Salut
Pour nous hier soir, grande première : nous avons testé Amun-Re (pardon, “Amon-Ra”, puisque c’était la version 999 games) dans une configuration 4 joueurs.
Ca faisait longtemps qu’on voulait l’essayer, c’est quand même un classique du jeu allemand, non ?
Eh ben c’est bien, très bien même : malin, joli, super système d’enchères, cartes qui rajoutent un peu de hasard, un peu de bluff avec les offrandes, et puis on ressort des deux heures de jeu avec des neurones pas trop explosés.
Allemand au possible, kniziesque en diable; mais c’est pas forcément un défaut, hein !
Bon, j’ai joué comme un parpaing, je finis bon dernier… Mais avec une forte envie d’y revenir, en essayant de mieux évaluer les parcelles en vente.
Un bon Knizia, quoi.
David
2 Jambo (VF)
Hier ? Quelques jeux…
Ave Caesar,(5 joueurs) un bon et joli jeu auquel je jouerais rarement pour ne pas m’en écoeurer trop vite car je le trouve assez limité.
Dr Jekyl et Mr Hyde, (4 joueurs)pas le plus facile des jeux de plis pour la prise en main, mais qu’est ce qu’on se marre… et quelle idée rafraichissante ce mécanisme !
Molky : Bon, un fan de plus.
Gangster : première partie à trois et cette bonne impression que j’ai enfin trouvé la config idéale pour ce jeu !
Capitol : (4 joueurs)Bah voilà un bon jeu de majorité torché dans l’heure. J’y rejouerais avec grand plaisir et si une vente d’occas se profile, je me laisserais tenter…
Unanimo à 9, je fini 7ième je crois en pensant avoir pas mal joué (106pts) et avec un Fulgan qui ose me passer devant d’un pt !
Tabula rasa à 3. Ca a bcp réfléchi et je fini deuxième à 2pts du premier. Rhha, je la pensais pour moi cette partie !
Au final, une excellente journée ou j’ai failli ne faire que perdre, mais Toulousain oblige, Capitol m’a sauvé d’une grosse série de défaites…
Samedi, Invasions, Atomic Business et Wanted, tout cela config 5.
Dimanche, Imperial (config 5), puis Louis XIV et Tyros, config 4…
Bref, un week-end très ludiquement cool…
Invasions…un vainqueur largement détaché…je rame un peu avec 1 seule carte saga gagnée (!)…mais je m’en tire pas trop mal finalement.
Atomic Business…amusant, avec des petites finesses…un bon jeu d’apéro
Wanted…j’étais le renégat et le shériff s’est fait descendre par les hors-la-loi…c’est pas beau, ça non…
Imperial…j’ai essayé une stratégie un peu bizarre au prime abord : ne pas chercher à récupérer de nation après avoir perdu celle de départ, mais investir systématiquement dans celles en pointe…ce ne fut pas suffisant pour gagner, mais…je suis pas dernier non plus…hé hé hé…
Louis XIV…c’était la première fois que j’y jouais à 4 (toutes mes parties avaient été jouées à 3)…très tendu tout ça !
Tyros…une fois de plus, il y avait un très grand royaume et un tout petit…toujours aussi interessant ce Wallace’ light, et toujours partant pour en refaire une !
Aventuriers du rail 1910 puis Europe dans la foulée.
Plusieurs jeux pour moi hier:
- 2 guerre des moutons avec un débutant ne connaissant pas les jeux de sociétés. Les coups vaches, cela s’apprend très vite.
- colons de Catane: classique mais ça fonctionne toujours.
- en parallèle, un échec où je me suis fait battre à plat de couture. Bref, ne pas faire deux parties en même temps lorsqu’il y a les échecs.
- Torres: ça faisait longtemps qu’il n’était pas sorti et la partie fut très agréable.
Origo, sur BrettSpielWelt. 2 parties en configuration 3 joueurs…
Une 1ere d’apprentissage vraiment sympa qui nous a donné envie d’en faire une 2eme qui était assez fade (bcp de pause de boucliers et peu de combats). Je me demande si le jeu n’est pas plus interessant dans une configuration 2 joueurs…A voir.
La Citta. Une partie d’initiation avec ma femme…Pas eu le temps de finir mais cela nous a permis de faire déja le tour des regles…Bé j’ai hate d’y jouer une partie complete…On se prends vraiment au jeu des migrations de population. Vrai partie à 4 prévues mercredi soir
Megastar, plusieurs parties à 2 joueurs…Je m’attendais à un jeu trés moyen et finalement nous avons bien rigolé. Le jeu gagne je pense à être joué à plus avec une bonne ambiance.
Ce We, un total cumulé de plus de 10 heures de jeu …
Vendredi:
- Dungeon Twister, Extension Créatures Sylvestres: une excellente extension, très subtile. A chaque partie j’aime de plus en plus ce jeu.
- Kanaloa, à 3 joueurs. Première partie de ce grand frère de Kahuna, assez déséquilibrée puisque je connaissais nettement mieux Kahuna que les autres joueurs. Plaisant (avec les règle avancée des pouvoirs des dieux), je m’attendais à être déçu, mais au final pas du tout!
- Cia Dino, à 2. Partie au bout de laquelle nous terminons avec une stricte égalité… Nous avons eu l’impression qu’à 2 joueurs, sans faire d’erreur, on arrive presque inexorablement à cette situation d’équilibre ou seul un petit détail fait la différence (j’ai un peu la même impression à Taluva). Ceci n’empêche que nous avons passé un très bon moment de jeu!
Samedi:
- Ave Caesar, à 5, dans le but de se mettre en jambes. Décidément, je n’arriverai pas à faire une partie qui m’emballe. Surement la dernière fois que ce jeu ressort de ma propre initiative.
- Niagara avec l’extension à 5, eh bien c’est la première fois que je sortais l’extension, et indéniablement tous les éléments ajoutés apportent un vrai plus. Le joueur victorieux gagne par obtention de 5 pierres différentes, première fois que je vois ce type de victoire! Excellente partie.
- Wanted à 5, avec toutes les extensions. Victoire du shériff sur le fil face à un hors la loi! Ce jeu est très amusant pourvu qu’on ne soit pas éliminé dès le début. Un petit bémol, la règle “simulationiste” qui dit qu’on ne peut pas posséder plus de cartes en main que le nombre de points de vie qui restent … Bref difficile de remonter quand on est mal parti. La prochaine fois je ne jouerai plus avec cette règle!
- Heimlich & Co à 4. Excellent jeu dans lequel on se sent immergé du début à la fin … Comment faire progresser son pion sans se faire repérer ???
- Time’s Up! à 4. Même à 4, ce jeu reste jubilatoire. A encore une fois fait l’unanimité autour de la table … Quel jeu!
- Le Grand Dalmuti à 4, partie de découverte qui me laisse sur ma fin, je m’attendais à un petit peu mieux. A 4, je crois que je lui préfère largement le Gang of Four. Mais c’est clair que c’est un jeu qui gagnerait à être joué régulièrement, et que l’ambiance d’injustice qui se dégage est amusante pour les dalmutes, et irritante pour le paysan et surtout le Grand Bouffon.A notre table il ne faut pas être trop susceptible…
Fin dimanche matin à 3h00 du mat !
Dimanche:
- Une partie découverte de Siena avec ma compagne. De temps en temps on tombe sur une perle qu’on n’attendait pas. Enfin, Siena, je l’attendais un petit peu, mais quand même pas à ce point là. Jeu que j’ai trouvé sublime tout simplement, à tout point de vue … J’en refais une ce soir!
MonsieurDe dit:Dimanche:
- Une partie découverte de Siena avec ma compagne. De temps en temps on tombe sur une perle qu'on n'attendait pas. Enfin, Siena, je l'attendais un petit peu, mais quand même pas à ce point là. Jeu que j'ai trouvé sublime tout simplement, à tout point de vue ... J'en refais une ce soir!
Oui, Siena est une petite perle méconnue malheureusement desservie par la rédaction de ses règles mais qui est un vrai bonheur à jouer une fois ces maudites règles maîtrisées.
Hier après-midi, au club :
Sankt Petersburg à deux joueurs, partie très intéressante d’un jeu passionnant auquel je jouais pour la première fois. Le jeu est très subtil tout en étant léger, et j’ai vraiment l’impression qu’il y a de nombreuses stratégies à adopter. L’opportunisme est de mise, et il est difficile de se créer une source de revenus intéressante tout en réussissant à tabler sur les nobles, les points de victoire, la gestion de sa main… Ma défaite fut très large suite à un cruel manque de nobles en fin de jeu. 5/5
J’enchaînai ensuite avec LADR Europe à quatre. Ne connaissant que la version Märklin, j’ai retrouvé dans la version Europe à peu près les mêmes sensations, sans la subtilité qu’instaurent les passages, toutefois, et avec des tunnels qui ne me semblent pas une idée brillante. On a joué avec la variante “échange des cartes” à la Colons de Catane qui permet d’accélérer la partie. J’ai misé sur la réalisation d’objectifs, d’autant plus que j’étais seul à l’Est, qui m’ont rapporté quarante-cinq points au final (4/4) et la création de la ligne la plus longue. Malheureusement pour moi, je tire deux cartes locomotives lorsque je veux réaliser le tunnel final qui parachève mon oeuvre (alors que j’avais la possibilité de surenchérir d’une carte…) et je ne prends pas les dix points, échouant à cinq points du premier qui réalise, lui, le chemin le plus long. J’ai tiré trois fois sur quatre deux cartes de la couleur que j’avais posé lors de ma réalisation de tunnel , alors qu’à chaque fois j’avais une carte de réserve… frustrant ! 4/5
Enfin, découverte Space Dealer en configuration trois joueurs. Grosse satisfaction, je suis décidemment fan d’eggertspiele (Antike et Imperial m’avaient déjà séduit). Le temps réel est remarquablement exploité et le jeu très tendu, avec énormément d’interaction liée aux contrats (nous jouions sans les règles avancés et donc sans planètes neutres), le jeu demande beaucoup de sang-froid, d’instinct et de rapidité pour analyser au plus vite toutes les données dont on dispose. Si le jeu est très simple, il faut faire très attention à ne pas commettre d’erreur sous peine de se retrouver avec des ressources inutiles. Je termine dernier de cette magnifique partie, malgré les sept ressources qui restaient à mon vaisseau. Magnifique ! Je me prends déjà à réfléchir à mon départ sur la prochaine partie et à la stratégie optimale… 5/5.
Hier soir, j’ai joué ma seconde partie d’Indonesia, à 4 joueurs. Il n’y a pas à tergiverser, ce jeu de stratégie est véritablement passionant. Il offre des choix difficiles dans chacun de ses compartiments : placement des villes, choix des fusions / aquisition, enchères pour les fusions et l’ordre du tour, choix des axes de développement, participation au développement des villes. Et contrairement à beaucoup trop de jeux de gestion à l’allemande, il n’y a pas de schéma pré-établi, toute position requiert une réflexion stratégique inédite. Magistral !
Je le recommande à tous les joueurs appréciant Power Grid / Funkenschlag.
Pyjam.
Hier soir, j’ai joué à Neuroshima Hex, un jeu polonais d’affrontement par pose de tuiles sur un plateau composé d’hexagones. Possibilité de jouer à 4 (mais nous n’avons joué qu’à 2), et, originalité, chaque camp n’a pas les mêmes unités. Le jeu semble bien tourner… bien envie d’y rejouer.
Quelques temps après (et quelques protos), une partie de Winds of Plunder. Une autre découverte, mais un peu décevant. Le jeu semble trop mécanisé. Pourtant, un thème, des graphismes alléchants… on se dit qu’on va se la jouer pirate, question d’honneur, tout ça… et finalement, o se retrouve un peu à faire des comptes d’épiciers. Dommage…
j’ai finalement pu sortir mon caylus et y joué avec madame
(elle voulait faire un battelore, ce qui est etonnant, puisque d’habitude, c’est moi qui doit demander… mais ce soir j’avais d’autres envies )
au final, 152 à 135. C’etait une partie de chauffe pour elle et donc elle s’est plutot bien debrouillé pour une premiere fois. Je sens que la prochaine partie sera plus tactique et surtout, plus aggressive avec le prevot…
Un Yspahan, config 4…partie-découverte pour 2 joueurs plutôt occasionnels…ils ont un peu pataugé au début (et puis…toujours l’interet de la caravane qui est toujours un peu délaissée par les débutants)…mais ils se sont bien amusés, ce qui est l’essentiel…ils en ont d’ailleurs redemandé
Imperial à trois.
Un jeu très aggressif . La Russie exsangue mais une Italie qui a mené de bout en bout et a profité de nombreux investissements.
bertrand dit:Imperial à trois.
Un jeu très aggressif . La Russie exsangue mais une Italie qui a mené de bout en bout et a profité de nombreux investissements.

C'est pour l'Italie ! parce que de par chez nous, je crois avoir toujours vu l'Italie à la traine ! Certains font même un nez de 6 pieds de long quand ils héritent de l'Italie...

Juliette et les Monstres 2x
Un jeu étonnant, il faut le temps de s’habituer au système de classement des cartes dans sa main. Mais une fois compris, on se surprend à regarder son adversaire, à lui choper ses cartes pour comprendre sa main, à l’attaquer pour manger Juliette. Tout comme si on a Juliette en main, il faut essayer de piocher à chaque tour pour accélèrer la fin de partie et agrandir sa main pour mieux la cacher. Mais il faut le faire gentillement car votre adversaire si il flaire la fille dans votre main, il va tenter de l’attaquer ou la piocher.
Un jeu subtil tout comme Bruno Faidutti le dit, une petit perle ludique à posséder. Le tout pour une somme modique en plus.
Le Zeptien dit:Je confirme... Systématiquement écrasée entre l'Autriche et la France de par chez nous...bertrand dit:Imperial à trois.
![]()
![]()
![]()
C'est pour l'Italie ! parce que de par chez nous, je crois avoir toujours vu l'Italie à la traine ! Certains font même un nez de 6 pieds de long quand ils héritent de l'Italie...
Age Of Empires à 5 joueurs.
Partie de découverte pour tout le monde à part moi ayant déjà une partie à 2 à mon actif.
Première constation, le jeu est totalement différent à 5 qu’à 2. Il fallait s’y attendre.
La stratégie orientée sur les marchandises que j’avais appliqué avec succès lors de ma 1e partie fait ici un flop monumental.
Il est bien entendu bcp plus difficile d’acquérir les marchandises dont on a besoin dans de telles conditions et mes premiers revenus ‘sérieux’ se sont fait attendre jusqu’au tour 4 ou 5 alors que 3 de mes adversaires avaient déjà bâti de véritables fortunes grâce à l’exploration.
Mon départ difficile m’empêche de rentrer dans la course aux découvertes et je me retrouve rapidement distancé sur les PVs pour cette raison.
Je comptais énormément sur les bâtiments de l’age III dans cette partie et ai fait mon maximum pour m’assurer une bonne place dans la course aux bâtiments des deux derniers tours.
J’y parviens assez bien mais hélas, le tirage des bâtiments n’est pas vraiment en ma faveur (j’esperais vraiment voir le bâtiment qui double les PVs obtenus grâce au commerce). Je me retrouve à devoir acheter un bâtiment assez peu intéressant (4PV) afin de fermer la porte sur 12PV à l’adversaire qui joue juste après moi.
Cela ne l’empêchera pas de me devancer grâce aux expéditions et je termine 4e, dans le peloton.
Le 1e est loin devant tout le monde en ayant appliqué une stratégie colonisation/découverte associée aux bâtiments Age I qui vont bien (soldat et marchand gratuit) obtenus grâce à la Conquête de l’empire Inca (20$ immédiats).
Ces 20$ ont procuré un énorme avantage à ce joueurs qui s’est alors retrouvé seul en mesure d’acheter un bâtiment au 2e tour. Il n’avait que l’embarras du choix
Excellente soirée, excellent jeu, excellente ambiance.
double post…