Pour nous, ce fut, avec un novice, une soirée avec :
Shadow hunter,
RoboRally,
Chantilly,
Space Hulk - Death angel
RoboRally est vraiment un excellent jeu !
Le CR est mis sur le blog !
hier soir petite soirée sur Dungeonquest à 4 joueurs, alors le jeu est vraiment prenant mais alors, on peut mourir à une vitesse impressionnante.
Une partie de Maka bana à 5 et victoire pour moi.C’est léger, fun, agréable, pas un grand jeu mais sympathique.
Puis 2 parties de 7 wonders à 4.Victoire des filles qui pensent plus à faire des découvertes scientifiques que les garçons qui pensent qu’aux militaires (vraiment les stéréotypes… ).
Et là, lecture du livret de règles d’Heroscape, trouvé en broc à 3 euros, neuf.
Deuxième partie de Few acres of snow, les mécanismes rentrent mais pas encore les cartes localisations. On a encore quelques surprises. Une partie très acharnée que je gagne 52 à 50. Je commence à savoir me servir de la carte gouverneur. Je joue l’anglais et le français commence à voir en fin de partie que les raids finalement c’est pas si mal. J’arrive à mettre fin à la partie avant qu’il ne me dépasse en points.
Une partie de Age of Industry sur la carte de la nouvelle Angleterre. J’ai voulu faire des navires dès le début, résultat beaucoup d’emprunts non remboursés et je galère une bonne partie du jeu à payer des intérêts. J’ai testé de faire pas mal de développements, mais ça ne m’a pas réussi non plus.
Je finis 2eme mais loin derrière le 1er. Une partie ratée pour moi mais quand même une grosse envie d’y revenir.
Speed : avec la petite, mais quel jeu ! rapide, rigolo, quelques minutes et hop c’est fini, ça se termine toujours à l’arrache donc rigolade, bref LE jeu qu’il me manquait pour faire plaisir à ma fille en mois de 5 minutes (edit : 3 mn même, on le préfère largement à beep beep que j’aimais bien mais pas la famille
)
Dungeonquest : 5 parties solo, j’ai commencé avec Tatianna, je suis morte 2 fois rapidement, j’ai compris les règles
J’ai pris ensuite le sorcier sorti des ténèbres, qui repasse du bon côté, ben il est sympa peint, par contre il est nul en combat, on est partie très vite dans les catacombes de force, ben il est ressorti vivant près du trésor, mais bon il n’a pas pu revenir, manque de temps, de force, d’agilité, d’armure, bref il n’a que la chance…;mais qui ne sert à rien dans ce jeu…j’ai rarement des tests de chance…
bref j’ai fini avec le balèse, celui à 20 points de vie, bon pas le droit de fuir avec lui, pas grave, ça me plait…eh bien même pas de catacombes, j’aurai voulu pourtant, pas une salle, pas une carte catacombes…on a pris des trésors en fouillant par ci par là, et sorti avec quelques blessures mais vraiment pas grand chose et du temps en rab’, car je n’ai pas risqué la salle des trésors cette fois-ci, je voulais sortir vivante pour une fois
bref un jeu fun que j’aime beaucoup, j’ai bien ajusté les jetons déterminations, ainsi que les combats (sur les dernières parties) en test et non plus en cartes
j’aime tout ce qui nous arrive dans les parties, par contre en défaut, je trouve des personnages très faibles pour réussir de telles prouesses, et une salle de trésors inaccessible car sinon on n’a pas le temps de sortir du donjon, il faut savoir fouiller plutôt que d’accéder à ces trésors de dragon… mais c’est tellement agréable de fouiller ces beaux trésors de dragon, une partie j’ai fouillé au mois 4 tours dans la salle trésors, j’avais la double carte dragon, plein de trucs géniaux pour rigoler…bon j’ai perdu contre le temps bien sûr, même pas la moitié du chemin au retour , bref vivement les prochaines parties
à plusieurs, ce doit être intéressant car pour quitter la salle de trésors, il peut y avoir plusieurs chemins…
et pour rebondir sur ce qui est dit plus haut, oui on peut mourir très vite, de manière stupide mdr
alors j’ai décidé de prendre 2 runes au début (variante) et de défausser une rune pour éviter la mort ou tout autre événement indésirable, (si la rune ne me permet rien de mieux)
J’utiliserai les prochaines fois, la variante la mort peut attendre, défausser la moitié de ces blessures
Avant hier j’ai jouer à deux nouveaux jeux de ma Ludo (le tout à 3 joueurs):
Hattari: Règles simple, partie qui tourne vite, très bonne expérience! Je pense qu’à 4 c’est encore meilleur! Et puis avec le temps je pense que la déduction sera plus rodé Cette fois ci on testais juste le bluff et les mécaniques
Olympos: Explication des règles à 23h avec des joueurs crever… Et bah tout le monde à compris Une partie bien serrée qui ne me fait pas regretter mon achat à un trictracien! Bien entendu j’ai hâte de tester tout cela à plus de joueurs, le début de la partie ayant été assez pépère (ou alors c’est l’heure qui à jouer? :p).
Comme de coutume, chaque dimanche, je passe la journée chez mes parents. Aujourd’hui, nous ne sommes que deux, mon père et moi, pour quelques parties. Kogge est une valeur sûre qui nous garanti un bon moment. Ensuite, quelques parties du jeu avec lequel tout a commencé pour moi : Dominion. On en joue trois avec toutes les boîtes, excepté celle de base.
Le soir, on est trois chez moi et je présente un de mes jeux préférés, du même auteur que Kogge joué plus tôt : Norenberc. Un jeu calculatoire d’Andreas Steding avec une marge d’erreur faible qui contraste avec un look tout en fraîcheur très sympathique. Très apprécié, une deuxième partie sera jouée dans la foulée. On terminera avec du beaucoup plus léger avec l’agréable Sobek.
Les détails ici : sur mon blog
Ce weekend, découverte de Navegador.
2 parties à 2 joueurs.
Dans la première, on rush un peu pour avoir nos jetons exploration, nos colonies. On ne se gène pas trop sur le marché (un contrôle beaucoup de colonies d’or et l’autre possède beaucoup d’usine “or”). Comme on a rushé, on a pas vraiment utilisé les privilèges (score 145 vs. 150)
La seconde : on a plus pris notre temps, essayer de profiter de nos privilèges. Là encore on ne s’est pas gêné sur le marché. On a plus pris le temps d’acheter les chantiers navals et les églises. (score 195 vs 185).
J’ai perdu les 2 fois
Autre découverte (il n’est jamais trop tard) : Puerto Rico.
Là encore à 2 joueurs.
Première partie, variante qui est dans la boîte (7 rôles, 6 rôles joués par tour, 2 bateaux, 3 doublons). On a trouvé que le jeu tournait trop vite et la fin arrive de façon abrupte (par manque de colons). Je gagne cette 1ère partie.
La seconde partie, on opte pour la “variante C” (6 rôles, 3 joués par tour, 3 bateaux, 3 doublons). Le jeu nous a semblé mieux tourner ainsi. La fin de partie est arrivée par la construction de 12 bâtiments, mais il restait peu de colons et peu de PV au centre. J’ai perdu celle-ci.
Peut-être faudra-t-il tenter une variante C’ avec moins de doublons au départ ?
Cedh dit:Ce weekend, découverte de Navegador.
2 parties à 2 joueurs.
Dans la première, on rush un peu pour avoir nos jetons exploration, nos colonies. On ne se gène pas trop sur le marché (un contrôle beaucoup de colonies d'or et l'autre possède beaucoup d'usine "or"). Comme on a rushé, on a pas vraiment utilisé les privilèges (score 145 vs. 150)
La seconde : on a plus pris notre temps, essayer de profiter de nos privilèges. Là encore on ne s'est pas gêné sur le marché. On a plus pris le temps d'acheter les chantiers navals et les églises. (score 195 vs 185).
J'ai perdu les 2 fois
Autre découverte (il n'est jamais trop tard) : Puerto Rico.
Là encore à 2 joueurs.
Première partie, variante qui est dans la boîte (7 rôles, 6 rôles joués par tour, 2 bateaux, 3 doublons). On a trouvé que le jeu tournait trop vite et la fin arrive de façon abrupte (par manque de colons). Je gagne cette 1ère partie.
La seconde partie, on opte pour la "variante C" (6 rôles, 3 joués par tour, 3 bateaux, 3 doublons). Le jeu nous a semblé mieux tourner ainsi. La fin de partie est arrivée par la construction de 12 bâtiments, mais il restait peu de colons et peu de PV au centre. J'ai perdu celle-ci.
Peut-être faudra-t-il tenter une variante C' avec moins de doublons au départ ?
La fin aux colons est très classique dans les première parties de débutants, mais vous commencez déjà à surmonter cet "écueil".
La variante C est celle que je pratique, à ceci près que les joueurs commencent avec 1 doublon.
Pour en revenir au sujet, hier :
- Hermagor à 4 : Encore bon dernier, mais toujours aussi bon.
- Funfair à 4 : LE jeu fun par excellence, on se croit vraiment à la fête foraine. Et qu'est-ce qu'on a l'air con aux stands de la pince et des montagnes russes !
- It happens à 4 : Très marrant aussi, surtout quand un joueur ne fait que des 6, et deux autres pas plus de 3 aux dés ! Et jouer avec les bonnes règles est encore meilleur.
Cedh dit:La seconde partie, on opte pour la "variante C" (6 rôles, 3 joués par tour, 3 bateaux, 3 doublons). Le jeu nous a semblé mieux tourner ainsi. La fin de partie est arrivée par la construction de 12 bâtiments, mais il restait peu de colons et peu de PV au centre. J'ai perdu celle-ci.
Peut-être faudra-t-il tenter une variante C' avec moins de doublons au départ ?
La logique voudrait qu'on commence avec autant de doublons que de joueurs je crois. Donc 1 et non 3.
Avant-hier, une partie de Pandémie qu’on mène tranquillement jusqu’à ce qu’une épidémie dans la dernière couleur non vaccinée foute le boxon et nous fasse perdre. La frustration dans la mauvais sens
Hier, une partie de Mykerinos à 2 qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu, qui continue de grimper dans mon estime.
beri dit:Hier, une partie de Mykerinos à 2 qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu, qui continue de grimper dans mon estime.
MYKERINOS est un jeu que j adore trop vite delaissé par mon groupe de joueurs malheureusement

Hier soir, découverte de Pony Express à la ludothèque. Et… mouais. Les règles ne sont pas toujours très claires, avec ses nombreuses exceptions et cas particuliers.
Quant aux mécanismes du jeu, c’est tout ce que j’aime : du hasard et de l’adresse.
Sérieusement, pas trop mon truc mais un jeu sympathique, qui doit avoir ses amateurs.
@ deepdelver et McQueen,
Merci pour l’info sur les doublons.
Je le tenterai la prochaine fois
A Few Acres of Snow.
Fantastisque
ludigaume dit:A Few Acres of Snow.
Fantastisque
On est bien d'accord.
Ce jeu est une véritable tuerie.
Le système du draft est parfaitement intégré au thème.
Quel auteur quand même....

ludigaume dit:A Few Acres of Snow.
Fantastisque
J'ai l'impression qu'on en est tous au même point là...
Vous donneriez presque envie, à toujours moubourrer sur ce jeu (A few acres of snow). Mais tant le thème que le look ne me donnent absolument pas envie, au contraire.
capi-chou dit:Vous donneriez presque envie, à toujours moubourrer sur ce jeu (A few acres of snow). Mais tant le thème que le look ne me donnent absolument pas envie, au contraire.
C'est bien dommage.
capi-chou dit:Vous donneriez presque envie, à toujours moubourrer sur ce jeu (A few acres of snow). Mais tant le thème que le look ne me donnent absolument pas envie, au contraire.
L'essayer, c'est l'adopter.
Pour moi, c'est quand même plusieurs crans au dessus de London.
Il suffit de regarder son classement sur BGG pour s'en convaincre :
Board game rank : 177
Wargame game rank : 17 (:shock:)
Strategy game rank : 61