fais jouer! :wink:

Si tu aimes, j'aurai remporté la plus grande victoire ludique de ma carrière :^:
Il va y avoir du boulot, mais bon, déjà t'acceptes d'essayer :mrgreen:
Le Zeptien dit:Heureux de te compter parmi les amateurs du 2030. :)

J'en suis un depuis longtemps. Depuis ma première partie en fait. Mais chaque nouvelle partie est un émerveillement incroyable. Ça ne ressemble à rien d'autre :pouiclove:
Le Zeptien dit:Pour De Vulgari Eloquentia, fais gaffe...j'ai dit la même chose après ma première partie, et 8 parties plus tard, l'envie d'y revenir souvent est toujours là...

Jusque là, tous les jeux dont je suis vraiment hyper fan ont été des coups de foudre dès le premier tour de jeu (à peine exagéré). Donc gros doute. Je pense que j'y rejouerai avec plaisir à l'occasion, mais que je n'irai pas courir après. Globalement, je m'éclate plus à Dungeon Lords (qui est à la limite du coup de cœur). Je sais, les 2 jeux n'ont rien à voir, mais si on me propose les 2 je choisirai très certainement DL.

@Unkle : viens plutôt sur Paris :mrgreen: Ou sur Essen :skullpouic:
RicoH dit:
A noter que j'ai gagné la mienne en passant Muret au tour 6, première fois que je voyais quelqu'un le tenter, il est intéressant à jouer, mais il faut vraiment ramer pour récupérer des votes (dur de récupérer vite un max d'argent sans laisser passer de précieux votes).
Avoir 6 actions est surtout pratique pour récupérer les cubes par paire en utilisant 4 actions.

Merci pour CR. Enfin quelqu'un qui ose et réussi Muret. Bravo.
Y avait il tous les cubes noirs répartis sur les premiers tours ?

Petit compte rendu de l’été ludique en famille.
Quasiment deux mois avec femme et enfants et parfois d’autres personnes qui gravitent autour, on en a bien profité pour augmenter la moyenne du nombre de parties. Les deux valisettes étaient pleines et nous ont suivis dans toutes nos pérégrinations, parfois accompagnées de boîtes dont le contenu est compliqué à transporter (Dominion, par exemple).

Par ordre décroissant du nombre de parties effectuées, avec entre parenthèses le nombre de parties que j’ai gagnées :

Coloretto20 (7)
Olympos10 (6)
Air Sorcière8 (3)
Bohnanza7 (1)
Dominion6 (4)
Yspahan5 (3)
Les Colons de Catane5 (4)
Assyria3 (2)
Boomerang3 (1)
Dobble2
Pickomino2 (0)
Marrakech2 (1)
Level Up3 (1)
Barbu2 (1)
Time’s Up Family2
Set1 (1)
Pick Pick Nic1 (0)
LADR Cartes1 (1)
7 Wonders1 (0)
Rök1 (1)
Jaipur1 (1)
Himalaya1 (0)
Trader1 (1)

84 parties sur l’été, c’est pas si mal, avec clairement beaucoup d’envie de jouer à Olympos. Et en fin d’été Dominion a fait un come back notable car on a commencé à mélanger le jeu de base avec Prospérité et j’ai fait des scores de malade. :twisted:

Hier soir,
- Une partie de Rattus “standard” à deux perdue et une à trois gagnée notamment grâce à Vlad. Fait assez exceptionnel : les deux parties se sont terminées par manque de cubes de population à poser.
- Deux parties de Roll through the Ages Late bronze age (une gagnée et une perdue) : je pense que je ne jouerai plus à la version normale.
- Deux parties de Timeline gagnées : je me demande si c’est qu’il y a trop de cartes ou si j’ai une mémoire de dendrobate, mais j’ai vriamnet du mal à retenir quelque date que ce soit d’une fois sur l’autre.

fdubois dit:
RicoH dit:
A noter que j'ai gagné la mienne en passant Muret au tour 6, première fois que je voyais quelqu'un le tenter, il est intéressant à jouer, mais il faut vraiment ramer pour récupérer des votes (dur de récupérer vite un max d'argent sans laisser passer de précieux votes).
Avoir 6 actions est surtout pratique pour récupérer les cubes par paire en utilisant 4 actions.

Merci pour CR. Enfin quelqu'un qui ose et réussi Muret. Bravo.
Y avait il tous les cubes noirs répartis sur les premiers tours ?

Il y en avait quelques uns, j'en ai pris un tôt que j'ai conservé, et un au tour 6 qui m'a permis d'obtenir l'argent qu'il me manquait. Je suis rentré dans les ordres au tour 3 (avec un voeu de pauvreté qui me coûte 25) et j'ai choisis le frère au cube noir gratuit.

Une nouvelle partie de Mégawatts, cette fois sur la carte du Benelux. La septième pour ce mois en ce qui me concerne, et une découverte pour le dernier membre de mon groupe de joueurs les plus proches. Apprécié de tous, ce jeu risque de faire une belle carrière chez nous.

Les détails ici : sur mon blog

3éme partie de Smallworld Underground hier soir mais à 4 joueur cette fois (les précédentes parties c’était du 3 et 2 joueurs).

Je suis vraiment content de mon achat (il faut noté que je ne possède pas Smallworld vu que j’y jouais chez un pote), cette version du jeu est (à mon avis) nettement plus pêchue (voir agressive) que la précédente. Les reliques et les lieux sont un ajout qui renouvelle bien le gameplay.

Il me reste donc à le tester à 5 et par la suite tester la compatibilité des extensions de Smallworld avec cet version Underground (notament Contes & Légendes que j’avais bien apprécié pour SW).

Bon je n’ai pas gagner cette fois si… ma la prochaine partie sera mienne! Mouahahahah!

Bienvenue sur le forum Mehta,

Pour ma part, hier soir, c’était :

- Les Chevaliers de la Table Ronde : beau et bon jeu de coopération avec du félon dedans. J’ai passé un bon moment, malheureusement peu pu lutter contre le groupe en tant que félon, et ai quand même été démasqué, n’arrivant finalement pas (sur la corde) à assez enquiquiner le groupe. Les “patiences” parrallèles sont à mon goût un peu basiques mais variées. Le jeu est bien ficelé. Mes impressions sont positives, même si ce type de jeu n’est pas forcément mon domaine de prédilection.

- Glory to Rome : Une belle partie découverte à 2 joueurs qui se termine à l’avantage de mon adversaire 55 à 52. J’y reviendrai sans aucun doute et plusieurs fois, car il y a du potentiel et pour le format / le prix, il n’y a pas de quoi se gêner. De nombreuses possibilités de combinaisons, les différentes utilités des cartes, les rôles intéressants, le pool commun, tout est bon. Je passe (pour l’instant) sur mes 2-3 petits bémols. Pour conclure, je comprends mieux le terme de “déséquilibre équilibré” qu’employait de mémoire Tub’, et j’emploierais aussi le terme de jeu exponentiel…

Salutations ludiques.
Docky

Hier, en journée puis en soirée, cinq parties de Kuperfkessel & Co.

Nous avions, mon épouse et moi, fait une quarantaine de parties de ce jeu en 2005-2006, et depuis lors, le jeu était resté dans sa boîte. Là, j’ai eu l’occasion d’y jouer avec mes filles (7 et 5 ans), puis, à nouveau, avec mon épouse. Très simple dans le principe, mais très agréable à jouer.

Après quelques parties en ligne, j’ai eu envie de ressortir Troyes pour le présenter à un ami qui ne le connaissais pas encore.

Une spendide partie, où comme d’habitude lorsque je présente un jeu que je connais bien à un débutant, je tente une stratégie exotique pour moi.
En l’occurence je m’efforcerai de lancer un maximum de dés tout en ne faisant pas grand chose pour récupérer de l’argent. Grand tort m’en prendra puisqu’au final je m’inclinerai sur le score de 58-55. En tous cas une excellente partie qui m’a permis de jouer un peu différemment de mes habitudes, en réalisant quand même quelques coups fumants. Je perds par manque d’argent, en n’ayant pas pu profiter correctement des dés du joueur neutre. J’étais forcé de passer trop tôt dans les tours et j’ai dû jouer au moins 8 actions de moins que mon adversaires.

Pour le dimanche frisquet que nous avons eu la semaine dernière, nous avons décidé de nous attaquer à :
Sobek
Famiglia
Alien Menace
L’âge de pierre

Le compte-rendu est sur notre blog ! :bonnetpouic:

Pour évacuer la frustration de ma partie ratée d’Agricola de dimanche, j’en ai refait une, avec ma compagne.

Résultat : 60-45. Ça fait du bien de jouer entre joueurs “kikoolol”, ça permet de faire du point. Je sais pas les points que les gens ont l’habitude de faire, mais là, c’est mon record, et de très loin. :mrgreen:

J’ai retrouvé mon Talisman (édition style “livre dont vous êtes le héros” de 1986 :shock: ) sous plusieurs cartons dans des placards oubliés chez ma mère…

Et il y avait un véritable trésor avec : Anti-gang, 3 boîtes Cry Havoc, Electronic Detective,…

Après un bref arrêt cardiaque, j’ai dépoussiéré le tout et immédiatemment réquésitionné les articles avec rapatriement immédiat en lieux sûrs…

Le trône de fer à 6 joueurs (dont 2 qui découvraient le jeu).
On n’a intégré qu’une seule variante, les nouvelles cartes maison.

Partie bien tendue, où les Lannister parviennent à sauver leur peau au début en pactisant avec les Greyjoy, pacte qui tiendra jusqu’au bout.
Un rapide essor des Baratheon est stoppé net par une offensive incroyable de 3 maisons (Stark, Martell, Lannister) qui l’attaquent dans le même tour.
Greyjoy déroule tranquillement sa pelote sur la côte, tandis que Tyrell et Martell décident d’un “front du sud” contre le lion et le cerf.
Les cartes auront décidé d’une partie très bizarre, où l’on a commencé par recruter 4 fois de suite sans ravitaillement, ce qui aura contribué à rendre 2 tours très statiques.
Le clan Lannister finit par gagner avec la conquête de Port-Real au bout de 4h15, sur une erreur de Tyrell qui aurait pu annuler un soutien décisif grâce au corbeau messager. Le plateau un peu encombré et la fatigue y sont pour un peu, mais une belle victoire méritée malgré tout, notamment car acquise sans trahison et avec une utilisation assez fine du trône de fer et du raid.
Greyjoy n’était pas loin au score, le pacte entre les deux les plaçait dans une position centrale presque trop forte. Les Baratheon finissent décimés, Stark en déroute après 3 défaites consécutives, et le front du sud aura globalement stagné à hauteur du bief.
Contrairement au souvenir que j’en avais, le jeu est très fluide et surtout pas si complexe que ça. Il mérite vraiment d’être joué plus régulièrement, car il ne fait aucun doute qu’avec un peu d’habitude :
- les cartes maisons sont mieux utilisées,
- les spécificités des clans sont mieux appréhendés (j’ai mis 2 tours à réaliser que les Tyrell étaient secs en influence),
- les petites bizarreries de la carte et des découpages de région ne permettent plus de coups de Trafalgar.
Autres remarques de la partie :
- le trône de fer (en tant que bonus) n’a qu’un intérêt marginal. En revanche, l’ordre du tour aura été décisif
- l’intérêt marginal de la lame d’acier valyrienne aura été nul. Dans l’ensemble, sur une quinzaine de combat, le positionnement sur la ligne des fiefs n’aura pas été
- le corbeau est un bonus extrêmement utile. Les ordres spéciaux auraient pu être importants s’il y avait eu plus d’équilibre dans le tirage des cartes Westeros. La Cour du Roi a d’ailleurs été un enjeu très disputé sur les 2 enchères de la partie.

Une belle soirée, quoi qu’il en soit, et un bien chouette jeu.

Hansa Teutonica. Je suis attablé pour une nouvelle partie de ce jeu avec les joueurs avec qui je l’ai le plus pratiqué. On joue sur le plateau de base avec une seule route (à trois joueurs) menant à Göttingen. En début de partie, cette ville est le centre de toute l’attention car elle permet d’améliorer la compétence Actiones

Une partie de Mixmo à trois, ça faisait super longtemps !
Je passe les premiers tours à ne piocher strictement que des voyelles, et peine à revenir ensuite. Ma compagne remporte la partie, malgré ma fourberie d’avoir déclaré un thème qu’elle n’apprécie guère avec le bandit :lol:

On continue dans les jeux de lettre avec un Djam, toujours à trois, je termine 2nd grâce à des points sur la face noire. Toujours un plaisir.

Un Ghost Stories à quatre avec un novice, partie en dent de scie, parfois tout va bien, parfois tout va mal. Avec l’aide de taos et le cercle de prière ma compagne fait un exorcisme du feu de dieu en sortant 4 faces blanches !!!) et tuant un fantôme 4PV et un 3PV. Gros coup.
On arrive au Wu-Feng mais on perd à un tour prêt sur la 3ème tuile hantée ! Dommage !

Deux parties de Gloire de Rome.
• 1ère, 3 joueurs
Je place très rapidement une Muraille pour contrer la menace ennemie : un Colisée d’un côté, un Pont de l’autre.
Ca se goupille bien derrière, car je construit des égouts pour remplir mon stock (j’enchaîne d’ailleurs les pétitions). N’ayant pas la meilleure configuration, je place des catacombes que je termine très vite grâce à une pétition à deux marchands au tour précédent au mien qui file direct dans les catacombes à mon tour via mes architecte ! Je gagne d’un malheureux point face à un de mes adversaire qui avait une grosse montée en puissance avec sa route et son marché aux esclaves. Le troisième à tenté le forum, mais pas facile à mettre en place face à une Muraille… Une très bonne partie !!

• 2nd, 2 joueurs
On ne verra pas un légionnaire de la partie, je gagne la partie assez largement en remplissant ma chambre forte comme un porc via l’Atrium et le marché aux esclaves (et une bonne influence). Le Temple me permets d’avoir une grosse main et de gérer mes constructions. Un nouveau joueur conquis dans mon cercle de jeux !

A few acres of snow : le CR ici sur jedisjeux :
http://www.jedisjeux.net/a-few-acres-of … ie_id=3028

On continue notre engouement sur Mégawatts avec une première Mégasoirée. On va enchaîner les parties jusqu’à ce qu’on en ait marre ou que les calculs soient trop difficiles à faire. Et on terminera notre troisième partie un peu avant 3h00 du matin. Ce soir, et pour la première fois, on joue sur les cartes de l’Europe centrale, de la Corée et de la Russie.

Petite parenthèse : on a testé une précédente partie avec quelques modifications de matériel. Premièrement, j’ai sorti les paravents de Cyclades pour cacher nos elektros. Et d’ailleurs, les elektros ont été remplacés par des jetons de poker. Si la manipulation est plus aisée, on s’éloigne du thème en perdant la monnaie et avec ces paysages grecs. Mais bon, chez les Kûbenboas le thème on s’en balance un peu, hein !

Trois parties de Mégawatts, ça fait beaucoup de choses à retenir et ces comptes-rendus seront moins détaillés qu’à mon habitude…