Deux parties de ce que je considère comme des classiques de ma ludothèque :
• Une partie de Troyes avec des scores assez bas, un joueur neutre puissant, d’énormes flux financiers, de la déduction, du bluff, et un Pape pas content.
• Une partie de Glen More avec une abondance de whisky, vraiment beaucoup de whisky, des steaks de bœufs, une abbaye, et trop de whisky… hips…
Les détails ici : Sur mon blog.
Alors hier soir a TerraLudis:
- Acquire a 6 joueurs, un peu bordelique (voir tres bordelique), mais toujours aussi fun et fluide. A refaire rapidement (mais a 3-5).
- 2 7Wonders avec Leaders. Bien cette extension, y’a pas. 3 et 4 joueurs. Petite preference pour la config a 4 joueurs.
Deux jeux hier soir:
Wildlife: Un vieux Kramer. Le thème de l’évolution fait toujours rêver. Mais les mécanismes y collent moins bien qu’ Evo ou que Dominant species. Une sensation que la longueur est un peu bâtarde; ça paraît assez long (surtout à cinq joueurs) et pourtant la fin arrive assez vite. Une impression très mitigée: c’est pas mal conçu mais il y a pas mal de décomptes et il n’est pas facile d’avoir une vison claire des situations et des coups optimums à jouer. Sûrement q’une deuxième partie y aiderait. Pas sûr à l’avenir d’avoir la patience d’attendre autant avant son tour. Et 5-6 joueurs semblent bien les meilleures configurations.
La gloire de Rome, à 4 joueurs. Typiquement le genre de jeu dans mes cordes: on optimise et on combine, au mieux. C’était ma deuxième partie. Pour bien conduire sa stratégie, il est forcément très avantageux de bien connaître tous les bâtiments avec leurs effets, aussi bien pour la pose des siens que ceux de ses adversaires. Ça doit demander quelques parties pour y arriver.
Bonne soirée de rentrée, avec beaucoup de bonne humeur…
Alors avant hier soir au MEISIA Café, une sympathique partie des demeures de l’épouvante à 4 joueurs +1 adorateur de Chtulu (le fourbe) avec une belle ambiance à table, pas mal de stress pour s’en sortir malgré un scénar un peu linéaire, pour au final perdre la partie sur le fil contre le joueur-chtulu qui a pourtant été cool pendant la partie.
Bilan positif, malgré un temps de jeu un peu long avec peu de temps mort.
Hier soir, de nouveau au MEISIA café, une chouette partie de cyclades où j’ai été le 1er à placer ma 2nde métropole. Malheureusement dans le même tour Pégase se radine et donne l’opportunité à un joueur de me piquer une mes 2 cités. On commence un nouveau tour et je me ferai alors piquer ma 2nde cité avec de nouveau pégase de retour des enfers grâce à la Chimère.
Dans le même tour, un autre joueur remporte sa 2nde cité avec 4 philosophes, mais s’étant ruiné pour être sur d’obtenir Athéna, il ne fera pas le poids dans le départage de la victoire contre son adversaire (qui en plus s’achète les 3 grées pour obtenir une 2nde phase de revenu).
Très chouette partie de Cyclades à 5 bien serrée sur la fin
joker75 dit:Deux jeux hier soir:Je sais pas si 5 et 6 sont les meilleures configs. En tout cas je ne pense pas y revenir mais on s'est incroyablement marrés avec la bande de joyeux drilles déchaînés.
Wildlife: Un vieux Kramer. Le thème de l'évolution fait toujours rêver. Mais les mécanismes y collent moins bien qu' Evo ou que Dominant species. Une sensation que la longueur est un peu bâtarde; ça paraît assez long (surtout à cinq joueurs) et pourtant la fin arrive assez vite. Une impression très mitigée: c'est pas mal conçu mais il y a pas mal de décomptes et il n'est pas facile d'avoir une vison claire des situations et des coups optimums à jouer. Sûrement q'une deuxième partie y aiderait. Pas sûr à l'avenir d'avoir la patience d'attendre autant avant son tour. Et 5-6 joueurs semblent bien les meilleures configurations.
La gloire de Rome aussi, avec joker et deux autres joueurs: une partie très particulière où le pool commun sera très vite vide. Cette vacuité était due, certes, à ce que j'avais 2 clients ouvriers mais aussi à ce qu'une même joueuse avait l'Egout et l'Arc de triomphe. L'enseignement de cette partie : apprendre à lire les effets potentiels des bâtiments.
Etrangement aussi, les chambres fortes étaient peu remplies (2 cartes pour tout le monde sauf moi à 1 carte).
Mercredi soir Mat - merci à lui - nous présente les Demeures de l’Epouvante (bien qu’à certains moments ça ressemblait plus aux demeurés de la demeure
).
On s’est bien marrés, autant nous (les 4 joueurs) que Mat, le Meneur/Conteur…
Un scénar dans un vieux couvent maudit de la damnation avec en starring : l’Enquêteur à la loupe, le Mafieux à la Thompson, la Scientifique au Déflagrotron et la Bonne Soeur au Rosaire de prières…
Bon on a lutté, on a couru, on a un peu pleuré aussi. Mais ni le Shoggoth ni les Chiens de Tindalos n’ont été très tendres avec nous.
On a perdu à quelques pas de la liberté, lorsque l’Italien a été rallié à la cause Cultiste (je vais essayer de ne pas trop en dire quand même hein)… ah ces mafieux, tout juste bons à cuire des pâtes !
Bonne partie, assez rythmée, assez “physique” aussi… ça bastonne pas mal au final. Le plateau est de toute bôôté, tout le matos est très ambiance donc c’est très bon.
J’ai été un peu destabilisé par le côté presque du jdr : parce que bon, rien ne vaut une bonne partie de Cthulhu… mais disons que ça s’en approche pas mal et ça vaut le coup.
Je recommande à tout le monde parce que, quand même, ça a de la gueule et c’est une bonne mise en plateau de l’atmosphère Cthulhu…
Jeudi après-midi, passage à (énigme du père Fourras : ) l’Echiquier du Théâtre chanté où KiwiToast - merci à lui aussi - m’a intronisé à Few Acres of Snow. Et ben très bonne première impression. Un jeu à mi-chemin entre stratégie/occupation de terrain et deckbuilding, un visuel sobre et beau, des sensations de très très nombreuses possibilités (3 manières de gagner mais tellement plein de manières d’accélérer la partie). J’ai tout particulièrement aimé les règles de sièges que j’ai trouvé intelligentes : une échelle de valeurs et chacun fait en sorte de monter assez pour empêcher son adversaire de descendre en dessous du niveau propre à chacun…
Et hier soir sur Vassal avec Docky - merci encore - pour du Summoner Wars des familles.
Première partie : Toundra Orcs contre Cloaks
Entrée de jeu en fanfare pour les TO qui rushent. Les Cloaks tiennent jusqu’à l’arrivée d’un nouveau Smasher et de Guerriers en furie qui éparpillent un peu les faibles mais courageux Assassins .
Une erreur de jugement de Vlox en Cloak of shadows (protégé) qui monte au créneau en Scrapper et qui libère la voie pour un tir de Gunner sur Grognak mais se retrouve astucieusement coincé par des Guerriers et un Smasher. Les Scrappers n’arriveront jamais à sortir leur chef de la nasse. Et malgré les Cloaks of Shadows il finira par mourir au combat, fièrement, la tête haute .
Deuxième partie : Phoenix elves contre Fallen Kingdom
Partie plus longue, éprouvante pour les nerfs (sauf pour les squelettes qui n’en ont plus ).
Les troupes se neutralisent pas mal, les Archers elfes quadrillent efficacement le terrain, les Reapers et les Squelettes en mouvement font du bon boulot (une touche à Elien par ci, une autre par là…) mais les Burn pleuvent et ça, ça fait mal .
L’arrivée d’Elut-Bal ne va pas amener l’avantage escompté car dans la foulée, il se fera contrer par le Drake qui le renvoie dans les limbes.
Ret-Talus tout seul joue la montre et recule. Pour jouer deux Great Summon deux tours de suite et rameuter la famille.
Drake avance pour venir mettre un peu d’ordre avec le zèle qu’on lui connaît mais un Dark Sacrifice permettra d’amener Dragos en sneaky bitch qui ira planter ses crocs dans le cou élégant du Prince Elien…
Deux bonnes parties, au rythme très différent, avec des retournements de situation, de la chance aux dés, de la malchance aux dés, des bonnes décisions, de moins bonnes décisions,… Bref, Summoner Wars quoi .
Hier soir deux parties de Summoner Wars avec Sans-Os :
- Tundra Orcs pour moi vs Cloaks : Mon adversaire utilise assez tôt le pouvoir spécial de son invocateur Vlox pour venir au milieu de la mêlée au contact de mes unités. Il n’en ressortira plus, bloqué, pris dans une toile d’araignée qui se referma lentement mais sûrement.
- Phoenix Elves pour moi vs Fallen Kingdom : Je me débats en début de partie, pense avoir enfermé l’invocateur adverse dans un grand cul-de-sac, même s’il est entouré d’une multitude d’unités. J’arrive avec mon dragon et commence inexorablement à avancer dans la grotte artificielle. C’est du moins ce que je crois jusqu’à ce que les morts-vivants invoquent par une belle combinaison d’événement un champion donnant le coup de grâce à mon invocateur dépité.
Sans-Os et les squelettes : une alliance des plus improbables. Ma défaite fut déchirante, sa victoire éclatante, notre partie explosive…
[Edit : Tiens, quelle coincidence ! Mon bourreau vient de passer avant moi.]
Il clairement que je test “A Few Acres of Snow”, d’ailleurs si un parisien se sent d’initier quelqu’un
Sinon moi tout à l’heure j’ai jouer à:
Mr Jack pocket: Deux parties avec ma douce (la découverte du jeu) On a alterné les rôles et deux victoires pour moi
J’adore ce jeu!
Découverte à l’instant de A Few Acres of Snow, et il y a de bonnes chances que je l’achète. Jeu plus fluide qu’il n’y paraît, et je m’impose sur les rosbifs. Grâce à un siège réussi sur Permaquid, je bride le développement de l’Anglais et menace Boston. Je consolide ensuite mes positions avec des fortifications, quand fdubois colonis l’aile ouest. Pendant ce temps_là, je développe mes places et termine la partie aux villes posées. Score final : 65-56.
Mehta dit:Il clairement que je test "A Few Acres of Snow", d'ailleurs si un parisien se sent d'initier quelqu'un
Si t'as un créneau la semaine prochaine, ça m'tente

Oui, je pense qu’il faut essayer Few Acres of Snow, ne serait-ce que pour la mécanique déjà ça le fait… Alors pour info, il y avait des démos cette semaine dans une boutique de Dames du côté d’Opéra (enfin plutôt près de st-lazare en fait mais bon…) mais comme ils ont reçu Quarriors aujourd’hui, je crains qu’il n’y ait plus de démos de Few Acres of Snow…
Si vous voulez en avoir le coeur net, MP KiwiToast qui s’occupe des démos là-bas, il pourra vous dire…
Sinon moi j’y vais cette semaine pour découvrir Quarriors qui s’annonce bien fun aussi.
Orchys dit:Mehta dit:Il clairement que je test "A Few Acres of Snow", d'ailleurs si un parisien se sent d'initier quelqu'un
Si t'as un créneau la semaine prochaine, ça m'tente
Je te MP donc

Hier soir :
Dominant Species à 6 joueurs.
Terrible, j’ai adoré et je pense que tout le monde a bien aimé autour de la table. Malgré le jeu l’ambiance était très fun, on se prend au jeu et on rentre (autant que possible) dans le thème avec ses animaux et leur adaptation aux éléments.
C’était la première partie que nous faisions jusqu’au bout et j’ai d’abord mal compris comment le jeu prenait fin ainsi que les derniers décomptes. Je n’ai pas compris l’utilité finale des dominances et ai donc tenté inutilement d’occuper la toundra laissant mes dominances…mais c’était utile de les garder hihi
Les reptiles l’emportent et les oiseaux peinent à prendre leur envol n’utilisant pas leur faculté à voler suffisamment pendant la partie.
Durée : environ 4h je crois (édité car gourage dans l’heure ^^).
Die Burgen von Burgund à 4.
Partie que j’ai le moins aimé depuis que je joue à ce jeu alors que je trouve ce jeu très bon. J’ai fait beaucoup de mauvais lancers de dés et ne pouvais pas faire grand chose. Sauf qu’un joueur a mis le doigt sur une erreur de règle que nous faisions dans l’ordre du tour privilégiant le plus marin d’entre nous (moi ^^)
Ces derniers jours…
Jamaïca est ressorti deux fois, une première partie à quatre, que je perds malgré une course relativement serrée, et une seconde à six. Dans cette configuration, c’est vraiment bourrin. Je me fais multivioler, mais je gagne quand même grâce à de bons trésors et beaucoup de doublons sur la fin.
Hanabi, deux parties à 4 bien menée, on termine avec 21 points (notre meilleur score) sur la seconde. Ce qui nous condamne, c’est qu’une des couleurs stagne au 1.
Un 7 Wonders à 5, je tente une stratégie militaro-guilde, qui ne fonctionne pas vraiment. Le vainqueur remporte la partie grâce à la merveille (pyramide face B) et beaucoup d’or avec le leader qui va bien (son nom m’échappe).
Un Timeline à 6, partie assez efficace au départ, finalement on est trois à terminer au même tour et je gagne à la mort subite grâce à un tirage facile, pas de mérite.
Un Gloire de Rome, je pose très vite scriptorium et un autre bâtiment à influence et j’enchaine avec un Jardin et une fonderie. Grosse clientèle, énorme stock, je gère la partie. C’est d’ailleurs moi qui y mets fin en prenant les chantiers restants, je gagne avec une grosse trentaine de points loin devant mes deux adversaires. Ce jeu est vraiment une perle, j’suis fan.
Un Evo à 4, partie très serrée et disputée, ça bataille sévère pour les enchères et sur le terrain. C’est ma stratégie basée sur le budget serré qui me fait gagner (comme à chaque fois d’ailleurs…) avec un score dans un mouchoir de poche : 47-42-42-42 (3 égalités !!)
Un Djam à 4 ou nous prenons 2 thèmes dans les cartes plus 1 chacun (qu’on choisit secrètement). Dans ces “nouveaux” thème on Monstres de la Mythologie, Série TV, Desserts et Jeux Vidéo. Je gagne la partie, elle aussi très serrée.
+ Quelques parties de Kamakor, sur BGA, ou pour l’instant le fait que j’ai joué avant sa sortie m’avantage
deepdelver dit:Découverte à l'instant de A Few Acres of Snow, et il y a de bonnes chances que je l'achète. Jeu plus fluide qu'il n'y paraît, et je m'impose sur les rosbifs. Grâce à un siège réussi sur Permaquid, je bride le développement de l'Anglais et menace Boston. Je consolide ensuite mes positions avec des fortifications, quand fdubois colonis l'aile ouest. Pendant ce temps_là, je développe mes places et termine la partie aux villes posées. Score final : 65-56.
Oui une bien belle partie, assez pacifique au final, qui mérite un CR plus détaillé sur jedisjeux (photos à l'appui). Stay tuned !!!
Sinon, ravi que le jeu t'ai plu. Il faudra que je te fasse découvrir Age of Industry un de ces 4. J'avais un à priori négatif sur le jeu par rapport à Brass mais je dois dire que ce jeu est excellent (merci à Pyjam au passage

Chaos dans le vieux monde à 4: Victoire de Nurgle. Beaucoup de plaisir avec ce jeu. Il est dynamique, fluide et raconte une histoire.
fdubois dit: Il faudra que je te fasse découvrir Age of Industry un de ces 4. J'avais un à priori négatif sur le jeu par rapport à Brass mais je dois dire que ce jeu est excellent (merci à Pyjam au passage).
Dis-moi, il me semble que Age of Industry a remplacé Brass dans ton top 5, pourrais-tu nous dire pourquoi ? (non non, on ne fait pas dans le hors-sujet

Histoire de rester dans le fil, seulement une demi-partie de Race for the Galaxy cette semaine, pour initier une joueuse. Ca lui a plu, j'espère bien pouvoir enfin y jouer plus souvent "en vrai" plutôt qu'avec Keldon ...
Age of industry est une version de Brass plus épurée, qui garde le mécanisme principal en enlevant tout ce qui n’était pas logique. (le fer qui vole par exemple…) et en rajoutant aussi de nouvelles choses, genre les navires et les usines.
fdubois dit:deepdelver dit:Découverte à l'instant de A Few Acres of Snow, et il y a de bonnes chances que je l'achète. Jeu plus fluide qu'il n'y paraît, et je m'impose sur les rosbifs. Grâce à un siège réussi sur Permaquid, je bride le développement de l'Anglais et menace Boston. Je consolide ensuite mes positions avec des fortifications, quand fdubois colonis l'aile ouest. Pendant ce temps_là, je développe mes places et termine la partie aux villes posées. Score final : 65-56.
Oui une bien belle partie, assez pacifique au final, qui mérite un CR plus détaillé sur jedisjeux (photos à l'appui). Stay tuned !!!
Sinon, ravi que le jeu t'ai plu. Il faudra que je te fasse découvrir Age of Industry un de ces 4. J'avais un à priori négatif sur le jeu par rapport à Brass mais je dois dire que ce jeu est excellent (merci à Pyjam au passage).
Pourquoi pas.
Coté bad news, j'ai acheté mon exemplaire de AFAOS, et je eu le plaisir de voir le plateau collé, d'où déchirage du papier en déployant la carte. Va falloir contacter le SAV.

Hier, une partie d'Endeavor qui ça faisait longtemps et que c'est toujours aussi bon. C'est la première fois que je vois la navigation aussi forte, couplé à de la culture et des finances intéressantes. Mais la gurrière, grâce à un haut niveau culturel, me passera juste devant au final, et 4 routes ainsi constituées. 51-50-36-36-35.
Puis découverte d'Ikebana. Une bonne idée de départ, mais bien trop hasardeux. Hanabi est mille fois mieux. Encore une fois, je finis deuxième à un malheureux point de la première place 165-164-124-121.