Hier j'ai joué à....

mortimer dit:A FEW ACRES OF SNOW :
l'anglais (moi, en l’occurrence) a pris une branlée notable, de l'ordre de 65 à 31; la perte de Pemmaquid dès le début des hostilités à été déterminante, Boston a subi plusieurs sièges mais a résisté...
bon, on n'a pas encore beaucoup de pratique, mais l'anglais a eu du mal à se développer, au contraire du français...

Ah oui ? Marrant, j'ai le sentiment inverse : l'anglais part avec plus d'argent, pas mal de carte Navire (qui peuvent servir sur la côte dans les sièges) et surtout, bcp plus de colons que le français.

J'ai fait une partie en tant qu'anglais, Heuhh Jouait le français, il a essayé de prendre Pemmaquid dès le début, et le conflit s'est enlisé...sauf qu'en tant qu'anglais, j'en ai profité pour coloniser la majorité de la carte (je suis monté jusqu'après Detroit), alors qu'il n'arrivait plus à avancer de son coté.
unkle dit:nouvelle partie d'Agricola avec mes deux louloutes.

quels âges les "louloutes" ? On peut y jouer tôt à Agricola ?
unkle dit:Depuis quand on et en democratie a la maison...

^^

Ca y est, la journée Espace des Forgeurs de Rêves est passée. J’ai personnellement eu le plaisir (ou pas) de jouer à :

Sporz. Très sympathique loup-garou-like (je l’ai d’ailleurs préféré, ou alors c’est l’attrait de la nouveauté). J’ai pris un immense plaisir à jouer l’ordinateur de bord façon Glados. :twisted:
J’ai eu l’impression de quelques bugs par contre, ou j’ai compris certaines règles de travers :
Si un des deux médecins est transformé en mutant, il n’ouvre pas les yeux à la phase des médecins ? Donc son compère sait automatiquement qu’il a été transformé, et peut donc le soigner…
Dès qu’un mutant est soigné, il peut facilement donner le nom de tous les mutants, ce qui se vérifie rapidement vu qu’on est censés révéler si un mort est mutant ou non.
Bref, faudrait que je vérifie (ou que j’aie confirmation), mais c’était très très chouette !

Partie de Risk 2210, testé vendredi, et début de partie (j’ai finalement laissé ma place) dimanche. Nettement supérieur au Risk classique. Beaucoup plus rapide (même s’ils ont joué des heures, je ne comprends pas comment), et un peu plus stratégique. Ca reste Risk, mais en mieux.

Une partie de Race for the Galaxy avec des débutants… Ce qui a failli ressembler à un massacre à un moment (mise en place d’un gros moteur de pioche et PV) n’a finalement été qu’une première place avec quelques points d’avance. La “faute” à un jeu militaire très rapide qui ne m’a pas laissé engranger des points comme un cochon-garou.

Nouvelle partie de Rencontre Cosmique (Hem, si tu me lis). Déjà nettement plus convaincu. La partie a été très chouette. J’ai pas eu le pouvoir qui m’a semblé le plus bourrin (le Néant), mais c’était plus équilibré. On avait le Guerrier, qui a accumulé des jetons toute le partie, et l’Epatant… qui a fini en beauté, en attaquant le Guerrier (carte joker). Qu’elle perde ou qu’elle gagne la bataille, l’Epatante avait gagné la partie.
Je maintiens que le jeu est très aléatoire et que les pouvoirs ne sont pas forcément équilibrés (on a aussi eu le Zombie et l’Oracle), mais c’est marrant et les parties ne durent pas des heures (un jeu “fun” qui dure 4h, c’est plus un jeu fun), donc c’est nickel !

Plusieurs parties de Sputnikde Gigamic. C’est à la fois léger et calculatoire, les parties s’enchaînent facilement. Pas un “grand” jeu, mais correct.

Deux parties de The Resistance, dont une avec les cartes spéciales. Bin de base, c’est bon, avec les cartes, ça devient vraiment très bon !

Également essayé Death Angel, le jeu de cartes coop dans l’univers de W40k. Je ne sais pas si c’est les règles du jeu, l’ambiance “testostérone et jets de dés” ou le fait d’avoir deux fans de l’univers à table (et d’y être moi-même totalement étranger), mais j’ai honteusement laissé tomber après 10 minutes de jeu.

Le Chtra dit:
unkle dit:nouvelle partie d'Agricola avec mes deux louloutes.

quels âges les "louloutes" ? On peut y jouer tôt à Agricola ?
unkle dit:Depuis quand on et en democratie a la maison...

^^

:mrgreen:

8 ans. Honnetement la difficulte principale, c'est la concentration pendant 2h. Si ca le fait, le jeu n'est pas difficile (petit coup de main parfois sur la premiere partie, rappels bien sentis genre "Barbecue a la fin du tour" et ca passe).

En fait j'y croyais pas trop, mais:
- elles ont l'habitude de jouer (depuis quand on est en democratie a la maison ?)
- elles aiment ca
- elles le reclament depuis qu'elles nous ont vu y jouer

Donc j'ai craque et je ne regrette pas :pouiclove:
Apres c'est pas non plus (comme je l'ai dit) des partie brutales. Moi ca me va tres bien.

Tiens, justement. Dans le même genre que chez Unkle, même scène ce week-end avec les enfants qui insistent pour jouer à EVO depuis qu’il est entré à la maison. Et là, j’ai dis oui…

Tout petit compte-rendu sur mon blog.

"On dit 'oui', pas 'ouais' !"

Oh bon sang, on se croirait a la maison.... :?
capi-chou dit:(Hem, si tu me lis)

Oui :) et j'aime beaucoup tes retours, capi-chou, c'est toujours intéressant :) je ne poste plus trop ici car je n'ai plus le temps, et le seul temps que je passe à débriefer mes parties, c'est pour enregistrer les scores et commentaires persos :)
Sporz. Très sympathique loup-garou-like (je l'ai d'ailleurs préféré, ou alors c'est l'attrait de la nouveauté). J'ai pris un immense plaisir à jouer l'ordinateur de bord façon Glados. :twisted:

Pareil ! et j'ai mis 3 jours à faire la vidéo sur ce jeu, je l'aime beaucoup :)
J'ai eu l'impression de quelques bugs par contre, ou j'ai compris certaines règles de travers :
Si un des deux médecins est transformé en mutant, il n'ouvre pas les yeux à la phase des médecins ? Donc son compère sait automatiquement qu'il a été transformé, et peut donc le soigner...

Tout à fait, paralysé ou muté, mieux vaut le soigner !
Dès qu'un mutant est soigné, il peut facilement donner le nom de tous les mutants, ce qui se vérifie rapidement vu qu'on est censés révéler si un mort est mutant ou non.

Certes, mais en général les joueurs le font discrètement. Faudrait demander à Raphaël l'intérêt de le crier :) (s'il nous lit...)
La "faute" à un jeu militaire très rapide qui ne m'a pas laissé engranger des points comme un cochon-garou.

J'adore Race for the Galaxy (j'ai un peu raté ma vidéo dessus), j'adore les stratégies Militaires, et j'adore les cochons garous :)
Nouvelle partie de Rencontre Cosmique . Déjà nettement plus convaincu. La partie a été très chouette.

Tant mieux !
Je maintiens que le jeu est très aléatoire et que les pouvoirs ne sont pas forcément équilibrés

Tant pis ! ;)
mais c'est marrant et les parties ne durent pas des heures donc c'est nickel !

Je suis très content que ça vous ai plu ! Youpi ! C'est quoi, l'Épatant ? je n'ai pas traduit ça comme ça, je ne me souviens plus qui il est en VO.
Deux parties de The Resistance, dont une avec les cartes spéciales. Bin de base, c'est bon, avec les cartes, ça devient vraiment très bon !

J'approuve. Jeu génial. Pas assez médiatisé.

En tout cas bonne suite ;) Hem, qui file bosser sur sa 56ème vidéo au lieu de jacter pour rien.
deepdelver dit:
Au Nom du Roi à 4 : Trop rapide, objectifs très déséquilibrés

C'est pourquoi il n'est pas inintèressant d'y jouer avec la variante de Corwyn59 proposée sur la fiche... :)

Découverte de Rio de la Plata à 4j.
On a juste fait 7 tours (soit un tiers du jeu) mais tous le monde a bien apprécié.
La mécanique tourne bien (ca rappelle un peu DVE) et il y a plein d’actions possibles (ce qui peut dérouter sur la première partie).
On s’est arrêté après une guerre qui ne nous a pas trop affaibli (on va dire qu’on a bien géré la défense).
A rejouer sur une partie entière maintenant que les règles V2 sont assimilées.

Brougnouf dit:Découverte de Rio de la Plata à 4j.
On a juste fait 7 tours (soit un tiers du jeu) mais tous le monde a bien apprécié.
La mécanique tourne bien (ca rappelle un peu DVE) et il y a plein d'actions possibles (ce qui peut dérouter sur la première partie).
On s'est arrêté après une guerre qui ne nous a pas trop affaibli (on va dire qu'on a bien géré la défense).

Ce tiers de jeu a duré combien de temps stp ?

Et au niveau du ressenti ça donne quoi, tu le dis pas trop ? Bien, moyen, très bien ?? :)
Le Zeptien dit:
deepdelver dit:
Au Nom du Roi à 4 : Trop rapide, objectifs très déséquilibrés

C'est pourquoi il n'est pas inintèressant d'y jouer avec la variante de Corwyn59 proposée sur la fiche... :)

Je ne peux que plussoyer :mrgreen:

Il suffit de prendre au hasard une mission parmi les 4, ce sera la mission à réaliser par tous les joueurs.

Chaque mission permet ainsi des parties variées avec une compétition plus ou moins rude en fonction de la difficulté à accomplir les objectifs

bon jeu !
Kalen dit:
Brougnouf dit:Découverte de Rio de la Plata à 4j.
La mécanique tourne bien (ca rappelle un peu DVE) et il y a plein d'actions possibles (ce qui peut dérouter sur la première partie).
On s'est arrêté après une guerre qui ne nous a pas trop affaibli (on va dire qu'on a bien géré la défense).

Ce tiers de jeu a duré combien de temps stp ?
Et au niveau du ressenti ça donne quoi, tu le dis pas trop ? Bien, moyen, très bien ?? :)

Oui, tu as raison, je n'ai pas été assez loquace. :wink:

Notre partie a duré 1h30 (pour 7 tours) mais nous avons plusieurs fois fait une pause pour relire les règles. A la fin, on faisait un tour de jeu en moins de 10 mn, donc à 4 joueurs je pense qu'on peut faire le jeu en 3h grand maximum.

Comme je le disais, on a tous bien apprécié le jeu. Sous son aspect placement/développement, il y a pas mal de subtilités et de petites combos à faire.
A chaque tour, on a 5 ouvriers à poser (5 actions en gros) et les choix sont toujours difficiles. On a bien senti que plusieurs stratégies sont possibles, même si un des objectifs est de marquer des PV pour ensuite pouvoir prendre les meilleurs rôles (personnages).
La guerre peut faire très mal si on a pas bien préparé sa défense.

Coté bémols, le plateau n'est pas aussi lisible qu'il faudrait (un peu comme à DVE) mais après plusieurs tours on s'y habitue.
L'aide de jeu est indispensable donc ne pas hésiter à photocopier plusieurs exemplaires en FR.

Voila, donc un bon ressenti à confirmer sur une prochaine partie.

Tu penses que Rio de la Plata est un “monster game” comme tu dis ?

durn1818 dit:Tu penses que Rio de la Plata est un "monster game" comme tu dis ?

Non non , je n'ai pas dit ca !
A 4, c'est un jeu en 3h donc pas de quoi l'appeler Monster game.
Et à 3 joueurs connaissant les règles, je suis certain qu'il tourne en moins de 2h30.

Chez nous, à 3 joueurs, on a fait 8 tours sur les 20 en 2 heures. C’est claire, Rio de la Plata est un jeu long.

J’ai été voir les nouvelles règles, il y a quelques petites modifications mais rien de fondamental. J’ai hâte d’y jouer avec les nouvelles règles et pour une partie complète cette fois-ci :twisted:

Oula…ben moi j’ai un certain nombre de parties de Rio de la Plata dans la musette et je n’ai jamais fini une partie en moins de 4 heures minimum, que ce soit à 4 ou 5 d’ailleurs…

Tout le monde adore ca c’est clair mais 3 heures c’est à mon avis impossible d’abord pour la bonne et simple raison qu’au fur et à mesure des tours, ca devient plus tendu, d’autre part, que le risque de faire une guerre augmente (4 guerres en tout au minimum à mon sens) et que ca finit dans un mouchoir coté score…

Franchement c’est un excellent jeu, vraiment tres interessant dans les mecanismes et les 4 heures sont rentabilisées largement…super jeu !!

Sinon avant hier soir,
un DungeonQuest,
un Automobile
et un Civilization (fini à 5 heures du mat)…

Hier soir un Civilization encore (avec mon fils de 9 ans cette fois qui a bien failli encore une fois me mettre à terre, mais je resiste…)

SwatSh dit:Chez nous, à 3 joueurs, on a fait 8 tours sur les 20 en 2 heures. C'est claire, Rio de la Plata est un jeu long.
J'ai été voir les nouvelles règles, il y a quelques petites modifications mais rien de fondamental. J'ai hâte d'y jouer avec les nouvelles règles et pour une partie complète cette fois-ci :twisted:

Le souci de Rio de la Plata, c'est que si la premiere guerre est tranquille, les suivantes peuvent (pas forcement) rallonger le jeu (nettement).

Je crois que la seule partie complete que j'ai fait (3 joueurs) aura dure 4h. Sans explication de regles. On avait conclu que la version courte etait vachement plus mieux :mrgreen:

Sinon c'est un super jeu, clairement. Tres clairement. Avec des vrais choix marrants a faire, et une trouvaille ludique via la preparation de la destruction.

Hier, premières parties de Fame Us et The Big Idea avec les beaux-parents.
C’était marrant pour les 2. On a trouvé plus simple et plus amusant The Big Idea, mais Fame Us a été également apprécié.

Hier, deux parties de Space Hulk - Death Angel avec mon épouse. Ce fut violent, on s’en est pris plein la poire, on a tout de même atteint la 4° pièce, mais avec tellement de bestioles à nos basques que nous nous y sommes fait découper, menu, menu, menu :mrgreen:

Je sens le coopératif bien difficile à digérer :lol: . A côté Novembre Rouge est particulièrement facile :clownpouic: .

Thierry :wink: