Hier j'ai joué à....

Kenran dit:Age of industry est une version de Brass plus épurée, qui garde le mécanisme principal en enlevant tout ce qui n'était pas logique. (le fer qui vole par exemple...) et en rajoutant aussi de nouvelles choses, genre les navires et les usines.

Pour moi Brass reste objectivement meilleur (le passage du "nouvel âge et on recommence" est quand même excellent et rare dans un jeu) et pourtant je pense que je n'y jouerai plus: AOI l'a paradoxalement remplacé parce qu'il est
plus simple à expliquer à des nouveaux joueurs et surtout, pour moi, parce qu'il y a de nouvelles cartes à explorer et dans ce type de jeu, j'adore faire le penseur de Rodin face une carte nouvelle avant de poser la moindre tuile. Et il faut dire que chaque carte est très différente et entraîne des stratégie absolument nouvelles. Avec Brass, le jeu est "connu" et après une dizaine de parties, on en a non pas fait le tour, mais on a bien appréhender les stratégies viables. Bref, perso, je préfère la découverte et même rater complétement ma stratégie alors que d'autres préfèrent maitriser un jeu (et donc une carte) pour que la partie se joue sur le fil du rasoir: les goûts et les couleurs donc. En ce moment, je prends mon pied avec "A Few Acres Of Snow" parce que je teste de nouvelles stratégies à chaque partie mais le jour ou j'aurai repérer les "bonnes" stratégies pour les deux camps, je pense que je chercherai un nouveau jeu. :china: Mais ça me laisse du temps parce que je suis absolument pas un mathématicien et je perds souvent! :D
Kenran dit:Age of industry est une version de Brass plus épurée, qui garde le mécanisme principal en enlevant tout ce qui n'était pas logique. (le fer qui vole par exemple...) et en rajoutant aussi de nouvelles choses, genre les navires et les usines.

Merci pour tes précisions ; j'avais un peu étudié le sujet, et les critiques de AOI sur Trictrac sont à la fois peu nombreuses et mitigées. Alors j'essaie d'en savoir un peu plus ;)
Clignote dit: des trucs intéressants !

Merci à toi aussi :pouicok:

Vendredi soir ce fut notre première session pour On Mighty Thews, l’excellent jeu édité par La boite à Heuhh. Le compte-rendu de nos aventures sont sur le blog !

Clignote dit:

Pour moi Brass reste objectivement meilleur (le passage du "nouvel âge et on recommence" est quand même excellent et rare dans un jeu) et pourtant je pense que je n'y jouerai plus: AOI l'a paradoxalement remplacé parce qu'il est
plus simple à expliquer à des nouveaux joueurs et surtout, pour moi, parce qu'il y a de nouvelles cartes à explorer et dans ce type de jeu, j'adore faire le penseur de Rodin face une carte nouvelle avant de poser la moindre tuile. Et il faut dire que chaque carte est très différente et entraîne des stratégie absolument nouvelles. Avec Brass, le jeu est "connu" et après une dizaine de parties, on en a non pas fait le tour, mais on a bien appréhender les stratégies viables.

L'éternel débat Brass - AoI, perso je trouve AoI presque trop lourd pour ce qu'il apporte, ou plutôt pas assez léger par rapport à Brass pour ce qu'on y perd, mais bon je fais partie des puristes.

Quand AoI a été annoncé je me suis dit : chouette je vais pouvoir jouer à un Brass light avec Mme (pour qui Tinners' Trail est une limite max de complexité), et puis en fait non, ça reste trop tordu.

Pour ce qui est d'appréhender les stratégies de Brass en 10 parties je demande à voir, 30-40 parties me semble un grand minimum pour appréhender la profondeur du monstre, et au moins le double pour commencer à le dompter...

Ça n’empêche pas AoI d'être un bon jeu, et ça ne m’empêchera pas de tester les nouvelles maps avec envie, mais faut arrêter de comparer une bonne équipe de L1 au Barça...

Reprise de Ghost Stories avec l’extension White moon: en solo, je reprends tout doucement en mode initiation nouvelle manière. Bilan trop facile 8)
Promis demain j’enlève les petites roues et je me donne à fond. :)

Hier, on s’est fait 2 bonnes parties à “Battelore” les 2 premiers scénarios.

et 2 grosses parties à “Descent : Voyage dans les ténèbres”.

Ce fut long mais tellement bon (fini à 6 heures du mat’)

Première partie de Kogge. Ca va très vite, pas trop le temps de mettre une stratégie en place. On essaiera de faire mieux la prochaine fois.

rech dit:Hier, on s'est fait 2 bonnes parties à "Battelore" les 2 premiers scénarios.
et 2 grosses parties à "Descent : Voyage dans les ténèbres".
Ce fut long mais tellement bon (fini à 6 heures du mat')

:pouicok: :pouicok: :pouicok:

pour nous ce week end

du battletech, du killpower ball, du twilight imperium....vivement lundi pour recuperer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Aujourd’hui, petite partie de Carcassonne pour commencer par un jeu léger.
J’ai gagné de très peu après qu’un des autres joueurs arrivent à me piquer de très peu un champs qui rapportait un max de points.

Puis on enchaîne sur un Thunderstone qu’un des joueurs voulait absolument essayer (fan de Dominion + rôliste, forcément…). Partie très serrée, avec le premier et le deuxième à deux points d’écart. Par contre, je me suis planté sur une carte piège, la rendant beaucoup plus meurtrière que prévue (en tout, 27 héros sont morts avec les pièges… aargh !).

Ensuite, un petit Notre Dame, où je me fais exploser en prenant (beaucoup) trop de risques, ce qui fait que je n’ai pas du tout réussi à gérer la peste, et que donc j’ai perdu du PV en masse (faut dire que 7 d’un coup quand on est à 3, ça fait pleurer…).

Puis pour finir, un Hattari. Le jeu a rencontré un succès, sauf auprès d’un joueur, qui n’a, je pense, en fait pas compris que sans bluff, point de salut. C’est peut-être ma faute, j’aurais dû sans doute plus insister sur ce fait (je trouve pourtant que c’est assez évident).

Maintenant, je n’ai plus qu’à patienter jusqu’au we prochain…

Je jeu qui ressort ces derniers jours est Hanabi. Terrible. Je ne sais pas comment j’ai pu m’en passer jusque là. Que des défaites à la limite du ridicule, mais une grosse envie d’y revenir pour s’améliorer.

Sinon, une première partie des Demeures de l’Epouvante durant la semaine, que j’avais oublié de mentionner. Le premier scénario du livret du Gardien. Difficile d’avoir un avis tranché au bout d’une partie, mais c’est plutôt bon dans l’ensemble. Peut-être un poil trop “dungeon crawler”. Prometteur. en tous cas ce qui est vraiment bien c’est la durée de partie assez faible pour un jeu de ce style: 2heures.

Bushinone dit:Par contre, je me suis planté sur une carte piège, la rendant beaucoup plus meurtrière que prévue (en tout, 27 héros sont morts avec les pièges... aargh !).

Par curiosité, comment est-ce possible de se planter à ce point là ? :shock:

Tub’ m’a fait découvrir Glory to Rome. Un peu comme A few acres of snow, j’étais persuadé que j’allais détester et j’ai été plutôt agréablement surpris. J’y rejouerai avec plaisir: le jeu est dynamique, fin, avec de bonnes idées et surtout, il est court (ce qui pour les jeux de ce type est pour moi très important). Merci à Tub’ d’avoir pris sous le bras son baton de pélerin! :D

CBP dit:
Bushinone dit:Par contre, je me suis planté sur une carte piège, la rendant beaucoup plus meurtrière que prévue (en tout, 27 héros sont morts avec les pièges... aargh !).

Par curiosité, comment est-ce possible de se planter à ce point là ? :shock:

Il y avait trois pièges "Rolling Boulder" qu'on a compris comme : chaque joueur pioche jusqu'à avoir découvert trois héros, puis détruisez tous ces héros.

Donc 3(nombre de pièges) x 3(nombre de héros) x 3(nombre de joueurs) = 27

Alors qu'en fait c'est : chacun leur tour, les joueurs révèle la première carte de leur deck puis la défausse et ce jusqu'à ce que trois héros soient découverts (parmi tout les joueurs). Détruisez ces héros.

Oui, c'était une erreur grossière, mais j'étais fatigué (pas beaucoup dormi), et puis ça nous a quand même bien fait marrer de voir du milicien se faire écrabouiller par paquet de 10... :twisted:

Quatre parties hier :
Alhambra
Glen More
Troyes
Les p’tites locos

Les détails ici : Sur mon blog.

Vendredi soir, Carson City à 5 joueurs. Une découverte pour 4 d’entre nous. Un très bon jeu et une 1ère partie qui permet bien d’appréhender les différents mécanismes. J’ai très envie d’y rejouer.

Alors pour moi ce Week End j’ai joué à:

Hattari: La variante à deux joueurs vue ici même (2 profils par joueur et on en passe 1 à son adversaire) est définitivement adopté dans mon groupe de joueur, un peu moins de Bluff mais plus de stratégie et de déduction :)

Mr Jack pocket: Pas mal de parties et hop encore des nouveaux fans!

Olympos: Encore une partie à 3, il me tarde de tester à deux et à quatre!

Week-end ludique, ça faisait longtemps.

Vendredi midi, découverte d’Asteroyds, règles pour débutants. Il est temps qu’on apprenne les jeux pour notre journée Espace ! Bref, Asterotds, pas mal, j’ai préféré ça à Roborally, mais sans plus. Probablement le jeu qui m’a le moins plu chez Ystari. On va remettre ça, peut-être avec des règles plus avancées, mais bof pour l’instant.

Vendredi soir, une petite partie de Race for the galaxy à 3 joueurs (j’ai l’habitude de jouer à 2) et sans extension. Je finis assez loin devant avec un mix entre les stratégies “développement” et le commerce équilibré (je ne sais plus le nom de la carte… celle qui permet de gagner 3 PV en consommant 3 ressources différentes).

On enchaîne avec la découverte de Rencontre Cosmique. Gnierf. Allez, c’est plus ou moins fun, mais c’est complètement incontrôlable, aléatoire, et déséquilibré. Sans compter que c’est un jeu “à FAQ”, où on se pose toujours des questions sur les pouvoirs et effets des cartes.

Samedi soir, jeu de rôle avec la campagne Kuro Tensei.

Dimanche, découverte de Gosu. Chouette jeu. Par contre, l’aspect kingmaker me fait un peu peur. C’est le genre de jeux auquel il ne faut pas jouer avec n’importe qui.

On suit avec une partie d’Olympos. Je prends un peu de “retard” en début de partie pour poser un second colon avant de prendre une découverte. Mon but : tester la “combo” maritime. Hé bien c’est monstrueux. Je suis rester sur le “continent” le plus longtemps possible, forçant mes adversaires à perdre du temps à m’attaquer ou à bouger plus loin. Il n’y a que vers la fin de partie que j’ai été coloniser l’Atlantide. N’ayant pas besoin de beaucoup de colons ni d’épées grâce à la “téléportation”, j’ai pu me concentrer rapidement sur les points de victoire (et un peu sur la religion). Terminé à 77 points de victoire, contre environ 30 et 40.

J’ai terminé le week-end sur une déception, avec une partie de Magic EDH en trolls à deux têtes. La partie commençait bien, la pression changeait régulièrement de camp… Finalement un des deux adversaires a mis fin prématurément à la partie avec une tornade. Bin oui, dégâts doublés en troll. Naze. :?

Alors ce weekend fut riche.

Samedi soir :
Battlestar Galactica (initiation) à 5. Une tuerie, les cylons ne sont arrivées qu’en 2eme partie…que du bonheur. Victoire des Cylons, le Battlestar a explosé tout comme le moral de la flotte…

Dimanche matin :
Pingouins nouvelle édition avec mes filles, MDR elles ont gagnés chacune leur partie…sachant qu’elles ont 3 et 5 ans… Juste pour dire que cette version est quasi “de voyage” vu la taille des tuiles et des pingouins. Pratique à amener partout. Sinon le jeu est toujours aussi drôle.

Dimanche après midi :
Demeures de l’Epouvante à 3 pour découvrir les règles. Quelques bugs mais très vite pris en main. Une partie à 5 est prévue dans la semaine. Très bon jeu

Gourry

fdubois dit:
deepdelver dit:Découverte à l'instant de A Few Acres of Snow, et il y a de bonnes chances que je l'achète. Jeu plus fluide qu'il n'y paraît, et je m'impose sur les rosbifs. Grâce à un siège réussi sur Permaquid, je bride le développement de l'Anglais et menace Boston. Je consolide ensuite mes positions avec des fortifications, quand fdubois colonis l'aile ouest. Pendant ce temps_là, je développe mes places et termine la partie aux villes posées. Score final : 65-56.

Oui une bien belle partie, assez pacifique au final, qui mérite un CR plus détaillé sur jedisjeux (photos à l'appui). Stay tuned !!!
Sinon, ravi que le jeu t'ai plu. Il faudra que je te fasse découvrir Age of Industry un de ces 4. J'avais un à priori négatif sur le jeu par rapport à Brass mais je dois dire que ce jeu est excellent (merci à Pyjam au passage :wink:).

Le CR détaillé de notre partie de AFAOS ici sur jedisjeux :

http://www.jedisjeux.net/a-few-acres-of ... ie_id=3053