Samedi:
Shitenno à 4: le jeu a bien plu aux deux joueurs qui découvraient. Je fais une grossière erreur à l’avant-dernier tour en me concoctant un lot aux petits oignons, a priori intéressant pour personne (qui me le prendrait ferait un tour à blanc). Ce lot me permettrait sans doute de gagner ce tour-ci, mais le futur vainqueur me le chipe. En fin de compte, je dois faire durer la partie un tour de plus, faute de pouvoir gagner mais finis 3e. Belle partie.
Les 7 sceaux à 4 en attendant le repas et le dernier arrivant. Toujours bon. 8 - 11 - 14 - 16
Endeavor à 5 après le repas. On a tous pris plaisir à y revenir. C’est vraiment hyper fluide. J’ai manqué de pouvoirs de frêt et me suis vite retrouvé à plus pouvoir faire grand-chose. 51-50-36-36-35
Ikebana à 4 avant de partir : on a tous trouvé ça incroyablement nul, que de la moule. Il y aurait quelque chose à faire mais en l’état, on dirait que ça n’a jamais été testé. Bizarrement les scores sont serrés deux par deux : 165-164-124-123
Vendredi au Nain Porte Quoi, pour la première café jeu de la saison, j’ai joué à du classique : King of Tokyo, Perudo et Cash n’ guns… et bah c’était bien sympa !
Sinon j’ai rejoué avec des potes à Stupide Vautour… et j’aime ce jeu !
RicoH dit:L'éternel débat Brass - AoI, perso je trouve AoI presque trop lourd pour ce qu'il apporte, ou plutôt pas assez léger par rapport à Brass pour ce qu'on y perd, mais bon je fais partie des puristes.
Vite fait, je dois être un puriste aussi, j'adore la formule

Après je n'y ai joué que 2x et j'ai bien aimé mais je préfère encore Brass.
Joués à la rencontre Ludopathiques de Granby, samedi dernier :
- Québec ! Un excellent jeu
- Takenoko
- Le roi des nains
- Die Burgen Von Burgend
- Evo
- Wiraqocha
Compte rendu en image sur mon blogue ici : http://jarjar26.tumblr.com/post/1013542 … ranby-2011
palferso dit:Tub' m'a fait découvrir Glory to Rome. Un peu comme A few acres of snow, j'étais persuadé que j'allais détester et j'ai été plutôt agréablement surpris. J'y rejouerai avec plaisir: le jeu est dynamique, fin, avec de bonnes idées et surtout, il est court (ce qui pour les jeux de ce type est pour moi très important). Merci à Tub' d'avoir pris sous le bras son baton de pélerin!
Victoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!

capi-chou dit:On enchaîne avec la découverte de Rencontre Cosmique [...] mais c'est complètement incontrôlable, aléatoire, et déséquilibré.
Oh, c'est dommage de dire ça, car personnellement je désapprouve un tel jugement : le jeu a plus de 30 ans et en est à sa 4ème édition, donc j'ai tendance à croire que s'il était si incontrôlable, aléatoire et déséquilibré, la plupart des joueurs auraient décroché depuis longtemps... Ce n'est pas un Monopoly, voyons

Pour l'ensemble des 3 adjectifs donnés, je dirais simplement - et attention, sans prétention aucune - qu'il suffit de savoir jouer : avez-vous bien sélectionné les aliens verts pour débuter ? avez-vous utilisé les pouvoirs spéciaux (flares, en original, désolé, je ne connais pas le nom utilisé par Edge) ? ou les technologies ? étiez-vous entre casuals ou en joueurs habitués ?
Pour le 3ème adjectif donné, en particulier ("déséquilibré"), je tiens à préciser que nos parties n'ont jamais fini autrement qu'à 5PV pour le gagnant et quasiment 4PV pour tous les autres joueurs, même dans des parties à 6 ou 7... Alors si ça, ce n'est pas équilibré, provoquant une forte tension progressive !
Le principe de ce jeu c'est qu'il est ultra symétrique dans sa mécanique de base (je pioche, j'attaque, j'envahis, je gagne un point, à toi de jouer) et pourtant ultra asymétrique dans son fonctionnement par joueur : tout le monde joue différemment de par QUI il est, mais encore plus et surtout de par QUI il attaque ! Quel tour de force ludique ! Cette construction est d'autant plus important que les alliances rajoutent énormément à cette part de stratégie et de contrôle sur l'évolution du jeu. Les alliances sont essentielles et très logiques.
Le hasard amené par les pouvoirs des races n'est finalement qu'une part de comique et de pari qui n'empiète en rien sur tout le contrôle du jeu.
Bref, je vais arrêter ma tirade engagée et t'inciter avec sincérité à redonner plusieurs chances à ce jeu. Au bout de 2 ou 3 parties, avec les mêmes joueurs (c'est important pour l'expérience), tu devrais peut-être sentir davantage que lors de ton premier feeling. Si après ça tu n'aimes toujours pas, bien sûr là ça sera une position et définitive et justifiée, mais qualifier ce jeu par les termes "aléatoire, incontrôlable et déséquilibré" me parait fort péremptoire et injustifié

Hem, qui adore tellement Cosmic Encounter qu'il se dit qu'il devrait refaire une vidéo en HD dessus

Première partie d’A few acres of snow hier soir. La fatigue aidant ce fut difficile de rentrer dedans et de comprendre les règles de moyens de transport notamment.
Victoire des Anglais (moi), aux points, après avoir posé mon dernier disque ville. Je ne me rappelle plus le score exact, mais j’ai compensé deux sièges perdus (sur Port-Royal au tout début de la partie) et Albany, par de nombreux raids. Le Français a paru gêné par ses cartes militaires ajouté au deck pour tenir Port-Royal et a sans doute pris le Gouverneur trop tard. On a mis un certain temps avant de prendre la mesure de nos decks respectifs (“WTF, j’ai presque pas de barque dans mon deck en fait !” “tain mais j’ai pas de colons dans le mien”) et on a vraiment fait des tours à vide à cause de nos erreurs de deckbuilding.
J’ai vraiment hâte d’y rejouer, en espérant que la partie soit moins longue et la mise en place moins laborieuse cette fois ci , car mon adversaire a trouvé le jeu trop long
Tant pis sinon, je changerai d’adversaire.
Hem dit:capi-chou dit:On enchaîne avec la découverte de Rencontre Cosmique [...] mais c'est complètement incontrôlable, aléatoire, et déséquilibré.
... Si après ça tu n'aimes toujours pas, bien sûr là ça sera une position et définitive et justifiée, mais qualifier ce jeu par les termes "aléatoire, incontrôlable et déséquilibré" me parait fort péremptoire et injustifié
...
Bon, le Monsieur (capi-chou) a tout à fait le droit de ne pas aimer et de dire ce qu'il a ressenti.
Et je comprends très bien son point de vue. Cela sous-entend une certaine et légitime frustration. Ce jeu tourne autour du fun qu'on y trouve et qu'on y met ! Tout le reste n'est qu'enrobage à mon goût.
ah y est testé a few acres of snow vendredi soir…c’est fou ce qu’avec quelques cartes walalce a pu restituer l’aventure…des indiens qui pillent, des troupes anglaises qui mettent du temps à venir, des trappeurs dans les bois, des colons qui débarquent partout…etc…
je joue anglais…je commence par envoyer mes colons au centre pour prendre des positions qui me semblent importantes et colonise Albany que je fortifie…malheureusement je n’aurai plus assez d’argent pour fortifier mes autres villages centraux…
Ensuite je lance mes navires pour un siège réussi sur Halifax (à droite pour les anglais) la ville tombe et j’envoie mes natives piller Port Royal…les choses se présentent bien et j’essaie de pousser mon avantage en tentant de prendre Louisbourg richement doté (à l’extrême droite)…le siège durera plusieurs tours et l’infanterie française réussira à tenir la ville…m’obligeant à me replier à port royal…
Je me lance alors dans une politique de développement essayant de transformer tous mes villages en ville afin de gagner du pouvoir économique
Puis bénéficiant de l’arrivée de troupes fraîches je lance une offensive de philadelphie vers fort Duquesne (a gauche pour les anglais) espérant me dégager la route vers les grands lacs (et l’ontario) …Las sans argent je ne pourrai aps fortifier Fort Duquesne et mêm si j’avance je demeure sous la menace permanente des ambuscades des francs tireurs français qui diminuent mes forces militaires…Pour autant j’arrive à avancer jusqu’à Niagara…moment que le français choisit pour mettre fin à la partie en atteignant la limite du nombre de conquêtes (villes/villages pris à l’ennemi)…
En effet ce fourbe a profité de mes difficlutés à fortifier mes villages centraux après Albany pour lancer de nombreux raids de natives qui pillent et détruisent ceux-ci. Ayant par ailleurs rapidement fortifié fort quennebec (principale porte d’entrée à québec) le français m’empêcha rapidement de mettre la pression sur Québec…
bref refusant l’affrontement direct, profiatnt de nombreux trappeurs qui lui permirent de soudoyer les natives, et installé dans une série de raids et d’embuscade le français joue la politique de la terre brûlée…
Le score final est sans appel 56 -45 pour les français…waouhh…
on s’est vraiment senti dans le jeu tout le temps.;très largement supérieur à 1 kenneduyu avec plein de stratégie que l’on veut tenter.;et une gestion de main de cartes super frustrante et tendue (avec le fait que l’on a complétement délaissé la possibilité de mettre des cartes en réserve)
love it
Brougnouf dit:Bon, le Monsieur (capi-chou) a tout à fait le droit de ne pas aimer et de dire ce qu'il a ressenti.
Et ça tombe bien car personne n'a jamais dit le contraire

Hem dit:Brougnouf dit:Bon, le Monsieur (capi-chou) a tout à fait le droit de ne pas aimer et de dire ce qu'il a ressenti.
Et ça tombe bien car personne n'a jamais dit le contraireje pense que mon message a été courtois tout du long et axé sur la critique du jeu et non de la personne. Je ne pense donc pas que ce monsieur ai besoin qu'on le défende
Le pb est plus sur le fond que sur la forme.
Il est devenu très délicat (pour ne pas dire difficile) de faire une critique même constructive sur un jeu ...
Ceci dit, j'espère avoir encore le droit de prendre la défense d'une personne ou d'une critique.
Brougnouf dit:Ceci dit, j'espère avoir encore le droit de prendre la défense d'une personne ou d'une critique.
Encore une fois, je trouve cette phrase un petit peu hors de propos, puisque personne n'a été attaqué : il n'y a donc personne à défendre

Tub' dit:palferso dit:Tub' m'a fait découvrir Glory to Rome. Un peu comme A few acres of snow, j'étais persuadé que j'allais détester et j'ai été plutôt agréablement surpris. J'y rejouerai avec plaisir: le jeu est dynamique, fin, avec de bonnes idées et surtout, il est court (ce qui pour les jeux de ce type est pour moi très important). Merci à Tub' d'avoir pris sous le bras son baton de pélerin!
Victoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!
Contre un débutant y a pas de mérite

Nous avons joué notre première partie de Conan le jeu de cartes, édité par Edge et bien… quelle déception. Le compte-rendu de partie sur le blog vous en dira plus !
Jouer à “Thunderstone” et à “Last night on earth” avec des mauvais perdants c’est pas cool’ >< lol
Une partie d’un des mes jeux préférés : Norenberc. Et deux parties de Dominion avec les boîtes Intrigue et Rivages.
Les détails ici : Sur mon blog.
RicoH dit:Contre un débutant y a pas de mériteComme qui dirait, à vaincre sans péril, on évite les ennuis, comme qui dirait.
Hem dit:...
Hé ! Je n'ai jamais dit que je n'avais pas aimé. J'ai trouvé un certain fun au jeu. Mais certains points (que j'ai peut-être mal compris, et je serais ravi qu'on me corrige si c'est le cas) m'ont vraiment ennuyé. Et je suis tout à fait prêt à réessayer le jeu.
Pour toutes les questions :
- Oui, on a bien sélectionné les aliens verts, avec le pouvoir noté sur la "grande carte" Alien (je sais plus le nom de la carte en question).
- Technologies ? Pas vu. On a vraiment utilisé le minimum de règles.
- On était entre gros joueurs, mais c'était une première pour tout le monde sur Rencontre Cosmique.
On a tiré les "pouvoirs" au hasard. J'ai eu le Barbare, mon voisin de droite le Voleur et la joueuse à ma gauche le Perdant.
Premier coup du sort : je pioche uniquement des cartes Rencontre de puissance moyenne. Rien de très bas, quelque chose comme 2 Compromis, et rien au-dessus de 12. Mon pouvoir de barbare n'est jamais passé : je n'ai jamais gagné la moindre rencontre. J'ai pris quelques colonies par "marché" (double compromis).
Le Voleur avait des cartes bourrines en main (40 ! + 1 ou 2 autres au-dessus de 20). Quand un autre jouait une carte correcte, il prenait sa carte.
Quant au Perdant, elle avait tout un mix de cartes, des bonnes et des moins bonnes. Elle n'activait pas son pouvoir en jouant les bonnes (généralement récupérées par le Voleur !!!). Et elle l'activait en jouant les cartes basses ou les Compromis (là, on a douté sur la validité de l'action).
En gros, on n'a pas su faire grand-chose face au Perdant.
Grosse frustration : le fait qu'on soit obligé de jouer complètement sa main avant d'en piocher une nouvelle. 8 cartes, c'est long, surtout si on a des cartes compromis. Suite à ma première mauvaise main, j'en ai pioché une seconde, et la partie s'est terminée avant que je la vide.
Je reste pour l'instant persuadé que le jeu est très aléatoire. A moins qu'on ne soit planté, on ne choisit pas (ou rarement) qui on attaque, et on est obligés de se débrouiller avec une main pourrie. Et les cartes sont trop différentes (un 40, c'est une victoire assurée).
Avec pas de bol, on peut passer la partie à ne rien faire.
Coucou capi-chou,
Super pour le retour détaillé, merci (et content que tu l’aies bien pris
). Je pense que votre partie, d’après ta description, a été un assez mauvais enchaînement de situations défavorables, mais aussi de découverte, ce sont ces fameux cas de figures rares qui peuvent te ruiner une ambiance et une impression.
Déjà, le premier point essentiel, et je suis content de découvrir ça car ça me conforte dans l’idée que tu peux à terme apprécier ce jeu, et par contre c’est con car je reconnais qu’en aucun cas ça ne devrait être ainsi : jouer à Cosmic Encounter à 3 joueurs n’est pas du tout une bonne idée, à mon humble avis. L’éditeur va forcément te dire que tu peux, c’est normal, mais nombreux te diront, et moi le premier, que pour ce jeu, 4 ou 5 joueurs c’est l’essentiel. 6 ou 7 c’est génial aussi, hein, je ne dis pas, mais c’est le boxon total, faut aimer. Mais 3 joueurs, c’est déterminant pour ton ressenti : les parties seront forcément nazes, d’après moi. Pourquoi ? Parce que ce jeu est incroyablement basé sur les alliances pour l’équilibrage, comme je l’ai dit dans mon premier message. Si tu enlèves les alliances (et à 3 joueurs, c’est le cas, un allié pour 2 joueurs principaux, ça ne change rien du tout) et tu ruines l’équilibre du jeu. 4 joueurs c’est le minimum essentiel, 5 joueurs c’est vraiment l’idéal (balance asymétrique du 1+2 au lieu du 1+1 à 4 joueurs).
Après, il y a des points plus mineurs, je ne vais pas te saouler avec, mais par exemple ta main que tu jugeais pourrie aurait pu être idéale contre le Perdant, mais elle semble avoir joué intelligemment (et au fait oui, elle a le droit de déclarer une “inversion” (upset ?) et de jouer un “compromis” (negotiate ?) mais SEULEMENT si elle n’a que des compromis dans sa main ; si elle avait des Attaques (attacks ?), elle a triché mais le Perdant (loser) est un pouvoir très fort qu’il faut savoir parer. Il est en effet bien contre-attaquable si tu balances tes attaques pourries ou tes compromis dont tu parlais, par exemple.
Enfin, n’oublie pas qu’attendre la fin de ta main c’est la fin de cartes rencontre, hein, pas de toute ta main, mais j’imagine que tu avais bien retenu ce point en jouant.
Dernier point : Cosmic Encounter me rappelle beaucoup le poker. Je n’ai jamais autant gagné à ce jeu qu’en utilisant mes stratégies habituelles de Texas Hold’em. Blabla. Parlote. Bluff. Ultra important, dans ce jeu. Stratégie de hasard et de psychologie. “Vas-y, utilise ton pouvoir, j’ai des Attaques de ouf, de toute façon”. C’est vraiment du “Come on, try me”.
Content que tu veuilles lui redonner une chance en tout cas ! Je te conseille vraiment ceci : invite 4 potes, déjà, pour être 5 ; ensuite, ajoute absolument les “pouvoirs spéciaux par cartes” (les flares ?, en anglais, désolé), c’est essentiel pour pimenter ; les technologies, pas grave, c’est un petit bonus mais vous n’êtes pas obligé, ce n’est pas encore indispensable ; aussi, faîtes une partie pas trop lente au niveau du brainstorming de chacun lors de son tour de jeu (genre une heure et demi la partie max, pas trop de temps morts) et si vous avez trouvé ça plus fluide, refaites en une à la suite si vous avez le temps. J’espère que tu apprécieras davantage, n’hésite pas à faire un retour, c’est un des nombreux intérêts de ce forum bye bye !
Je me rends bien compte qu’on aurait dû y jouer à plus de 3. Mais bon, c’était une première découverte d’un jeu qu’on devra présenter lors de notre journée Espace (faut d’ailleurs que je me décide à faire un peu de pub ici).
D’ailleurs, je dois avoir raté un morceau, qui expliquerait en partie le déséquilibre : on ne peut jouer de carte compromis que si on n’a plus de cartes attaque ? Zut. Pas vu.
C’est probablement ce qui a déséquilibré la partie.
Par contre j’avais bien compris qu’on se refait une main quand on n’a plus de cartes Rencontre.
Merci pour les conseils. Je refais une partie à l’occasion, et je viens faire le CR.