Hier j'ai joué à....

Jouer ce midi:

Battleship Galaxies: 1ère partie avec le pote à qui appartient le jeu, j’ai bien apprécier les règles simples (je pensais voir une usine à gaz) et comme il dit: “on ressent bien la taille des vaisseaux”. C’est assez pêchu comme fonctionnement et en plus j’ai gagné donc j’aime!

Je compte me le prendre un de ces jours mais uniquement en occas’ vu que je le trouve un peu cher (environ 65 € :( ).

beri dit:
RicoH dit:Contre un débutant y a pas de mérite
:mrgreen:
Comme qui dirait, à vaincre sans péril, on évite les ennuis, comme qui dirait.

Toute gueule est toujours bonne à écraser :pouicintello:

Hier soir, une partie de Die Burgen von Burgund à 3 joueurs. Première fois que j’y jouait à plus de deux joueurs.
Le jeu perd un petit peu de fluidité (c’est le genre de jeu où il est presqu’inutile de prévoir ce que l’on va faire pendant le tour des autres). Néanmoins, cela reste acceptable.
La vainqueur est parvenu à tirer profit d’un splendide élevage de cochons (5 cases) et termine avec une confortable avance (199 - 174 - 172).
L’utilisation des plateaux alternatifs apporte un plaisant renouvellement au jeu.

Sinon, également 3 parties solos du SDA JCE ce deux derniers jours, avec le scénario sur la trace de gollum.
Je suis agréablement surpris par l’efficacité de mon deck Eowyn - Theordred - Dunhere qui permet une temporisation intéressante face à la menace tout en accumulant de quoi partir en quête avec des totaux astronomiques.
J’accroche de plus en plus à ce jeu.

Sinon, je me suis remis récemment à faire pas mal de parties en ligne de jeux essentiellement du projet Gipf, essentiellement Dvonn, Tzaar, Zertz (que je découvre), et dans une moindre mesure Yinsh. Zertz, justement, que je découvre et où je subis pour l’instant défaite sur défaite, est un véritable bijou. je commence à comprendre, et c’est un régal. Il rejoins sans hésiter Dvonn et Tzaar dans mon panthéon abstrait.
Sur le même site que vous aurez sans doute reconnu, j’ai également découvert avec grand plaisir le plus léger Kamon. Que je vous recommande chaudement.

Un King of Tokyo à 5. De bons lancés de dés, la carte qui permet de scorer en fin de tour par tranche de 6 énergies. Et hop victoire avec 10 points d’avance.
Un Dungeon Twister avec le frero. Ca faisait très longtemps qu’on l’avait pas sorti. Je gagne 5-0, avec un poil de chance sur la configuration des salles et mon adversaire qui a trop rapidement utilisé ses grosses cartes (j’avais l’avantage sur tous les autres combats du coup).
Je découvre Carcassonne, à 3 joueurs avec mon neuveu de 6 ans et 1/2. Je ne gagne pas cette fois. Intéressant jeu de tuile. Très simple mais apparemment suffisamment riche en possibilités. Succès mérité je suppose.

capi-chou dit:Je me rends bien compte qu’on aurait dû y jouer à plus de 3. Mais bon, c’était une première découverte d’un jeu qu’on devra présenter lors de notre journée Espace (faut d’ailleurs que je me décide à faire un peu de pub ici). :roll:
D’ailleurs, je dois avoir raté un morceau, qui expliquerait en partie le déséquilibre : on ne peut jouer de carte compromis que si on n’a plus de cartes attaque ? Zut. Pas vu. :?
C’est probablement ce qui a déséquilibré la partie.
Par contre j’avais bien compris qu’on se refait une main quand on n’a plus de cartes Rencontre.
Merci pour les conseils. Je refais une partie à l’occasion, et je viens faire le CR. :)

Pour le Perdant seulement (enfin d’après Hem, car je ne me souviens plus du pouvoir exactement). Sinon on a toujours le droit de jouer un compromis lors d’une rencontre.

Il est vrai que le jeu est très aléatoire, et pas toujours équilibré selon les pouvoirs présents. Je comprends qu’on puisse le trouver mauvais. Mais découvrir le jeu à 3 joueurs et sans quelques règles avancés (les cartes éclairs du moins - mais faut rarement se faire un avis sans utiliser toutes les règles d’un jeu), j’avoue que ça doit être très très moyen.

Dans de bonnes conditions, je trouve Rencontre Cosmique très amusant. Les pouvoirs y sont pour beaucoup, et le système d’alliance est excellent car très dynamique. De plus difficile de s’acharner sur un joueur du fait du système de rencontre, aléatoire, certes, mais pas forcément idiot.

En attendant un éventuel prochain CR de ta part ! :)

Toute à l’heure:

Découverte de A Few Acres of Snow grâce à Orchys (encore merci d’ailleurs).

Et bah Wahou! Madame a apprécier (même si elle m’a dit: Ouai encore un jeu avec de la conquête)! Ce jeu est tellement…comment dire…bon je ne trouve pas les mots là :stuck_out_tongue: Enfin une très agréable surprise qui sera acheter dès le mois prochain! J’ai hâte d’en refaire une partie :)

Mehta dit:Toute à l'heure:
Découverte de A Few Acres of Snow grâce à Orchys (encore merci d'ailleurs).
Et bah Wahou! Madame a apprécier (même si elle m'a dit: Ouai encore un jeu avec de la conquête)! Ce jeu est tellement....comment dire.....bon je ne trouve pas les mots là :p Enfin une très agréable surprise qui sera acheter dès le mois prochain! J'ai hâte d'en refaire une partie :)

Et ce, malgré une belle fessé :mrgreen: . Merci à vous deux c'était une sympathique rencontre :pouicok:

Ahah mais vous étiez à deux contre un ;) Mais si je ne me trompe pas tu as eu quelques suée non? ;)

capi-chou dit:on ne peut jouer de carte compromis que si on n'a plus de cartes attaque ?

Si si, mais comme l'a confirmé l'ami McQueen, je te parlais du Perdant (Loser), pas en général ;)
Tub' dit:
beri dit:
RicoH dit:Contre un débutant y a pas de mérite
:mrgreen:
Comme qui dirait, à vaincre sans péril, on évite les ennuis, comme qui dirait.

Toute gueule est toujours bonne à écraser :pouicintello:

C'est beau la fraternité quand même, j'en suis tout chose :pouiclove:

Le gros morceau de la soirée est Imperial à trois joueurs. C’est ma deuxième partie après des années et beaucoup de choses ont changé depuis lors. Mais avant ça, et en attendant d’être trois on fait une partie de Puerto Rico HD sur iPad.

Les détails ici : Sur mon blog.

pas mal de Ghost Stories sur iPad depuis que le jeu est sorti.
Une grande réussite selon moi, c’est fluide, lisible, accessible…juste un petit bémol, il n’y a pas de fonction “randomize” pour le placement des tuiles village (on déplace manuellement), mais ça ne gâche en rien le plaisir.

Ceci est un copie colle du CR que j’ai fait sur le sujet du jeu :

Donc grosse partie de Civilisation hier soir a 4 .
Force en presence , egyptiens , chinois , americains et allemands (votre serviteur ).
Je partirais des le depart sur du militaire , mes adversaires tous en culture doublé de technologie pour le chinois et l’americain .
Devant la menace d’un gros raid militaire tout mes adversaire vont faire evoluer leur troupes pour tenir le choc en cas d’agression de ma part .

Les phases de commerce commencent a etre tendues au fil que les ressources diminue du plateau (jetons tribus et barbares ) et je sens le gros coup pointer son nez .
L’egyptien est le seul a la ramasse au niveau armée avec tres peu de techno militaire et il va perdre toutes ses unitées contre des combats a repetition contre les barbares il se retrouve a 0 cartes en forces permanentes .

Je fais mine de me mettre en position pour manger de l’americain , met un peu la pression (positionement ) sur le chinois et fait du commerce avec l’egyptien en prevision d’une attaque sournoise .
Mes 3 adversaires a grand coup de batiment et de merveilles deviennent menacant sur la victoire culturelle , l’americain est a 3 tour de la victoire technologique , si je dois attaquer s’est maintenant .
Je depense donc un jeton sur la technologie vapeur et deplace 3 armées a 2 cases de la capitale egyptienne , mon adversaire se decompose en voyant le triste sort que je lui reserve .
A la fin du tour je prend la techno vol , et un avion gratos …
Debut du tour je suis 1er joueur tout va bien .

L’americain et le chinois ne peuvent rien pour me contrer , l’egyptien acheteras 3 cartes mais leur niveau ne fera le poids lors de la bataille soutenue a grand coup d’aviation et de metallurgie , la capitale egyptienne tombera sous la puissance de l’armée allemande me donnant ainsi la victoire .

Tres belle partie bien tendue car l’americain est a 2 tours de la victoire technologique, et le chinois a 3 de la victoire culturelle (voir moins grace a la phase de commerce) .
Seul l’egyptien a accumulé du retard et etait de toutes facons hors course , il s’est un peu dispersé sur ses actions avec un peu de techno un peu de culture et un peu d’economie , alors qu’il possede 4 merveilles au final reparties sur ses citees.

Duree de la partie 3h45 , explications 30min , soit 4h15 autour de la table et pas vu le temps passer …

Petite soirée avec deux jeux de la gamme Alea : Glen More (boîte moyenne) que j’aime beaucoup et Die Burgen von Burgund (grande boîte) qui me laisse parfois perplexe, à l’ergonomie mal pensée et vraiment très laid, mais bizarrement pas désagréable à jouer à l’occasion.

Mildiou dit:Petite soirée avec deux jeux de la gamme Alea : Glen More (boîte moyenne) que j'aime beaucoup et Die Burgen von Burgund (grande boîte) qui me laisse parfois perplexe, à l'ergonomie mal pensée et vraiment très laid, mais bizarrement pas désagréable à jouer à l'occasion.

J'aime beaucoup DBVB aussi (et Glen More) mais c'est vrai qu'il est affreusement pensé au niveau des teintes employées !
Ca fait penser à une erreur de débutant designer ou alors sans aucun tests ; ce qui m'étonnerait car le jeu tourne très bien.

Journée bien remplie hier : Batailles de Westeros (une adaptation de Battlelore au monde du Trône de Fer), bonne impression même si les règles me paraissent un peu lourdes au démarrage.

A few acres of snow ensuite, contre un débutant (enfin bon moi je n’avais qu’une partie à mon actif), victoire avec les Anglais encore, avec une option militaire cette fois ci, que le Français n’a pas pu contrer, la faute à un deck non optimisé. Après un premier siège avorté, Québec tombe.

La gloire de Rome ensuite, mais à deux ce qui a conduit à une partie assez brouillonne, je ne pense pas que cela soit la configuration idéale… Pas hyper convaincu mais je garde espoir et je lui redonnerai évidemment sa chance, je pense que c’est normal de prendre plusieurs parties avant de “rentrer” vraiment dans un jeu :D

Alors hier soir, une chouette partie découverte de l’extension le rat cornu (la VO de Willy, merci à lui, car on attend encore pour la VF, mais de mémoire d’après le site de Edge, c’est pour très bientôt) pour chaos dans le vieux monde.
Donc une partie à 5 (dont un débutant sur le jeu) avec les nouveaux paquets de cartes pour chacune des puissances du chaos et les nouvelles cartes vieux monde vachement plus tendues (c’est qu’ils se défendent bien ces bougres de paysans du vieux monde, la comète à 2 queues fout un bordel pas possible, …)

On tire les rôles et me voilà avec Le rat cornu (chouette ce sera de la véritable découverte intégrale), malheureusement mon pote dont c’est la 1ère partie sur le jeu se retrouve avec Tzeench qui n’est pas des plus aisé à gérer pour un débutant.

Nous voilà donc parti pour environ 3heures de jeu (à 5 les tours sont un poil plus long) fort sympathiques, avec une fin de partie après la destruction de 5 régions (au tour 5 ou 6) donc victoire aux points.
La partie commence fort, dès les premiers tours les plus grosses régions explosent, dont l’empire dont je suis fier d’avoir le plus participer en rameutant avec fourberie mes rats et du même coup récupérant le max de points de victoire sous le nez de Nurggle qui pensait se faire la part du lion.

Ainsi après un départ un peu lent je me trouve en excellente position au 2/3 de la partie au coude à coude avec Nurggle avec Tzeench un peu en retrait. Slaneesh préfère accumuler les nobles en terre méridionale lointaine (désolé, me souvient plus des noms, j’éditerai plus tard) et Khorne est bloqué dans ses actes de destruction par les nouvelles capacités des puissances et n’arrivera finalement qu’une fois à faire 2 tour de roues :shock: (excepté au tout dernier tour de jeu, ou c’est un massacre, mais cela ne lui apportera pourtant pas la victoire à la roue)

Au final, Tzeench l’emporte à 58 points, Nurggle dépasse de peu les 51 points et je ne dépasse malheureusement pas les 46 points. Bravo à mon pote débutant qui finalement en prenant son temps, en écoutant bien nos nombreux conseils, aura su finement tirer son épingle du jeu (qu’est ce qu’elle rapporte la 5ème région détruite :pouicok: ). Malheureusement pour eux, Slaneesh et Khorne ne rattraperons pas leur retard de points (Khorne = du point ???)

Alors cette extension modifie radicalement les manières de jouer Nurggle a toujours du mal à tourner sa roue, Khorne à plus de mal, mais peut gagner plus facilement des PV, les rats sont de sales profiteurs à ne pas sous-estimer (qui deviennent plus difficile à jouer si les régions explosent, vu qu’ils jouent surtout sur la domination vu leur nombre), etc…

Merci à tous les joueurs et en particulier à Willy pour cette découverte :pouicbravo:

Suis presse que le rat cornu sorte en vf , ton cr fait envie …

Excellente partie également

Pour moi Nurgle a beaucoup + de facilité à gagner a la roue, juste qu’il n’a pas forcément joué les bonnes cartes au bon moment (5 joueurs, 2 slots de carte par région…ça se remplit vite^^)

Quand a khorne il a toujours de très bonnes cartes pour gagner a la roue (celle du combat instantanée, celle qui bloque les adversaires…etc) et + de facilité pour gagner aux points mais la poisse aux dés + le manque de slots vides+ les nouveaux pouvoirs des autres dieux qui peuvent le contrer (en attaque comme aux cadrans de la roue pour le double click) font qu’il doit être joué de maniére plus subtile et tactique.

Je pense que quand on connaitra mieux les nouvelles cartes et pouvoirs en faisant d’autres parties cela nous amènera dans ce sens.

un lien pour les trad fr des nouvelles cartes pour étayer mes propos:

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … c&start=15

wildwillo007 dit:Excellente partie également
...
Quand a khorne il a toujours de très bonnes cartes pour gagner a la roue (celle du combat instantanée, celle qui bloque les adversaires...etc) et + de facilité pour gagner aux points mais la poisse aux dés + le manque de slots vides+ les nouveaux pouvoirs des autres dieux qui peuvent le contrer (en attaque comme aux cadrans de la roue pour le double click) font qu'il doit être joué de maniére plus subtile et tactique....

Tu mets le doigt sur ce qui m'avait refroidi de rejouer Khorne : la poisse aux dés !
Sur le jeu de base, tout était fonction de ses jets de dés car il fallait absolument qu'il fasse des pertes pour avancer son disque.
Et d'ailleurs, c'était la seule façon de gagner car l'emporter avec des PV était mission impossible.
Ca s'est arrangé avec cette extension ?

Au niveau des PVs: oui sans aucun problème :twisted:

Et certaines cartes chaos lui permettent de scorer beaucoup tout en gagnant des tokens cadran…mais ses adversaires ont aussi de nouveaux pouvoirs qui l’empecheront de gagner “finger in ze nose” malgré cet avantage.